• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A mon tour ...

Naïs

Colostrum
Bonjour,

Je m'appelle Anaïs et suis l'heureuse maman de Chloé et Guillaume nés le 18 juin 2020 ❤️. Je les allaite exclusivement depuis leur naissance.

C'est bientôt le moment de l'entrée en crèche et donc de passer le relais. L'heure du tire lait a sonnée et les questions qui vont avec tournent en boucle dans ma tête 🤔

J'ai déjà passé beaucoup de temps à lire les différents fils de discussion à ce sujet mais je trouve que chaque situation est vraiment particulière et c'est pourquoi je me permets de poster mes propres questions même si je suis consciente du côté redondant ...je m'excuse donc d'avance si ce post fait doublons avec d'autres.

Voilà ma situation :
J'ai commencé à tirer mon lait en double pompage le soir 2h après le coucher des loulous. J'obtiens pour le moment environ 120mL que je congèle immédiatement dans le but de faire des réserves (adaptation en crèche prévue mi janvier, les petits bouts auront 7 mois, je travaille à temps partiel 3 jours par semaine).
Ma fille accepte le lait décongelé donc je me dis que niveau lipases c'est ok (mon fils pour le moment n'accepte que le sein même avec du lait fraîchement tiré puis donné à la tasse). Ils commencent la diversification depuis 15j . Mon fils mange environ 30g de purée au midi mais ma fille ne semble pas apprécier les légumes ... Chacun mange 50g de fruits au goûter.


Mes questions sont les suivantes :

- quelles quantités de lait prévoir environ par jour et par enfant (la plus grosse journée je m'absente de 7h30 à 19h) ? Je sais que l'adaptation progressive va me permettre de répondre plus ou moins à ma question et je sais aussi que c'est subjectif en fonction de chaque enfant et des quantités de solide ingéré mais j'ai besoin de me faire une petite idée ... Surtout pour ma fille si elle ne mange pas plus le midi d'ici là, j'ai la petite appréhension de ne pas pouvoir fournir assez...

- je vais tirer mon lait au travail et donc ne vais pas pouvoir congeler de suite . Des lipases peuvent elles se développer au frigo, entre le tirage et la congélation au soir ? (Ou est ce seulement a la congélation? ). Si oui comment y remédier ?

Je tiens vraiment à cet allaitement et je croise les doigts pour que l'entrée en crèche ne mette pas fin à cette belle aventure !! 🤩

Un grand merci d'avoir pris le temps de me lire et je vous remercie aussi d'avance pour vos réponses !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et félicitations pour ton allaitement ! :pom pom: Chapeau ! :jap:

Pour les portions, tu peux compter qu'un bébé exclusivement allaité boit à la louche 900mL de lait par jour. Une fois la diversification entamée, cette quantité reste la même encore un moment (les solide sont "en plus"), jusqu'à ce que la quantité de solide devienne importante.

Tu peux donc faire un simple calcul de proportions pour te donner une première idée, pour la plus grosse journée ça ferait à la louche (19-7.5)/24 * 900 ~ 430mL.
C'est une grosse quantité, mais ça sera moins pour les jours de moindre garde, et souvent les bébés qui sont "un peu" diversifiés mangent un peu plus de solides à la crèche pour téter plus le soir, donc pour la grosse journée de ouf tu peux compter quelque chose comme 350 à 400mL "au départ".
Tu fais un calcul similaire pour les petits jours !
Tu adapteras ensuite : si ils s'intéressent de plus en plus aux solides, les quantités bues baisseront (demande combien ils ont bu, même si le lait est jeté ensuite !) probablement. Probablement différemment pour eux deux ! L'avantage c'est que les intervenantes de la crèche pourront probablement gérer les quantités en même temps pour les deux loulous (même lait, et de toutes façons se bavent déjà dessus donc...), si y'en a un qui a du rab' et l'autre faim, hop ! ;)

Pour les lipases, impossible de le dire, mais en général ça survient souvent après 24h. Ça dépend beaucoup des mamans, mais le mien commençait à avoir un sale goût après plus de temps que ça. La congélation par contre c'était lipasé à tous les coups ! ;)

Tu tiens à tout prix à congeler ton lait ? Il est plus simple, une fois la "machine" lancée, de tirer pour donner le lendemain : plus simple, le lait garde plus de propriétés et a meilleur goût. Et en plus les risques sanitaires sont plus faibles (le lait a encore ses propriétés immunologiques). Le congelé, c'est super pour les réserves (120mL par jour, chapeau ! :jap: ), ou les longues durées (genre le lait du vendredi des vacances pour la rentrée !). :)

Il n'y a pas de raison que la crèche mette fin à l'allaitement, tu as déjà fait le plus difficile, lancer la machine avec deux jumeaux ! :pom pom: Quelle warrior ! 💪
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour les premiers jours, je conseille toujours de fournir des petits glaçons (chez moi d'environ 15 mL). Ça permet de s'ajuster exactement à la demande, sans trop gâcher, le temps de trouver qui mange combien, en combien de prise.
Une fois en place, tous les soirs je demandais la dose bien (genre 110 sur les 120 fournis, ou "elle a tout bu, mais on sent qu'elle n'avait plus faim après" ou "elle a tout bu et en aurait encore pris") si sur 2 ou 3 jours la tendance se confirme, j'augmentais ou diminuait la dose. La nounou avait aussi des glaçons ai congélo pour rallonger un bib si besoin. C'était variable selon la diversification, les poussées dentaires, on a oscillé entre 80ml et 180ml par bib (X3). Le 180 c'était pendant 1 semaine seulement heureusement sinon je ne suivait pas.
Et comme dit, bravo pour ton allaitement des jumeaux. Et n'oublie pas que si tu ne suis pas en quantité, ne te mets pas la pression, c'est contre productif pour les tirages ! Si il faut 1 bib de LA par jour, et bien il le faut, le temps que ta lactation redémarre, que la diversification avance !
 

Naïs

Colostrum
Coucou et félicitations pour ton allaitement ! :pom pom: Chapeau ! :jap:

Pour les portions, tu peux compter qu'un bébé exclusivement allaité boit à la louche 900mL de lait par jour. Une fois la diversification entamée, cette quantité reste la même encore un moment (les solide sont "en plus"), jusqu'à ce que la quantité de solide devienne importante.

Tu peux donc faire un simple calcul de proportions pour te donner une première idée, pour la plus grosse journée ça ferait à la louche (19-7.5)/24 * 900 ~ 430mL.
C'est une grosse quantité, mais ça sera moins pour les jours de moindre garde, et souvent les bébés qui sont "un peu" diversifiés mangent un peu plus de solides à la crèche pour téter plus le soir, donc pour la grosse journée de ouf tu peux compter quelque chose comme 350 à 400mL "au départ".
Tu fais un calcul similaire pour les petits jours !
Tu adapteras ensuite : si ils s'intéressent de plus en plus aux solides, les quantités bues baisseront (demande combien ils ont bu, même si le lait est jeté ensuite !) probablement. Probablement différemment pour eux deux ! L'avantage c'est que les intervenantes de la crèche pourront probablement gérer les quantités en même temps pour les deux loulous (même lait, et de toutes façons se bavent déjà dessus donc...), si y'en a un qui a du rab' et l'autre faim, hop ! ;)

Pour les lipases, impossible de le dire, mais en général ça survient souvent après 24h. Ça dépend beaucoup des mamans, mais le mien commençait à avoir un sale goût après plus de temps que ça. La congélation par contre c'était lipasé à tous les coups ! ;)

Tu tiens à tout prix à congeler ton lait ? Il est plus simple, une fois la "machine" lancée, de tirer pour donner le lendemain : plus simple, le lait garde plus de propriétés et a meilleur goût. Et en plus les risques sanitaires sont plus faibles (le lait a encore ses propriétés immunologiques). Le congelé, c'est super pour les réserves (120mL par jour, chapeau ! :jap: ), ou les longues durées (genre le lait du vendredi des vacances pour la rentrée !). :)

Il n'y a pas de raison que la crèche mette fin à l'allaitement, tu as déjà fait le plus difficile, lancer la machine avec deux jumeaux ! :pom pom: Quelle warrior ! 💪
Bonjour,

Un grand merci pour ta réponse super précise ! 🤩 Je vais donc compter environ 750mL au début et j'ajusterai en fonction. Effectivement, j'avais déjà pensé au côté pratique du fait qu'ils soient deux et donc éventuellement moins de gaspillage .👍

En fait je me suis mal exprimée concernant la congélation. Effectivement je compte tirer la veille pour le lendemain . La question se pose plus pour le vendredi (je reprends la semaine suivante le mercredi) ... Je vais essayer avec une petite quantité de lait , voir l'odeur qu'il prend au frigo pour estimer à peu près au bout de combien de temps il se met à lipaser...

Je te remercie pour tes félicitations, j'aime dire que c'est un fabuleux travail d'équipe bébés-maman-papa ❤️. Chaque rôle est primordial surtout pour lancer la machine comme tu dis. Pour le reste, le corps humain est incroyablement bien fait ...

Tant que j'y suis, j'en profite pour te poser encore deux autres questions... 😊

-Si j'ai bien compris , mon lait congelé est forcément lipasé? Si ma fille l'accepte tel quel, je ne doit donc pas le faire chauffer au préalable ou vaut il mieux le faire par précaution ? Ça m'embêterai de ne finalement pas pouvoir utiliser mes précieuses réserves ...

-niveau conservation du lait, je sais que l'on ne peut pas "cumuler" les temps de conservation . Peux tu me dire si par exemple je congèle mon lait 10h après son tirage , combien de temps après décongélation est il consommable ?

Une nouvelle fois, merci du temps que tu prendras pour me répondre.... 👍👍👍👍
 

Naïs

Colostrum
Bonjour,
Pour les premiers jours, je conseille toujours de fournir des petits glaçons (chez moi d'environ 15 mL). Ça permet de s'ajuster exactement à la demande, sans trop gâcher, le temps de trouver qui mange combien, en combien de prise.
Une fois en place, tous les soirs je demandais la dose bien (genre 110 sur les 120 fournis, ou "elle a tout bu, mais on sent qu'elle n'avait plus faim après" ou "elle a tout bu et en aurait encore pris") si sur 2 ou 3 jours la tendance se confirme, j'augmentais ou diminuait la dose. La nounou avait aussi des glaçons ai congélo pour rallonger un bib si besoin. C'était variable selon la diversification, les poussées dentaires, on a oscillé entre 80ml et 180ml par bib (X3). Le 180 c'était pendant 1 semaine seulement heureusement sinon je ne suivait pas.
Et comme dit, bravo pour ton allaitement des jumeaux. Et n'oublie pas que si tu ne suis pas en quantité, ne te mets pas la pression, c'est contre productif pour les tirages ! Si il faut 1 bib de LA par jour, et bien il le faut, le temps que ta lactation redémarre, que la diversification avance !
Merci beaucoup de m'avoir répondu !

Oui je pense faire des glaçons pour réduire également le gaspillage bien que comme dit plus haut le fait qu'ils soient deux limitera un peu le pertes. J'ai trouvé de super bacs à glaçons d'une contenance d'environ 20/30ml, ils ont un couvercle en plus donc c'est top pour le côté hygiénique 👍

Tu as raison, je vais essayé de rester zen. Je l'ai été jusque là et tout a bien fonctionné donc il n'y a pas de raison ...
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Super pour le tirage de 120mL, c'est déjà une bonne quantité, ça te permettra d'être sereine pour la reprise.
Et si tu as la possibilité de fournir du lait frais c'est effectivement bien et tu as ton lait congelé en support pour compléter si les quantités de lait frais ne suffisent pas.
Au niveau des quantités bues, la mienne prenait au plus 450mL pour 10h de garde.
Et si vraiment tu galères avec les quantités, le lait artificiel pourra toujours te dépanner mais à 7 mois, tes bébés peuvent assez vite diminuer les quantités de biberon la journée. A 9 mois, la mienne buvait un biberon de moins par exemple et j'ai arreté de tirer à 12 mois.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
-Si j'ai bien compris , mon lait congelé est forcément lipasé? Si ma fille l'accepte tel quel, je ne doit donc pas le faire chauffer au préalable ou vaut il mieux le faire par précaution ? Ça m'embêterai de ne finalement pas pouvoir utiliser mes précieuses réserves ...
Je dirais que non, je pense que ça dépend des femmes. Et certains bébés accepte très bien le lait lipasé.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon Petit Loup aimait moins le lait congelé que le frais (tu pourras goûter toi-même, la différence est nette), et clairement le mien lipasait. Mais une fois qu'il était à peu près habitué au biberon (ça a pris du temps :ennui: il l'a refusé tout net au début :ennui: ) ça allait.
Si ta puce le prend, te casse pas la tête, c'est nickel. Sinon, tu pourras essayer le chauffage avant congélation (jusqu'à 60 ° pas plus), et pour les réserves déjà faites, envisager peut-être un glaçon "pas bon" parmi le reste, ça va peut-être passer...

Pour le super bac à glaçons, vérifie aussi que les glaçons rentrent dans le goulot du biberon... :whistle: :lol:

Pour les cumuls de conservation, il ne faut pas abuser, mais si tu congèles 10h plus tard ça va tranquille. On parle de 6 jours au frigo, ce n'est pas comme si tu attendais 6 jours au frigo pour congeler ensuite !
Et si c'est la journée de boulot oui sans problème je faisais ça (le lait tiré dans la journée partait pour la congélation quand j'avais tout d'un coup).
 
Haut