• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 7,5 mois - ne veut plus du sein ni de mon lait en journée

zhusson

Colostrum
Bonjour!

J'ai un petit gars de 7 mois et demi qui ne veut plus téter (ni boire mon lait dans un biberon) depuis 1 semaine! Il tète quelque fois en se réveillant de la sieste, et sinon la nuit, bref quand il est endormi donc.

On m'a dit grève de la tétée, sûrement expliquée par une poussée dentaire (les deux du bas d'un coup :eek:). On lui donne régulièrement des anti-douleurs et les dents ont percées maintenant (il continue de baver beaucoup cependant...)
Je suis le plus calme/positive possible (même si je prends un gros coup au moral plus la fatigue latente), le porte en écharpe souvent (il y fait ses siestes la journée en ce moment), ai essayé de lui parler pour lui dire que j'aimerais bien le voir re-téter (mon mari me regarde d'un drôle d'oeil), lui propose le sein régulièrement dans sa chambre dans le noir (comme la nuit ou après les siestes)... Mais rien n'y fait.

Il ne veut pas non plus de mon lait dans son biberon. Il est habitué à boire au biberon depuis qu'il a 3/4 mois et que j'ai repris le travail. Pas de confusion normalement, il prenait bien le biberon avec son père (homme au foyer c'est lui qui s'occupe de notre bébé :)) quand je ne suis pas là et quand je suis là, c'est sein à volonté.
Il a une tétine pour s'endormir aussi, qu'il réclame plus que d'habitude ces jours ci car il aime la machouiller. Surement les dents?

Il est diversifié et mange 3 fois par jour. En plus des légumes/fruits/porridge, on lui donne des yaourts à la cuillère, qu'il adore. Il se jette dessus. Et depuis qu'il fait sa grève, il est même plutôt enclin à ne manger que ça. Mais j'ai peur qu'un excès de yaourt puisse lui faire mal? Plus de constipation?

La nuit il se réveille souvent (toutes les 2 heures en moyenne - depuis 2/3 mois déjà - il n'a jamais fait ses nuits :() donc il tête au final assez souvent sur 24h, même s'il ne veut plus téter la journée.

Que dois je faire? Est ce une "vraie" grève de la tétée ou est il seulement en train de diminuer son nombre de tétées sur 24h avec la diversification et ses tétées nocturnes lui suffisent?
Ou est ce qu'il m'exprime son envie d'arrêter les tétées (et il est juste en mode automatique la nuit?).

Je me pose beaucoup de questions et je m'angoisse de ne plus le voir manger autant (j'ai peur qu'il manque de lait?!) et de le voir arrêter l'allaitement si brutalement. Mon mari me dit que je me prends la tête pour rien, qu'il veut juste plus téter car il a plus faim en journée depuis qu'il mange. Peut-être a-t-il raison et ses tétées nocturnes suffisent et je ne devrais pas m'en faire et insister pour les tétées (ou biberons) de la journée? Qu'en pensez vous?

Allaiter seulement la nuit n'est pas optimal (je le vis plus ou moins bien selon les semaines - si j'arrive à me reposer en journée ou pas) mais si c'est la solution pour continuer d'allaiter je le ferais.

Tout ca est un peu brutal, j'ai du mal à comprendre ce qui se passe.

J'espère que tout mon blabla n'est pas trop long, et que j'ai décris la situation au mieux.

Avez vous déjà vécu des situations pareilles? Un bébé qui ne tète que la nuit, est ce possible?

Merci d'avance!

Zoé
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Zoé

J ai vécu la même situation que toi lorsqu'Esteban a eu 7 mois car au moment où il a fait ses dents. 2 d'un coup.
Comme toi seules les tétées au calme se passaient bien (sieste et nuit). J'ai eu la même réaction que toi, j'étais très angoissée et je pensais que mon allaitement allait bientôt devoir s'achever...
C'est coïncide aussi avec les débuts de la diversification. J'imagine que tu le sais, mais fais-tu bien téter ton fils avant le repas (ou le biberon quand il est avec papa)? Le lait doit passer avant tout et doit être son alimentation de base jusqu'à ses 1 ans au moins.
Je vais regarder dans mes petits carnets où je note tout si je retrouve des informations sur cette période. En tous cas, je peux te dire que aujourd'hui à 14 mois Esteban tète toujours :)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 7 mois ma fille m'a fait exactement pareil! Elle ne voulait pas teter, on n'arrivait plus. Dur dur!! Dans mon cas pas de dents mais elle était tellement distraite que le sein l'embetait un peu, le pire c'est qu'on le disait "c'est bon, c'est qu'elle se sevre toute seule" sauf que je n'étais pas prête. C'est passé au bout de deux semaines je crois (je vais essayer de retrouver le sujet ici) et à 9 mois et demi elle tète encore

Bon courage!!
 

zhusson

Colostrum
Merci à vous pour partager vos expériences! Il y a de l'espoir donc, je vais continuer d'essayer et attendre que la crise passe...:rolleyes:

Pour répondre à ta remarque Christine13, je sais que le lait est la base de son alimentation (c'est pour cela que je m'inquiète un peu qu'il rechigne aussi à prendre le biberon) mais il est vrai que je ne lui proposais pas systématiquement le sein avant le repas. Souvent, Odilon prenait le sein (ou le biberon) entre les repas ou après. Ca avait l'air de bien marcher comme ça (courbe de croissance ok et bonne humeur aux repas et aux tétées) mais peut-être vais-je lui proposer plus systématiquement pour qu'il ait le lait qu'il lui faut.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @zhusson, mon petit Dorian a 12 mois et depuis quelque temps il a du mal a teter la journée aussi. Je parviens à regler plus ou moins le problème en recréant l'ambiance de nuit pour les tétées de la journée : sur u fauteuil dans sa chambre rien que tous les 2 volets entrouverts avec juste la lumière d'une lampe de chevet. Ça marche assez bien. Ce qui marche aussi c'est la super alternance : il lache un sein au bout de tout juste 5 min, je donne direct l'autre. Et si le temps passé sur l'autre ne me semble pas suffisant je redonne le premier ensuite... il y a quand meme des jours ou je n'arrive pas a le faire teter convenablement et comme le tien mon bébé a tendance à se rattraper la nuit ces jours la... ce qui n'est pas ideal quand on travaille :confused:

Par contre ce que je trouve etrange c'est que ton bébé refuse aussi ton lait au biberon... d'autres parmi vous ont connu ça ? Ici c'est arrivé mais c'était des incidents isolés c'est a dire un jour je veux pas le bibi et le lendemain de nouveau je me jette dessus :p

En tous cas je suis sûre que ce n'est qu'une étape et que ton bébé n'est pas du tout en train de se sevrer seul. Un bébé ne se sevre pas seul à 7 mois. Donc tranquilise toi ce n'est pas la fin de ton allaitement, juste un petit moment difficile... ;)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Zoé

Oui si tu peux donner à téter avant le repas c'est idéal. Après je sais que parfois c'est pas toujours facile : on doit faire à manger, c'est chaud, il fait manger, bébé gigote, on oublie, et si on a d'autres enfants j'imagine même pas :rolleyes:
Mais je crois que c'est important : le lait le lait le lait. Surtout à l'âge de ton bébé, les nourritures solides ça reste encore de la découverte, apprendre à manger, déglutir et avaler. Les nouveaux goûts, textures, saveurs. Mais ça n'a rien d'essentiel ni impératif. Ça doit vraiment représenté un complément par rapport à ton lait.
Ah oui tu peux aussi faire des recettes avec ton lait si tu veux :) plutôt ou en plus de l'eau de cuisson, ou au moment de faire réchauffer le repas. C'est toujours ça de pris!
 

zhusson

Colostrum
@Christine13 , je vais essayer de lui proposer le lait avant le repas donc. C'est difficile de s'y retrouver au début de la diversification, entre donner trop et pas assez.:confused: Sur certains sites qui annoncent les "journées types" d'un bébé diversifié de 7 mois, il n'est pas mentionné d'apport lacté le midi par exemple.... Bon après, c'est sûr qu'ils sont peut-être pas adaptés aux bébés allaités et ca embrouille.
De toute façon, comme tu le disais, je saupoudre effectivement tout avec du lait maternel. :D Dans les purées, les porridges etc... C'est toujours ça de pris.
Mais du coup, c'est à partir de 1 an que l'apport en lait diminue et que les repas deviennent plus conséquents?

@Floflo12, oui effectivement c'est bizarre qu'il refuse le lait au biberon également... Je ne sais pas si le lait peut avoir changer de goût et que ca ait pu le déranger. Mais je n'ai pas changé d'alimentation récemment donc je ne crois pas.
Demain, je l'emmène chez le médecin pour vérifier qu'il n'ait pas mal à la gorge ou quoi. Peut-être que la déglutition en général le dérange (mais la nuit ca passe alors je sais pas).

Je dois préciser (pour celles qui penseraient à l'expatriation:p) que j'habite en Angleterre et ici le suivi des bébés est assez "relax" : pas de pédiatre, sage femme ou autre, si problème médical c'est notre médecin généraliste et pour le suivi de la courbe de croissance il est conseillé (pas obligatoire...) d'aller voir une sorte de puéricultrice tous les mois (jamais la même) pour le faire peser et poser les éventuelles questions que l'on a, mais elles répondent généralement à l'ouest et me tendent des brochures quand je parle de diversification... o_O Donc pas toujours facile de s'y retrouver sans interlocuteur de confiance. Par contre, à leur décharge, ils sont beaucoup plus pro-allaitement qu'en France!:cool:

Merci pour vos réponses!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah tu sais ici c'est pas bien différent. Le discours change suivant à qui tu demandes, pas deux professionnels de santé n'ont le même avis
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui j'ai vu que tu étais à Cambridge. C'est quand même super d'avoir un discours plus encourageant face à l'allaitement. En France souvent j'ai la sensation que tout est un peu trop carré, peut être que l'attitude du personnel pédiatrique anglais révèle aussi un e plus grande confiance faite aux parents :)

Je suis en train de lire le livre de C. Gonzalez ("mon enfant ne mange pas") je me pose aussi les mêmes questions avec mon fils de 14mois 1/2. Je continue à l'écouter et à faire en fonction de ses demandes pour les tétées et lui propose toujours avant les repas. Il mange beaucoup mieux depuis quelques mois mais tète encore beaucoup...
Je te dis ça dès que je lis quelque chose à ce sujet dans le livre. Sinon on pourrait chercher sur le site de la LLL, j'irais faire un tour si je trouve le temps.
Je pense surtout que tous les bébés sont différents et que tous ne vont pas au même rythme : certains réclament plus que d'autres, sont plus attirés par la nourriture, etc.
Comment réagit ton bébé par rapport à la nourriture ? Tu fais dme ou diversification classique?
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@zhusson effectivement ça peut être un problème de mal de gorge j'y pensais plus mais c'est arrivé à Dorian et pendant 2 jours il ne voulait plus rien que le sein... mais bon ça peut certainement avoir d'autres effets en focntion du caractère de chaque bébé... piste a creuser...
 

zhusson

Colostrum
On fait DME et diversification classique en même temps.
On lui file des morceaux de fruits/légumes ou des biscuits à grignoter lui même (notamment au petit dej comme il a généralement moins faim le matin) mais aussi pendant les repas, en plus d'être nourri à la cuillère avec des purées et autres. Il a aussi une petite tasse à bec pour boire de l'eau.

Il mangeait assez bien (bouche grande ouverte devant la cuillère!). :) Je ne mesure pas les quantités mais il mange des légumes et des féculents (riz ou céréales ou pomme de terre) le midi avec parfois de la viande (environ 100g tout confondu je dirais, peut- être un peu plus?) et pareil le soir. On lui donne des yaourts ou des purées de fruits en dessert. Il n'a pas de gouter solide mais le sein/biberon.

Bon là depuis qu'il nous fait sa crise, il mange beaucoup moins bien.
Il commence à refuser quelque fois les tétées de nuit maintenant.
Depuis ce matin (dernière tétée cette nuit à 4h), il a bu moins de 100 mL de lait (j'ai même essayé du LA sans succès, ou mettre le LM/LA dans sa tasse à bec qu'il boit bien. Ca marche pas non plus - c'est pas faute de proposer). Il a machouillé une prune ce matin. A midi, il ne voulait pas de ses légumes mais à finir par manger presque 3 petits pots de yaourts pour bébé... C'est bien qu'il a faim et doit vouloir du lait mais ca a l'air de passer que sous forme yaourts! Je sais pas si l'excès de yaourts est mauvais mais y'a que ca qui va en ce moment, on fait comme on peut.

Toujours refus de tétées et de biberons. Ca va faire 10 jours.:(

J'attends un rdv chez le médecin on verra bien.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le yaourt est un peu trop riche en proteines mais il vaut mieux ça que rien ! Ça pourrait bien s'expliquer par un mal de gorge qu'il se tourne vers le yaourt c'est froid donc ça passe mieux... mais tu fais bien d'aller voir un médecin quelque chose doit probablement le gener... tiens nous au courant o_O
 

zhusson

Colostrum
On revient de chez le docteur et apparement c'est... un mal de gorge qui le gêne! Bien trouvé Floflo12!;)
Odilon s'est donc enchainé 1 semaine de bavouillage et mal de dents intense avec un mal de gorge.:confused:
Ce qui explique donc le refus de la tétée (biberon ou sein) et son amour inconditionné des yaourts froids depuis quelques jours.
On va donc attendre que le mal de gorge passe, à coup de doliprane et de patience.:rolleyes: En espérant qu'il récupère vite et accepte de nouveau le sein.

Merci à vous pour votre soutien!
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah tu dois être soulagée d'avoir enfin une explication rationnelle ;) je suis sûre que tout va vite rentrer dans l'ordre :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je lis les nouvelles. Avec une explication on se sent mieux. Je vois dans mes notes que ça a bien duré 10 jours la grève de tétées suite aux deux premières dents. J'espère que ce sera pareil chez vous!
 

zhusson

Colostrum
Oui le moral remonte un peu. On va attendre que le mal de gorge passe et croiser les doigts pour que la reprise des tétées se passent en douceur.
En attendant, j'arrange mon temps au travail et reste le plus possible collé-serré avec lui.

10 jours de grève de tétée pour 2 dents du bas + quelques jours bonus pour un mal de gorge = le compte y est, ca fait 11 jours aujourd'hui, ca devrait s'arrêter bientôt!:D
 
Haut