• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 1 sein ou deux, rots et réveil

Diphine

Voie lactée
Bonsoir

Je reviens vers vous car j'ai encore plein de questions.
Premier allaitement, premier bébé, tout se passe bien bébé prend du poids donc super contente et super motivée pour bien faire ( bébé a pris 400g en une semaine).

Nous sommes à bientôt 3 semaines d'allaitement et depuis 2 jours bébé s'endort à la fin du premier sein. J'avais l'habitude lors de la montée de lait de lui donner le premier puis changement de couche puis 2e sein. Est ce que je dois continuer sur le même rythme ou maintenant que la montée laiteuse est bien faite dois je donner qu'un sein? ( Évidemment quand il veut les deux je lui donne c'est juste dans le cas où il s'endort après le premier, je culpabilise de le réveiller)

2e question : en préparation à la naissance, la sage femme m'avait dit qu'un bébé allaité ne faisait pas de rot. Et depuis que je vous lis beaucoup parle de rot. J'ai l'impression que mon bébé n'en fait pas est ce grave?

3e question : comment faites vous pour réussir à sentir les signes d'éveil la nuit ? Je n'arrive pas à me réveiller avant ses pleurs alors que mon mari si. Je culpabilise beaucoup

Merci à toutes pour vos réponses
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je n'arrive pas à me réveiller avant ses pleurs alors que mon mari si. Je
Il peut prendre votre bebe, le mettre à ton sein... Tu n'as même pas besoin de te réveiller ! :)
( cela dit sans blague : une maman dans le coma a allaité son bébé : c'est le papa qui mettait bébé au sein !)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pas de culpabilité !
Tu fais tout bien !
Écoute ton coeur de maman.
Écoute ton bébé !
Vous formez une super équipe !!! 💪❤️;)
 

Rebecca

Période de pointe
Comme le dit @Sylvie tu fais tout bien, ne culpabilise pas de ne pas accourir au moindre signe d'éveil. Surtout si ton bébé prend bien du poids, ce sont des recommandations et une aide en cas de difficultés passagères, mais quand tout roule autant écouter son intuition! Pour les deux seins, je fais un peu comme toi. Si elle est endormie je la déplace pour la mettre devant le "2e sein", mais si elle ne se réveille pas tant pis, je ne lui change pas la couche. Je ne l'ai fait que quand elle se mettait à réclamer très rapidement après le premier (par exemple 20 minutes après) pour qu'elle soit repue, soit presque jamais (par flemme et parce que pas de souci de prise de poids). Le rot une fois sur deux j'oubliais. Il faut voir si tu le sens gêné après la tétée.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si ton bébé ne fait pas de rot, c'est qu'il n'en a pas besoin.
Ici, numéro 2, on dirait qu'il a bu une pinte de bière à chaque tétée 😆 🙈 , l'aîné avalait moins d'air.
Ça se remarque, il a l'air inconfortable après la tétée, s'agite etc. Dès qu'on le met vertical et qu'on lui tapote le dos, ça sort (bruyamment...)
 

Diphine

Voie lactée
Merci pour vos réponses. La plupart du temps je donne les 2 seins mais parfois quand il s'endort je le laisse dormir( ça arrive max 2 fois dans la journée). Et souvent après il se rattrape comme ce matin où il a alterné les 2 seins pendant 1h30! En gros, si je vous suis il faut que j'apprenne à me faire confiance et à mon bébé
 
Haut