• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Émotions fortes et allaitement

Mamanv

Montée de lait
Bonjour,
Hier ma petite de un mois et dix jours est malencontreusement tombée de sa poussette. Papa en voulant monter une marche a incliné la poussette mais bébé n'était pas attaché. Donc gros stresse, un après-midi d'observation aux urgences pédiatrie. Je passe sur le fort sentiment de culpabilité, la peur panique de mon conjoint
J'ai pour ma part tenter de garder mon calme et de rester confiante car j'allaite et j'ai peur que des émotions fortes comme l'angoisse, la tristesse n'altèrent mon lait. Bien que cet épisode m'a affectée et restera à jamais gravée dans ma mémoire. Bébé va bien. Elle réagi bien, n'a pas vomi. Maintenant je crains le retour de ces émotions que j'ai un peu mis de côté pour ne pas blesser d'avantage mon conjoint. Quand je repense à tt ça je pleure naturellement et je me.demande si cet état pourrait contrarier ma production de lait ou altérer sa qualité.
Maman inquiète
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
si cet état pourrait contrarier ma production de lait ou altérer sa qualité.
Pour ce qui est de la qualité : aucune chance, ton lait sera toujours parfait pour ton bébé.
Pour les quantités oui un gros stress peut faire diminuer la lactation, comme une grosse fatigue ou une maladie.
Mais l'allaitement libère aussi de l'ocytocine, hormone de l'amour alors n'hésite pas à faire des tétées. Ça vous fera du bien à toutes les deux.

En tant que parent vous allez en avoir des émotions fortes et des raisons de culpabiliser, c'est normal, on fait tous et toutes des erreurs. L'important c'est d'être au clair avec votre enfant. Vous pouvez lui parler (sans en faire des tonnes), lui expliquer ce qui s'est passé et les émotions qui en découlent. Ça aussi vous fera du bien.
Et vous pouvez aussi vous pardonner. Vous n'êtes pas parfaits, les accidents ça arrive, ça ne veut pas dire que vous êtes de mauvais parents. :calin:
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Plein de câlins de réconfort pour vous 🫂🫂🫂
Plus de peur que de mal pour votre petite, quant à vos esprits, le temps apaisera le sentiment de culpabilité et d’angoisse que vous devez ressentir.
Parler avec votre toute petite et favoriser les contacts tout contre elle vous fera du bien à tous les trois.
Bon courage ❤️🩹
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh j'imagine tellement l'angoisse :calin: :calin: Heureusement que plus de peur que de mal... mais c'est normal que ça "reste" comme traumatisme !
En effet ton lait ne sera pas altéré en qualité, la quantité peut se modifier, mais c'est pas forcé.

Si tu as un doute, fais le plus de peau à peau possible avec ta choupette, pleure pleure en lui racontant ton angoisse, ce n'est pas la peine de lui cacher car elle le sent, autant la faire sortir. Et donne le sein en même temps, ça stimulera ta production d'ocytocine (éjection du lait, amour...), et ta lactation (sein vidé = plus de lait produit) façon "pic de croissance" quoi ;).
Et prends le temps de pleurer. Peut-être que ton conjoint en aura besoin aussi à un moment donné.

Punaise heureusement ça se finit bien, mais le stress j'imagine tellement ! :calin:
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, effectivement tu as eu un gros stress. Ton lait sera tjs bon et réconfortant pour ton bébé
Je te fais part de mon expérience. Je suis tombée dans les escaliers quand ma fille avait 6 mois. J'ai chuté, elle a dévalé la moitié des escaliers sous mes yeux... Je n'ai jamais eu si peur.
Heureusement mon mari était en télétravail. Ils nous a récupérées, on a donné du paracétamol, j'ai donné une tétée et direction les urgences.
Elle va très bien. Simple surveillance l'après midi. Et c'était il y a plus de 2 ans. Elle est tjs en forme et tête encore.
Pour ma part, péroné cassé, je ne me suis plainte et eu une radio qu'au bout de 5 ou 6 jours...
Bon courage. Parle, pleure si besoin, explique à ta fille le pourquoi
Bonne journée
 

Mamanv

Montée de lait
Pour ce qui est de la qualité : aucune chance, ton lait sera toujours parfait pour ton bébé.
Pour les quantités oui un gros stress peut faire diminuer la lactation, comme une grosse fatigue ou une maladie.
Mais l'allaitement libère aussi de l'ocytocine, hormone de l'amour alors n'hésite pas à faire des tétées. Ça vous fera du bien à toutes les deux.

En tant que parent vous allez en avoir des émotions fortes et des raisons de culpabiliser, c'est normal, on fait tous et toutes des erreurs. L'important c'est d'être au clair avec votre enfant. Vous pouvez lui parler (sans en faire des tonnes), lui expliquer ce qui s'est passé et les émotions qui en découlent. Ça aussi vous fera du bien.
Et vous pouvez aussi vous pardonner. Vous n'êtes pas parfaits, les accidents ça arrive, ça ne veut pas dire que vous êtes de mauvais parents. :calin:
Je vous remercie chaudement🥹
 

Mamanv

Montée de lait
Bonjour, effectivement tu as eu un gros stress. Ton lait sera tjs bon et réconfortant pour ton bébé
Je te fais part de mon expérience. Je suis tombée dans les escaliers quand ma fille avait 6 mois. J'ai chuté, elle a dévalé la moitié des escaliers sous mes yeux... Je n'ai jamais eu si peur.
Heureusement mon mari était en télétravail. Ils nous a récupérées, on a donné du paracétamol, j'ai donné une tétée et direction les urgences.
Elle va très bien. Simple surveillance l'après midi. Et c'était il y a plus de 2 ans. Elle est tjs en forme et tête encore.
Pour ma part, péroné cassé, je ne me suis plainte et eu une radio qu'au bout de 5 ou 6 jours...
Bon courage. Parle, pleure si besoin, explique à ta fille le pourquoi
Bonne journée
Merci pour votre témoignage 🥹
 

Mamanv

Montée de lait
Oh j'imagine tellement l'angoisse :calin: :calin: Heureusement que plus de peur que de mal... mais c'est normal que ça "reste" comme traumatisme !
En effet ton lait ne sera pas altéré en qualité, la quantité peut se modifier, mais c'est pas forcé.

Si tu as un doute, fais le plus de peau à peau possible avec ta choupette, pleure pleure en lui racontant ton angoisse, ce n'est pas la peine de lui cacher car elle le sent, autant la faire sortir. Et donne le sein en même temps, ça stimulera ta production d'ocytocine (éjection du lait, amour...), et ta lactation (sein vidé = plus de lait produit) façon "pic de croissance" quoi ;).
Et prends le temps de pleurer. Peut-être que ton conjoint en aura besoin aussi à un moment donné.

Punaise heureusement ça se finit bien, mais le stress j'imagine tellement ! :calin:
Oui le stress mais j'ai l'impression que je ne serai jamais totalement rassurée. Qu'à la moindre difficulté qu'elle rencontrera plus tard me rappelera cet épisode et je me demanderais si la cause de tel ou tel problème n'est cette chute.🥺
 

Mamanv

Montée de lait
Plein de câlins de réconfort pour vous 🫂🫂🫂
Plus de peur que de mal pour votre petite, quant à vos esprits, le temps apaisera le sentiment de culpabilité et d’angoisse que vous devez ressentir.
Parler avec votre toute petite et favoriser les contacts tout contre elle vous fera du bien à tous les trois.
Bon courage ❤️🩹
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui le stress mais j'ai l'impression que je ne serai jamais totalement rassurée. Qu'à la moindre difficulté qu'elle rencontrera plus tard me rappelera cet épisode et je me demanderais si la cause de tel ou tel problème n'est cette chute.🥺
Il faudrait retrouver l'endroit où ça en parlait sur le forum. TOUS les bébés sont tombés . Que ce soit dans l'escalier, des genoux d'un parent, de l'épaule, du lit, du canapé , de la table à langer... On a toutes culpabilisé mais c'est vraiment quelque chose qui arrive dans toutes les familles, et les enfants vont bien
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faudrait retrouver l'endroit où ça en parlait sur le forum. TOUS les bébés sont tombés . Que ce soit dans l'escalier, des genoux d'un parent, de l'épaule, du lit, du canapé , de la table à langer... On a toutes culpabilisé mais c'est vraiment quelque chose qui arrive dans toutes les familles, et les enfants vont bien
C'est vrai. Une fois il m'a glissé des mains alors que je le posais dans son lit, il était minuscule. Heureusement il est tombé de maximum 5cm de haut et dans son lit, ça aurait pu être pire.
Plus grand il est tombé du canapé, il jouait avec papi (tu aurais vu sa tête au papi 😳). Encore une fois on a eu de la chance, plus de peur que de mal.
Une autre fois il est tombé du lit. On avait mis son lit à barreaux contre le nôtre pour faire barrière quand on dormait en cododo mais rien ne tenait le lit à barreaux alors la barrière a fichue le camp... 🤦

Et ça ce n'est que ce dont je me souviens et seulement les raisons physiques que j'ai de culpabiliser. Ensuite il y a les raisons psychologiques et là on a pas fini....
 
Haut