• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Épaissir le lait maternel

Valsous

Montée de lait
Pour le REF tu peux essayer des positions où bébé est au dessus du sein (BN) ou sur le côté, pour que le lait lui arrive moins vite. Et certains aliments galactogènes peuvent l'accentuer, produits laitiers, chocolat, amande...
Il ne s’agite pas forcément à chaque tétée. Cette nuit j’ai donné deux fois le sein dans la même position (couchée et donc il était sur le côté) et il ne s’est agité qu’une fois sur les deux 😉
 

Valsous

Montée de lait
Bonjour @Valsous,
Juste pour apporte un témoignage et appuyer les autres réponses des mamans, mon fils de 9mois1/2 n'a jusqu'ici jamais vraiment accepté d'être posé... A priori pas de reflux chez lui, juste un énorme besoin de contact donc les bras et tétées à gogo sauf si jouet plus intéressant dans les parages 😉
Et on m'a aussi prescrit des trucs pour le gaver, c'est un réflexe de bcp de pédiatres j'ai l'impression :ennui:
Dans ton cas s'il y un reflux comme déjà dit ton lait est ce qu'il y a encore de mieux. Un lait épaissi c'est encore pire si bébé à tjr son reflux au bout du compte.
Bon courage, malheureusement le corps médical est rarement de bon conseil lorsqu'il s'agit d'allaitement, c'est pour ça que le LLL existe, un grand merci à eux !
Je pense qu’il a besoin d’être dans les bras. Je me demande ce que ça peut donner en crèche ou chez une ass mat ?
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu’il a besoin d’être dans les bras. Je me demande ce que ça peut donner en crèche ou chez une ass mat ?
Pour être honnête chez nous bébé a commencé la crèche à 3mois1/2, bien avant l'angoisse de la séparation. Il a passé beaucoup de temps dans les bras des puer qui ont vraiment été top et on attendu qu'il soit prêt petit à petit à être posé. Au bout de quelques semaines je dirais, il a commencé à dormir dans le transat là-bas et à quitter un peu leurs bras. Depuis ses 6mois il se retourne et rampe beaucoup donc il se balade et a vraiment rarement besoin des bras à la crèche, et se rattrape à la maison avec nous :ennui: :joie:
Chaque enfant est différent mais le nôtre est un cas niveau besoin de présence lol et assez rapidement il a pris son petit rythme à la crèche, il dort même dans son lit maintenant alors que chez nous c'est rare...
J'ai l'impression que la clé c'est la patience et l'accompagnement. Facile à dire je sais....
Quel mode de garde envisagez-vous ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu’il a besoin d’être dans les bras. Je me demande ce que ça peut donner en crèche ou chez une ass mat ?
Ma première a passé beaucoup de temps en porte bébé avec la nounou, à partir de 4 mois, parce qu'elle faisait les trajets école à pieds. Crèche à 7 mois, les auxiliaires portent beaucoup les enfants, ou s'assoient au sol pour avoir 2 voire 3 enfants sur les jambes.
Pour ma deuxième un peu le même schéma avec peut-être plus besoin d'être portée à la crèche (elle y est rentrée à 9 mois). Les filles l'ont portée en écharpe. Maintenant, 15 mois, on me dit qu'elle a moins besoin que d'autres du même âge d'être portée.
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les bébés qui pleurent beaucoup, voir avec la vitamine D, certaines donnent des coliques au bébé, donc juste la changer et c'est bien mieux :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Même pas lol, et il est réputé
On ne peut pas tout savoir. Les médecins sont très forts pour connaître les pathologies des gens, mais pas toujours bien calés sur un allaitement "normal" ou presque normal... dans l'intégralité de leur formation (qui est costaude !) ils n'ont que quelques heures sur le sujet... et perso je préfère qu'ils soient calés sur les pathologies c'est quand même plus important ! (Mais du coup qu'ils ne prétendent pas être experts en allaitement quoi...). Garde le s'il est bien par ailleurs ;).
Je pense qu’il a besoin d’être dans les bras. Je me demande ce que ça peut donner en crèche ou chez une ass mat ?
Tu as un bon porte-bébé ou une bonne écharpe de portage ? ;) Ce genre de truc sauve la vie (j'ai eu un format très "bras" au début aussi...).
Pour ls gardes, assez étrangement, les bébés s'adaptent. Pendant l'adaptation, on peut proposer un porte-bébé ou une écharpe, et après ils se débrouillent. Comme s'ils comprenaient que ce n'est "pas pareil". Après par contre au retour, grosse décharge et ils se rattrappent+++ dans les bras (prévoir le fameux porte-bébé ^^).

As-tu l'impression que ton bébé a mal au ventre ?
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Valsous
Je rejoins les autres mamans.
Ton pédiatre est peut être très bon pour les pathologies et le développement de ton bébé, mais il semble mal connaître l'allaitement.
Téter 10-12 fois par 24h est tout à fait normal à 2 mois 🙂

Concernant les pleurs dès qu'il est posé, c'est le cas de beaucoup de bébés à cet âge là, y compris sans reflux ou coliques 😉
Seulement 2 mois hors du ventre chaud douillet rassurant de maman ... alors ils ont encore beaucoup besoin de contact.
Ici à 2 mois on commençait à peine à pouvoir la poser 10-15 minutes par jour.

Et s'il a du reflux, il existe différentes pistes pour l'aider.
Est-ce que ces articles te parlent ?


 

Valsous

Montée de lait
Pour être honnête chez nous bébé a commencé la crèche à 3mois1/2, bien avant l'angoisse de la séparation. Il a passé beaucoup de temps dans les bras des puer qui ont vraiment été top et on attendu qu'il soit prêt petit à petit à être posé. Au bout de quelques semaines je dirais, il a commencé à dormir dans le transat là-bas et à quitter un peu leurs bras. Depuis ses 6mois il se retourne et rampe beaucoup donc il se balade et a vraiment rarement besoin des bras à la crèche, et se rattrape à la maison avec nous :ennui: :joie:
Chaque enfant est différent mais le nôtre est un cas niveau besoin de présence lol et assez rapidement il a pris son petit rythme à la crèche, il dort même dans son lit maintenant alors que chez nous c'est rare...
J'ai l'impression que la clé c'est la patience et l'accompagnement. Facile à dire je sais....
Quel mode de garde envisagez-vous ?
La crèche mais je ne suis pas sure d’avoir une place helas
Merci pour le partage d’expérience 😉
 

Valsous

Montée de lait
On ne peut pas tout savoir. Les médecins sont très forts pour connaître les pathologies des gens, mais pas toujours bien calés sur un allaitement "normal" ou presque normal... dans l'intégralité de leur formation (qui est costaude !) ils n'ont que quelques heures sur le sujet... et perso je préfère qu'ils soient calés sur les pathologies c'est quand même plus important ! (Mais du coup qu'ils ne prétendent pas être experts en allaitement quoi...). Garde le s'il est bien par ailleurs ;).

Tu as un bon porte-bébé ou une bonne écharpe de portage ? ;) Ce genre de truc sauve la vie (j'ai eu un format très "bras" au début aussi...).
Pour ls gardes, assez étrangement, les bébés s'adaptent. Pendant l'adaptation, on peut proposer un porte-bébé ou une écharpe, et après ils se débrouillent. Comme s'ils comprenaient que ce n'est "pas pareil". Après par contre au retour, grosse décharge et ils se rattrappent+++ dans les bras (prévoir le fameux porte-bébé ^^).

As-tu l'impression que ton bébé a mal au ventre ?
J’ai une écharpe et un porte bébé ergobaby et il semble apprécier enfin dehors oui mais dedans l’écharpe a fonctionné à merveille 1 fois sur les 3 que j’ai essayées
Il a des gaz mais moins qu’avant mais ça gargouille là dedans quand même
Il se tortille mais je ne sais pas pourquoi
 

Valsous

Montée de lait
Bonjour @Valsous
Je rejoins les autres mamans.
Ton pédiatre est peut être très bon pour les pathologies et le développement de ton bébé, mais il semble mal connaître l'allaitement.
Téter 10-12 fois par 24h est tout à fait normal à 2 mois 🙂

Concernant les pleurs dès qu'il est posé, c'est le cas de beaucoup de bébés à cet âge là, y compris sans reflux ou coliques 😉
Seulement 2 mois hors du ventre chaud douillet rassurant de maman ... alors ils ont encore beaucoup besoin de contact.
Ici à 2 mois on commençait à peine à pouvoir la poser 10-15 minutes par jour.

Et s'il a du reflux, il existe différentes pistes pour l'aider.
Est-ce que ces articles te parlent ?


Je vais regarder ça merci
Ma fille n’était pas comme ça alors je suis un peu perdue et beaucoup fatiguée (heureusement que ma fille est là pour me donner un coup de main)
 

Valsous

Montée de lait
Bonjour
Bébé pleure toujours beaucoup, ne fait toujours pas de sieste, ni de vraie nuit même s’il est plus calme la nuit quand même
Il pleure dès que je dois le poser
J’ai essayé de compléter son alimentation avec des bibs de la le soir et la nuit car en tirant mon lait je n’ai pas assez pour ses besoins
On me conseille le portage (ok mais je ne sais pas comment le porter et faire tout ce que j’ai à faire à la maison car j’ai l’impression que c’est un cercle vicieux tirage bib lavage des bibs couches lavages des couches et on recommence)
On me dit aussi d’essayer de traiter un éventuel reflux pour éliminer ça
 
Haut