• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 2 mois et faible prise de poids

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Je créé mon propre sujet pour ma belette qui a une courbe vraiment pas au top.
Voici la situation : j'ai visiblement un REF, je co-allaite mes deux enfants qui ont 2ans (mois une semaine) d'écart. Ma petite belette déglutit en continu pendant les tétées. La nuit, ça se fait sans soucis "glouglouglou" puis elle lâche le sein et se rendort. La journée, et surtout l'après-midi et le soir, c'est plus compliqué et elle peut se mettre à hurler quand je lui propose mon sein. Ou alors elle le prend et le rejette en hurlant quand vient le réflexe d'éjection.
Une fois qu'elle est énervée, pas moyen de la faire téter, il faut la calmer d'abord : bercements plus ou moins énergiques et/ou tétine. La tétine, elle ne l'a que depuis 2 semaines, avant c'était notre petit doigt ce qui n'est pas vraiment mieux et a le gros désavantage de nous tenir une main occupée au papa ou à moi.

Ce que je fais déjà :
- essayer de lui proposer le sein dès qu'elle est calme
- essayer plusieurs positions pour l'aider à dompter le REF, tétée en mouvement, allongée, BN, ballon de rugby... sans beaucoup de succès selon son état d'énervement.
- essayer de faire téter mon (grand) petit bonhomme de 2ans2mois juste le temps que les jets se calment.
- tétées en écharpe

Devrais-je complémenter ? Comment ?
C'est très difficile de la voir refuser le sein alors qu'elle est visiblement affamée...
courbe_poids_A-4.png
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Combien de tétées par 24h tu dirais ?
Elle fait combien de siestes en ce moment ? Elle s'endort au sein ? Reprend pour enchaîner les cycles ? Reprend au réveil ? C'est pas évident avec le bonhomme qui demande de l'attention, on a vite fait de se dire que les tétées attendront le moment où elle sera disposée à prendre :(
Quand les tétées de la fin d'aprèm et soir étaient difficile, je proposais le sein à chaque changement de place : quand je m'asseyais, quand je me relevais, quand on changeait de pièce, quand quelqu'un arrivait, quand le petit Grec me demandait de m'asseoir près de lui, quand je me relevais après avoir jouer, etc.
Ça marchait parfois, parfois elle refusait..


Ma nièce a traversé un couloir et demi entre 0 et 4 mois, puis elle a repris un peu puis de nouveau aplati la courbe.. Je ne savais pas trop quoi en penser mais c'est un bambin qui va super bien aujourd'hui 🤷🏼
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah et grâce à des tétées de mouvements chaque fois comme ça elle gérait mieux le ref je crois
Par contre faut bien penser au périnée ne pas le laisser s'écraser
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci @Doobida ! Je pratique les tétées en mouvement parce que je me suis rappelée que tu en parlais justement ! Et j'essaye de contracter le périnée pour que tout ne se casse pas la figure quand je le fais... :whistle:

Le nombre de tétées par jour, j'ai dit 10 ou 12 à la doc ce matin mais en vrai, je suis incapable de le dire, je ne compte pas du tout du tout... Je vais essayer de compter juste sur 24h pour voir.
Elle s'endort assez rarement au sein, mais ça peut arriver, quand elle a fait glouglouglou pendant 5min. Elle enchaîne les cycles ou se réveille définitivement, elle n'a pas besoin du sein pour faire 1h ou 2h de sieste. Les siestes c'est encore complètement l'anarchie d'autant qu'elle a le sommeil léger et que je ne peux pas la mettre dans une chambre à part quand le petit bonhomme est réveillé et que je suis seule avec les deux.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Alors nous on a changé de couloir vers 2 mois aussi, et le problème c'était que j'étais tellement accaparée par l'aîné, la gestion des repas, etc que je ne lui proposais pas. Et lui ne demandait rien. C'est le genre de bébé toujours content même quand il a rien avalé, ce qui contraste énormément avec le souvenir que j'ai de son frère.
Du coup quand je me suis mise à le mettre au sein sans attendre sa demande, sa courbe a décollé.
Peut être une piste ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Coucou,
Alors nous on a changé de couloir vers 2 mois aussi, et le problème c'était que j'étais tellement accaparée par l'aîné, la gestion des repas, etc que je ne lui proposais pas. Et lui ne demandait rien. C'est le genre de bébé toujours content même quand il a rien avalé, ce qui contraste énormément avec le souvenir que j'ai de son frère.
Du coup quand je me suis mise à le mettre au sein sans attendre sa demande, sa courbe a décollé.
Peut être une piste ?
C'est vrai qu'elle passe presque instantanément de "je vais bien et je babille calmement" à "je suis beaucoup trop énervée pour téter et je hurle". J'ai probablement loupé beaucoup de tétées le premier mois, comme toi. Par contre depuis la dernière pesée début juin qui n'était déjà pas super, j'essaye de lui proposer dès que je la vois calme et éveillée... Je ne le fais peut-être pas encore assez. Je vais tenter de lui coller mon sein dans la bouche à la moindre occasion ! Aujourd'hui je l'ai fait : parfois elle a le sein dans la bouche, me regarde, sourit et babille mais ne tète pas du tout !
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou!
Du coup tu envisages de la compléter ? J'ai l'impression que ça aide à faire décoller la courbe : pendant quelques jours ils doivent se dire "tiens c'est plutôt cool d'avoir le ventre bien bien rempli à chaque fois que je mange je vais faire ça tout le temps maintenant" et hop ça redémarre. A cause du ref elle s'est peut être habituée à faire de petites collations alors qu'elle aurait besoin de plus
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas de nouvelles idées à ajouter mais :calin:
Qu'a dit le médecin ? A part ça comment va-t-elle, comment tu la vois ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Tu proposes les deux seins à chaque tétées ?
Le plus souvent possible. Des fois elle se met à protester vivement parce que je la bouge et refuse catégoriquement l'autre sein. Des fois elle en prend 2, 4, 8.. ça c'est quand elle fait des tétées groupées.
J'ai pas de nouvelles idées à ajouter mais :calin:
Qu'a dit le médecin ? A part ça comment va-t-elle, comment tu la vois ?
Le médecin est une généraliste pas du tout au point sur l allaitement (mais géniale avec les enfants et sur plein d'autres points), quand je lui ai dit 10/12 tétées par jour, elle m'a dit que c'était trop à 2 mois. Quand j'ai dit que pas du tout d'après l'OMS, elle a insisté "si si, c'est beaucoup, à cet âge là normalement...blablabla" Elle ne conçoit pas vraiment qu'une patiente puisse en savoir plus qu'elle je crois, donc elle refuse un peu d'écouter ce que je lui dis si ça diffère de ses infos. J'ai laissé tomber..
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Doobida j'ai essayé de compter les tétées et j'étais déjà à plus de 5 avant les groupées (entre 20h et 22h) donc ça va !

@yomi elle est bien, en phase d'éveil elle est très attentive à ce qu'on lui dit, répond par des sourires et nous "parle" beaucoup. Elle est super tonique et bouge beaucoup.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
avant les groupées
Je ne sais pas exactement comment 0n compte les groupées mais en comptant une tétée par heure ça fait 2 supplémentaires donc 7 pour la journée, et il reste celles de nuit c'est ça ?
Quand elle s'endort au sein tu réussis à pratiquer la compression ?
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hier je l'ai mis au sein le plus possible, j'ai peut-être rajouté 3 tétées par rapport à d'habitude.

@Doobida j'ai commencé à compter l'après-midi donc encore 2 la nuit + au moins 3 le matin.
Je sais que c'est raide mais comme celles de nuit se passent mieux, tu ne peux pas en ajouter ? (Je dis ça mais je ne vois pas comment ça serait possible avec mon Renardeau, il faudrait le réveiller en le changeant peut être ? Ouch...)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je sais que c'est raide mais comme celles de nuit se passent mieux, tu ne peux pas en ajouter ? (Je dis ça mais je ne vois pas comment ça serait possible avec mon Renardeau, il faudrait le réveiller en le changeant peut être ? Ouch...)
J'y ai pensé mais comme je n'ai pas trop l'occasion de dormir en journée, je trouve ça plutôt salutaire qu'elle enchaîne bien les cycles la nuit.. et j'ai déjà tenté de la mettre au sein quand elle grogne ou s'agite pendant son sommeil : au mieux elle fait deux mouvements de succion et le recrache, au pire elle n'ouvre même pas la bouche.
Si vraiment ça devient très alarmant, j'y viendrai... Pour l'instant je préfère éviter.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Coucou!
Du coup tu envisages de la compléter ? J'ai l'impression que ça aide à faire décoller la courbe : pendant quelques jours ils doivent se dire "tiens c'est plutôt cool d'avoir le ventre bien bien rempli à chaque fois que je mange je vais faire ça tout le temps maintenant" et hop ça redémarre. A cause du ref elle s'est peut être habituée à faire de petites collations alors qu'elle aurait besoin de plus
Je ne suis pas très motivée pour compléter avec autre chose que des tétées pour le moment. Tu as donné des compléments, toi ? Comment ça s'était passé ?
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le petit bonhomme n'est pas gardé ? (Pardon je ne me souviens plus...)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Le petit bonhomme n'est pas gardé ? (Pardon je ne me souviens plus...)
Seulement jusqu'à 13h et jeudi/vendredi, c'est moi qui l'amène pour 9h. Donc je peux dormir un peu le matin en début de semaine mais la belette est rarement d'accord vu qu'elle a bien dormi pendant la nuit, elle !
Et en général, mes enfants se relaient dans la journée pour qu'il y en ait toujours un de réveillé pendant que l'autre dort... :ennui:
Et comme je suis très longue à m'endormir moi aussi, j'ai du mal à dormir la journée.
 
Haut