• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Abscente pour un week-end

Je suis la maman d'une petite princesse de 5 mois je dois m'absenter tout un week-end et je ne peux pas l'emmener avec moi. Combien de temps à l'avance dois je tirer mon lait? Est ce qu'il faut quelle prenne un biberon de temps en temps pour l'habituer? L'allaitement se passe tellement bien et je voudrais lui donner le plus longtemps possible, j'ai peur qu'elle ne veuille plus de mon sein à mon retour ou au contraire qu'elle ne prenne pas du tout le bib du week-end. Quels sont vos conseils sil vous plaît?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Gwenaelle et bienvenue,

C'est chouette de lire que vous vivez un bel allaitement sans souci et que tu souhaites le préserver le plus longtemps possible ! :D

Les mamans ne tirent pas toutes la même quantité de lait et il est souvent nécessaire de se familiariser avec le tire-lait choisi (certaines mamans tirent très peu les premières fois le temps de prendre le coup de main, ce n'est pas inquiétant). As-tu déjà un tire-lait et si oui, as-tu l'habitude de l'utiliser ?

Pour les quantités, on dit qu'un bébé entre 2 et 6 mois boit en moyenne 860mL par 24h, même si cela varie d'un enfant à l'autre. Il est possible de congeler ton lait en petites quantités, par exemple en utilisant un bac un glaçon (bien nettoyé évidement) pour donner la possibilité à la personne qui gardera ton bébé de décongeler au fur et à mesure des petites doses.

Tu seras peut-être intéressée par ces documents :
Le feuillet LLL sur travail et séparation, tirer son lait : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/999
Tableau de la conservation du lait : http://www.lllfrance.org/vous-infor...comparatif-des-durees-de-conservation-du-lait
Récap pour la mère qui tire son lait : http://www.lllfrance.org/vous-infor...a-conservation-du-lait-a-lintention-des-meres
Récap pour la personne qui donne le lait tiré au bébé gardé : http://www.lllfrance.org/vous-infor...a-lintention-de-la-personne-qui-garde-le-bebe

Un bébé n'a pas besoin d'avoir été entraîné à prendre le biberon pour l'accepter lorsqu'il sera gardé. Il est même fréquent que des bébés refusent le biberon en présence de leur mère ou pendant une courte absence, car ils savent qu'ils peuvent téter rapidement. Tu es cependant inquiète car tu crains que ta petite fille refuse de se nourrir en ton absence. Voici quelques astuces pour aider un bébé à prendre le biberon (le texte vient du feuillet travail et séparation)

Certains bébés refusent le biberon donné par la mère parce qu'ils savent que le sein est tout près, mais ils s'habituent plus facilement à prendre ce même biberon avec la personne qui s’occupe d’eux. A un bébé qui refuse le biberon, on peut temporairement donner votre lait au moyen d'une tasse ou d’une cuillère.
Il est toujours préférable de laisser votre bébé faire connaissance avec la personne qui s'occupera de lui un peu avant la reprise du travail. Le biberon peut être introduit à ce moment-là. Expliquez à la personne qui garde le bébé qu'il faudra peut-être un peu de patience et de persévérance pour que ce dernier apprenne à accepter le biberon.
Quelques tuyaux à transmettre à la personne qui gardera le bébé s’il rechigne à prendre le biberon :
* Proposez-lui le biberon avant qu'il n'ait trop faim.
* Mettez un vêtement de la mère (chemise ou chemise de nuit, par exemple) à côté du bébé en lui donnant le biberon.
* Au lieu de mettre la tétine de force dans la bouche du bébé, posez-la contre ses lèvres et laissez-le la prendre tout seul.
* Mettez la tétine sous l'eau chaude courante pour la mettre à la température du corps.
* Essayez différentes sortes de tétines pour trouver la forme, la texture (latex ou silicone) et l'ouverture qui conviennent au bébé.
* Essayez différentes positions pour donner le biberon. Certains bébés préfèrent ne pas être tournés vers l’adulte et prennent plus facilement le biberon s'ils sont sur ses genoux, leur dos contre son ventre, en regardant vers l'extérieur. D’autres préfèrent au début de boire leur biberon dans un transat ou une poussette face à l’adulte.
* Essayez de nourrir le bébé tout en faisant des mouvements rythmiques pour le calmer (marcher, se balancer ou bercer).
* Mettez doucement la tétine dans la bouche du bébé endormi.
* Persévérez mais n'oubliez pas que le bébé pourra toujours prendre le lait de sa mère avec une cuillère, un compte-gouttes, une seringue à médicament ou dans une tasse s'il refuse catégoriquement de boire au biberon.

Le lait peut également être donné autrement : dans un petit verre ou une petite tasse en faisant affleurer le lait contre les lèvres du bébé et il lape, à la cuillère, à la pipette ...

Certaines mères vont aussi choisir d'aménager la séparation autrement : de différer le déplacement si la séparation leur pèse, car on a tout à fait le droit de ne pas avoir envie (ou d'avoir envie) de laisser son bébé un weekend. D'autres vont demander de l'aide à une personne pour les accompagner avec le bébé. J'ai déjà entendu dans mon groupe LLL une maman qui était partie en formation avec sa soeur par exemple : la soeur gardait le bébé la journée et lui amenait midi et soir pour qu'il tète.

Voilà, j'espère que tu trouveras des informations pour affiner ton projet ! :)
 
Dernière édition:
Haut