• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 1,2,3 seins, plus si affinité

JessSo

Période de pointe
Bonjour question con, mais voilà 😅
Quand on donne 2 seins, on commence la tétée suivante par le dernier sein mais quand c'est 3?
Pour l'instant mes seins sont encore légèrement lourd entre les tétées donc je pèse et donne le plus lourd en premier mais est-ce que je le ressentirai encore d'ici quelques semaines 🤣
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quel que soit le nombre de "seins" donné, si je commence par l'un, la tétée suivante commence par l'autre. Pour moi, le premier sein est quand même celui où il y a la plus grande quantité bue.
Je prenais un chouchou, que je le mettais au poignet. Tétée, je m'attache les cheveux avec le chouchou et donc je vous tout de suite pas quel sein commencer. Puis tétée finie, je détaché les cheveux et mets le chouchou sur le poignet opposé. C'est parfait la nuit pour ne pas avoir à réfléchir !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je faisais comme toi, en soupesant 😂
Quand il n'y avait pas de différence, je considérais que donner un sein ou l'autre était égal.
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il n’y a pas de règle absolue, je pense.

J’avais en tête de recommencer à la tétée suivante par le dernier sein donné (si on donne les 2 seins ou plus ), afin de bien le vider. En théorie.
Dans la pratique, je donne au moins 2 seins par tétée ,je me perds souvent dans le compte et je me dis tant pis 😝.


Dans le doute , suivre ses sensations (inconfort ? ) et voir si bébé a l’air bien comme ca
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est avec ces bêtises que je me suis mise à avoir un sein mégaproducteur et un feignant.. 😅
C'était naturel mais j'ai clairment amplifié le truc en proposant le plus rempli à chaque fois..!
Pourla cadette j'ai proposé le feignant en premier et 3e à chaque tétée, j'ai réussi à peu près à égaliser le truc :)

Pardon @JessSo, je digresse 😇
 

JessSo

Période de pointe
Non, non ne t'en fais pas, @Doobida c'est tout aussi intéressant 😂😂

Je pense que je vais garder le truc de commencer par le sein opposé à chaque fois, de toute façon, il me prend deux seins minimum depuis que la lactation est stabilisée 😅 donc les deux seront quand même vidés à chaque tétée 🤭
 

Jeannot

Hyperlactation
Est ce que le ou les seins doivent obligatoirement être vidés pour considérer qu'il s'agit d'une bonne tété ?

Moi aussi je souspese et me suis retrouvée avec un sein bien plus producteur que l'autre, donc maintenant je donne en priorité le sein mollasson.
 

JessSo

Période de pointe
Est ce que le ou les seins doivent obligatoirement être vidés pour considérer qu'il s'agit d'une bonne tété ?

Moi aussi je souspese et me suis retrouvée avec un sein bien plus producteur que l'autre, donc maintenant je donne en priorité le sein mollasson.
Je ne pense pas, si je voulais, je pourrais tirée après chaque tétée même si ça commence à se stabiliser et sa courbe est exemplaire

Mais ma question était exactement pour éviter ce genre de problème :)

Je trouve que proposé systématiquement le sein opposé est une bonne solution ☺
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On m'avait aussi conseillé de commencer les tétées en alternant les seins donnés en premier mais finalement j'ai très vite privilégié le sein le moins producteur pour le stimuler un max. Je le donnais toujours en premier et ça n'a pas empêché mon petit de le délaisser vers ses 4 ou 5 mois. Il y restait 3s et changeait du coup je l'encourageait (fortement) à rester dessus avant de le laisser passer à l'autre. J'ai fait ça jusqu'à ces 6 mois environ, jusqu'à la diversification pour avoir un "plan de secours" s'il arrivait un soucis à mon "bon sein". Ensuite j'ai laissé tombé tant pis pour mon sein gauche! Je ne le donnais plus que pour la tétouille et finalement ça a maintenu la production, il donne pas grand chose mais ça fait le complément du droit.
Tout ça pour dire que parfois malgré nos efforts il y a un sein qui donne bien moins (et est bien plus petit 😅) mais il ne faut pas culpabiliser c'est comme ça et ça n'empêche pas d'avoir un bel allaitement.
 

JessSo

Période de pointe
On m'avait aussi conseillé de commencer les tétées en alternant les seins donnés en premier mais finalement j'ai très vite privilégié le sein le moins producteur pour le stimuler un max. Je le donnais toujours en premier et ça n'a pas empêché mon petit de le délaisser vers ses 4 ou 5 mois. Il y restait 3s et changeait du coup je l'encourageait (fortement) à rester dessus avant de le laisser passer à l'autre. J'ai fait ça jusqu'à ces 6 mois environ, jusqu'à la diversification pour avoir un "plan de secours" s'il arrivait un soucis à mon "bon sein". Ensuite j'ai laissé tombé tant pis pour mon sein gauche! Je ne le donnais plus que pour la tétouille et finalement ça a maintenu la production, il donne pas grand chose mais ça fait le complément du droit.
Tout ça pour dire que parfois malgré nos efforts il y a un sein qui donne bien moins (et est bien plus petit 😅) mais il ne faut pas culpabiliser c'est comme ça et ça n'empêche pas d'avoir un bel allaitement.
Ici ça va; pas de préférence mais je pense que la stabilisation le "pertube" et qu'il a "compris" qu'en changeant de sein, il avait plus de débit

Je le suis sans tellement me prendre la tête maintenant, notre période de crise nous a fait du bien 🥰
 
Haut