• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

2 ans plus tard... Ai je mal fait les choses ?

Pollen

Hyperlactation
Bonjour,
Suite à moultes péripéties (déménagement etc...) cela fait un temps que je ne suis pas venue.
Pour résumé ma fille n'a jamais voulu faire sa sieste autrement qu'au sein à mon grand désespoir. Je ne l'ai quasi jamais laissé pleurer (tout au plus 2 3 fois pendant 5 min) durant ses deux premières années de vie.

Aujourd'hui j'en suis à tout remettre en question. À 25 mois elle refuse toujours de faire la sieste (si je la mets au sein elle fait une courte sieste).
Cela fait aujourd'hui 30min que je laisse pleurer cette pauvre enfant seule dans son lit. Je n'en peux plus. C'est trop. 2 ans à ne plus tenir compte de mes besoins je ne peux plus.
Est-ce que j'aurais du au final la laisser pleurer petite, Je finis par vraiment me poser la question.
Cette seule problématique à tout remis en cause. Je ne veux même plus un deuxième enfant. Ça m'épuise de me battre.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Pollen, je pensais justement souvent à toi en ce moment en me demandant comment tu allais.
Je me souviens qu'avec d'autres personnes elle faisait des siestes, c'est toujours le cas?
 
Dernière édition:

Pollen

Hyperlactation
Bonjour SEmilie je pense souvent à toi de mon côté c'est rigolo
Oui elle dort toujours ailleurs. La même papa n'a pas réussi à la coucher...on a fini par la lever après 35 (interminables) minutes de pleurs... J'ai l'impression d'être un mardi après midi
Je lisais un autre post de Gna qui disait que à la crèche son fils était couché à 12h et chez elle à 15 et que de ce fait à 15 c'était la galère.
Chez la nounou ma fille est couchée vers 12h. Le mardi je la couche vers 13h30. Je me demande si au final elle n'a pas dépassé son heure de coucher et qu'elle a besoin de trouver le sommeil en tetant. Ce qui me laisserais sans aucune solution...
Ça remet en cause toute mon éducation et les principes en quoi je crois quand je vois que 2 ans après c'est toujours une vraie bataille.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @Pollen, je lis ton désarroi et je le comprends bien, il m'est arrivée de me poser la question (pas plus tard que cette nuit où à 2h du matin ma fille de 3 ans 1/2 m'a fait me lever pour que je "reste à côté d'elle" le temps qu'elle se rendorme...) Pourtant il me semble avoir tout fait pour que ma fille s'endorme autrement qu'au sein ou avec moi, dès l'âge de 3 mois (sauf la laisser pleurer).
J'avais lu un bouquin que tu connais peut-être qui, sans être une révolution, nous avait aidées: "un sommeil paisible et sans pleur" de Elizabeth Pantley. Ce n'est pas une solution, mais peut-être une piste...
Bon courage à vous.
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

2 livres que je te conseille: "Dormir sans larmes" de Rosa Jove et "Serre moi fort" de Carlos Gonzalez.
Dans ces livres tu apprends que le sommeil des enfants commencent à se stabiliser au plus tôt vers 3 ans. Mais que souvent il y a des hauts et des bas jusqu'à 6 ans.
Ton approche bienveillante envers ta fille n'est en rien la cause de ces problèmes de sieste.

Ici bébé a 1 an et les siestes c'est au lit seulement au sein et si je bouge pas ! Sinon c'est poussette, hamac ou siège auto. J'ai beaucoup laché sur le sujet. Avant je me battais pour qu'il dorme seul dans son lit. J'ai compris que cela me fatiguait plus qu'autre chose, je passais mes journées à être obsédé par les siestes.
Maintenant je travaille sur moi. Le plus dur c'est le regard des autres quand on va dans la famille. Ben non il dort pas dans un lit et il ne sait pas s'endormir seul.
Mais le reste du temps je le vis très bien. Mon petit dort en fonction de mon quotidien. On est de sorti il s'endormira au sein dans mes bras ou dans le siège auto. On est à la maison et j'ai un truc à faire je l'endors dans le hamac à côté de moi. Je suis fatiguée je l'endors dans le lit et je dors avec lui...
Je me suis fait à l'idée qu'il ne ferait probablement avec moi jamais de sieste seul dans son lit. De toute façon vers 4-5 ans les enfants ne font plus de sieste alors cela ne sera plus un problème ! ;)

Pour ce qui est de mieux dormir chez la nounou ou à la crèche c'est classique. La notion de figure d'attachement encore. Ta fille veut profiter de vous alors qu'ailleurs autant dormir puisque c'est nul. Ailleurs elle doit se plier aux normes alors qu'avec vous elle peut être comme elle est (Simpliste mais en gros c'est ça).

Essaie de prendre soin de toi aussi. D'avoir des moments ou tu souffles, ou tu as des activités pour toi. C'est facile à dire et on peut dire que je ne suis pas un super exemple...mais je pense que c'est la base: être bienveillant avec soi pour être bienveillant avec ses enfants.

Bon Courage pour passer ce cap !
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Pollen,
Je pensais moi aussi à toi dernièrement et je suis contente d'avoir de tes nouvelles même si j'aurais préféré qu'elles soient meilleures :(
Il faut que j'aille mettre à jour mon post : ici tout est "rentré dans l'ordre" une fois que le rhume de bébé ours est passé.
Moi, je fais partie des chanceuses : bébé ours a toujours bien dormi pour la sieste et pour les nuits, je n'ai pas connu de grandes crises ou des nuits blanches. Je suis comme @Toulouzheine, je ne me prends pas la tête. La sieste, si ça ne marchait pas en 5 minutes, j'abandonnais et je ré-essayais un peu plus tard. Idem pour le soir, je ne me suis jamais trop imposé d'heure de coucher. Bref, on le mettait au lit quand il était fatigué (et on fait toujours ainsi d'ailleurs). Aussi : je n'ai jamais pu le laisser dans un lit à barreaux : c'est idiot mais ça me fendait le cœur de le laisser dans cette "prison" et donc bébé ours dort toujours dans notre lit. Donc la nuit, il est toujours près de nous et pour les siestes, on peut s'endormir l'un contre l'autre.
Je vais essayer pour la première fois d'amener la sieste un peu plus proche de la fin du repas pour me rapprocher de ce que fait la crèche et donc pour la première fois je vais tenter d'imposer un rythme / un horaire. Je suis un peu désemparée : je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre. Je sais juste que je vais essayer de le faire en douceur.
Bref, j'arrête mon speech, je suis désolée de lire que tu remets en question tout ce que tu as fait mais je crois sincèrement que tu n'as rien fait de mal, bien au contraire ! C'est pas comme s'il existait une recette magique et infaillible : on fait toutes comme on peut, on essaye de s'adapter aux besoins de notre petit et on fait en fonction de nos contraintes. Ici on a changé régulièrement de "rituel" : à chaque fois qu'on sentait que c'était nécessaire. Si tu es trop fatiguée, c'est peut-être juste le moment d'essayer de trouver une nouvelle façon de faire qui te permette aussi de te reposer.
Je suis persuadée que certains bébés ont besoin d'être accompagnés plus longtemps que d'autres et que c'est à nous mamans de tenir bon jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment en confiance pour faire seuls. Mais pas au point de se faire mal, hein ? Si maman ne va pas bien, bébé n'ira pas bien non plus. ça nous est arrivé plusieurs fois et heureusement que papa était là pour nous débloquer !

Je t'envoie beaucoup de courage et tout plein de douces pensées. J'espère que tu trouveras une solution. ça fait longtemps que tu es fatiguée comme ça ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'autre jour en famille nous parlions du fait que ma puce n'aime pas faire de sieste (même au sein, même avec moi, même avec d'autres gens,c'est juste pas son truc) et ma belle soeur, 26 ans ma dit qu'elle non plus et ma belle mère a rajouté que c'était un enfer de lui faire faire la sieste, pourtant on n'a pas du tout les mêmes façons de faire.
En Colombie on ne se tracasse pas la tête avec l'histoire de la sieste ni pour donner une heure fixe ni pour qu'ils la fassent et ma nièce s'endort de partout, tout le temps pendant que pour mon filleul c'est plus dur (et même éducation pour les deux)

Tout ça pour dire que je ne pense pas que tu doives regretter d'avoir suivi ton instinct de mère. Ce que je comprends surtout c'est que tu arrives à la limite de ce que tu peux donner. Et si vous essayez de faire un temps calme? ma collègue m'a dit qu'avec ses enfants elle ne demandait pas de dormir mais de faire des trucs calmes après manger comme ça elle pouvait se reposer.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut @Pollen,

Je suis également contente de te lire ici. Je ne sais pas si je te serais utile, je comprends tout à fait tes questionnements.
Ma fille ne fait sa sieste qu'avec le sein, se réveille depuis toujours au bout de 30 ou 40 minutes, et se rendort exclusivement au sein, sinon c'est "la crise". Parfois elle a énormément besoin de téter.

J'ai des doutes, mais en même temps je ne peux regretter mes choix, car faire autrement m'aurait été une vraie violence.

Je partage l'idée de @yomi pour les moments calmes : parfois je dis à ma fille que c'est le moment de maman et qu'elle peut rester à côté de moi calmement et que je ne pas jouer avec elle à ce moment là. Évidemment, il y a tout de même de l'intéraction, mais doucement. Est-ce que tu aurais l'impression de moins batailler comme ça ?

Enfin, nous connaissons des moments durs aussi, où je dis à ma fille que j'en ai ras la casquette, que les tétées d'endormissement sont trop longues à mon goût maintenant. Elle m'écoute et comprend, et me fait comprendre que pour elle, c'est encore trop difficile.

Je comprends alors que 2 ans, c'est pas si grand que ça, et je me félicite d'être au premier rang de son évolution, à son rythme.
Tout ça avec joie et (beaucoup de) fatigue à la fois.

J'essaie de comprendre, comme depuis le début, ce qui peut expliquer ses forts besoins (dents, apprentissage, language, etc...) puis je m'endors et accueille la nouvelle journée sans plus de réponse.

Bref, peu de conseils, juste un partage d'une expérience similaire, et une Grande compréhension de ce que tu ressens...
 

Cerisia

Hyperlactation
Ici aussi j'ai un loulou de 25 mois toujours allaite matin, soir, nuit et sieste le week-end... À la maison, il est hors de question pour lui de s'endormir sans sa tétée ! Heureusement pour moi il s'endort normalement en 10-15min voir 30 min les mauvais jours... Et j' avoue que j'apprécie ce moment couchée à côté de lui dans son/notre lit à lui raconter sa journée puis chanter quelques chansons.

Et puis jusqu'à ses 18 mois, la sieste c'était dans le porte bébé et je devais marcher+chanter pour qu'il s'endorme avant de pouvoir m'asseoir et regarder une série. Le jour où il m'a montré son matelas de jeu dans le salon en disant dodo j'étais scotchée... Une petite tétée et hop il s'est endormi et depuis il dort là tous les week-end après sa petite tétée et parfois 1h30 alors qu'avant c'était impensable, il dormait maximum 30 minutes !

Pour les nuits, on ne s'est jamais battus pour qu'il dorme seul... Je le rejoins quand il appelle autour de minuit, il tête puis se rendort jusque 5-6h puis 7h...il y a quelques semaines, c'était tétée toutes les 2h, je n'aurais jamais pu tenir le rythme en travaillant temps plein !!

Le plus difficile, c'est de se faire confiance et de lui faire confiance car c'est tellement peu habituel comme organisation qu'il n'y a pas grand monde pour nous conforter ni pour nous apporter de témoignage... Surtout pour un premier enfant car chaque jour et nuit sont des découvertes... Impossible de savoir si ça va encore durer ou non,... J'ai eu des coups de blues quand je n'arrivais pas à l'endormir ou que ça prenait 1h30 (oui oui) le soir entre porte bébé, Chanson, tétées,... Puis finalement ça s'est amélioré, comme ça, sans savoir pourquoi, sans avoir changé à quoi que ce se soit... Courage pour ces moments difficiles ! Et surtout continue à te/vous faire confiance !
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour,
Suite à moultes péripéties (déménagement etc...) cela fait un temps que je ne suis pas venue.
Pour résumé ma fille n'a jamais voulu faire sa sieste autrement qu'au sein à mon grand désespoir. Je ne l'ai quasi jamais laissé pleurer (tout au plus 2 3 fois pendant 5 min) durant ses deux premières années de vie.

Aujourd'hui j'en suis à tout remettre en question. À 25 mois elle refuse toujours de faire la sieste (si je la mets au sein elle fait une courte sieste).
Cela fait aujourd'hui 30min que je laisse pleurer cette pauvre enfant seule dans son lit. Je n'en peux plus. C'est trop. 2 ans à ne plus tenir compte de mes besoins je ne peux plus.
Est-ce que j'aurais du au final la laisser pleurer petite, Je finis par vraiment me poser la question.
Cette seule problématique à tout remis en cause. Je ne veux même plus un deuxième enfant. Ça m'épuise de me battre.
Comment vas-tu @Pollen ?
 

Pollen

Hyperlactation
Bonjour Mesdames,

excusez mon absence, nous venons tout juste de récupérer internet après plus d'une demie année avec internet juste sur le téléphone.
Quelques semaines après ce post, j'ai trouvé notre solution au "problème" : sieste dans notre lit. Par contre il faut forcément que quelqu'un soit avec elle. Je vois bien que parois elle a du mal à s'endormir (elle cherche le sommeil mais n'arrive pas à le trouver).
Ca me permet de me reposer mais maintenant je sature de n'avoir pas de temps pour moi... A croire que je ne suis jamais contente.
Je suis très décue envers moi même. Je suis devenue depuis une semaine ou deux, le contraire de tout ce que je voudrais être : je n'ai plus de patience, je crie.
Enfin bon, la ce n'est plus un questionnement lié à l'allaitement...
Elle ne tête presque plus ces derniers temps (mais au profit de biberons dans la journée qu'elle me demande), elle n'a plus de rythme de tétée comme avant (une le matin, une le soir) et à coté de ca, elle n'écoute rien. Je pense qu'elle rentre le coeur du terrible two... J'ai beau lui expliquer, c'est une vraie bourrique !! Elle crie quand elle n'a pas ce qu'elle veut, quand elle veut. J'ai beaucoup de mal avec tout ca ! J'espère que de votre coté vous allez toutes bien :)

J'ai eu mal au coeur hier je pense, elle m'a demandé...une tétine (elle n'en a jamais eu sauf 2-3 fois ou elle était vraiment extrement fatiguée)
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Mesdames,

excusez mon absence, nous venons tout juste de récupérer internet après plus d'une demie année avec internet juste sur le téléphone.
Quelques semaines après ce post, j'ai trouvé notre solution au "problème" : sieste dans notre lit. Par contre il faut forcément que quelqu'un soit avec elle. Je vois bien que parois elle a du mal à s'endormir (elle cherche le sommeil mais n'arrive pas à le trouver).
Ca me permet de me reposer mais maintenant je sature de n'avoir pas de temps pour moi... A croire que je ne suis jamais contente.
Je suis très décue envers moi même. Je suis devenue depuis une semaine ou deux, le contraire de tout ce que je voudrais être : je n'ai plus de patience, je crie.
Enfin bon, la ce n'est plus un questionnement lié à l'allaitement...
Elle ne tête presque plus ces derniers temps (mais au profit de biberons dans la journée qu'elle me demande), elle n'a plus de rythme de tétée comme avant (une le matin, une le soir) et à coté de ca, elle n'écoute rien. Je pense qu'elle rentre le coeur du terrible two... J'ai beau lui expliquer, c'est une vraie bourrique !! Elle crie quand elle n'a pas ce qu'elle veut, quand elle veut. J'ai beaucoup de mal avec tout ca ! J'espère que de votre coté vous allez toutes bien :)

J'ai eu mal au coeur hier je pense, elle m'a demandé...une tétine (elle n'en a jamais eu sauf 2-3 fois ou elle était vraiment extrement fatiguée)
Bonjour,

Alors je suis une maman qui essaie de tout cœur d'être bienveillante mais qui parfois crie et chaque fois que cela se produit je m'en veux terriblement. Je ne parle pas d'allaitement ici mais je pense que la bienveillance et une continuité, c'est un tout.
Tout comme toi parfois je me vois comme étant le contraire de ce que je veux être (surtout avec l'arrivée de mini chou qui a 2 mois 1/2 les crises de colère de mam'zelle chou qui va avoir 4 ans sont difficiles à gérer) mais ne baisse pas les bras car convaincue que c'est la bonne voie
Les livres et conférences d'Isabelle Filliozat et Catherine Gueguen notamment peuvent être de precieuses aides si tu ne connais pas..
Je te souhaite beaucoup de courage et espère que tu réussiras à trouver l'aide et l'énergie nécessaire.
 
Haut