• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 0 gramme en 1 mois

Paugeo

Colostrum
Bonjour,

J'ai passé le rdv des 3 mois ce matin.
On pèse ma fille et là catastrophe, elle n'a pas pris 1 gramme depuis le rdv des 2 mois.
Pourtant, elle grandit bien. La motricité est bonne. Le docteur me dit d'arrêter l'allaitement. Juste de garder des tétées plaisirs le matin et le soir.
Je dois lui donner du lait artificiel et j'ai beaucoup de mal à cette idée.
Je reprends le travail Vendredi et j'avais mis en place une certaine organisation. Je congèle mon lait tous les jours pour palier à mes absences. Quand je tire je peine à tirer 100/120ml par sein et toutes les 6h. Je prends du galactogyl et je bois beaucoup.
Est ce que le LA est ma seule alternative ?
Merci bcp pour vos réponses,
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Non le LA n'est pas la seule. alternative.
Peux-tu mettre la courbe de poids de ton bébé? Tu peux la tracer là, la télécharger et la poster: oms.syanni.eu

Si la prise de poids est trop faible il faut augmenter la quantité de lait prise par ton bébé.
Combien de tétées par 24h?
Le premier complément est d'augmenter le nombre de tétées
100mL de lait en plus des tétées c'est bien. Si augmenter les tétées ne suffit pas, tu peux compléter avec ton lait en donnant de petites quantités à chaque tétées.
Et si la prise de poids ne suit toujours pas le complément avec LA est à faire mais toujours avec des petites quantités réparties dans la journée pour garder une lactation suffisante.

Est-ce que ton bébé semble prendre efficacement?
Combien de sein par tétée?
 

Paugeo

Colostrum
Bonjour,
Merci bcp pour votre réponse.
Elle tête 7 a 8 fois / jour. On lui a donné des biberons pour les jours d'adaptation chez sa nounou et elle prend 150ml toutes les 3h. Celle ci me dit qu'à chaque fois, elle termine tout et si il y en avait encore, elle en reprendrait. Je change de sein à chaque tétée mais pas pendant une même tétée. Elle est au bout de sein depuis sa naissance. Elle n'y arrive pas sans. Ci jointe, la courbe de ma fille. courbe_poids_Celeste.png
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Merci bcp pour votre réponse.
Elle tête 7 a 8 fois / jour. On lui a donné des biberons pour les jours d'adaptation chez sa nounou et elle prend 150ml toutes les 3h. Celle ci me dit qu'à chaque fois, elle termine tout et si il y en avait encore, elle en reprendrait. Je change de sein à chaque tétée mais pas pendant une même tétée. Elle est au bout de sein depuis sa naissance. Elle n'y arrive pas sans. Ci jointe, la courbe de ma fille. Voir la pièce jointe 18015
Il y a une méthode " si tu veux tenter de sevré bébé des bouts de sein nhesite pas a me contacter si tu veux quon en discute.

La première chose à faire c'est d'ajouter des tétées. Allaiter à l'offre quelque jours peut être une bonne solution . Tu peux également utiliser l hyperalternance pendant les tétées.
Des que bébé ne degluti plus , ralenti , s'endort, hop.tu changes de sein sa peut être 2,4,6,8 fois pendant la même tétée.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Paugeo .
Félicitations pour la naissance de ta fille!
Avec la courbe on constate que ta fille manque de lait effectivement.
C'est bien que tu t'en sois aperçue et que tu veuilles prendre les choses en main.
Je pense que le médecin à raison sur le fait qu'il faut absolument complémenter car on voit que la prise de poids est très faible depuis la naissance. (Ta fille aurait dû suivre la courbe verte).
Si tu peux avec du lait tiré mais sinon n'aie pas peur de faire en partie avec du LA. L'important, là, c'est que ta fille prenne rapidement du poids et parallèlement tu pourras chercher pourquoi sa prise de poids n'est pas bonne avec l'allaitement.
Plusieurs mamans ont dû faire du mixte un temps et ont pu revenir à un allaitement exclusif ensuite.
Peut être qu'une animatrice pourrait te donner une idée des quantités de compléments qu'il te faudrait dans un premier temps et des pistes à explorer.

Une autre pesée est prévue quand?
 

Paugeo

Colostrum
Bonjour @Paugeo .
Félicitations pour la naissance de ta fille!
Avec la courbe on constate que ta fille manque de lait effectivement.
C'est bien que tu t'en sois aperçue et que tu veuilles prendre les choses en main.
Je pense que le médecin à raison sur le fait qu'il faut absolument complémenter car on voit que la prise de poids est très faible depuis la naissance. (Ta fille aurait dû suivre la courbe verte).
Si tu peux avec du lait tiré mais sinon n'aie pas peur de faire en partie avec du LA. L'important, là, c'est que ta fille prenne rapidement du poids et parallèlement tu pourras chercher pourquoi sa prise de poids n'est pas bonne avec l'allaitement.
Plusieurs mamans ont dû faire du mixte un temps et ont pu revenir à un allaitement exclusif ensuite.
Peut être qu'une animatrice pourrait te donner une idée des quantités de compléments qu'il te faudrait dans un premier temps et des pistes à explorer.

Une autre pesée est prévue quand?
Bonjour,
Merci pour votre réponse. La prochaine pesée est Mardi 2/05.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je t'es fait parvenir par message ;
-Feuillet du dr Newman n29 ( augmenter l'ingestion de lait maternel )
- Protocole pour retirer les bouts de sein
- Méthode pour faire ressortir les mamelons .

Si tu as besoin d'aide et de conseils pour tirer ton lait n'hésite pas .
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Paugeo Est-ce qu'il y a le poids le plus bas dans la courbe que tu as mise?
personne ne s'est alerté de la faible prise de poids du premier mois?
Il me semble que en dessous de 400g de prise de poids le premier mois il faut s'inquiéter que le bébé ne soit pas déshydraté. Ce n'est pas pour te culpabiliser, c'est fait et la prise de poids entre 1 et 2 mois est correcte.
Y-a-t-il eu des changements après 2 mois?
Est-ce que tu prends une contraception hormonale?
 

Paugeo

Colostrum
@Paugeo Est-ce qu'il y a le poids le plus bas dans la courbe que tu as mise?
personne ne s'est alerté de la faible prise de poids du premier mois?
Il me semble que en dessous de 400g de prise de poids le premier mois il faut s'inquiéter que le bébé ne soit pas déshydraté. Ce n'est pas pour te culpabiliser, c'est fait et la prise de poids entre 1 et 2 mois est correcte.
Y-a-t-il eu des changements après 2 mois?
Est-ce que tu prends une contraception hormonale?
Ma fille a été suivi le premier mois sur la prise de poids (2 fois/semaine, elle se faisait peser). Au 2ieme mois, elle avait bien repris. La croissance et la motricité étant bonnes également, le suivi s'est "arrêté". Aucun changement après 2 mois. Et je ne prends aucune contraception ou médicaments.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une courbe à l'allure surprenante...
Les pesées sont toutes sur la même balance?
Mêmes questions qu'au dessus, est ce que tu peux ajouter le poids le plus bas? les pesées intermédiaires du 1er mois?
Y a t'il eu des choses nouvelles entre 2 et 3 mois? (contraception, bébé qui dort toute la nuit....)
Certaines mamans trouvent efficace de faire un "marathon de tétées" pendant 24 à 48 h. S'installer sur le canapé ou au lit avec bébé et tétées ++++ dès le moindre signe d'éveil avec hyper alternance et compression du sein. L'idée étant d'arriver à au moins 12 tétées par 24h et de "booster" la lactation. Que penses tu de cela?
 

Paugeo

Colostrum
Bonsoir,
Merci bcp pour toutes vos réponses.
C'est difficile mais je suis très inquiète donc j'ai commencé le lait artificiel aujourd'hui. La priorité absolue est qu'elle reprenne du poids.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On ne peut que comprendre ton inquiétude. La pesée de mardi te donnera des indications. Courage!
 
Haut