• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Absence de selles bébé de 6jours

Mchadn

Colostrum
Bonjour à toutes
Je suis une toute nouvelle maman d’une petite fille de 6jours qui est allaitée et dont la courbe de poids est bonne, et qui a évacué son méconium à J1 et j2 et une petite selle noir/vert à J3 jour de notre sortie de la maternité.
Mais Depuis aucune selle, ses couches ont été jutes tachées de petites pertes de sang (hormones de petite filles normales) a J4 et J5. Et nous changeons 3/4 couches d’urines par jour.

Nous avons été hier voir losteo qui a confirmé le bon état et la souplesse abdominale mais avons fini tout de même hier soir aux urgences pédiatriques de Necker sur les conseils de la sage femme et de la PMI qui etaient eux, plutôt alarmistes car nous étions à plus de 48h sans selles depuis les dernières.

le pédiatre urgentiste nous a dit qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter si : pas de température (prise de température anale) / pas de vomissements / pas d’apathie / émission de gaz fréquentes / pas de torsions de douleurs.

On coche toutes les cases à ceci près que mon bébé pleure parfois brutalement et qqls secondes en se raidissant (pendant ou après la tête pas de règles) mais à son avis rien qui ne constitue une alerte. Selon lui le lait peut être digéré à 100% sans résidus donc sans selles.

Est ce que l’une de vous a connu une telle situation ?

Je suis extrêmement inquiète et ai peur que l’urgentiste soit passé à côté de qql chose ...car en parcourant le forum l’absence ou la rareté des selles est plutôt caractéristique des bébés d’au moins 1mois.

J’ai lu un sujet sur les bouchons de méconium mais elle a fait deux couches pleines et son abdomen n’est pas gonflé !

Merci par avance pour vos témoignages et votre aide, je suis à deux doigts de retourner aux urgences mais à Trousseau pour un second avis tant je suis inquiète (ma fille pleure et se raidit après la tétée terminée il y a 20 mn et émet qqls gaz mais elle semble poussé sans parvenir à se soulager)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Mchadn , en effet les premières semaines, les selles devraient être quotidiennes.
Un bébé qui reçoit assez de lait fait en principe plusieurs selles par jour. Les selles non fréquentes apparaissent après 6 semaines environ et leur cause est inconnue (il y a des résidus parce que quand ça sort, c'est "cacastrophique"!)
La constipation est rarissime chez les bébés allaités, mais ça peut arriver. Une maman de notre groupe a vécu cela, son bébé tétait aux signes d'éveil, mouillait ses couches et n'avait pas de selles. les choses se sont arrangées avec des massages du ventre (massage "i love u").
On peut aussi, mettre bébé les fesses à l'air sur la table à langer, lui chatouiller l'anus avec un coton mouillé, lui plier les jambes en grenouille ou lui tremper le derrière dans l'eau tiède.
Ce qui est rassurant c'est que les médecins qui l'ont examiné n'ont pas trouvé son ventre inquiétant.
 

Mchadn

Colostrum
Merci pour votre retour, nous avons déjà tout fait : massages, bouillotte, mon alimentation a été revue dès J4 avec l’introduction de fruits et légumes pleins de fibres (bananes dattes carottes avocat etc ...) et je bois 500ml d’hépar sur la journée. J’ai arrêté le FER Également car cela me constipait pendant la grossesse.

C’est la rareté de la situation qui m’inquiète réellement, j’ai peur que l’on passe tous à côté de quelque chose. Mon bébé va bien mais ce sont ces petites douleurs qui le font se raidir (5 à 10mn par jour) qui m’ Éprouvent
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Juste une question : pourquoi l'hépar ? C'est une eau super riche en minéraux, qui n'est recommandée que quand on est en manque de minéraux (en cure ponctuelle). Quand on "va bien", il vaut mieux éviter car ça peut constiper et donner des problèmes de rein... et quand on a des soucis sur ce plan on conseille plutôt une eau faible en minéraux.
Regarde si l'eau du robinet chez toi est très riche en minéraux, notamment le calcaire, si c'est faible tu peux la boire ; si c'est élevé vise plutôt une eau minérale comme la Mont Roucous.

Je ne sais pas si ça peut jouer, mais je dirais que ça se tente... ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le magnésium contenu dans l'Hépar aide au transit ;)
Mais le lait maternel étant produit selon un "cahier des charges" strict, quelle que soit la quantité de magnésium (ou de sodium ou autre minéraux) absorbée par la mère, le lait maternel contiendra toujours à peu près le même taux.
Pareil pour ce qui est des aliments riches en fibres qui facilitent le transit de la mère. Les fibres ne passent pas dans le sang, donc pas dans le lait ;)
 

Mchadn

Colostrum
Salut,

Juste une question : pourquoi l'hépar ? C'est une eau super riche en minéraux, qui n'est recommandée que quand on est en manque de minéraux (en cure ponctuelle). Quand on "va bien", il vaut mieux éviter car ça peut constiper et donner des problèmes de rein... et quand on a des soucis sur ce plan on conseille plutôt une eau faible en minéraux.
Regarde si l'eau du robinet chez toi est très riche en minéraux, notamment le calcaire, si c'est faible tu peux la boire ; si c'est élevé vise plutôt une eau minérale comme la Mont Roucous.

Je ne sais pas si ça peut jouer, mais je dirais que ça se tente... ;)
Pour son effet sur le transit, ça correspond à deux verres dans ma journée sinon je vois Volvo’s m’ont roucoulé et l’eau du robinet sans disctinction
 

Mchadn

Colostrum
Le magnésium contenu dans l'Hépar aide au transit ;)
Mais le lait maternel étant produit selon un "cahier des charges" strict, quelle que soit la quantité de magnésium (ou de sodium ou autre minéraux) absorbée par la mère, le lait maternel contiendra toujours à peu près le même taux.
Pareil pour ce qui est des aliments riches en fibres qui facilitent le transit de la mère. Les fibres ne passent pas dans le sang, donc pas dans le lait ;)
Ah je n’en savais pas... c’est interessant !
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@, je ne savais pas que selles rares seulement apres 6 semaines...

Bébé a 8j, 4j de méconium en grandes quantités (je n'en ai jamais vu autant pour les aînés) et seulement aujourd'hui une selle marron (on est loin du jaune moutarde).

Vu que mes grands étaient adepte des selles rares cacastrophiques, je ne me suis pas inquiétée plus que ca tout en multipliant les tetees à l'offre car probleme de succion côté bébé. Cela confirmerait donc que bébé reçoit pas assez ?

Il va falloir que je trouve un orl pour ces foutus freins... (Dr R. Appelé 30 bébés sur liste d'attente car prochain Rdv en décembre)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet les premières semaines des selles quotidiennes sont le signe que bébé reçoit assez de lait. Si le bébé n'a pas de selles (une selle normale = tâche sur la couche de la taille de la paume de sa main) il est possible qu'il ne reçoive pas assez de lait.
@bzoui , as tu essayé la compression du sein?
@Mchadn l'OMS parle de 10 à 12 tétées par 24h pour un nouveau né. Que se passe t'il si tu proposes le sein plus souvent? Connais tu les signes d'éveil? Voici une vidéo très bien faite à ce sujet
https://www.lllfrance.org/vous-info...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre

Le premier mois, il est recommandé de faire peser bébé toutes les semaines pour vérifier que l'allaitement démarre correctement.
 

Boucécilou

Hyperlactation
Bonjour @Mchadn et félicitations pour la naissance de ton bébé.

J'ai connu ça avec mon fils qui a 7 mois maintenant. Il a eu des selles rares dès sa naissance. Dans mon cas son poids a connu une stagnation entre j5 et j10 (reprise du poids de naissance). J'avais pris les mesures qui s'imposait (tirages après chaque tétées et compléments à la seringue) pendant 7 jours.

Ensuite sa courbe de poids était satisfaisante mais il a eu des selles rares jusqu'à 6 semaines (oú normalement les bébés allaité commence à avoir des selles rares... ). Bon dans mon cas il s'est mis à avoir des selles liquides et abondantes suite à une hospitalisation abec antiobiothérapie intensive, mais ça s'est une autre histoire.

Ce qui a aidé dans mon cas, éviction des protéines de lait de vache (Je pensais à une allergie car ça grande soeur l'était) et surtout probiotiques! Les probiotiques courantes (B¡0g@ïa) prise en première intention n'ont pas fonctionné. Sur les conseils d'une naturopathe j'ai investit (C'est vraiment le mot, 60 euros les 2 flacons :eek:) dans d'autres et miracle!
Loulou qui a commencé la diversification a de nouveau été constipé récemment et je me suis rendue compte que je ne lui donnais plus. Donc rachat, et c'est reparti pour des selles "normales".

Bref, j'ai eu un bébé aux selles rares d'entrée et en bonne santé (même s'il a fallu un pti coup de pouce pour que l'allaitement se mette en place et que sa courbe de poids s'harmonise, merci ma conseillère en lactation). J'avais appliqué aussi les même conseils de @Tatian@ (massage, stimulation avec un lange mouillé, ect...)pour aider mon Loulou, et s'était danse de la joie avec le papa devant une couche brandie comme un trophée!

Courage!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En effet les premières semaines des selles quotidiennes sont le signe que bébé reçoit assez de lait. Si le bébé n'a pas de selles (une selle normale = tâche sur la couche de la taille de la paume de sa main) il est possible qu'il ne reçoive pas assez de lait.
@bzoui , as tu essayé la compression du sein?
.
Oui, c'est ce qui lui a permis de comprendre comment ça marche (apres 24h de tetouillage). Je le fait encore regulierement.
Il arrive pas non plus à bien teter allongé. Il faut que je trouve le courage de m'assoir la nuit pour qu'il prenne un peu plus. Mais avec les grands à gerer la journee, je suis épuisée la nuit et ai juste le courage de l'amener près du sein.
 

Mchadn

Colostrum
En effet les premières semaines des selles quotidiennes sont le signe que bébé reçoit assez de lait. Si le bébé n'a pas de selles (une selle normale = tâche sur la couche de la taille de la paume de sa main) il est possible qu'il ne reçoive pas assez de lait.
@bzoui , as tu essayé la compression du sein?
@Mchadn l'OMS parle de 10 à 12 tétées par 24h pour un nouveau né. Que se passe t'il si tu proposes le sein plus souvent? Connais tu les signes d'éveil? Voici une vidéo très bien faite à ce sujet
https://www.lllfrance.org/vous-info...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre

Le premier mois, il est recommandé de faire peser bébé toutes les semaines pour vérifier que l'allaitement démarre correctement.
Merci pour votre retour
Oui j’ai bien identifié les signes d’éveil et n’attends jamais qu’elle pleure pour lui proposer le sein, si je dois la réveiller elle le prend aussi mais j’entendu tout et son contraire d’une puéricultrice à l’autre à la maternité sur le fait de devoir ou pas réveiller son bébé. J’ai pris le parti de la laisser manifester des signes d’éveil et de lui proposer à ce moment là.
J’ai eu une crevasse sur un mamelon et ai posé un bout de sein à J2 et depuis elle refuse de les prendre sans, j’ai tenté de m’en passer mais elle s’énerve et cela rajoute un stress supplémentaire à celui lié à l’absence de selles.
Pensez vous que cela puisse jouer dans lhypothese ou elle ne boirait pas suffisamment ? (Pourtant ça déborde souvent lors de la têtee, je n’ai jamais pensé qu’elle puisse boire trop peu)
 

Mchadn

Colostrum
Bonjour @Mchadn et félicitations pour la naissance de ton bébé.

J'ai connu ça avec mon fils qui a 7 mois maintenant. Il a eu des selles rares dès sa naissance. Dans mon cas son poids a connu une stagnation entre j5 et j10 (reprise du poids de naissance). J'avais pris les mesures qui s'imposait (tirages après chaque tétées et compléments à la seringue) pendant 7 jours.

Ensuite sa courbe de poids était satisfaisante mais il a eu des selles rares jusqu'à 6 semaines (oú normalement les bébés allaité commence à avoir des selles rares... ). Bon dans mon cas il s'est mis à avoir des selles liquides et abondantes suite à une hospitalisation abec antiobiothérapie intensive, mais ça s'est une autre histoire.

Ce qui a aidé dans mon cas, éviction des protéines de lait de vache (Je pensais à une allergie car ça grande soeur l'était) et surtout probiotiques! Les probiotiques courantes (B¡0g@ïa) prise en première intention n'ont pas fonctionné. Sur les conseils d'une naturopathe j'ai investit (C'est vraiment le mot, 60 euros les 2 flacons :eek:) dans d'autres et miracle!
Loulou qui a commencé la diversification a de nouveau été constipé récemment et je me suis rendue compte que je ne lui donnais plus. Donc rachat, et c'est reparti pour des selles "normales".

Bref, j'ai eu un bébé aux selles rares d'entrée et en bonne santé (même s'il a fallu un pti coup de pouce pour que l'allaitement se mette en place et que sa courbe de poids s'harmonise, merci ma conseillère en lactation). J'avais appliqué aussi les même conseils de @Tatian@ (massage, stimulation avec un lange mouillé, ect...)pour aider mon Loulou, et s'était danse de la joie avec le papa devant une couche brandie comme un trophée!

Courage!
Merci pour votre message, sa courbe de poids remonte bien depuis la sortie de la maternité (perte de 285g à J3) et reprise de 50g à J5 .
Nous la pèserons demain chez le pédiatre pour vérifier que la reprise est pérenne.
La PMI nous a conseillé BioGaia que nous lui donnons depuis 3J lorsque nous avons abordé le sujet de ses selles ...
Est ce que votre bébé émettait également des gaz sans pb ou parfois manifestait des petites douleurs type colique ? Cela lui arrive parfois au cours sinon 10mn après la tétée mais pas longtemps.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui les bouts de sein peuvent gêner . Est ce que tu as déjà essayé de les enlever en cours de tétée ?
 

Boucécilou

Hyperlactation
Est ce que votre bébé émettait également des gaz sans pb ou parfois manifestait des petites douleurs type colique ? Cela lui arrive parfois au cours sinon 10mn après la tétée mais pas longtemps.

Il a été très douloureux les premières semaines, beaucoup de gazs malodorants parfois difficile à sortir. Pour le coup c'est l'éviction des PLV qui a eu un impact: mon bébé a cessé de pleurer en continu. Il a également un reflux important qui lui provoque de grosses douleurs.
 

UmmDawoud

Montée de lait
Bonjour
Ici aussi ma fille a eu des selles rare des la sorti de la maternité je me suis inquiété aussi . Pourtant allaitement a la demande de grosse couche mouille . J'ai ensuite pèse tout les 3 jours a une semaine et bonne prise de poids 1 kilos le premier mois elle est née le 29 juillet 2019
Elle n'a pas fini son 2 mois et continue a bien prendre du poids donc je ne m inquiète plus elle avais aussi du mal a aller a selle il fallait l.aider massage sa fonctionnais bien et parfois non
Quand elle fesais c explosion ! Hhhh
Elle émet des gaz ventre souple et n'a pas l'air de souffrir sauf parfois pour évacuer sa la gène parfois sinon en général sava
Depuis ses 6 semaine elle fais une fois par jour explosif ausis et
J'ai donner du biogaia vers ses 3 semaine .je ne sais pas si sa a fait effet
Je me suis inquiété pour les selles rare comme vous car je penser que c'était un manque de lait mais sa prose de poid ma rassuré je pense donc que c son transit qui est ainsi .
Elle a une bonne prise de poid ventre souple émet des gaz je ne m.inqizte plus .
 

Mchadn

Colostrum
Bonjour
Ici aussi ma fille a eu des selles rare des la sorti de la maternité je me suis inquiété aussi . Pourtant allaitement a la demande de grosse couche mouille . J'ai ensuite pèse tout les 3 jours a une semaine et bonne prise de poids 1 kilos le premier mois elle est née le 29 juillet 2019
Elle n'a pas fini son 2 mois et continue a bien prendre du poids donc je ne m inquiète plus elle avais aussi du mal a aller a selle il fallait l.aider massage sa fonctionnais bien et parfois non
Quand elle fesais c explosion ! Hhhh
Elle émet des gaz ventre souple et n'a pas l'air de souffrir sauf parfois pour évacuer sa la gène parfois sinon en général sava
Depuis ses 6 semaine elle fais une fois par jour explosif ausis et
J'ai donner du biogaia vers ses 3 semaine .je ne sais pas si sa a fait effet
Je me suis inquiété pour les selles rare comme vous car je penser que c'était un manque de lait mais sa prose de poid ma rassuré je pense donc que c son transit qui est ainsi .
Elle a une bonne prise de poid ventre souple émet des gaz je ne m.inqizte plus .

Merci pour votre témoignage
ma fille a fini par faire une première selle 4 jours après la sortie de la maternité (à j7) sans qu’aucune difficulté n’ait été relevée la veille par le pédiatre consulté en urgence à Necker et encore après par son pédiatre le lendemain lors de la visite à une semaine de vie.

Depuis nous avons une bonne couche de selles tous les 2 jours (& tjrs plusieurs couches lourdes de pipi par jour)

Nous avions aussi commencé à donner Biogaia et pratiquer des massages tous les jours. Ça a aidé sûrement un peu.

Sa courbe de poids est bonne également et aux dires des deux pédiatres vus, c’est le premier critère à vérifier avec l’absence de température.
Ce qui est rassurant surtout dans le cadre d’un allaitement exclusif (j’ai bcp douté de la qualité de mon allaitement alors même que bébé tete parfaitement et que le lait est abondant)

Au final, les standards et discours de références diffusés sur les premières selles sont plutôt anxiogènes au final pour des bébés comme les nôtres qui font leur microbiote plus tardivement mais sans pb

J’espère que cet échange pourra éclairer qqls mamans dans notre cas !
 
Haut