• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A quand la fin des tirages ?

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je rêve de la fin du tire-lait, mon bébé à 9 mois mais cela me semble encore si loin. Il prend entre 100 et 160 ml chez la nounou, mais surtout mes seins sont encore au bord de l'explosion à midi et je tire facilement 200 ml. Comme on est ensemble trois jours à la fin de la semaine il tète à nouveau la journée et relance la machine.. Résultat je ne me vois pas du tout me passer du tire-lait avant longtemps et pourtant j'en rêve !! (Je pourrai avoir des pauses midis beaucoup plus sympa, manger dehors, aller à la piscine...la liberté!!!)

Quand avez-vous arrêté de tirer au boulot ? Est-ce que vos seins se sont adaptés ? Est-ce qu'ils parvenaient à fournir toujours assez de lait le reste du temps ? Certaines d'entre vous ont du continuer à tirer après 12 mois ?

À 9 mois d'allaitement mes seins ont encore tendance à se remplir jusqu'à devenir légèrement dur (voir carrément proche de l'engorgement au bout de plus de 6 heures sans tétées...). Pourtant mon fils est bien diversifié, il mange des quantités de solides tout à fait honorable (c'est même un vrai petit goinfre) et il tète encore beaucoup la nuit (deux fois minimum).
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je compatis, j'en avais aussi assez du tire-lait :)
Pour ma part le petit Grec ne prenait quasi rien à la crèche à 8 mois, donc les filles m'ont dit d'arrêter de fournir du LM et qu'elles essayeraient le yaourt.
Il était gardé 4 jours par semaine.
Je ne tirais que pour me soulager un peu, jamais pour remplir des biberons.
Petit à petit j'ai décalé mon tirage : au début, je devais tirer vers 11h30, puis j'ai tenu jusqu'à ma pause déjeuner, puis j'ai attendu la fin de mon repas, 13h30, puis j'ai attendu 15h, jusqu'à attendre d'être rentrée chez moi (mais je rentrais un peu plus tôt à cette période car vraiment mes seins craquaient :lol:
Le petit Grec à volonté le soir la nuit les jours de congé.
Pendant plusieurs semaines je tirais 350 mL chaque soir après la tétée de retrouvailles, j'ai beaucoup donné au lactarium.
Et puis suite à une petite grippe, je n'ai plus eu besoin de tirer le soir. C'était autour de 10 ou 11 mois je ne sais plus !

Courage !!!
 
Dernière édition:

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton message, 10/11 mois ça me rassure pas mal. En fait j'ai peur que si je diminue la quantité tirée le midi je diminue la quantité totale produite par mes seins/ leur capacité totale de production sur la journée et que ce ne soit plus assez. J'ai du mal à imaginer que mes seins puissent donner suffisamment avec des tétées seulement matin, soir et nuit. Sans compter que progressivement j'aurais aimé qu'il tète moins la nuit mais là je crois que je rêve éveillée
 

lauralenny83

Montée de lait
Salut :jap:
J'aimerai moi aussi rendre mon tire-lait mais à contrario j'ai en ce moment une baisse de lactation donc je dois me tenir à mes tirages matin, midi et soir :ennui: car j'ai peur de ne plus pouvoir fournir de lait si j'arrête de tirer.
Mon bébé a 7 mois, il tète à volonté quand je suis avec lui et 2 à 3 fois la nuit voir 4 certaines nuits.
Je préfère tellement ces moments de tété même la nuit plutôt que la "perte de temps" passer face à face avec mon appareil :confused:
Belle soirée
Laura:tt:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait j'ai peur que si je diminue la quantité tirée le midi je diminue la quantité totale produite par mes seins/ leur capacité totale de production sur la journée et que ce ne soit plus assez.
On a plutôt une production réglée sur 24h donc s'il y a moins de demande la journée et plus de demande le soir, on s'adapte !
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai stoppé les tirages à 9 mois. Mais je n'ai jamais été très efficace pour tirer et mon fils n'a jamais aimé le biberon. On a introduit un petit suisse chez la nounou assez tôt (7 ou 8 mois je sais plus) puis quand j'avais du mal à tirer je donnais du LA mais il n'aimait pas trop et il a finit par refuser le bib (LM ou LA) du coup j'ai arrêté de tirer et on a ajouté un yaourt. Mes seins se sont plutôt bien adapté. Aujourd'hui il a 12 mois et tête 2 à 3 ou 4 fois max par jour et fait ses nuits (hors dents ou autre bien sûr). Après j'ai un bébé qui ne semble pas acro au lait..
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai quasi jamais tiré pour Nounours car il n'a jamais accepté le lait en dehors de mes seins. Donc comme il a été en crèche à 11 mois, il a cessé de boire du lait maternel durant ces heures (10h-16h seulement cette année-là) immédiatement. Aucun souci côté poitrine mais ça dépend des femmes et je n'ai donc pas été dans ton cas. Mais (ça t'intéressera davantage) aucun souci côté lactation par la suite : il tétait matin, retrouvailles, soir et nuit (deux fois par nuit ?) les premiers temps, et puis c'était plus que soir et nuit (il a viré matin et retrouvailles tout seul), et là c'est une fois par 24 heures depuis déjà des mois (il a bientôt trois ans). Plus le bambin est vieux, plus la lactation tient avec peu de tétées. Ma conseillère en lactation parlait même de seulement trois tétées par 24 heures pour faire tourner la machine une fois les premiers mois passés (pas source LLL, hein), et les animatrices LLL, elles, disent parfois ici qu'avec des tétées à la demande en week-end et en vacances, ça marche aussi (même pour des bébés bien plus petits) car tout ça se régulerait aussi à l'échelle hebdomadaire.

Bref, si j'étais toi je tirerais juste le trop-plein pour éviter les seins durs et je ferais confiance à mes seins + bambin pour produire ce qu'il faut aux heures où il faut et pas autrement :p
 
Dernière édition:

Alie05

Colostrum
Bonsoir, merci @Gabyshka d'avoir posé la question, je suis exactement dans la même situation, ma fille a 8 mois. Elle ne prend plus le biberon d'elle même chez la nounou depuis la rentrée. Pareil, quand est ce que je pourrai ranger le tire lait? (En 4/5h c'est déjà bien rempli) Et est ce que ma lactation va s'adapter pour toujours fournir assez le soir, la nuit et le matin?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici, vers 8-9 mois. En fait en reprenant en janvier après les vacances de noël (Petit Loup bientôt 8 mois, j'avais repris en septembre il en avait 3 et demi) j'ai commencé à en avoir vraiment marre du tire-lait, en plus avec le temps ça marchait de moins en moins bien. Je devais lutter pour avoir des quantités suffisantes (tirer plein de fois quand j'étais à la maison, etc).
On a introduit les yaourts, c'est passé tout seul. J'ai discuté à la crèche de ça, et après un petit moment vers 8 mois et quelque on a fait sauter le bib' du midi d'abord (puisque le repas du midi était plus conséquent). Il paraît qu'il était encore un peu "attaché" à son bib' donc on a attendu un peu plus pour celui du goûter, qui a fini par sauter un peu plus tard. Aux vacances de printemps j'ai rangé le tire-lait.

Côté tirages j'étais déjà un peu limite, donc ça allait... j'ai profité du "rab" de lactation la semaine où j'ai fait sauter un bib' pour faire des réserves (ou donner au lactarium, mais je sais plus si je sortais pas de crevasses qui m'en empêchaient), en diminuant les quantités tirées. Quand on a fait sauter le dernier bib', j'ai tiré encore la semaine (il restait une semaine jusqu'aux vacances), mais une seule fois par jour (au lieu de 2-3 en mode stimulation), et sans forcer, et j'ai pas eu de souci.

Après comme le tire-lait baissait en efficacité, je pense que ça aidait... c'était moins méga plein.

Courage ! ;)
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai arrêté à 12 mois (à 2 jours près), mais les 2 derniers mois, je ne tirais plus qu'une fois par jour en générant péniblement pour avoir 100ml... qu'il buvait au goûter. On a remplacé par un laitage chez la nounou et à la maison.
Après, Mr A ne têtait plus que le soir et le matin, ça a du aider à la diminution.
Allez courage Et bravo pour ton parcours !!
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses :)

J'ai décidé de commencer par supprimer le bib de l'après midi puisqu'il a un gouter et qu'il n'y tenait pas beaucoup. La nounou lui propose fruit et un petit laitage si il veut. Mais pour l'instant il conserve son biberon du matin qu'il aime bien (110 ml vers 9h30/10h). Petit à petit je vais essayer de le faire téter au réveil, mais il tète tellement la nuit qu'en général il n'a pas encore soif.

J'ai du mal à réaliser combien de lait il lui faut sur une journée complète.
Ce qui m'embête un peu c'est que si il tète moins la journée il va encore plus compenser la nuit et je peux tirer un trait sur des nuits avec moins de réveils pour un moment (entre 1 réveil - rarement - et 2/3 voire 4:confused: même si je survie grâce au cododo)... mais bon on ne peut pas tout avoir :rolleyes:.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que si je devais faire le choix entre quelques réveils nocturnes vite gérés ou le tire-lait... la question se pose sérieusement. Charybde ou Scylla... xD
Après dis-toi qu'avec le temps il va aussi plus manger de solides et qu'il ne tètera plus forcément la nuit tout le temps.

Ici, comme je disais, 3 mois 1/2 reprise du boulot, byebye le tire-lait à 8-9 mois, et on a eu des nuits complètes vers 11 mois (bon on a quand même régulièrement des réveils nocturnes, mais on a souvent des nuits complètes, c'est variable selon les périodes). Bon il était pas en full cododo (berceau dans le lit au début, puis depuis ses 7 mois il est dans son lit dans notre chambre, donc ça va vite le tétou de nuit).

Bref, tout ça pour dire que l'espoir d'une nuit sans réveil n'est pas non plus absurde ;).
 
Haut