• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

1 an et baisse d'intérêt pour le sein?

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour à toutes,

Voilà cette semaine mon bébé tète franchement moins que d'habitude... Du moins en journée! La nuit pas de changement il tète toujours toutes les 2-3h . Mais la journée c'est vraiment très peu...

Voici ce qu'il a tété aujourd'hui à titre d'exemple:
-ce matin: 1 sein
-vers 10h: 2 seins
-vers 13h: micro tétée sur 1 sein
-vers 16h: micro-tétée sur 1 sein
-20h15: 2 seins mais pas bien sur le 2° (celui qui fournit le plus). Il s'est détourné en plein flux d'éjection en direction de son lit: clairement il voulait dormir. Je l'ai couché, il a causé un peu mais là il dort.

Hier il a fait pareil au coucher mais il a pleuré un peu après avoir causé: j'en ai profité pour retourner le faire téter mais il a refusé, j'ai chanté puis l'ai recouché et il s'est endormi.
Résultat ce soir j'ai le sein bien tendu et aucune envie de sortir le tire-lait...

J'ai peur de 3 choses:
-que ma lactation baisse: ce n'est pas bien grave ça va revenir mais ça m'embête ensuite de passer 3 jours de galère alors que là ça roule bien;
-qu'il n'aie pas son compte de lait. En même temps cette semaine j'ai introduit les yaourts de brebis, est-ce la cause? Je n'ai pas vraiment voulu, on va dire que c'est ma fille qui est partageuse (ou qui a trouvé une astuce pour ne pas finir ses yaourts :rolleyes:)
-que le sevrage arrive plus tôt que je ne le voudrais...

Merci de me faire partager vos avis!
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Liliju Vu le nombre de tétées, je pense que tu n'en es encore pas au sevrage! Il me semble avoir lu sur le forum que vers 1 an, bébé avait du mal à se focaliser sur le sein, qu'un rien le distrayait...
Et en essayant d'avancer l'heure de la dernière tétée pour qu'il soit moins fatigué et donc plus réceptif à la tétée? En même temps, il tète bien la nuit donc pas de raison de s'inquiéter! (À part pour ton sommeil :p)
Le mien tète tellement la nuit et à l'aube que la tétée du matin c'est plus pour faire style. Et le soir c'est tétée allongé contre maman, on en profite pour être que tous les 2.
Finalement t'as fait un tirage ou pas pour ton sein tendu ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci @Palou pour ta réponse!
Non pas de tirage car il s'est réveillé 1h après :p
Il me semble qu'à cet âge-là ma fille tétait davantage en journée, mais moins la nuit. Je me dis que si (un jour...) il fait ses nuits, je n'aurai plus de tétée!! Bon ça ne risque pas d'arriver tout de suite :rolleyes:
Donc ce n'est pas étrange qu'il se "désintéresse" du sein en journée?? Aujourd'hui même la tétée de retrouvaille a été écourtée e sur un seul sein... La nuit il tète mais pas en grosse quantité non plus: j'essaie d'écourter, trop fatiguée...
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'à cet âge là, s'il avait besoin / envie de plus, il saurait sans problème se faire comprendre! Et les tétées de nuit seraient certainement réparties différemment sur la journée. Enfin, c'est mon sentiment, je ne suis pas une experte, je la joue "au feeling" avec le mien...
Pour la comparaison avec ta fille, chaque bébé est différent sur tellement de choses, les tétées y compris!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui tu as raison, je vais donc me détendre un peu, laisser ma lactation s'effondrer la journée et... augmenter la nuit (il est où le smiley qui pleure??)
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De ce fait tu auras un magnifique décolleté le matin!
Comment ça hors propos pour une PE et puis c'est l'hiver???:D
On peut pas se "battre" sur des choses où l'on a pas d'influence, s'il a pas faim à ce moment là, tu vas pas le séquestrer néné dans la bouche :rolleyes: profite de ta soirée du coup!!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'avais loupé ta réponse :D:D
Bon du coup je ne propose plus/moins, et il tète vraiment peu quand même: voici 2 jours que je ne lui propose pas le sein pour la sieste et qu'il s'endort sans... Il n'y a vraiment que la nuit où je sens qu'il en a besoin (Rhhhaaaaaaaaaaa).
Ca me questionne quant à l'utilité du tire-lait le midi quand je bosse. Pour l'instant il fait encore une petite tétée avant son repas un peu anarchique, et la seule fois où je n'ai pas tiré mon lait au travail j'ai fait une belle lymphangite... Qu'en pensez-vous??
 

carottes et petits pois

Période de pointe
J'ai vécu un peu la même chose avec ma fille vers 11/12 mois aussi ! Pareil je me posais la question d'un sevrage "précoce" ... Et en fait pas du tout ! C'était juste une phase qui a duré environ 2 semaines (elle tétait encore moins que ton fils en journée). Voilà et aujourd'hui a presque 14 mois elle se remet à quémander les tétées encore plus qu'avant ! (C'est souvent moi qui proposais) :) :) Donc a priori pas d'inquiétude :) Pour info ma fille ne fait plus de tétée (ou alors très courte) le matin depuis plusieurs mois déjà, il lui tarde trop de se lever ! ^^ (m'enfin bon après avoir tété toute la nuit il n'y a plus de place dans le bidou ...).
Pour le tire-lait je ne peux pas trop t'aider, je ne l'ai jamais vraiment utilisé ...
 
Haut