• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

16 mois et tétons trés irrités

ivraie

Colostrum
Bonjour,
16 mois depuis 2 jours, toujours en poussée dentaire, mon bambin me mordait à l'occasion mais ces derniers temps ça se produisait de plus en plus. Il y a quelques jours les tétées sont devenus déplaisantes, surtout au début, du coup, on a réduit le nombre, la lactation s'est mise en berne et le petit "affamé" m'a fait encore plus mal.
J'ai fait mon possible pour rebooster la lactation mais j'ai les tétons comme brulés, du coup, je n'ose pas trop lui donner.
J'ai remarqué qu'il ne tire pas la langue quand il prend et j'ai toujours la marque des 4 dents du haut inscrite sur l'auréole mais pas celles du bas.
J'ai tenté de lui demander de mettre la langue, d'appuyer sur son menton, j'ai fait toutes les positions possibles,...
Je ne sais plus quoi faire, pour que l'allaitement ne s'arrête pas la dessus.

La fatigue et l'appréhension de la reprise n'arrangent rien...
Je suis sous microval, et n'est toujours pas eu de retour de couches, si ce n'est quelques micro pertes, alors je ne sais pas si c'est en lien.

Une animatrice m'a aussi parlé du frein de langue, mas hier pour la premiére fois en jouant, il a tiré la langue jusqu'à mi-menton.

Bon, voilà, j'ai cherché dans pleins de pistes mais rien n'y fait pas même la lanoline et le doliprane qui me soulagent à peine.
Si vous avez des idées ?...
Merci et bonne journée
 

Themis

Montée de lait
Il y a un mois ou deux, j'ai vécu la même chose (mon fils a aujourd'hui 14 mois), et la douleur a fini par s'estomper d'elle-même. J'ai toujours les marques de dents de dessus au-dessus de l'aréole après une tétée, mais ça n'est plus douloureux.
Je me suis demandé s'il n'avait pas un inconfort en tétant (ça coïncidait à peu près avec la poussée complète des 4 incisives du haut), et j'avais l'impression qu'il devait un peu "réapprendre" à téter, et qu'il n'ouvrait pas assez la bouche ou qu'il n'en prenait pas suffisamment. Alors, à chaque fois que je ressentais un inconfort insupportable ou des douleurs, je stoppais la tétée, et je pinçais mon sein pour qu'il le reprenne correctement. C'est vrai qu'à cette époque, j'étais contente d'avoir un restant de lanoline qui datait de mes débuts d'allaitement !
En tout cas, j'espère que ça passera tout seul, comme pour moi. Bon courage !
 

ivraie

Colostrum
Merci Themis pour cette réponse, c'est vrai que j'ai aussi cette impression qu'il doit "réapprendre" à téter.
La lanoline me semble bien aider, mais je sors de chez une dermato, pour autre chose et elle m'a plutôt conseillé de mettre du "cicalfate" de chez avéne, mais loin des tétées, elle pense que ça aidera pour une cicatrisation plus rapide ...! A voir !

Par contre, j'ai pas bien compris "et je pinçais mon sein pour qu'il le reprenne correctement".

Ceci dit, il y a un petit mieux, on change de position à chaques tétées et la douleur disparait au bout de 2/3 min...

Bonne continuation et bonne journée
 

Themis

Montée de lait
Comment t'expliquer… Je prenais mon sein, le pouce au dessus de l'aréole, les autres doigts en dessous, en pinçant légèrement, pour lui enfourner bien loin dans la bouche, pour qu'il ne morde pas sur l'aréole. Tu vois ce que je veux dire ?

D'ailleurs, où en es-tu, depuis ce léger mieux ?
 
Haut