• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

10 mois, petit poids/taille

Elolia

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je suis encore choquée par le résultat de la pesée/taille de mon garçon de 10 mois. Il pèse 7,4 kg pour 66 cm.
Naissance: 2.7 kg 47cm
1,5 mois: 4,450 kg 51,5 cm
2,5 mois: 5,185kg 55 cm
4 mois: 5,900 kg 58 cm
7 mois: 6,920 kg 63,5 cm

Il tète 3 fois la nuit en moyenne et 4-5 fois en journée.

À la maternité, le pédiatre a dit que son frein de langue était court, mais pas assez pour nuire à l'allaitement. Je n'ai eu aucune crevasse à ce jour. J'ai eu un REF qu'il a su gérer même s'il s'étouffait parfois. Les tétées ont toujours été courtes, il réclame rarement et prend souvent qu'un seul sein (du coup je propose un sein/heure...). Il commence depuis 1 mois à vouloir du solide, car avant il se faisait vomir quand on en lui donnait. Après lectures, j'ai l'impression qu'il a aussi un frein de lèvre serré car il ne retrousse jamais la lèvre supérieure quand il tète.

La cassure se produit vers le 6ième mois. Se pourrait-il qu'il buvait qu'avec le REF et qu'il ne cherche plus à téter une fois le flot de lait passé? Le frein serré peut-il rendre la tétée difficile? Même à presque 11 mois?

Hormis cela, c'est un garçon hypertonique, je dois l'allaiter dans une pièce sans bruit, sinon il refuse et cherche la distraction.

J'ai allaité l'ainée 27 mois (sevrage en cours de ma grossesse) et je n'ai jamais eu de soucis, donc je suis un peu perdue...

merci d'avance,

Emilie.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue Emilie,

La piste des freins serrés semble te parler et tu voudrais savoir si d'autres mamans ont eu ce ressenti par rapport à une cassure survenue quand le REF se calme et que le lait vient moins vite, moins fort, c'est ça ?
C'est un témoignage qu'on retrouve dans les posts de mamans ayant connu des allaitements de bébé avec des freins.
D'autres mamans sur le forum pourront partager leurs expériences avec toi.
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Elolia,

Je vois que tu n'as pas eu beaucoup de réponses à tes questions alors je fais remonter ton post.
Je pense que gamète du forum ne l'a pas vu. Elle s'y connaît bien en frein de langue.
Tu peux aussi aller sur le site allaitement pour tous. Il y a pleins d'infos sur les freins.

Vanou
 

laezhan

Montée de lait
Bonjour,

Mon fils avait le même gabarit que le tien à la naissance (2.5 kg et 47 cm) et j'ai regardé son carnet de santé, à 9 mois 10 jours, il faisait 7, 160 kg et 68 cm, des valeurs proches des tiennes, rien qui n'ai alarmé le pédiatre et aujourd'hui, s'il reste "petit" et "mince", sa croissance est très bonne. As-tu regardé les courbes oms et non celle du carnet de santé ?
Même souci que toi au sujet du REF et le sentiment qu'il faisait "peu" d'effort, mais pas de quoi freiner chez moi la prise de poids. En revanche, net ralentissement à partir de 6 mois, a priori dû à une carence en fer, qui freine la prise de poids. Du coup, et parce que Loulou intéressé, on a diversifié tôt pour l'apport en fer. C'est une autre piste mais peut-être a t-il besoin pour "rattraper" d'autres aliments complétant le lait. S'il commence a accepter les solides, c'est une bonne chose.

Bon courage !
 

jul59

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille était du même gabarit que ton fils au même âge alors qu'à la naissance elle pesait 3.580kg pour 47cm.
La pédiatre de la PMI m'avait dit de ne pas me soucier de la courbe du carnet de santé qui n'est pas adaptée aux bébés allaités.
Pour te donner une idée, à 12 mois (elle va sur ses 14) elle pesait 8.150kg pour 70cm, la médecin m'a juste dit "c'est une crevette" mais rien de plus.
Je pense que si ton bébé est en bonne santé, éveillé, tonique, tu ne devrais pas trop t'inquiéter, tu sais les "normes"...
Mais malgré tout je te comprends, on se pose toujours des questions et on a pas fini de s'en poser...

bon courage à toi
 
Haut