• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

10 mois et toujours pas de RDC

oumiza

Hyperlactation
c'est normal ??

doudou a 10 mois je l'allaite toujours, j'ai commencé la diversification vers 5 mois.
je me suis fait poser un stérilet cuivre (sans hormone) au mois d'avril (4 mois après mon accouchement).

es-ce que c'est normal que ca mette autant de temps?
 

Anais

Hyperlactation
Pas de RDC ici non plus, bébé a 11 mois. Je ne m'inquiète pas plus que ça, je vis très bien sans règles :D. Il me semble que j'avais lu quelque part que le RDC venait en général quand bébé cesse de téter la nuit.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma fille j'ai eut mon retour de couche à ses 9 mois, soit à la reprise du travail. Je suis partie en déplacement pendant 2 jours et je n'avais pas pu tirer vraiment mon lait... ça n'a pas "manqué"... quelques jours plus tard j'ai eut mon RDC.
Pour mon fils, 7 mois révolus et toujours rien ... et si ca peut durer encore tant mieux ca m'évitera d'autres problèmes ... faut bien que l'allaitement ait des super points positifs très égoïstes pour maman :D
 

sophie43

Hyperlactation
12 mois et pas de RDC. Même si on pense à numérobis, je suis franchement heureuse de ne pas avoir encore retrouvé mes règles... Les douleurs, les sautes d'humeur, les changes : je vis tellement bien sans que ma prochaine contraception sera peut-être bien un stérilet hormonal !
 

monoi4

Période de pointe
Coucou
idem pour moi!!!! Je sais que c'est très variable d'une femme à l'autre (je parle uniquement des femmes allaitantes).
Moi aussi j'ai lu quelque part que la moyenne du RDC pour une femme allaitante se situait autour de 18 mois. Je me suis posée la question plusieurs fois également mais à priori ça peut revenir n'importe quand, pour ma maman par exemple qui nous a tous allaités, ses règles sont revenues à chaque fois 1 mois 1/2 après l'accouchement (donc tôt) Je connais plusieurs amies pour qui c'est revenu uniquement quand bébé était complètement sevré. En revanche, je prend la pilule et je n'y connais rien au stérilet. Si tu veux faire le point, peut être que tu peux prendre rdv avec ton médecin.
 

cindirella

Hyperlactation
Pour ma part le rdc, aprés ma premiére allaité aux seins, est intervenu à 21 mois, pour ma seconde tire allaité il est intervenu à 10 mois... plusieurs facteurs peuvent jouer d'une femme à l'autre... il y a un article interessant sur le site LLL : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-60-Allaitement-et-fertilite.html

bonne lecture ;-)

ouhlala alors moi rdc pour la 1ere a 27mois!!!(meme avec 1à2 TT /jour) et pour la 2eme,15mois,toujours rien..mais je ne suis pas pressée..:)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans l'art de l'allaitement maternel, on parle d'un retour de couche en moyenne vers 18 mois avec l'allaitement.

Chaque mère est différente.
En réunion, quand nous évoquons cette question, il n'est pas rare d'entendre parler de plus de 20 mois sans retour de couche.
Je suis en général celle qui obtient le record :eek:... du retour de couche précoce ! pour ma fille, 6 semaines ! pour pour fils, 3 mois, et pour le dernier, 6 semaines également :( pas de bol !!! :p
 

Struzza

Période de pointe
Ouhlà Sylvie en effet tu bats des records loool!
Ici RDC à 8 mois ... et franchement c'était bien trop tôt à mon gout ;)
 

Alba Mamma

Période de pointe
10,5 mois... J'espérais qu'il serait plus tardif (ma soeur a eu tous ses retours de couche après sevrage qu'elle avait induit pour les 1 an de chaque enfant) mais je suppose que le fait d'avoir tire-allaité pendant 3,5 mois (avec des trous de + de 4 heures en journée sans tirer mon lait) y est peut-être pour quelque chose...

Je suis curieuse de voir quand sera le prochain retour de couche, quand on aura bébé 2 et si je ne suis pas obligée de m'en séparer aussi tôt que ma première...
 

oumiza

Hyperlactation
me revoila :)

j'ai toujours lu que le stérilet cuivre donnait des règles plus abondantes. j'ai accouché en décembre, pose du stérilet cuivre en avril et depuis, 3 fois j'ai eu des douleurs de règles avec un état grincheux suivi d'un micro filet de sang pas 2 mais 1 seul puis plus rien ni sang ni symptomes

alors es-ce un mini retour de couche? des pertes normal qui arrive mais que je ne connais pas? autre chose?

quelqu'un pour m'éclairer?
 

sophie43

Hyperlactation
Je confirme : avec un stérilet au cuivre tu ne peux pas ne pas voir tes règles !

Comme toi : douleurs au ventre, mini-saignements non significatifs (mais sans contraception)... Je ne saurais pas interprêter ça, peut-être notre corps se prépare doucement à reprendre du service ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pareil chez moi j'ai commencé à avoir des petites pertes de sang au 6 mois de mon fils très régulièrement avec le sterilet au cuivre.
J'ai vu le gynéco car j'étais inquiète et il m'a dit que c'était normal avec le stérilet... mais comme dit Sophie je pense que le corps se remet au boulot doucement ;)

J'ai eu mon RDC et j'ai pas eu de règles hémorragiques avec le sterilet, juste normal comme avant et j'avais vraiment des règles peu abondantes
Ne t'inquiète pas c'est plutot chouette de ne pas avoir ses règles sauf quand on attend pour une nouvelle grossesse... hein oumiza ??;)
 
Haut