• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Age du sevrage naturel

Liliju&Co

Fontaine de lait
Du moment que ça te convient @Cerisia, pourquoi ce serait une erreur?

Ici nous en sommes toujours à une moyenne de 1 à 3 tétées par jour, même si c'est plus souvent 1 à 2 tétées.
Il réclame le sein lorsque j'ai des moments de câlins avec ma grande, j'ai l'impression qu'il me veut pour lui tout seul.
C'est un peu frustrant et ça ne me plaît pas trop car dans ces cas-là, il tète quelques instants en regardant sa soeur en biais, puis "remballe" le sein de lui-même, toujours en regardant sa soeur. On sent une vraie rivalité, alors qu'elle n'est pas du tout là-dedans à ce moment-là. Du coup, ça pollue nos moments câlins avec la grande (on en a d'autres dans la journée, mais celui du matin c'était sacré), et ça pollue nos tétées du matin avec mon fils.

A part ça, ça me convient. Loulou aura 2 ans dimanche prochain, et mon souhait était 2 ans. Après, ce n'est que du bonus!
 

Aenwen

Hyperlactation
bon bah voila maintenant une semaine que ma puce ne tête plus du tout elle avait stoppé la tétée du matin et gardait celle du soir mais depuis une semaine elle veut aller directement dans son lit et prefere son biberon d'eau à la tétée ça fait bizarre mais je suis tellement contente que ce soit son choix et un sevrage en douceur. deux ans et un mois d'allaitement je suis fière de nous deux. :)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
C'est super quand ça se passe comme ça @Aenwen :) Oui tu as raison tu peux être fière de vous deux <3

Ici avec ses otites répétées on vit un grand retour en arrière: il tète 4 à 6 fois par jour et les endormissements sont à rallonge o_O On a décidé que ce serait le papa qui le coucherait quand il peut car avec lui en 2 minutes c'est plié :rolleyes:! Je pense que le sevrage ce n'est pas encore pour tout de suite du coup, il faudra sûrement attendre le printemps et la fin des microbes pour ça ;)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
bon bah voila maintenant une semaine que ma puce ne tête plus du tout elle avait stoppé la tétée du matin et gardait celle du soir mais depuis une semaine elle veut aller directement dans son lit et prefere son biberon d'eau à la tétée ça fait bizarre mais je suis tellement contente que ce soit son choix et un sevrage en douceur. deux ans et un mois d'allaitement je suis fière de nous deux. :)

Bon anniversaire au passage à ta grande puce :)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je reviens donner quelques nouvelles: mon petit garçon va mieux depuis quelques temps (exit les microbes!!) et il tète de moins en moins.
C'est toujours le papa qui le couche donc il n'a plus de tétée à ce moment-là, et même quand c'est moi qui le couche il ne réclame pas.
Il semblerait aussi qu'il a complètement oublié qu'il pouvait téter le matin, la dernière fois que c'est arrivé c'était le 31 décembre.

Plusieurs fois je lui ai proposé le sein à d'autres moments dans la journée, lorsqu'il avait un chagrin, une frustration ou s'il s'était fait mal, mais il a toujours refusé, sauf aujourd'hui: réveil de sieste compliqué, molaires qui poussent : je lui ai proposé le sein et il s'est littéralement jeté dessus, a fouillé dans mon décolleté pour prendre le sein à pleine bouche, mais je l'ai senti déçu. Eh oui, plus de tétée, plus de lait!
Les sensations n'étaient pas super agréables pour moi non plus du coup... Mais j'ai bien profité quand même: moi qui n'ai jamais co-allaité j'ai eu cette impression là: ma grande était à côté de nous, avec un air clairement attendri, câlin contre moi et caresse à son petit frère, et puis elle a dit: "Il aime bien redevenir un tout petit bébé, pourtant c'est un grand" <3

Bref, je vous raconte ça au cas où ça soit sa dernière tétée, mais peut-être qu'il lui viendra l'envie de téter à nouveau? J'attends...
 

Aenwen

Hyperlactation
adorable les mots de ta grande :) c'est super les sevrages en douceur comme ça quand c'est nos enfants qui le décident.
Aria aussi de temps en temps fouille mon décolleté juste histoire de vérifier si elle a toujours le droit je pense car si je lui propose le sein elle me dit non la chipouillette ^^
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Comme je m'en doutais, ça lui a rappelé qu'il pouvait téter ;)

Du coup ce matin il a réclamé le sein: il a voulu téter, a pris le mamelon en bouche, et a eu un réflexe nauséeux o_O... Il a fait une moue de dégoût puis a récidivé: rebelote, réflexe nauséeux. Puis il m'a dit "pus!" (j'en veux plus). OK. C'est étrange non?? Vous en pensez quoi??
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a très longtemps j'ai vu un reportage sur les Mormons, avec des allaitements jusque vers 7 ans et je crois me souvenir d'un dialogue où une petite fille de 7 ans demandait à téter mais n'y arrivait plus, ensuite sa mère expliquait qu'au bout d'un moment le réflexe de succion se perd..

J'ignore si c'est vrai..
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, le réflexe de succion se perd. Testé avec mes deux enfants. Mon fils à la fin il demandait à téter parce que sa sœur tétait mais il ne tirait pas de lait du tout. Et Framboise, 2 semaines sans téter et elle a oublié comment faire... Quelques mois auparavant, 2 semaines n'auraient pas suffi à ce qu'elle oublie.
Alors bon, probablement que s'ils avaient continué à téter tous les jours ils auraient perdu le réflexe moins jeunes. Mais bon passé 2 ans je pense que le risque de perdre le réflexe de succion si trop d'écart entre deux tétées augmente.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci c'est intéressant.

Dans mon cas mon loulou a tété vendredi normalement (même si pas de lait ou quasiment pas), et a eu deux réflexes nauséeux dimanche. Je ne sais pas s'il peut avoir perdu le réflexe en 2 jours (sachant qu'il a une tétine) ou si c'est plutôt le goût qui ne lui convenait pas (il a recraché un peu de lait).
Depuis, il n'a plus tété.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu n'es pas enceinte ?
Sinon le fait qu'il y ait eu un espacement des tétées peut faire que le lait est redevenu plus salé, comme du colostrum.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'espère ne pas l'être! J'ai fait retirer mon stérilet à cause de problèmes de santé, ça ne me convenait pas du tout.
Je pense plutôt à un changement de goût aussi.
 

Cerisia

Hyperlactation
Les réflexes nauséeux, je connais ça avec mon grand... Quand il est très enrhumé et qu'il a mal à la gorge... D'ailleurs, on a vécu plusieurs vomissements de lait maternel + glaires le matin avec mon grand. Assez étonnant d'ailleurs car il vomissait uniquement le matin, après sa tétée et ne vomissait pas son petit déjeuner. Ca s'est reproduit plusieurs fois, au point que je me suis demandée s'il digérait encore mon lait car c'était souvent après une plus grande tétée qu'à l'habitude.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'imagine que c'était un trop plein à cause des glaires qui remplissaient l'estomac... (Et donc c'est logique que ce soit après une plus grande tétée...) Et le liquide c'est plus facile à vomir que le solide...
Et c'est une bonne chose de vomir les glaires.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil le vomito-glaires et le réflexe nauséeux déclenché par le rhume... Je m'étais demandé si la nausée provoquée par les glaires ne générait pas chez la descendance une envie accrue de téter pour tenter de résoudre son inconfort, avec au final débordement du trop plein...
 
Dernière édition:

Liliju&Co

Fontaine de lait
Tu n'es pas enceinte ?
Bingo @cerise: test positif vendredi, mais règles trèèèès douloureuses samedi: je pense que j'ai fait un genre de fausse-couche très précoce?? C'est sûrement dû au traitement que je prends: formellement interdit aux femmes enceintes car il provoque des fausses-couches prématurées ou des anomalies chromosomiques.
C'est en tout cas un avertissement: nous pensions avoir fait suffisamment attention, ce n'était pas le cas.

Pour le coup, mon loulou n'a plus cherché à téter: c'est fini...
Je reste satisfaite de ce sevrage: tout s'est fait en douceur, il aime toujours me caresser pour s'endormir, se réveiller, se rassurer, toucher ma poitrine, vérifier qu'elle est toujours là en tirant sur mon décolleté :p Je sais que ce n'est pas la fin des câlins et des moments privilégiés, c'est juste une étape :)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui j'y ai pensé, j'hésite à aller chez le médecin (comme d'hab quand c'est pour moi...). Je vais passer un coup de fil demain et voir ce qu'il en pense.
 
Haut