• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Yaourt au LM

nesquick

Montée de lait
Bonsoir à toute,

Nous avons commencé la diversification de ma pépette le mois dernier avec juste des compotes au goûter... Je viens d'ailleurs de lire sur un post qu'il faut donner la compote ou la purée après la tétée... :((((
JE l'ignorais et heureusement que vous êtes là car jusque là ma petite avait la tétée après sa compote...

Ce mois ci, le pédiatre nous a conseillé d'introduire les purées de légumes ( carotte, pomme de terre, légumes verts) à raison de 130g le midi et de passer à 130g de compote à goûter et il nous propose de donner un laitage au gouter...

J'ai repris le travail depuis 1 mois maintenant et je me tire le lait en plus des tétés du matin et du soir. Ma pucinette est intolérante au protéines de lait de vache et j'avoue ne pas souhaiter lui donner un autre lait que le mien pour le moment ( tant que je peux je préfère l'allaiter !!)
Le pédiatre nous a proposé du lait de riz pour lui faire des yaourts maison....

Du coup je me demande s'il serait possible de faire des yaourts maison avec du lait maternel? Est ce que ça dénature les qualités du lait? Comment faire si c'est possible? Si ce n'ets pas possible, ne vaut il pas mieux lui conserver sa tétée ( enfin son bibi de mon lait)?

Autre question, j'ai préparé les premières purées et j'ai mis de mon lait dedans, ai je bien fait ou faut il du 100% légumes?
 

Misscactus062

Hyperlactation
Alors j'ai la reponse a ta question c'est non car le LM n'a pas une proteine qui aide a faire les yaourts. J'essaie de retrouver le mail correspondant à cela
 

lutin malin

Hyperlactation
Le pédiatre nous a proposé du lait de riz pour lui faire des yaourts maison....
du lait végétal à base de riz ou du LA de riz ?

Du coup je me demande s'il serait possible de faire des yaourts maison avec du lait maternel? Est ce que ça dénature les qualités du lait? Comment faire si c'est possible? Si ce n'ets pas possible, ne vaut il pas mieux lui conserver sa tétée ( enfin son bibi de mon lait)?
il n'est pas possible de faire des yaourts au LM comme il n'est pas possible de faire des yaourts avec du lait de riz (quelqu'il soit !) par contre tu peux faire des flans avec de l'agar agar ou bien des crème dessert en épaississant avec une fécule.
En chauffant le LM tu le dénature forcément un peu.
Perso mes enfants ont toujours accepté le Lm sous forme liquide, n°2 a donc bu un verre de LM au gouter durant toutes ses années de crèches. C'était bien plus simple pour moi de ne pas avoir à transformer le LM après l'avoir tiré et en plus il conservait toutes ses propriétés.

Autre question, j'ai préparé les premières purées et j'ai mis de mon lait dedans, ai je bien fait ou faut il du 100% légumes?
non tu as bien fait :)
 

Misscactus062

Hyperlactation
j'ai retrouvé le mail qui dit : la faible teneur en proteine empeche la coagulation et la gélification.
Je n'ai par contre pas essayé le lait de riz ou autre lait vegetal pour faire les yaourts car qd nous avons arretes les yaourts pour William j'ai compensé le dessert lacté par une compote
Rien ne t'oblige à mettre un yaourt au gouter. Ici il a biberon puis compote et ca lui convient
 

nesquick

Montée de lait
Merci pour vos conseils.

Le pédiatre nous a parlé de lait de riz il me semble? Il nous a marqué le nom sur un post it, je vais regarder ça pour vous dire... quoi qu'il en soit, je préfère mille fois continuer à lui donner mon lait. Tant pis pour les yaourts, elle aura son bibi avant sa compote et voilà ;)
 

mamouin

Voie lactée
Tout à fait d'accord avec toi nesquick ;) Ma fille a 9 mois et demi et elle n'a encore jamais manger de produit laitier autre que mon lait (ah si pardon, une fois dans une purée je lui ai mis du fromage de chèvre).
Pourquoi leur donner un autre lait que le notre? Aucun animal ne propose à son bébé un autre lait que le sien et ils ne s'en portent pas plus mal! :)
Par contre tu peux lui faire des compote avec ton lait que tu mélange avec de la crème de riz par exemple (c'est des flocons, ça se trouve en magasin bio), le tout mélangé c'est exquis, même moi j'en ai manger alors que je n'aime pas du tout le LM!
 

Lili69

Hyperlactation
dans l'idéal, il vaut mieux ne pas chauffer le LM. Mais je chauffais une partie pour faire bouillir l'agar agar puis mélangeais à du LM non chauffé pour le reste. Idem pour la crème de riz ou autre fécule (Arrow root, crème kokkoh, etc...), je tenterai de mettre une petite quantité pour faire cuire et épaissir la farine puis de détendre avec du LM non chauffé. Ce serait dommage de perdre les qualités nutritionnelles du LM!
 

nesquick

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos conseils !!!

Du coup pour le moment c'est bibi de LM ( ou tétée les jours où je ne travaille pas) puis compote.
Pensez vous qu'il soit gênant qu'elle ne mange pas ses 130g de compote? Je pense qu'il vaut mieux privilégier le LM aux compotes / purées non?
 

lutin malin

Hyperlactation
mon fils est de sept 2013 et il ne mange pas 130g de compote à 4h... (Bon il aurait du mal vu que je lui propose de la compote 1 fois toutes les semaines max ^^)
il mange ce que je propose au gouter (cracotte, fruit, compote quand il y en a) et pour la quantité il mange que ce qui lui convient. je serais bien incapable de te dire ce que ça représente parce que svt il mange avec moi...
 

mamouin

Voie lactée
Ma fille non plus ne mange pas 130g de compote!!! Pareil pour la purée elle ne mange pas les quantités "recommandées" et pourtant elle va très bien! Suis ton instinct de maman c'est ce qui marche le mieux ;)
Pour la gouter voila ce que je fais en général:
Je fais bouillir de mon lait (30ml) dans lequel j'ajoute ensuite de la crème de riz (ça fait comme une crème), je mélange cette texture avec la compote (environ 100g) et je lui propose, elle mange ce qu'elle veut, après je lui propose une moitié de pêche crue ou la moitié d'une prune cru, elle adore ça et aime mange cru et seule (en principe ça elle le mange entier) et bien sur pour finir c'est tétée au sein, à volonté !!
Le midi on lui donne 1/3 d'une galette de riz ou de maïs (au lieu du quignon de pain dans lequel il y a quand meme pas mal de produit chimique) qu'elle mange seule, avec un morceau de carotte ou courgette qu'elle se grignote en attendant que maman prépare la purée :)
 

Lili69

Hyperlactation
Je n'ai jamais pesé, c'est tout juste bon à nous coller des angoisses. J'ai aussi remarqué que les rares fois où ma fille mange des petits pots tout faits, elle mange plus en quantité. Et pour cause, y'a souvent près de 40% de flotte dans ces trucs-là!
 

nesquick

Montée de lait
Vous avez tout à fait raison... Je n'avais pas envisagé cet aspect des choses mais effectivement ;)

Pour le moment ça se passe plutôt bien. La miss prend son bibi de LM avant la purée ou la compote et elle mange de plus en plus de chaque.
J'espère qu'en procédant ainsi elle aura suffisamment d'apports avec le LM et qu'elle ne va pas se sevrer !!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors j'arrive un peu "tard" mais j'avais testé pour ma fille les "yaourts" de LM avec de l'agar agar. J'ai jamais réussi à faire prendre ... l'agar agar était digéré dans l'heure et préparer un "flan" au moment ou il doit être dégusté ... ben autant dégrafer le soutif ^^
sinon pour le mesurage de ce que l'on donne j'imagine que c'est juste pour avoir un ordre de grandeur que le pédiatre disait ça ? je serais bien en mal de dire qui mange quoi en quantité aussi ^^ :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Heu ca date d'il y a 8 ans alors je serais bien en mal de te l'affirmer :) mais bon :/
 

Lili69

Hyperlactation
effectivement, je me rappelle déjà pas de ce que j'ai fait hier, je vais pas te demander ta recette de flan au lait maternel d'il y a 8 ans ! ;)
 

Toulousaine

Montée de lait
Bonjour,
J'ai eu malheureusement la réponse à mon interrogation pour les yahourts au LM.
Sur un site, j'ai vu qu'ils disent que c'était possible en ajoutant de la fécule de mais en épaississant. Quelqu'un a essayé ?
Merci
 
Haut