• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

1er bébé, allaitement douloureux, pas bien du tout mentalement

Courgette

Période de pointe
Bonjour,

Je me doute que ce genre de sujet c'est du vu et revu mais j'ai grand besoin d'écrire ici en espérant ne pas être "la seule" (je me doute que c'est pas le cas, mais ça fait toujours du bien de lire des témoignages en direct). Bref, ma petite courge est née le 28 juillet, j'ai fais un bon gros baby blues à la mat' j'ai beaucoup pleuré car je me sentais dépassée, et pire encore quand j'ai voulu commencer l'allaitement, les mains dans les poches car je pensais que c'était facile et instinctif, que les sages femmes allaient m'aider... ben non c'est tout le contraire, elle m'ont forcé à prendre des compléments et m'ont donné des bouts de sein en silicone dont je n'ai réussi que récemment à m'en débarrasser.

Mais voilà le mal est fait, ma courge a une succion de type tétine, elle me fait excessivement mal (pleurs voir cri sont mon lot quotidien quand j'allaite, c'est devenu une corvée et je suis tendue en la tenant donc je risque de lui faire mal...) et il n'y a aucune consultante en lactation qui soit proche de chez moi ou vienne à domicile, aucun proche qui a allaité plus de quelques semaines (toujours avec les mêmes excuses "pas assez de lait" ou "lait pas assez nourrissant"), sans parler des "te fais pas chier passe au biberon", je me sens seule au monde, je redoute le moment où ma fille se réveille et va me demander le sein, je ne me reconnais pas du tout dans les récits idylliques de femme qui allaite, chez moi c'est que douleur et stress à essayer de replacer ma fille en permanence et de lui faire ouvrir la bouche sans succès (et les rares fois où j'y arrive, elle revient inexorablement sur le bout du mamelon ><) Pour couronner le tout j'ai probablement un REF au moins sur un des deux seins ce qui complique encore la tâche... c'est comme si l'univers me disait que non, l'allaitement facile et rêvé c'est pas pour moi.

Le seul moment où j'arrivais reprendre courage c'est pendant ses siestes, je me reposais et j'essayais de réorganiser mes pensées, je commençais à sortir la tête de l'eau. Mais manque de bol même ça j'y ai plus droit, du jour au lendemain ma courge s'est mise à pleurer quand je la met dans son berceau après manger, comme ça coïncidait avec une demande de tétée accrue (aie aie aie...) et qu'elle approchait des 6 semaines j'ai pensé à un pic de croissance et j'attendais que ça passe, mais 8 jours après elle refuse toujours d'aller dans le berceau, faut vraiment qu'elle soit à moitié dans le coma pour qu'elle ne remarque pas que je l'y met et reste endormie, mais même là elle dort très peu, plus rien à voir avec ses siestes de 2h d'avant.

La seule façon de la faire dormir à présent c'est de la porter, et en quelques jours ça m'a flingué le dos et provoqué des raideurs dans la nuque (j'ai bien acheté une écharpe, mais je ne suis pas du tout à l'aise avec, c'est mon mari qui l'utilise surtout le week end, moi j'ose pas), je viens de perdre mon seul moment de paix, maintenant je dois l'avoir toute la journée contre moi. La nuit j'arrive encore la faire dormir dans son lit cododo, elle fait globalement du réveil toutes les 2h comme avant MAIS fallait bien qu'un truc gâche tout, elle a commencé à faire des coliques donc même la nuit je suis anxieuse et stressée maintenant, c'est totalement intenable.

Le combo portage permanent, colique, mise au sein correcte impossible, crevasse douloureuse depuis 6 semaines, possible REF, c'est trop, je craque régulièrement devant mon mari et quand il est pas là je pleure beaucoup, j'ai très mal au ventre en permanence je maigris (et j'avais déjà pas pris beaucoup durant la grossesse...), ma mère m'aide pour le ménage 1 à 2 fois par semaine, mais je n'ose pas lui dire mon mal être. Et donc voilà, tout ça pour dire que je suis malheureuse dans ce nouveau rôle de mère, rien ne se passe correctement, ma petite courge devient de plus en plus agitée, elle pleure énormément, je me sens responsable car toujours triste et stressée, elle doit le sentir... mais je ne sais pas comment remonter la pente, comment sauver mon allaitement, comment vivre une maternité heureuse.
J'espère que d'autres sont passé par là et que ça s'est arrangé avec les mois qui passent, car là je déchante complètement, j'avais imaginé que ce serait très difficile de s'occuper d'un bébé, mais là c'est bien pire encore, et les soucis de l'allaitement n'arrangent rien...
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Plein de soutien, c'est vraiment pas facile ce que tu décris. J'ai eu une amie qui avait très mal aussi en allaitant. Elle a vu un jour une astuce pour mieux positionner bébé au sein. Mettre le téton à la hauteur du nez du bébé au lieu de le présenter à hauteur de sa bouche. Comme ça le bébé ouvre plus grand la bouche et pince moins le sein.

Il y a aussi plein de vidéos sur le site de la leche league pour t'aider à trouver des informations pratiques, par exemple:


Le sommeil des bébés c'est vrai que c'est difficile à vivre pour nous adultes! C'est un tout autre rythme. Au fil du temps tu vas prendre tes repères et trouver des recettes qui fonctionnent pour toi. Essaie de favoriser ta récup à toi, tout ce qui peut te permettre de souffler et de te reposer est bon à prendre. Si tu n'es pas à l'aise en écharpe, peut être te coucher avec ton bébé? Ou de le pousser en poussette? Je te dis bon courage.
 

Courgette

Période de pointe
J'ai déjà essayé l'astuce de présenter le téton au niveau du nez mais rien n'y fait, elle ouvre très peu la bouche. Quand elle baille, j'essaye de rentrer le sein pour être sûre que la prise soit bonne, mais elle recule systématiquement, comme si c'était impossible à tenir pour elle.

Mais j'ai découvert l'existence des freins (j'ai appris que j'avais un frein de langue, ma mère n'a d'ailleurs pas réussi à m'allaiter car je ne prenais pas assez de poids et elle avait mal, mais on lui a sorti une excuse bidon pour arrêter au lieu de vérifier mes freins), je suis certaine que ma petite courge a le frein de langue et possiblement le frein de lèvre aussi puisqu'il lui est impossible de retrousser la lèvre supérieure (mais inférieure elle y arrive). Tous les symptômes sont là, mauvaise prise donc crevasse, claquement de langue, beaucoup de reflux que j'associe à l'air qu'elle avale car elle ne sait pas faire ventouse sur le sein, beaucoup de rot et de gaz (bon pour les coliques c'est pas forcément lié, mais ça ne doit pas aider).

Demain j'ai rdv avec une ORL qui pratique la coupe des freins au laser, j'espère qu'elle trouvera quelque chose et surtout, si intervention il y a, que ma petite puisse facilement reprendre le sein correctement, elle n'a qu'un mois et 2 semaine mais j'ai peur que ça ait suffit pour prendre de mauvaises habitudes.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
:calin: :calin::calin::calin:
C'est vraiment difficile comme débuts, je comprends que tu sois à bout et fatiguée !

C'est super que tu aies trouvé un professionnel qui s'y connaît et peut couper les freins ! Rien n'est jamais perdu en matière d'allaitement et tu trouveras sur ce forum de nombreux témoignages de mamans dont les bébés ont fini par téter correctement après une freinectomie.
Tu dis que les conseillères en allaitement sont toutes trop loin, est-ce qu'elles ne font pas de consultations en visio ? Est-ce que tu as cherché s'il y avait une animatrice LLL vers chez toi ? Tu es dans quel coin ?

Quand ton bébé dort dans tes bras, tu arrives à te poser en la gardant contre toi ?
J'ai aussi un bébé qui ne voulait pas être posé au début, et je peux te dire qu'à 4,5mois, j'arrive maintenant à la poser un peu sur le tapis d'éveil, elle joue calmement (pas super longtemps) avant de râler pour réclamer les bras à nouveau. Les bébés, c'est bien parce que ça évolue ! Alors ça implique aussi que du jour au lendemain, toutes les "habitudes" peuvent changer, mais ça veut surtout dire que rien ne va durer, un jour tu retrouveras du temps pour toi. Un jour peut-être même que les moments câlins avec un tout petit bébé blotti contre toi te manqueront.
Courage, tout passe !!
 

Monceau

Hyperlactation
Si c'est une question de frein elle ne peut tout simplement pas faire autrement sans parler des habitudes :) 6 semaines c'est encore tout petit, c'est pas comme si tu avais un bébé de 5 mois déjà.

N'hésite pas à demander pour les exercices à faire ou trouver un osteo qui s'y connait pour vous accompagner.
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Courgette !
D’abord, tu fais bien de venir te décharger et chercher des solutions ici. Tu n’es absolument pas seule, même quand tout se passe bien, les premiers mois avec un bébé sont très éprouvants… plein de courage à toi!
Ton témoignage me fait penser à des freins. Est ce qu’ils ont été vérifiés correctement (ma fille avait des freins très restrictifs mais à la maternité on nous avait dit que tout était bon…)? Rien n’est définitivement perdu en tout cas. Il y a sûrement une sorte de rééducation à faire. Nous avons été suivis par une ostéopathe, une conseillère en lactation et une orthophoniste qui nous avaient toutes montrés des petits exercices complémentaires pour améliorer l’ouverture de bouche, la mobilité de la langue et sa posture. Ça peut être un peu long mais ça vaut le coup !
D’autres mamans auront peut être des astuces pour le positionnement et les exercices.
Pour le sommeil, il change souvent avec des tout petits et c’est difficile de s’adapter. Le seul truc qui m’a permis de tenir les 2 mois pendant lesquels ma fille ne dormait que sur moi c’était de m’installer confortablement et de profiter de ses siestes pour la câliner et la regarder (elle est tellement parfaite comme ta courge doit l’être)/lire/regarder des séries/commander plein de trucs inutiles sur internet… bref j’en profitais pour me poser. Même si c’était parfois un peu long… en tout cas cette période a fini par passer, beaucoup plus vite que ce que j’imaginais.
Tu fais plein de choses pour elle, tu cherches des solutions, de l’aide... Tu es une super maman!
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Courgette ,
Je tiens tout d'abord à te dire que tu es une maman très courageuse pour t'accrocher malgré les difficultés ! Se débarrasser des bouts de sein, ce n'est pas une mince affaire, surtout quand les tétées sont douloureuses. J'espère que la freinectomie vous permettra à ta petite courge et toi de découvrir des tétées plus sereines.
Pour ce qui est du sommeil c'est vrai qu'on est souvent frustrés et déstabilisés quand des habitudes qu'on croyait acquises changent. Tu peux toujours t'entraîner petit à petit avec l'écharpe, peut-être en présence du papa pour commencer ? Quel type d'écharpe est-ce ?
Sinon quand mon fils aîné faisait TOUTES ses siestes sur nous on faisait comme une autre maman t'a suggéré : calés confortablement dans le canapé, tout ce qu'il faut à portée de main, et zou, c'est parti pour un marathon Netfl*x. Certes, ça n'avance pas le ménage, mais le ménage attendra : pour l'heure la priorité c'est de te reposer et te ressourcer autant que tu peux.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Courgette , oh non, tu n'es pas seule!
Tu rencontres des difficultés qui sont autant de murs qui se dressent devant toi. Je te trouve courageuse de venir en parler. Chercher de l'aide est le premier pas. Tu dis que ces difficultés d'allaitement gâchent la relation à ta fille, as tu des professionnels pour en parler? (PMI, médecin de famille, psychologue...)
Devenir parent est un tel bouleversement! Cela demande une énergie folle, même quand "tout roule", alors en cas de difficultés d'allaitement il y a de quoi être complètement épuisée.

Concernant les douleurs et l'allaitement à proprement parler, je vois que tu as déjà une piste en tête : les freins. C'est en effet une cause de douleurs et de difficultés de prise du sein.
La position peut aussi jouer. Dans quelle position allaites tu?
Tu fais la remarque très juste que plus tu as mal, plus tu appréhendes la tétée, plus tu es crispée et plus tu mets à distance bébé du sein. Lorsqu'on est tendue il peu être difficile d'avoir une bonne position. L'approche "biological nurturing" consiste à essayer de s'installer le plus "relax" possible et à poser bébé sur le ventre de la maman afin de lui permettre d'activer les réflexes archaïques qui favorisent la tétée.
 

Vaanessaa

Colostrum
Courage, moi aussi la mise aux seins a été compliquée. J'ai eu mal pendant 7mois et encore un peu aujourd'hui à 9mois pour ma princesse n'2.

C'est déjà super d'essayer tout ce que tu peux, chaque tétée reste une tétée gagnée pour elle et pour toi.
Sois fiere de toi.
Ne culpabilises pas si tu dois arrêter car chacune de nous fait de son mieux. Pour ma première j'ai due arrêter les tétées à 15 jours car j'avais trop de crevasses, et je faisais souffrir princess n1. J'avais tellement mal aux seins que je n'arrivais plus à la portée contre moi.
C'est déjà beau que tu aies pu t'apercevoir qu'elle avait un frein pour la succion !
Pour ma 2ieme on lui a coupé le frein à la maternité et effectivement sa succion n'était pas la même. Mais moi je n'avais rien vu ! C'est une sage femme qui l'a vu !

Tant que tu as mal, fais toi plaisir, prends soin de toi en-dehors des tétées, comme te le suggère les autres témoignages.
Bientôt il fera froid, l'automne, l'hiver. Toi tu auras la plus merveilleuse couverture qu'il existe pour vous 2 : l'une contre l'autre des moments (chaud comme une vrai bouillotte) qu'il faut immortaliser. Car bientôt tu regretteras ces moments de câlins.
Prends soin de vous, et question ménage ben perso je fais ce que je peux qd je peux mais ma priorité c'est ma santé pour mon bébé. Quand j'ai besoin de dodo et bien je fais la sieste avec elle sinon je vais avoir mal aux seins car mon corps sera fatigué donc il va se venger en me rendant encore plus sensible et aie aïe aïe mes tétés 😬😭.
Courage c'est dure et c'est injuste car on ne vit pas toutes la même chose mais courage, tu n'es pas toute seule et tu n'es pas la seule qui souffre le martyre.
Prends soin de toi pour ta fille et tu verras que doucement les solutions qui te correspondent te viendront simplement.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'ai beaucoup souffert au début. (Les douleurs aux seins conjugués à la douleur de l'infection de ma cicatrise.) Alors avec la fatigue et les hormones qui brouillent les pensées par dessus le marché, c'est normal de craquer plusieurs fois par jour. Ça me rassure de te savoir entourée de personnes bienfaisantes.
Dans ma douleur, j'essayais de faire en sorte que ma relation avec mon bébé reste positive. Je lui ai beaucoup parlé. Je lui ai expliqué que quand je criais de douleur, ce n'était pas de sa faute. Je lui disais"ouvre le bouche" et je le félicitais de ses efforts même si ce n'était pas parfait. Quand il pinçait très fort, j'essayais de chanter "haaaa!...louette gentille alouette 🎶"
 

Courgette

Période de pointe
Merci pour votre soutien ça va m’aider à relativiser, moi aussi j’essaye de changer mon cri de douleur en réaction positive pour pas que bébé s’effraie, mais je ne contrôle pas la crispation des muscles et elle doit bien ressentir l’energie négative on peut rien leur cacher de ce côté ! J’essaie de répondre aux questions en vrac :)

Donc je suis dans la Moselle, je me suis renseignée et il n’y a pas de conseillère LLL dans ma région (et les consultantes sont plutôt du côté de Nancy ou en Alsace donc pas par chez moi), mais je songe à appeler une conseillère LLL au téléphone sait-on jamais, parfois quelques mots ou conseils peuvent grandement aider, rien qu’à lire vos messages ça a rendu les dernières tétées plus supportables, je regarde ma courge autrement au lieu de me focaliser sur ses pleurs et les soucis qu’elle me cause, je songe plus au positif. Je crois que j’ai aussi très peur du changement mais 1 mois c’est récent, je pense qu’à un moment sa présence sera devenue plus normale et je pourrai adapter ma vie autour d’elle sans trop m’oublier, faut le temps que tout se mette en place j’imagine.

Pour la position, j’utilise surtout la madone et la position allongée la nuit, mais ma petite courge est très remuante et frustrée de ne pas réussir à bien tenir le sein, donc la madone devient de plus en plus difficile à tenir, elle a la fâcheuse tendance à pencher sa nuque vers l’arrière sans raison et c’est dangereux. J’ai déjà essayé la position BN mais je dois mal m’y prendre car j’avais du mal à faire en sorte qu’elle prenne le sein (sa tête penche toujours trop d’un côté ou de l’autre, mais là c’est à moi de mieux me positionner je pense). Je voulais essayer le ballon de rugby mais elle est trop tendue, ses pieds appuient contre le dossier du canapé et apparemment faut éviter donc je sais pas trop comment faire, je pense que tout ira mieux quand je serai plus détendue sans douleur (si ça arrive un jour), car elle devrait être aussi plus détendue et sereine.

Pour les freins j’ai vu le pédiatre de la maternité ouvrir la bouche de ma fille (mais pas la lèvre supérieure), pour lui tout était normal mais je crois qu’il ne savait pas que j’allaitais (la norme c’est le biberon aujourd’hui, il n’avait même pas posé la question) et je ne connaissais pas ces histoires de frein à ce moment donc j’ai rien dit de plus. La pédiatre que j’au vu par la suite en consultation m’a dit de ne surtout pas couper car pour elle c’est juste un effet de mode et ça ne sert à rien, mais j’ai la conviction que ma fille a bien un soucis avec ça, je veux en avoir le cœur net.

Aussi ma fille a déjà été vue par une ostéopathe mais elle n’avait qu’une 20aine de jour et elle n’avait vu aucune tension à ce moment, elle m’a redemandé de venir pour ses 3 mois et je pense qu’elle en aura eu d’ici là car les douleurs aux seins me font parfois faire des mouvements brusques pendant que je la tiens, c’est pour ça aussi que je préfère allaiter allongée, car je n’ai pas à la tenir au niveau de la tête.

En tout cas merci encore pour vos messages ça m’aide beaucoup de savoir que c’est presque la norme de craquer un peu par moment, on est des humains après tout, pas des machines.
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Courgette tu as déjà eu bcp de conseils. Je te soutiens par la pensée. Bravo d'oser en parler. Je j'ai JAMAIS pu poser mes bébés les tous premiers mois. Portage, cododo. Tout passe tu verras. Au delà de tes douleurs, ce que tu décris me fait penser à ce que j'ai vécu pour mon premier enfant. J'ai fait un baby blues qui s'est transformé en dépression post partum. N'hésite pas à contacter un professionnel de santé, l'hôpital ou autre. Ne te laisse pas ronger. Ce que tu ressens n'est pas anormal mais c'est difficile d'être en lutte et de ne pas profiter pleinement de ton petit bout. Ne culpabilise pas. Tu es une maman vigilante. 🌸
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il y a d'un côté les difficultés d'allaitement, les difficultés d'une toute jeune maman, la découverte de ton bébé et de ses besoins qui ne sont pas toujours en adéquation avec ce que nous pensions. On idéalise énormément. Mais je suis désolée si je suis à côté de la plaque, mais tu parles de mal être, que tu maigris, que tu n'arrives pas à sortir la tête de l'eau. Je vois autre chose que des problèmes d'allaitement. Même si ce sont peut être ces difficultés d'allaitement qui ont fait émerger ces sentiments. Peu importe mais ne reste pas seule avec ça, vraiment. 🌸 Bon courage à toi.
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Courgette,
Je n‘ai pas eu de problèmes de feins, mais avec les difficultés d’allaitement, la confusion sein-tétine, j‘ai eu des crevasses pendant 1 mois et demi, et encore des douleurs au moment de la mise au sein par la suite. Ma puce pleurait beaucoup, j’avais peur de sortir en poussette ou en voiture. Elle ne supportait pas l’écharpe non plus et ne dormait que sur moi. C’était dur et j‘en pleurais, je ne me sentais pas à la hauteur. 3 ans plus tard, j‘allaite toujours et je ne regrette pas de m’être battue.

Tout ça finit par passer, mais pas forcément „tout seul“, en tout cas pas pour moi. Il faut essayer des choses - ce que tu fais 👍, parfois les ressayer plus tard, sans se mettre la pression ( facile à dire… ).

Tu as allaité pendant 6 semaines. C’est déjà une victoire Tu as réussi à enlever les bouts de seins. C‘est une autre victoire. La piste des freins est une autre piste tout à fait pertinente.

Pour le sommeil de ma puce, dans un premier temps, je me suis fait une cure intensive de canapé-tv ( enfin, quand la déchirure était à peu près cicatrisée…) Puis vers 4 mois, le porte-bébé ( attention, tous be sont pas adaptés) et le matelas au sol ont été salvateurs pour retrouver un peu de liberté.

Pour les pleurs, avec certains bébés c‘est vraiment la galère. Il y a un pic de pleurs ( en particulier pour les coliques) entre 6 et 8 semaines, puis ça diminue.
Le portage vertical soulage et améliore le transit, les rots , les gaz etc… Ce n‘est pas pour rien que c’est la normalité dans beaucoup d’autres cultures. les massages doux du ventre et faire faire des mouvements de pedalages avec les pieds (cf vidéos sur le net) etc…soulagent aussi.
Un bouquin qui m‘a aidée „ il pleure, que dit-il?“ de P. Dustan ,ce n‘est pas miraculeux mais ça m‘a beaucoup aidée à identifier les signaux de mon enfant pour y répondre plus vite et mieux, avant la grosse crise de larmes.

Enfin, il faut sortir de la solitude. Pas de famille ici, mes amies étaient débordées aussi 😉, alors je suis allée à des rencontres parents-enfants organisés par le centre médicaux social une fois par semaine , ça m‘a fait un bien fou. Plus tard, j‘en ai trouvé d’autres aussi.

Avec le recul, je pense aussi avoir eu un gros baby blues qui a duré plusieurs semaines/ mois ( ?). C‘est rentré progressivement dans l‘ordre quand l’allaitement est devenu facile et non douloureux et que j‘ai retrouvé la confiance en moi. Mais si tu sens que c‘est une spirale qui te tire toujours plus bas, n’hésite pas à te faire aider.

Plein plein de câlins et de courage virtuel!
 

Courgette

Période de pointe
J’ai été chez l’ORL ce matin, elle a confirmé le frein de langue et de lèvre, j’ai bien fait de pas écouter le pédiatre ! Elle les a coupé avec une sorte de scalpel électrique (on m’avait dit qu’elle faisait au laser mais bon…), mais ça s’est bien passé ma petite courge pleurait mais plus de peur et de faim que de douleur.

Mais malheureusement la succion n’a pas changé, elle claque toujours parfois de la langue, comme je le craignais il faudra passer par la case massage et rééducation chez un chiropracteur, et ça va encore bien me stresser tout ça. Quel parcours du combattant juste pour allaiter sans douleur, j’envie terriblement celles qui ont pu y arriver sans heurt, parce que ça me bouffe le moral cette histoire a force. Espérons que ça s’améliore dans le temps et que je n’ai pas fait tout ça pour rien. :(
 
Haut