• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 100g en un mois

ohmila

Montée de lait
Bonjour,
Je suis dégoutée et stressée... et fatiguée comme pas mal de mamans ici sans doute ... ;)
Mon fils a eu 3 mois, et visite chez la pediatre, verdict +100g...
À 2mois 5kg100
À 3mois 5kg200
Elle m'a donné rdv dans une semaine et s'il n'a pas grossi : "je vais supplémenter"

L'allaitement me tient vraiment à coeur et ça me rend malade de devoir lui donner des biberons de complément, je le prends comme un échec.

Explications :
- position de tétée différente (au lieu d'assise dans mon lit je suis couchée)
- j'ai subi une opération avec anesthésie + antibiotiques (c est pourquoi je ne peux pas m'asseoir en fait...kyste sur les fesses)
- suite a cela intoxication alimentaire, le truc bien violent antibiotiques a nouveau et -2kg en trois jours pour moi.
J'étais seule avec bébé, mon mari parti pour le boulot, gros stress.

Il a supporté ce dernier épisode en tétant quasiment non stop, une gorgée par ci par là.

Bref je ne sais pas trop quoi faire.
Ce mois ci a été très compliqué, mais pas trop pour lui, il est souriant, éveillé, tonique, enfin il n'a pas l'air souffrant.

Ses couches semblent moins mouillées.
Et le soir alors qu'il tétait bcp, c'est moins maintenant. (Il passait 4h accroché à mon sein)...
Il fait ses nuits 00h - 6/7h puis redort encore après une tétée etc jusqu'à midi.

La pédiatre me dit de le réveiller, chose que je ne peux pas faire, car je suis complètement épuisée, je dors comme une pierre.
J'ai perdu beaucoup de poids après ma grossesse.
D'un côté, si je lui donne un complément, ça me permettrait de "stocker" un peu de lait entre les tétées, et ce serait plus satisfaisant pour lui qui aurait le ventre alors plein.
Car quand il tète souvent mes seins sont carrément mous et vides.
J'ai un gros ref, alors il s'est habitué à mal téter je pense, et quand mes seins sont pleins c'est plus facile pour lui.

Bref. Desolée pour ce post fouilli...
J'aimerai savoir ce que vous en pensez, est ce que donner un complément remettrait en cause l'allaitement?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas médecin donc je ne peux pas juger sur le besoin de compléments au regard du poids de ton bébé mais ca a été très dur pour vous deux.

En tous cas, si tu dois/finis pas donner des compléments le temps qu'il reprenne un peu du poil de la bête, ca ne veut pas dire que ton allaitement est fini ou que tu ne pourras plus revenir à un allaitement exclusif quand toi aussi ca ira un peu mieux.

Dans ce cas, tu peux :
- proposer quand même le sein, même si tu as l'impression que c'est vide ca stimule :)
- donner le complement au DAL au sein ou au doigt (si tu ne connais pas le DAL : https://www.lllfrance.org/961-feuillet-5-newman-dal)
- si tu donnes des bibs (ce qui n'est pas le mieux pour la confusion sein /tétine) pas donner de trop grosses quantites d'un coup et donner le biberon a l'horizontale https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale)

Le stress est vraiment dur pour la lactation et on rentre vite dans un cercle vicieux.

Je comprends que tu puisses envisager ca comme un échec mais ce n'est pas le cas.

Tu es une super maman qui fait de son mieux pour son bébé <3

C'est très difficile car quand on persévère comme toi, on se dit qu'on arrive pas là où d'autres le fond (je suis bien placée pour le savoir, j'ai subi des compléments plus tot que ca pour mon bébé) mais chaque parcours et chaque bebe est unique.

Je me permets de taguer aussi les animatrices @Myriam @Tatian@ peut etre qu'elles auront des pistes pour aider a ce que ton bebe prenne plus le sein

Je suppose que tu as deja essaye la compression du sein ? Le peau à peau ? Allaiter allongée?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @ohmila
Je lis que vous avez vécu une période bien difficile mais au moins tu sais expliquer la petite prise de poids. Ne te prends pas trop la tête : il est fort possible que maintenant que ces tristes événéments sont derrière vous, tu recommences à aller mieux et ton allaitement aussi.
Je ne te recommande pas tout de suite d’introduire des compléments de lait artificiel mais plutôt de proposer le sein plus souvent à ton petit. Tente le cododo : ainsi il pourra têter pendant que tu dors.
Surtout ce que je te conseille : des calins et beaucoup de peau à peau. Et passer quelques jours sous la couette avec ton petit, en proximité totale. Oublie tout le reste. Tu pourras te reposer et ton bébé aura un libre accès au sein avec tétées à volonté.
Penses-tu pouvoir demander de l’aide pour les repas et le reste de la maison ? Certains médecins peuvent faire ce genre de prescriptions et certaines mutuelles remboursent ce genre de choses.

Courage à toi
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour,
Je pencherais aussi pour un marathon plutôt que des compléments: le fait d'ajouter du lait en poudre ne va pas aider ta lactation , bien ai contraire, ça fera autant de stimulation en moins. Donc tu auras peut-être les premières fois un sentiment de seins plus pleins, mais étant donner que ça va s'adapter à la demande , donc à moins de demande, la production va baisser. Évidemment ce n'est pas irrémédiable, mais c'est un risque de sevrage précoce . En ce qui concerne cette sensation de "vide", rassure toi, ton bébé a toujours à boire quand il tête, la production est faite à la demande. C'est une adaptation de ton corps (sinon on se retrouverait tout le temps engorgees ), c'est le passage en autocrine, la production se fait plus au moment de la tétée qu'entre les tétées. Alors du coup le débit est peut-être un peu plus lent, et le réf peut s'amoindrir.
Donc tétée +++, aux moindres signes d'éveil, et confiance en toi ! Les médecins sous estiment tellement notre capacité à nourrir notre enfant , ils ont recours au complément trop facilement avant de chercher des vraies solutions...
Courage, tu vas y arriver !
 

ohmila

Montée de lait
Merci @ParisianLawyer , @Gna et @vanessa67 pour vos réponses.
Le coup du biberon horizontal je n'imaginais pas que ça se fasse! C'est bien, si biberon il doit y avoir.
@Gna tu as raison il faut que je me repose...
En fait, enceinte, je me comportais comme d'habitude, refusant de l'aide ou de me sentir "faible et vulnérable". Resultat je me suis cassée une côte à quelques semaines du terme!

L'accouchement a été expéditif, retour à la maison quelques heures après, sans avoir dormi, et les jours qui ont suivi pareil, j'enchaine comme une machine.

J'essaie d'être très forte mais je suis fatiguée, et si j'arrive à faire bonne figure, ben visiblement c'est mon bébé qui trinque. Ça me fait réaliser que la responsabilité d'une maman c'est pas juste de tout assurer mais de prendre soin de nous deux.

@vanessa67 d'accord pour les medecins, c'est d'autant plus déroutant que cette pédiatre est très pro-allaitement. :) Dommage que derrière ça ne suive pas. Elle m'avait dit a 2 mois ; c'est bon vous pouvez espacer les tétées de + en +. !!

Merci pour vos conseils les filles
 

vanessa67

Hyperlactation
@vanessa67 d'accord pour les medecins, c'est d'autant plus déroutant que cette pédiatre est très pro-allaitement. :) Dommage que derrière ça ne suive pas. Elle m'avait dit a 2 mois ; c'est bon vous pouvez espacer les tétées de + en +. !!

Merci pour vos conseils les filles[/QUOTE]

Alors la le coup d'espacer... Pro allaitement, ça peut vouloir dire qu'on est pas contre, mais de là à s'y connaître, il peut y avoir un fossé !
Donc l'allaitement c'est à la demande ,c'est bébé qui espacera quand ce sera le moment.. .
C'est justement un coup à ce qu'il ne prenne pas assez de poids et qu'on te demande de complémenter..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @ohmila , si j'ai bien compris, entre le deuxième et le troisième mois, ton bébé n'aurait pris que 100gr. Tu as traversé une période compliquée car tu as subit une intervention chirurgicale puis tu as souffert d'une intoxication alimentaire ce qui t'a beaucoup fatigué.
Tu es inquiète car le médecin te parle d'introduire du lait de complément, tu te demandes si il n'y a pas moyen d'éviter cela car tu tiens à un allaitement exclusif, c'est bien ça?

Peut être que ce feuillet pourra t'apporter des pistes "comment augmenter votre lactation?"

Lorsque l'on subit une chirurgie ou que l'on tombe malade, cela peut en effet provoquer une baise de lactation. Cette baisse est généralement temporaire et la plupart des mères arrivent à "relancer la machine" avec des tétées fréquentes.
Le fait d'avoir les seins "mous" ne signifie pas que le bébé ne pourra pas recevoir de lait. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les seins ne sont pas des réservoirs qui se remplissent et se vident, ce sont aussi (et pour beaucoup) des usines qui produisent en temps réel. Plus le bébé tète, et plus la lactation est stimulée, donc plus il y aura de lait. L'idée de laisser les seins "au repos" pour qu'ils se "remplissent" est plutôt une "fausse bonne idée" car le cerveau recevra le message de ralentir la production.

Tu dis que tu es très fatiguée, tu as perdu beaucoup de poids et tu sembles avoir un rythme très soutenu à la maison. C’est vrai que lorsqu'on a un tempérament "tonique" on peut être tentée de conserver le même rythme après la naissance de bébé. Cependant, s’occuper d'un bébé demande beaucoup d’énergie, énergie qui peut vite faire défaut si on la consacre à autre chose qu'à soi et bébé ;) . De nombreuses mamans trouvent utile de se faire aider (par de la famille proche, des amies, ou une aide à domicile).
Parfois, certaines mères sont très fatiguées et finissent pas se rendre compte qu'elles sont anémiées ou bien qu'elles souffrent d'un souci de thyroïde, cela peut valoir le coup de consulter pour vérifier.
Il arrive aussi parfois que la reprise d'une contraception hormonale provoque une baisse de lactation.

Pour se faire une idée précise de la situation, il serait utile d'avoir les chiffres des pesées précédentes. Peux tu nous communiquer le poids de naissance de ton bébé, son poids le plus bas, l’âge auquel il a repris son poids de naissance et les pesées mensuelles jusqu'à ce jour?
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je veux juste t'apporter tout mon soutien et je suis d'accord avec tout ce qui vient d'être dit.
C'est pas toujours facile de dire à son entourage qu'on en peut plus mais on a le droit !
Courage à toi tu es une super maman.
 

ohmila

Montée de lait
Bonjour a vous et merci pour vos messages.
Bébé dort moins, réclame beaucoup.
J'ai essayé de changer de position, malgré la douleur et effectivement quand je suis couchée ce n'est pas bon, bébé ne tète pas bien.
Alors je m efforce de rester assise comme avant et je pense que ça va aider.

Son poids
Naissance 3k270
+10j 3k450
2 mois 5k100
3 mois 5k200....
 

ohmila

Montée de lait
Bonjour,
Voici les nouvelles.
Hier bb réclamait sans cesse, maussade mais faisant bonne figure, un mélange de sourire et de rictus de pleurs... ça me faisait trop de peine de le voir comme ca.
Il a fait ses vaccins samedi, ça a surement un lien.
Hier aussi, dormi a peine 8h en tout la nuit, et impossible de le faire dormir plus de 20 minutes en journée, il se réveillait, hurlant.
Bref très dur hier.
Il a fini par s'écrouler dans la poussette vers 20h jusqu'à 3h. Puis tétée encore toutes les 2h et après un peu d'animation bisou petit déjeuner de maman j'ai réussi à le rendormir maintenant.
Ça me déstresse tellement de savoir qu'il se repose...
La tétée a été longue et satisfaisante, la différence est nette, c'était cette foutue position couchée qui n'allait pas.
Et puis il n'a pas eu de selle hier. Je m'inquiète pas trop mais c'est déroutant!?

Bref la journée commence bien!
Bonne journée à toutes les mamans et les bébés biensûr :)
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@ohmila tant mieux si tu te sens plus détendue ce matin!

C'est étrange cette courbe de poids. Au début c'était bien, il avait largement repris son poids de naissance à 10j et avait bien grossi entre 10j et 2 mois. (Il n'a pas été pesé entre 10j et 2 mois?)

Est ce qu'il s'est passé quelque chose entre 2 et 3 mois? (espacement des tétées, utilisation d'une tétine, nuits plus longues, reprise d'une contraception hormonale...) Tu as été malade certes, mais cela ne suffit pas à expliquer ce changement brutal dans la courbe.
Est ce que cela pourrait tout simplement être une erreur de pesée de la part du médecin? Parfois c'est en effet utile de contrôler une dizaine de jours après, on s’aperçoit alors qu'on s'est inquiété pour "rien".

Concernant les selles, de nombreux bébés ont des selles moins fréquentes après 6 semaines, ce n'est pas un problème, mais dans un contexte de prise de poids lente, on est souvent plus attentif à ce signe ;)
 

ohmila

Montée de lait
Bonjour @Tatian@
Vraiment ce qui peut expliquer c'est la position + maladie + médicaments + accumulation de fatigue + retour de mes règles...
A côté de ça il est très tonique, souriant.
 
  • J'aime
Réactions: Gna
Haut