• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

18 mois chute de lactation bébé se détourne du sein

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes
Certaines nous connaissent déjà.
Mon petit Loulou vient d'avoir 18 mois et nous avons connu plusieurs mois compliqués au début ( frein de langue, ref, mastites répétées et j'en passe... )
J'ai toujours eu la crainte du manque de lait et aujourd'hui cela se concrétise depuis 2 jours.
Qu'est-ce qui a changé?
Je suis malade depuis qqs jours et lui aussi.
Jai tire mon lait au boulot jusque début janvier depuis j'ai rangé le tire lait.
Il dort la nuit depuis octobre donc plus de tétées de nuit.
Hier j'ai proposé pendant le bain ds teter plusieurs fois il dit non.
Je me réveille ce matin les seins souples alors que chaque matin ils sont plein de lait.
Il a toujours eu l'habitude de teter avec des seins tres pleins de lait.
Les tétées sont express depuis toujours mais là si lui ne stimule pas comment je vais pouvoir relancer la machine.
Je suis inquiète je ne suis pas prête pour un sevrage c'est trop tôt!!!!!
Dois je ressortir le tire lait?
Je prends des tisanes depuis hier.
Pas de RDC pour l'instant mais ca travaille je le sens.
Pas de contraception non plus.
Merci de m'apporter votre éclairage je suis angoissée ça ne va pas aider je le sais bien.
Précision importante il a une sucette depuis qu'il va à la crèche.
Il est très demandeur et souvent apres la tétée il la mets directement en bouche parfois il préfère d'ailleurs sa sucette que teter Enfin j'ai l'impression.
J'essaie de limiter ces derniers temps.
Je sais que c'était une erreur des le départ Mais j'ai surtout fait comme j'ai pu :(
 
Dernière édition:

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu fais du mieux que tu peux et c'est super :)
Peut être que reserver la tétine aux moments ou tu n'es pas la pourrait l'aider a se rapprocher du sein? en la laissant par exemple à la crèche...
Sinon, si tu souhaites ré augmenter ta lactation en parallèle des tétées oui tu peux stimuler avec ton tire lait, privilégier le peau a peau, les tétées au calme pour qu'il n'ait pas de stimulations qui le fasse détourner son attention...

Malgré tout, la fatigue et la maladie ne vous aident sûrement pas, quand vous aurez repris des forces ca devrait aller mieux, le lait ne se tarit pas d'un coup heureusement :)
Tu dis aussi que ton bambin aime quand le flot de lait est rapide, est-ce que tu as deja essayé la compression du sein? http://www.lllfrance.org/1254-compression-du-sein

Prenez soin de vous, courage courage :)
 

franette

Voie lactée
Est-ce que tu es sûre pour la baisse de lactation ? Parfois les sensations changent au niveau des seins et tu as quand même du lait. Sinon c'est vrai que la maladie fait baisser momentanément. J'ai été malade une sem
 

franette

Voie lactée
Est-ce que tu es sûre pour la baisse de lactation ? Parfois les sensations changent au niveau des seins et tu as quand même du lait. Sinon c'est vrai que la maladie fait baisser momentanément. J'ai été malade une semaine avec fièvre. Le we où je n'avais plus de fièvre, ma puce est restée pendue au sein et je me suis dit qu'elle avait peut-être besoin de restimuler. Courage, ta puce retetera plus quand elle ira mieux et à 18 mois je pense que tu ne devrais pas avoir de problème pour reaugmenter ta production. En attendant essaie de te reposer si tu peux
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que tu décris m'évoque un retour de couche imminent... cet impression de "manque", de "seins mous"... affaire à suivre ?

Courage !!!!!
Tout ce que tu mets en place est super !
Est-ce que tu es tentée de le prendre contre toi la nuit pour essayer de le faire téter dans son sommeil ?
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes les 3 pour vos réponses.
Je vais répondre dans le désordre d'abord je pense effectivement que mon retour de couche est entrain de faire doucement ...
J'ai été complétèment à plat ces 3 derniers jours comme je n'avais pas été depuis longtemps.
Gabin a têté plusieurs fois aujourd'hui tout particulièrement pendant le rdv chez la Pediatre où j'étais entrain d'expliquer mes inquiétudes par rapport à mon supposé manque de lait.
Cela m'a deja un peu rassurée.

Sylvie je n'ai pas le courage de lui proposer la nuit c'était qd même drôlement difficile jusquà ses 13 mois avec 4-5 réveils par nuit j'étais à bout.
J'aurai peur qu'il ne comprenne pas non plus pourquoi d'un coup on cododote de nouveau.
Mais je guette souvent le moindre reveil pour aller lui donner une petite tetee dès que j'en ai l'occasion :))))
J'espère que ce n'est qu une phase transitoire il est encore petit et il a besoin de mon lait et moi j'ai besoin et envie que l'on continue :)))
Je vais continuer de proposer bcp et s'il le faut je resors le tire lait que je n'ai pas encore rendu...

Suis qd meme rassurée que mon lait ne puisse pas s'épuiser d'un coup.
Pour mon aîné les choses ont été différentes mon RDC â eu lieu qd il avait 23 mois et jai pas me souvenir d'un manque de lait ou autre mais chaque allaitement est différent comme chaque enfant:)
Je vous tiens au courant et encore merci
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Une seule têtée depuis ce matin sur un seul sein...
Il est distrait par tout le moindre bruit et hop il file.
Avant la sieste j'ai proposé plusieurs fois et rien il voulait repartir jouer.
Cest un petit explorateur plein de vie qui est en mouvement constamment alors ca rajoute aux difficultés de pouvoir le faire teter.
Mes seins sont toujours aussi souples on va me prendre pour une dingue suis toujours entrain de les soupeser pour voir s'ils se remplissent...
Je sais que les seins sont des usines qui produisent à la demande mais j'ai toujours eu des seins qui stockent donc je m'inquiète.
Mon grand vient de me ramener des amandes en disant " ma mère en a besoin elle a moins de lait "
Il est adorable :)))
Je resors le tire lait?
Pensez vous que ca puisse continuer à baisser ?

Et hier d'ailleurs mon bambin pendant la tetee du soir où il a qd meme fait bcp d'effort pour teter n a pas hésité à faire teter ses différents doudous (après je m'étonne de ne pas avoir assez de lait ou peut être se mettent ils à plusieurs pour relancer la machine lol)
J'essaie de pas trop paniquer et d'en plaisanter mais je pense que si ca perdure je vais vraiment commencer à m'inquiéter.
Je sais pas comment faire ni quoi faire pour l'instant à part proposer ...
J'aimerai comprendre si c'est une baisse de lactation due à un souci chez moi ou si mon bambino â lui un souci qui le détourne du sein???

Bon dimanche à vous
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Juste pour vous donner qqs nouvelles.
Je pense que la baisse de lait était à mettre en lien avec ma fatigue et le fait que je sois malade.
Tout est rentré dans l'ordre ouf ;)
Merci pour votre soutien une fois encore ...
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
merci CarameLLL :)
Votre bienveillance, votre écoute et votre soutien à toutes sur ce forum c'est juste merveilleux et plein d'humanité :)
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour confirmer l'hypothèse de Sylvie je viens d'avoir mon retour de couches donc cette baisse momentanée de lait était donc bien liée.
J'aurai voulu que mon repis dure plus je sais que 19 mois cest deja pas mal.
Auriez-vous des infos sur l allaitement et lendometriose?
Je n ai rien trouvé sur le site LLL.
Merci
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci CarameLLL.

En fait je suis atteinte d'endométriose et diagnostiquée en 2010 entre mes deux grossesses.
Donc je viens d'avoir mon RDC donc je sais que les douleurs vont reprendre. Déjà je prends de l ibuprofène pendant les deux premiers jours car les douleurs sont insupportables je sais que cela est compatible avec l allaitement mais cela me gêne quand même de savoir que mon bébé chaque mois aura sa dose d ibuprofène :(
Ensuite la question de l'évolution de la maladie, prendre ou non un traitement ( en général la pilule en continue pour stopper les cycles) je n'en veux plus d'hormones.
Donc j'aurai voulu avoir de la documentation sur la continuité de l'allaitement après le retour de couche pour des femmes atteintes d'endométriose avec ou sans traitement.
Je sais que la grossesse et l'alitement ont permis de mettre tout en pause et que cela permet de stabiliser la maladie.
J'aurai voulu que l'absence de règles perdure longtemps mais ce n'est pas possible.
Je vais essayer de trouver le second article dont tu m'as parlé.
Merci et bonne journée
 
Haut