• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

William ne veut plus manger de légumes

Misscactus062

Hyperlactation
Bonjour

William a 13 mois..Il a toujours ete bon mangeur et avec plaisir..
Mais la ca fait un moment que ce n'est plus du plaisir au repas..
Il y a 2 mois il a commencé à refuser ses pots de fruit..Tranquillement c'est passé..a cote de ca il prenait bien ses biberons et ses pots de légumes.
Mais la maintenant c'est ses pots de légumes qu'il refuse et c'est devenu la crise..
On a essayé de le faire manger de lui meme, au final il a pris 4 cuilleres et a mis le reste à terre.... (je vous dis pas l'état du papa quand il a vu dans l'état dans lequel etait mon fils et la cuisine).

Le probleme c'est qu'a midi quand il ne prend pas ses légumes il a vite faim apres et se reveille de sa sieste...
Le soir comme on mange en mm temps que lui il refuse tout net et louche sur ce que nous mangeons... donc on craque et on lui donne un peu de pain et un peu de fromage ( normalemnent il n'a pas encore le droit au fromage car nous sommes en reintroduction progressive des PLV) mais il se régale et mange...

Actuellement il nous sort ses 4 premieres dents... donc avant il était hors de question que je lui mette des morceaux dans sa purée..c'était bien lisse.. MAis vu qu'il a l'air d'aimer picorer dans l'assiette et manger des petits morceaux, je pourrais peut etre lui proposer une assiette avec quelques légumes et fruits coupés très petit avec qq morceau de pain et de fromage.....

LA je suis un peu bloqué.. je ne sais pas trop quoi faire..
 

Lou33

Hyperlactation
Bonjour misscactus,
Lorsque les petits sortent les dents ça peut leur couper l'appétit apparemment c'est peut être ça...
Si on tu peux lui donner des morceaux bien cuits qu'il mangera seul mais avec ses doigts il n'a même pas besoin d'avoir de dents pour cela c'est ce qu'on appelle la DME diversification menée par l'enfant.
Voici un site où tout y est très bien expliqué
www.diversificationalimentaire.com/
Ici ma puce de 9 mois mange encore peu de solides mais j'ai un peu peur des morceaux.
A toi de voir une fois ces renseignements pris.
 

Misscactus062

Hyperlactation
oui j'ai entendu la DME et j'avais essayé.. mais a ce moment il n'aimait pas prendre de nourriture dans ses mains...MAis la je réessayerais bien quand mm..Vu qu'il prend des gateaux et du fromage avec ses mains..
 

toupidek

Période de pointe
En fonction des périodes, notre petit bonhomme ne veut que des pâtes (il accepte aussi le riz ou la semoule) et surtout pas des légumes... on s'est aperçu qu'en fait c'était quand il avait très TRES FAIM et qu'ilavait besoin de se caler avant tout : résultat on met dans l'assiette de quoi le caler et des légumes mais surtout pas mélangé, ilse cale en mangeant du féculent ou des légumes secs (lentilles, pois chiches etc.) puis mange avec un plaisir évident ses légumes...
une autre piste !
 

Misscactus062

Hyperlactation
J'ai remarqué que qd il mangeait ses pots de légumes mélangés a du jambon comme viande il adorait. Et en goutant je trouvais cela un peu salé... De même depuis peu on lui donne de temps en temps QQ curly.
Ses petits pots je ne les sale pas, je mets de tps en tps des aromates
Je me demandais si je pouvais les saler ( qui le fait?) et je pense jouer plus avec aromates et épices, et ail et oignon
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il vaut mieux éviter de trop saler... Par contre, les aromates et les épices, pas de souci !
 

sophie43

Hyperlactation
Pour le sel, je t'avoue que la luciole mange comme nous. On ne sale pas beaucoup, (voire pas du tout) l'eau de cuisson des pâtes, du riz, etc... et quand on lui donne des morceaux de viande, on coupe pour elle et on sale ensuite. Mais quand il y a du sel pour nous, il y en a forcément aussi pour elle... on fait attention sans être hyper attentifs. Elle mange du pain qui est salé, en ce moment elle tuerait pour des gressins qui sont salés...
 

Lili69

Hyperlactation
Pareil que chez Sophie, on sale un peu dans l'eau. Et comme elle mange comme nous...en même temps, la plupart des petits pots contiennent du sel. Beaucoup d'aliments sont naturellement salés. Ok, il faut faire gaffe à ce que l'on donne à nos petits, mais mon intuition est de ne pas priver les enfants mais plutôt de les aiguiller vers une consommation raisonnable et raisonnée. C'est idem pour le sucre chez nous. On mange peu salé, peu sucré, mais toute la famille mange la même chose. Concernant les aromates, j'en mets énormément. Elle a déjà mangé du poulet au curry, donc pas de souci sur les épices non plus. Elle aime ce qui a du goût, du caractère. Elle déteste les petits pots du commerce.

En fait, je ne fais qu'écouter ma fille. Ce qu'elle me demande à goûter, je lui donne. Je fais des crèmes aux œufs avec la yaourtière, elles sont sucrées, elle adore. Ce qui ne l'empêche pas d'apprécier un yaourt nature sans sucre. Sous couvert de ne pas habituer les enfants, je trouve qu'on leur interdit beaucoup de produits. Ce que je cherche à donner à ma fille, plus que de bonnes habitudes alimentaires, c'est le goût des bons produits et la curiosité d'y goûter. J'espère ainsi lui donner une bonne base pour éviter les produits manufacturés par la suite...
 

CelineD

Colostrum
Bonjour à toutes,
Ma fille également par période refuse les légumes. Elle refuse souvent un certain nombre d'aliments, choisis à mon avis au hasard. Aujourd'hui, c'était la banane. Pas de chance pour moi, c'était le dernier fruit qui me restait… !
Pour qu'elle mange de façon à peu près équilibré, nous avons préparé son assiette selon la même technique que Toupidek : pâtes ou riz-(viande)-légumes dans la même assiette, non mélangés, de façon à ce qu'elle puisse choisir. Ca fonctionne très bien, elle picore à son rythme, commence toujours par les féculents puis prend quelques légumes à la fin.
Je suis également la logique de Lili. Puisque ma fille veut toujours manger ce qu'il y a dans NOS assiettes (et jamais dans la sienne lorsque c'est différent) nous avons opéré pour un plat unique et j'ai un peu relâché la pression sur les repas sans sel sans sucre préconisés par son carnet de santé. Disons qu'elle a droit de gouter un peu à tout. On sale peu (mais un peu), on sucre peu (mais un peu), souvent bien épicé, et le menu plait à tout le monde.
Ces deux techniques ont permis à ma fille de manger correctement, là où elle ne faisait que de maigrir et d'alerter le médecin, et de reprendre une courbe de poids à peu près normale.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait, malgré ce que ma réponse précédente laissait penser, je ne suis pas "à cheval" sur le sel non plus... Souvent, on ne prépare pas de plat exprès pour la puce, on extrait pour elle parmi ce qu'on a préparé pour nous. Donc ça peut avoir été salé, ou cuit à la poêle, etc. Cela dit, nous-mêmes on mange peu salé.
Par contre, si jamais je lui fais quelque chose exprès pour elle (ce qui est rare), là je ne le sale pas.
Je pense qu'il est inutile de saler "exprès" quelque chose qu'on prépare juste pour le bébé.
Mais je ne suis pas contre le fait de partager le plat familial avec le bébé, même s'il est salé ;)
 
Haut