• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

20 mois, ne sait pas enchaîner les cycles de sommeil

HautComme3pommes

Montée de lait
Bonjour,

J'aimerais avoir quelques conseils pour mon ptit homme de 20 mois qui comme le titre l'indique ne sait pas enchaîner les cycles de sommeil sans le sein. Il fait une sieste en journée après le repas pendant laquelle il dort 1h30 et où systématiquement il va se réveiller au bout de 45-50minutes alors qu'il est encore fatigué, il faut que je me rallonge à côté de lui, lui donne le sein pour qu'il se rendorme immédiatement.

La nuit il le fait également, on tourne à un minimum de 4 réveils par nuit et parfois même bien plus. Pourtant il sait s'endormir sans le sein car parfois il tete pour s'endormir puis lâche le sein se tourne de son côté et s'endort ensuite. Quand je travaille certaine nuit (je suis infirmière) il est avec papa avec lequel il fait des nuits complètes de 20h à 7h30 et ce depuis qu'il a 12 mois.
J'ai déjà tenté de lui proposer un doudou, de m'allonger à côté de lui sans lui donner le sein, de lui donner un biberon de mon lait (comme le fait papa quand je travaille la nuit) en me disant qu'il avait peut être moins en quantité au sein qu' au biberon et qu'il avait faim, j'ai tenté également de ne pas le rejoindre pendant la sieste voir si il finirait par se rendormir seul mais non il finit par se lever et par nous rejoindre et évidemment il est fatigué tout l'après midi car n'a pas assez dormi du coup...

Est ce que certain de vos enfants font ça également ? Et quelles solutions pour y remédier ? Je suis épuisée.

Merci d'avance
 

Vio59

Lactarium
bonjour @HautComme3pommes
Mon 19 mois fait pareil a la sieste. Ca lui arrive tres souvent de se reveiller a la fin du premier cycle, et si je lui redonne a teter, il redort, parfois pendant tres longtemps. Ca peut etre un bon moyen pour se reposer en meme temps, ou lire un livre, ou ....
Pour la nuit, tu ne peux pas laisser le papa gerer ? Vous etes en cododo ? Si oui, peut-etre essayer de le passer dans sa chambre ? en cododo inverse ?
Le probleme n'a pas l'air d'etre qu'il ne sait pas enchainer les cycles, mais plutot qu'il a envie de profiter de ta presence :joie:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça a été comme ça longtemps ici aussi puis tout seul il a espacé.
Ça vient avec le temps.
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Le probleme n'a pas l'air d'etre qu'il ne sait pas enchainer les cycles, mais plutot qu'il a envie de profiter de ta presence
Je crois que c'est tout à fait ça ! Ma fille, 21 mois, ne s'endort pas toute seule quand je suis là. Par contre, à la crèche, aucun soucis. Les nuits commencent tout juste et tout doucement à se rallonger (parfois plus de réveil du tout avant 1h du mat, et plus qu'un réveil au milieu de la nuit). On fait du cododo. J'ai décidé de croire que le temps fera son oeuvre, c'est long mais j'y crois ! Et quelques indices montrent que ça vaut le coup. Mais il y a très peu encore, nous étions à 5 réveils par nuit minimum...
Si tu passes déjà des nuits à l'extérieur et que ça se passe très bien avec le papa, crois-tu que tu pourrais le faire hors du cadre de ton travail et aller dormir chez des parents ou amis ? Pour faire quelques nuits vraiment reposantes ? Tu travailles souvent la nuit ? Quel courage, vraiment, je te soutiens !
 

HautComme3pommes

Montée de lait
Nous sommes en cododo oui, et je ne souhaite pas le passer dans sa chambre, je trouve que c'est trop tôt, je le sens pas prêt. Peut être vu que c'est moi qui travaille qu'il se rassure par ma présence. Je vais continuer à laisser le temps faire et je vais peut être pour pouvoir me reposer, aller moi dormir de temps en temps dans sa chambre à lui
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que c'est tout à fait ça ! Ma fille, 21 mois, ne s'endort pas toute seule quand je suis là. Par contre, à la crèche, aucun soucis. Les nuits commencent tout juste et tout doucement à se rallonger (parfois plus de réveil du tout avant 1h du mat, et plus qu'un réveil au milieu de la nuit). On fait du cododo. J'ai décidé de croire que le temps fera son oeuvre, c'est long mais j'y crois ! Et quelques indices montrent que ça vaut le coup. Mais il y a très peu encore, nous étions à 5 réveils par nuit minimum...
Si tu passes déjà des nuits à l'extérieur et que ça se passe très bien avec le papa, crois-tu que tu pourrais le faire hors du cadre de ton travail et aller dormir chez des parents ou amis ? Pour faire quelques nuits vraiment reposantes ? Tu travailles souvent la nuit ? Quel courage, vraiment, je te soutiens !
Bonjour !
Ayant une petite de 19 mois qui se réveille encore beaucoup la nuit (elle ne se rendort qu’au sein, et hurle si papa s’en occupe), j’ai aussi espoir que le temps fasse son œuvre... où en est ton petit ? Les progrès se poursuivent ???
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil ici mais à 22 mois ça commence à aller mieux. Si elle se réveille après 40 minutes de sieste, tant pis, je ne la rendort pas. Elle est un peu gricheuse mais enchaîne mieux les cycles la nuit. Je ne sais pas si c'est le fait de moins dormir le jour où simplement que son sommeil évolue
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Bonjour !
Ayant une petite de 19 mois qui se réveille encore beaucoup la nuit (elle ne se rendort qu’au sein, et hurle si papa s’en occupe), j’ai aussi espoir que le temps fasse son œuvre... où en est ton petit ? Les progrès se poursuivent ???
Bonjour !
OMG, j'aurais tellement aimé écrire autre chose mais je suis en fait au bout du rouleau :( il y a 1 semaine seulement nous étions à +/- 1 réveil à 1h-2h puis 6h30 (à partir de là, tétée endormie) pour un coucher à 21h30, mais depuis le début de la semaine, réveil avant minuit et collée au sein, difficile de l'en décoller...
Les bonnes nouvelles sont qu'elle va d'elle même se coucher à la crèche, s'endort seule pour minimum 1h et qu'elle a dormi 2 fois chez sa mamie avec enthousiasme (et un bilan de plusieurs réveils mais sans aucun pleurs, et rapidement ré-endormie o_O <3)
Elle a eu 2 ans cette semaine (déjà !) et on a décidé de passer au lit de grand 1 place, avec jolie couette, taie et déco. C'est en cours d'achat. C'est peut-être bête, mais peut-être que symboliquement ça peut nous aider. Je vais peut-être plus galérer à retourner me coucher dans mon lit à chaque fois (je fais du cododo inversé) mais je crois que je commence à avoir besoin de passer à l'action pour que ça évolue... Je suis encore un peu confuse... C'est bête mais je me projette aussi plus facilement dans l'idée d'un endormissement sans le sein sur un lit de grand que sur un matelas 2 places au sol :rolleyes:
et toi, tu n'es pas trop crevée ?
 
Dernière édition:

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@#MadameRêve mince :(
Je suis fatiguée oui. Mais ce qui me pèse le plus c’est de ne pas avoir de temps pour moi le soir ou le matin. Entre le moment où elle s’endort et le premier réveil, j’ai au max 2 heures. 50 minutes ce soir par exemple... or j’ai du boulot le soir et j’aimerais pouvoir passer du temps en tête à tête avec mon homme sans compter les minutes. Le matin, si je tente de me lever plus tôt elle se réveille. En ce moment elle se réveille toutes les heures sur certaines parties de la nuit. Nous sommes en cododo dans ma chambre car sa chambre est accolée à celle de sa grande sœur à l’autre bout de la maison... ses pleurs la réveillent et après faut gérer les deux o_O

Je comprends le côté psychologique. Pour ma part je me vois mal me lever 15 fois par nuit ou finir ma nuit dans son lit une place... mais j’avoue que je commence à saturer après 19 mois de galère...

En tout cas je compatis. C’est encore plus dur quand il y a eu une amélioration. Le retour en arrière est rude... (vécu avec mon aînée)
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Pour ma part je me vois mal me lever 15 fois par nuit ou finir ma nuit dans son lit une place... m
Oui, je ne suis pas sûre d'être tout à fait prête non plus je dois encore réfléchir. Ou acheter un 2nd matelas et lit gigogne...?
Je te comprends tellement par rapport au temps pour soi. Ça a été très dur de voir l'heure du coucher se retarder (de 19h30 à 21h30)! Avec des siestes à la maison compliquées, c'est chaud.... Ce qui a changé, malgré tout, c'est la disparition des réveils en "" soirée"" (puisque bon 21h30... :rolleyes:) et ça change quand même la donne. Allez, courage, on y croit !! :pom pom:
 
Dernière édition:

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, je ne suis pas sûre non plus d'être tout à fait prête non plus je dois encore réfléchir. Ou acheter un 2nd matelas et lit gigogne...?
Je te comprends tellement par rapport au temps pour soi. Ça a été très dur de voir l'heure du coucher se retarder (de 19h30 à 21h30)! Avec des siestes à la maison compliquée, c'est chaud.... Ce qui a changé, malgré tout, c'est la disparition des réveils en "" soirée"" (puisque bon 21h30... :rolleyes:) et ça change quand même la donne. Allez, courage, on y croit !! :pom pom:
Merci pour tes encouragements, ça fait du bien de se sentir moins seuls... courage à toi aussi!!!
 

Sen

Colostrum
Bonsoir, c'est réconfortant de vous lire (si je puis dire...), c'est exactement la même chose ici pour ma fille de 26 mois, hormis que la seule fois où je l'ai laissée la nuit seule avec son père il a vraiment galéré. Elle a fait 2 nuits en tout depuis sa naissance (23h - 6h). Il est 2h20 et je suis désespérée... l'allaitement est devenu chez nous une grave source de crispation et de conflits... Nous essayons d'éduquer notre fille dans la bienveillance au maximum et nous arrivons à l'accompagner dans ses angoisses, ses frustrations... Elle est facile et agréable, plutôt précoce avec un langage très développé... A la crèche elle dort 3h d'affilée mais quand je suis dans les parages, jamais... Sur la question des tétées c'est l'horreur, nous avons un sentiment d'échec total, c'est à regretter de ne pas l'avoir sevrer à 6 mois, on se dit qu'elle aurait été moins malheureuse !!!... je viens de lui hurler dessus et je m'en veux atrocement mais je pète un câble... la seule chose qui semble fonctionner pour qu'elle se rendorme sans la tétée c'est la menacer de la mettre dehors !!!! c'est totalement contraire à nos convictions et ça me rend malade de lui avoir crié dessus mais elle se met dans un état pas possible ! la nuit dernière nous lui avons tenu la main, caressée, chanté des chansons pendant plus de 2h30 pour qu'elle accepte de se rendormir sans la tétée (car je veux la sevrer la nuit entre 23h et 6h, j'en peux plus...). Cela fait des mois que je lui explique que j'ai besoin de dormir, que je suis à bout. Elle m'affirme avoir compris, elle reformule avec ses propres mots ce que je lui dis... mais la nuit venue, c'est l'enfer. Surtout depuis quelques semaines et avec les 15 jours de vacances en camping pendant lesquels je n'ai pas pu la laisser pleurer plus de 10 secondes par égard aux autres campeurs... avec les 2 ans et tout ce que cela implique en matière d'affirmation de soi, elle hurle d'une manière inédite jusqu'ici, elle refuse que son père l'aide à se rendormir, elle exige le sein d'une manière très violente...
Je viens de la porter jusqu'à la porte d'entrée en lui hurlant dessus que si elle ne se calmait pas je la mettrais dehors, c'est affreux mais 2 ans de privation de sommeil et 4 réveils dont 3 tétées entre 20h30 et 0h45 me conduisent à cette extrémité... elle a fini par demander un bisous, me serrer dans ses bras et est remontée d'elle-même au lit rejoindre son père pour dormir, c'est à se demander si elle ne cherche pas mes limites et pourtant je suis sûre que ma réaction lui a fait peur?! Cela a duré 5mn au lieu de 2h30 avec la méthode douce (qui bien qu'elle soit douce la fait hurler 10 fois plus longtemps et je le vis très mal...) . On se sent terriblement seuls, notre entourage dit que je suis esclave de ma fille et nous donne tous les bons conseils possibles et imaginables, sans parler des collègues de boulot qui ont le sentiment de subir mes difficultés car bien sûr le manque de sommeil a des conséquences sur mon travail (et heureusement que je ne suis pas chirurgienne ou conductrice d'engin !!!).
Je refuse de persister à menacer ma fille de l'abandonner pour qu'elle accepte de me laisser dormir... mais on ne voit pas d'issue, on se sent complètement désemparés... J'en arrive à me dire que le sevrage total serait la meilleure solution pour ne pas pourrir nos relations, une semaine chez la mamie réglerait-elle le problème ??? mais je n'ai pas envie que ma fille se sente rejetée non plus... on ne sait pas quoi faire et cela dure depuis longtemps... nous avons dû arrêter le cododo vers ses 18 mois car ma minette tétait toutes les 40mn, et on la réveillait en allant nous coucher ou en nous levant. Elle a très vite adopté son grand lit et sa chambre qui communique quasiment avec la nôtre et le transfert s'est fait progressivement et sans heurts, cela a permis d'espacer un temps les tétées.
En journée, elle réclame le sein dès qu'elle s'ennuie ou que je suis statique (à faire mes papiers, plier du linge ou sur l'ordi, ou bien quand on boit un pot avec des amis...), je suis pudique et n'aime pas allaiter devant tout le monde et je l'assume d'autant moins qu'elle est maintenant grande, j'ai besoin de m'isoler et elle commence à comprendre cela et à patienter quand je le lui demande mais c'est encore compliqué... sans parler de notre vie de couple qui pâtit vraiment de cette situation... je reprends demain le travail après 3 semaines de congés, je vais me lever à 6h, encore plus crever qu'avant les vacances... Elle est tellement cool en journée, un vrai bonheur, mais on a le sentiment de le payer la nuit... merci de m'avoir lu, le moral n'est pas très bon :'( .
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sen je compatis vraiment... hélas je n’ai pas de solution miracle à te proposer et j’en suis désolée ! Ta situation me fait beaucoup penser à la mienne mais ma fille est plus jeune. Je ne peux que t’envoyer tout mon soutien, c’est dur <3
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En tout cas moi qui voulait attendre que ma fille s’exprime mieux pour tenter de limiter les tétées nocturnes et essayer d’améliorer les choses, je dois dire que le témoignage de @Sen me plombe aussi le moral ce matin :confused:
 

Sen

Colostrum
Arf je suis désolée c'était pas le but, j'étais vraiment au fond du trou cette nuit... Pour la suite de la nuit, le papa est resté toute la nuit avec la minette, elle s'est réveillée deux fois, m'a réclamée mais s'est calmée très vite avec l'aide de son papa, et j'ai pu être tranquille le reste de la nuit (même si au final j'ai dû me rendormir à 4h pour me lever à 6h tellement je me suis pris la tête...). Je ne comprends pas pourquoi le sevrage nocturne est si compliqué chez nous alors que de nombreux témoignages font état de 3/4 nuits de pleurs puis plus rien...
Mais bon j'ai remarqué que c'était par phases, surtout après un changement de rythme comme les vacances... et que souvent quand j'arrivais au bout du bout comme cette nuit, la situation s'améliorait... mais l'amélioration sur une crise de nerf ça me convient bof. Que se passe-t-il dans la tête de ma petite quand je craque comme cela ?... ce matin elle m'a demandé un long câlin et a dit "maman est gentille" o_O. Serait-elle capable de savoir quand elle est allée trop loin ? est-ce qu'il faut vraiment en arriver là pour qu'elle comprenne ? je l'ai couverte de bisous, lui ai demandé pardon mais bon... je culpabilise énormément que cela soit si conflictuel...

Pour HautComme3Pommes qui est à l'origine de ce post que j'ai bien pollué :(, j'ai quand même un truc qui m'a facilité et raccourcis les réveils/tétées nocturnes: me poser à côté et prévenir plusieurs fois avant la tétée "quand tu auras fini tu lâches le néné", le rappeler quand je vois qu'elle ne tète plus, et ça fonctionne bien, elle se détourne et me laisse partir bien souvent avant s'être rendormie.
Pour les siestes, il faut toujours quelqu'un dans la pièce pour qu'elle enchaîne deux cycles ou plus... et si c'est moi, c'est tétée obligatoire au bout de 40mn/1h et ensuite elle ne me laisse plus partir (donc quand je veux qu'elle fasse sieste complète je reste avec elle...). Je n'ai pas trouvé de solution.
 

elo87

Hyperlactation
Coucou
Alors les reveils c'est tout à fait normal et Jusqu a 3 ans le sommeil est immature et régresse lors des acquisitions .

Le mien n'a que 9 mois et demi mais nous venons de traverser 2 mois de galère avec des réveils multiples la nuit qui nécessitaient notre intervention pendant parfois 1 h....
Sinon pour les siestes il arrive à enchaîner un cycle à la sieste d'aprem.

Mais depuis samedi soir nous l'avons mis dans sa chambre dans le lit parapluie. les siestes il les fait dans son lit au sol dans sa chambre mais pour toute une nuit j'etais pas sur niveau sécurité.

Et ben la nuit dernière 1 réveil à 5h et cette nuit un à 3h45 !!
C'est tout et pas de hurlements

Avant il était dans un lit cododo dans notre chambre.
 

#MadameRêve

Hyperlactation
@Sen, je ne peux pas écrire longtemps, je suis au travail (oui, bon...;) ) mais je voulais t'envoyer tout mon soutien. C'est tellement dur, surtout quand on craque. J'ai moi-même craqué la semaine dernière, et de façon super vulgaire :( Et le problème d'un bébé qui parle bien, c'est qu'il répète aussi super bien le lendemain matin...
Une autre fois, j'ai vu ma fille hurler sur son poupon 'Dodo ! Tu fermes les yeux maintenant ! Dodo !' et ça m'a fait très mal. Quand on pense au ratio réponse impeccable VS craquage, c'est plutôt injuste pour nous, quoi !
Courage courage courage ++
 

Dida51

Hyperlactation
Ici aussi elle ne sait pas s endormir seul, je l ai jamais laisse à garder plus d une heure au papa pour que je fasse du vélo avec les grands. Elle ne s endors jamais seule et la nuit demande 5/6 tétée.
 
Haut