• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Adaptation difficile nounou

lilimie

Voie lactée
Bonjour,

Bébé a 4 mois 1/2, porté en écharpe, allaité. Endormissement au sein. Je suis en permanence avec lui. Je reprends le travail d'ici deux mois et j'ai décidé de le confier à une nounou pour me reposer au moins une fois par semaine dès décembre (besoin de dormir car bébé ne dort pas ou peu).
L'adaptation a très mal commencé et sûrement de façon bcp trop brutale. J'avais un rdv jeudi dernier au matin et les jours précédents ça s était bien passé mais toujours en ma présence. Et jeudi je le dépose, petite tétée câlin et je lui explique que je reviens le chercher après. La nounou a du appeler mon mari 3h après car bébé en souffrance +++. Il pleurait tout le temps, ne voulait pas de biberon (on avait fait un test à la maison avec son papa et ça avait été). Impossible de le calmer.
Sur ce, depuis lundi (cette semaine) j'y vais 30 min, 1h et il pleure dès qu'il est dans ses bras ... Aujourd'hui il s'est calmé mais ça ne dure pas lgtps. Elle a un autre petit du même âge et Maxime râle bcp quand contact avec le bébé ..
Je suis désemparée, je pense déjà à me renseigner pour un congé parental d'un an ...
J'espère qu'on ne l a pas traumatisé avec ses 3h passées chez elle ...
On s'est donné jusqu'à Noël pour faire le point . La nounou est pleine de bonne volonté, patiente et ça ne la dérange pas du tout dalle au rythme de Maxime.
Quelqu'un a t'il déjà eu un cas plus ou moins similaire?
Merci pour vos témoignages.
 

barcelonette

Montée de lait
Combien de temps est-ce que cela fait qu'il va chez la nounou ? Ma fille de 5 mois va à la crèche depuis 6 jours et refuse systématiquement d'être nourrie là bas. Mais chaque jour on la sent un peu plus à l'aise le matin quand on la dépose. La dame qui s'en occupe a 30 ans d'expérience et n'a pas lair surprise, ça peut prendre du temps quand on est à l'écoute du bébé.
Est-ce que l'heure à laquelle tu le déposes correspond à un moment où il est en forme et de bonne humeur ou est-ce qu'il fatigue déjà et est un peu ronchon ?
De mon côté je dois revenir au bout de 3h pour lui donner le biberon car elle ne l'accepte pas là bas pour le moment t, mais je fais attention à lui donner le biberon (et pas mon sein), avec elle dans un transat qui regarde la pièce et les autres personnes, presque comme si je n'étais pas là. Ça vaut ce que ça vaut puisque mon expérience n'est pas encore une franche réussite 😅
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Ma fille n’a pas pris de biberon à la crèche pendant un moment, pourtant elle y était de 10h à 16h mais la crèche ne voulait pas que je vienne lui donner à manger pour qu’elle s’habitue 😅. Elle a fini peu à peu par prendre ses biberons !

En revanche j’ai fait l’adaptation les matins, j’y allais après un réveil donc elle était globalement de bonne humeur.

Peut-etre que 3h directement ça a été beaucoup pour ton petit bout et qu’il faut recommencer tout doucement ? Nous on avait fait de mémoire :
  • Deux jours 100% présents pendant 2-3h (ça aurait été moins si bébé s’était énervé, ils avaient prévu 1h30 mais je l’ai endormie donc elle a fait une sieste sur place ce qui a rallongé le temps de présence)
  • Le jour suivant un parent présent pendant 30-45min puis départ pendant 30min. En pratique je suis partie 2h ils ne m’ont rappelée que quand c’est devenu difficile
  • Et la fin de la semaine pareil des demi-journées avec le parent présent au début le temps que bebe s’
  • La semaine suivante, 6h par jour
 

Pico

Montée de lait
Bonjour lilimie
Ma fille a été gardée par la nounou à ses 3 mois. J'ai pu faire 3 semaines d'adaptation, en y allant vraiment crescendo. 30 min puis 1h, puis 2h etc .. La première semaine je restais toujours chez nounou pour faire une têtée puis je partais quand j'en sentais l'envie. Tout se passait bien et la première fois que je l'ai laissé une vraie matinée, j'ai eu pareil un appel de la nounou pour vite venir la chercher elle était en souffrance et en manque du sein.
On se sent vite désemparée face à cet appel de détresse. Suite à cet épisode, on a vraiment pris le temps pour l'adaptation et sur 3 semaines je crois qu'elle avait réellement fait qu'une ou deux journées complètes. J'ai ensuite repris le boulot, et tout s'est bien passé.
J'espère que ce retour te rassureras, il n'y pas a culpabiliser, il faut que vous trouvier votre rythme. Ton bébé trouvera ses marques et s'habituera !
Je vois ma fille heureuse tous les matins quand elle retrouve sa nounou elle lui fait de grand sourire 😊
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Déjà c'est super que tu puisses prendre le temps d'une adaptation en douceur. Pour mes enfants je l'ai faite juste la semaine avant ma reprise.
Lundi pour faire le contrat, peu d'interaction nounou bébé
Mardi matin
Mercredi matin
Jeudi petite journée
Vendredi journée presque comme de vrai

Pour mon fils impeccable, au 2ème jour il prenait son bib
Pour ma fille plus compliqué. Beaucoup de pleur, pas de bib les 2 premières matinées. Pour la première petite journée la nounou m'a appelé parce qu'elle pleurait et refusait le bib. J'y suis allée, gros calin, et j'ai fini par reussir à lui donner. Elle s'est un peu calmée. Me dernier jour elle a pris un peu le bib mais compliqué. Et la lundi je reprenait le boulot, l'angoisse.

Le week-end on a essayé de lui faire des bouilles, mais à 4 mois elle allait pas mieux manger à la cuillère qu'au bib. Petit à petit ça s'est amélioré, elle a dormi, mangé. Ça fait maintenant plus d'un an et elle a l'air bien chez la nounou. Elle mange pas beaucoup, mais avec nous non plus.

Pleins de courage pour cette nouvelle étape.
 

lilimie

Voie lactée
Déjà c'est super que tu puisses prendre le temps d'une adaptation en douceur. Pour mes enfants je l'ai faite juste la semaine avant ma reprise.
Lundi pour faire le contrat, peu d'interaction nounou bébé
Mardi matin
Mercredi matin
Jeudi petite journée
Vendredi journée presque comme de vrai

Pour mon fils impeccable, au 2ème jour il prenait son bib
Pour ma fille plus compliqué. Beaucoup de pleur, pas de bib les 2 premières matinées. Pour la première petite journée la nounou m'a appelé parce qu'elle pleurait et refusait le bib. J'y suis allée, gros calin, et j'ai fini par reussir à lui donner. Elle s'est un peu calmée. Me dernier jour elle a pris un peu le bib mais compliqué. Et la lundi je reprenait le boulot, l'angoisse.

Le week-end on a essayé de lui faire des bouilles, mais à 4 mois elle allait pas mieux manger à la cuillère qu'au bib. Petit à petit ça s'est amélioré, elle a dormi, mangé. Ça fait maintenant plus d'un an et elle a l'air bien chez la nounou. Elle mange pas beaucoup, mais avec nous non plus.

Pleins de courage pour cette nouvelle étape.
 

lilimie

Voie lactée
Merci pour vos témoignages.
Nous avions fait deux fois 30 min auparavant, bébé était souriant.
Ensuite ce fameux jeudi où il était en souffrance. Depuis début de semaine on fait 30 min, 1h toujours en ma présence. Hier elle a pu le garder dans les bras un peu plus lgtps sans qu'il râle. Au début il râle/pleure, elle fait son rituel avec lui : le tour des pièces en lui expliquant tout et en lui parlant. Ça le calme un peu.
Du coup on se lance lundi. Je vais rester 30 min et partir au moins 1 h.
Et si ça va, y aller un peu plus chaque jour.
Ce soir on va faire un testing biberon avec son papa. A deux mois, il l avait pris une fois sans pb mais il a grandi ... On verra bien.
Je ne suis pas spécialement sereine encore mais le tout est d'aller à son rythme.
 

lilimie

Voie lactée
Bonjour je viens vous donner des nouvelles rassurantes quant à l adaptation.
Il a fait le lien avec la nounou ca y est. Il ne pleure plus, ni ne râle. Il sourit, parle et joue avec elle. Il devient aussi moins sauvage avec l'autre bébé en garde.
Pour le bibi c'est mort on va arrêter de le braquer. Il le voit, il hurle et se tord dans tous les sens. J'ai essayé au gobelet aujourd'hui avec du lait froid en testing et il l a bu. Bon va falloir un certain apprentissage mais il prend le gobelet et met tout à sa bouche.
Ça sera l alternative.
Je vais tout de même essayer le flan aussi.
Elle a réussi à le faire dormir deux fois. Il s'endort dans ses bras et elle le pose. C'est un petit dormeur hors sein donc il fera pas des siestes de folie mais déjà il se reposera.
Je vois l'avenir de façon plus sereine d'un coup ...😌
 

lilimie

Voie lactée
Comme quoi fallait pas se réjouir trop vite ... J'ai du aller le chercher une heure après ... Crise de larmes, inconsolable bébé ...
Je vais mettre en place un rituel avant de partir. Avant hier j'avais fait la tétée et j'étais restée 15 minutes. Je ferai ça tous les jours même en reprenant le boulot quitte à y aller plus tôt.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage, ça va se mettre en place petit à petit ! En ton absence bébé a un doudou (même s’il n’en a pas à la maison) et/ou un t-shirt ou lange avec ton odeur ?
 

lilimie

Voie lactée
On l'avait fait au début mais clairement ça ne servait à rien. La nounou commence à se décourager ... Elle est vraiment top et pense vraiment au bien être de bébé mais me dit que ça va peut être pas le faire, qu'il n'est pas prêt encore à être "détacher" de moi. On a eu deux jours où ça allait et puis ça recommence.... On arrive à deux semaines d adaptation ce qui est peu mais quand on ne voit pas franchement d amélioration on remet tout en question ...
Je vais reprendre le travail une semaine en décembre il sera avec son papa et son grand frère. Espérons que ça fasse un déclic pour lui ...
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage, ce n’est vraiment pas une situation facile, ça doit engendrer beaucoup de stress pour toi…

Sans décrédibiliser la nounou qui est peut-être arrivée au bout de ce que son expérience lui permettait d’essayer pour apaiser ton petit bout, c’est dommage qu’elle ne se soit pas montrée plus positive et rassurante. C’est un engrenage dont il est difficile de sortir si tout le monde stresse.

J’espère que tu vas pouvoir trouver un autre moyen de garde. 🫂
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh non :calincoeur:

Est-ce que tu as envisagé de faire garder ton petit en crèche ? Le fait qu’il y aie plusieurs puéricultrices fait qu’elles peuvent chacune essayer leur truc ! Si tu n’as pas de place entreprise, certaines Crèches proposent quand même des places individuelles. Le contrat est plus précaire (avec un délai de préavis court de la part de la crèche) mais ça ne coûte pas plus cher ! Dans la micro crèche de ma fille (groupe People&Baby), seules deux places sont prises par les entreprises, les huit autres sont prises par des particuliers.
 

lilimie

Voie lactée
Merci pour vos encouragements.
Hier je ne l'avais pas spécialement mauvaise envers elle mais aujourd'hui je suis en colère.
Bref, si elle baisse les bras tout de suite pke bébé a besoin de temps pour s'adapter, elle va tomber de haut en n'a peut être pas choisi le bon job.
Ceci dit j'en ai trouvé une autre. Rdv ce matin. La seule place qu'il restait ... Elle est très bien et a su me mettre en confiance, m'a parlé de des expériences précédentes.
Et a une autre façon de faire l'adaptation.
Elle prend tout de suite bébé la journée. Elle ne fonctionne plus depuis des années en on reste/on part ; on revient et on repart. C'est trop perturbant pour bébé, il ne sait plus où il en est.
Le seul point qui la "rebute" c'est qu'il soit allaité. Elle dit qu'elle en a déjà eu plusieurs et que c'est compliqué l'adaptation. Mais elle a su me rassurer. Et que surtout des adaptations difficiles elle connait et qu'il ne fallait pas m'inquiéter.
Elle prendra bébé une semaine avant ma reprise. Ça va me faire bizarre une semaine seule à la maison mais j'en aurais bien besoin.
 
Haut