• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

3 mois : prise de poids et conseil pour espacer les TT

stefbanane

Colostrum
bonjour
mon fils a 3.5 mois et est allaité depuis sa naissance exclusivement
il mesure 62 cm et pèse 6.1 kg
jusqu'à ses 3 mois je l’allaitais à sa demande mais vu son poids j'essaye d'espacer un peu les TT.
le pbl c'est qu’il tête pour s'endormir et du coup je n'arrive pas trop à espacer de plus de 2 heures les tétées.
tous le monde me fait remarquer son gabarit alors je commence un peu à m'inquiéter
pouvez vous me dire ce que vous en pensez
avez vous des idées pour m'aider à l'endormir autrement qu'avec le sein et pour espacer ses TT ?
merci pour votre aide à toutes
 

Pokelon

Montée de lait
Bonjour,
Pourquoi vous vous inquietez tant pour son poids et taille? Pour moi il est parfait. Ma fille a 4 mois fait 7 kilo et 63 cm, donc ça me paraît correspondre non? Pour moi il est impossible de trop nourrir son bébé avec du lait maternel. C'est rapidement digeré et pile ce dont il a besoin. S'il a besoin de teter toutes les 2 heures et qua ça ne vous dérange pas et ben laisse "tout le monde" parler. C'est vous qui savez ce qui est bon pour votre fils. Ensuite si vous voulez un peu espacer pour votre confort, je pense qu'il faut y aller de petit à petit. Le mieux étant de lui faire penser à autre chose (par exemple une petite balade en poussette). Mais bon, encore une fois, pour moi votre fils est parfait. :) Ma fille tete à peu près toutes les 3 heures. Mais en soirée elle vient souvent toutes les 2 heures. Je fais avec. Haha. Bon courage! Et surtout laisse les autres parler et ecoutez votre coeur. ;)
 

tétouju

Période de pointe
Bonjour,

je suis tout a fait d'accord avec Pokelon le lait maternel est l'alimentation la plus adaptée pour nos bébés et même plus spécifiquement ton lait est le plus adapté pour ton bébé... ton bébé sais ce dont il a besoin et il a besoin de beaucoup manger (téter) parce qu’il grandit (et grossit) beaucoup!!!

Chaque enfants grandissent a leur rythme, peu être que ton fils fait une poussé de croissance très importante en ce moment et qu'il ralentira sa prise de poids dans quelques mois ou bien même qu'il restera un peu "costaud" jusqu’à la puberté, ou...
Fait lui confiance et laisse lui gérer son alimentation comme il l'entend, continu d'allaiter à la demande, il y a très peu de chance que ton enfant "finisse" trop gros!!!

Pour te rassurer j'ai une amie qui a allaiter sa fille durant plusieurs mois (et même années!) cette petite qui a maintenant 9 ans est une fillette toute fine mais était un "énorme" bébé que tous les pédiatres voulaient mettre au régime la trouvant presque obèse! Sa mère, n'écoutant pas ces conseils, a continué d'allaiter à la demande et sa fille à donc grandit à son rythme et a maintenait un poids "normal" bien loin de l'obésité ou même du sur poids!!!

Alors continu ce que tu fais, c'est parfait, tu n'as d'inquiétude à avoir!!!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour,

Je ne pense pas non plus qu'un bébé nourri au sein puisse "trop" boire et donc "trop" grossir.
Combien pesait-il à la naissance? et à 1 et 2 mois?

Il y a d'autres discussions sur ce thème que je te conseille de lire:
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1521-bebe-trop-gros
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2470-Allaiter-%E0-la-demande

et sur le site LLL aussi, il y a des doc intéressants, comme celui-ci par exemple:
http://www.lllfrance.org/Maternage-...hmes-de-l-allaitement-et-du-bebe-allaite.html

Qu'en penses-tu?
 
Dernière édition:

tétouju

Période de pointe
Bonjour,

je suis tout a fait d'accord avec Pokelon le lait maternel est l'alimentation la plus adaptée pour nos bébés et même plus spécifiquement ton lait est le plus adapté pour ton bébé... ton bébé sais ce dont il a besoin et il a besoin de beaucoup manger (téter) parce qu’il grandit (et grossit) beaucoup!!!

Chaque enfants grandissent a leur rythme, peu être que ton fils fait une poussé de croissance très importante en ce moment et qu'il ralentira sa prise de poids dans quelques mois ou bien même qu'il restera un peu "costaud" jusqu’à la puberté, ou...
Fait lui confiance et laisse lui gérer son alimentation comme il l'entend, continu d'allaiter à la demande, il y a très peu de chance que ton enfant "finisse" trop gros!!!

Pour te rassurer j'ai une amie qui a allaiter sa fille durant plusieurs mois (et même années!) cette petite qui a maintenant 9 ans est une fillette toute fine mais était un "énorme" bébé que tous les pédiatres voulaient mettre au régime la trouvant presque obèse! Sa mère, n'écoutant pas ces conseils, a continué d'allaiter à la demande et sa fille à donc grandit à son rythme et a maintenait un poids "normal" bien loin de l'obésité ou même du sur poids!!!

Alors continu ce que tu fais, c'est parfait, tu n'as d'inquiétude à avoir!!!
 

Naty

Montée de lait
Bonjour,
Si cela peut te rassurer, mon fils pesait 6kg540 à 3 mois, il avait pris 1800g en un mois...
Là, à la visite des 4 mois, 7kg540... Il est en haut de la courbe de poids du carnet de santé mais sur la courbe de poids de l'OMS des bébés allaités, il est dans la moyenne...
Les bébés allaités grandissent et grossissent différemment, il ne faut donc pas que tu espaces les tétées mais continuer à suivre so
rythme:)
C'est le médecin qui le suit qui t'as parlé d'espacer les tétées??
Tu sais l'allaitement est un facteur protecteur de l'obésité, donc pas d' inquiétude!
 

Pokelon

Montée de lait
L'entourage est souvent mal informé ou/et mal à l'aise avec l'allaitement et essaie d'influencer la nouvelle maman, ça a le don de m'énerver. :( Mais c'est une bonne question Naty que tu as posé. :)
 

stefbanane

Colostrum
...............merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent énormément !!!!!
je vais aller lire les articles que Annaelle m'a conseillé
l'histoire d'espacer les TT vient de moi, je voudrais en fait essayer de trouver un rythme avant ma reprise du travail en aout de manière à laisser à la nounou des biberons de mon lait tiré avec une quantité suffisante et un nombre suffisant !!!!
c'est vrai qu'on est influençable assez facilement quand on a le moindre doute !!!!
en tous les cas encore plein de merci à vous !!!!!!
 

machouchou

Période de pointe
ne stresse pas trop ! si ça se trouve ton bébé ne boira pas au biberon au même rythme qu'il tète...(exemple ma fille à 4 mois prenait un petit biberon de 110 toutes les 3h environ alors qu'avec moi elle tétait plutôt toutes les 2 heures...de même elle s'endormait très tard et s'est calée vers 20h dès ma reprise sans que je cherche à lui imposer un rythme particulier avant)
tu vas reprendre à temps plein ?
 

Bouclette86

Période de pointe
Salut stefbanane !
je vois que sur le poids de ton bébé les filles ont déjà bien bossé, et que tu es rassurée !
pour ce qui est d'espacer les tétées, mon fils avait 3 mois 1/2 quand j'ai repris, il tétait encore beaucoup quand il était avec moi, mais quand je l'ai laissé il ne prenait de bib que toutes les 4h environ... le bib est bien moins intéressant que le sein qui procure un câlin en même temps qu'à boire, donc pas d'inquiétude !
tiens nous au jus.
bises
Bouclette
 

stefbanane

Colostrum
Merci !!!
en fait je vais reprendre à temps partiel ce qui faut que mes 2 enfants, et mon petit dernier surtout, m'auront deux jours sur 5 à la maison...du coup le sevrage sera très partiel !!!!
Pour les bib, le tire lait fonctionne bien !!! je fais des reserves du coup !
je vous remercie pour votre soutien et n'hésiterai pas à reposer des questions si besoin
en attendant je vais explorer les discussions pour glaner des infos !!!
bises à toutes !!!
 
Haut