• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Voyage 5 ou 6 jours, inquietude pour l'allaitement bébé 20 mois

VozLáctea

Colostrum
Bonjour les mamans, ou plutôt belle nuit!
Ça fait presque 20 mois que ce genial forum m'accompagne, depuis la naissance de mon petit triton :joie:

C'est une telle mine d'or de conseils, de partages et d'infos que j'avais jamais pris la peine d'y rajouter mon grain de sel.

Mais récemment il y a un grand changement qui s'annonce chez nous et j'ai besoin de partager ça, car j'avoue que ça m'angoisse pas mal et j'aimerais des retours d'expérience ou partages si possible.....

(Désolée par avance si c'est redondant...)

Depuis le début, mon allaitement se passe très bien (pas de crevasses, beaucoup de lait, bébé et maman contents, ...) j'adore ce lien et j'ai pas envie de l'arrêter pour le moment.
Même si on va bientôt tenter un sevrage de nuit, car petit goulu a presque 20 mois et tête toujours la nuit 1 à 2 fois voir plus si affinités (dents/fièvre/...) et je commence a être parfois vraiment exténuée de pas enchaîner plus de 5 h de sommeil...

Pour le moment je ne suis jamais partie plus de 2 jours et 1 nuit, j'avais tiré plein de lait(trop) et mon petit chou a bien vécu le week-end avec son papa (même si de l'appréhension de mon côté, c'était pour le plaisir et je l'ai bien vécu aussi).

Je suis chanteuse et je pars jouer au festival d'Aurillac la semaine prochaine pendant 5 ou 6 jours et je devais normalement y aller avec mon loulou (et mamie pour le garder).
Il y a peu j'ai eu une demande spéciale de mon chéri qui demande a pouvoir rester avec notre fiston. ( Je suis déjà partie plusieurs fois une semaine seule avec le petit et ça fait longtemps qu'il demande a pouvoir passer du temps seul avec lui)

Sur le coup j'ai dit "QUOI ?? o_O"
Puis, "laisse moi y réfléchir..."

Ça me fait beaucoup d'appréhension de le laisser si longtemps d'un coup, en étant loin, et en même temps je sais que ça me ferait du bien de me retrouver un peu avec moi-même, defusioner et lâcher prise, faire la fiesta! (Et dormir un peu seule mouhaha)

Ce qui m'inquiète aussi c'est par rapport à l'allaitement... je sais que normalement ça s'arrête pas comme ça, mais j'ai beaucoup plus de mal à tirer du lait depuis ses 16 mois (petites quantités) et il y aura très peu de stock au congéle, sachant qu'il n'a jamais pris de lait maternisé en poudre, j'ai peur qu'il le refuse,......
Je crois que malgré mon besoin de prendre du temps seule et de profiter, il y a une part de moi qui flippe un max...

Outre l'aspect nourricier de l'allaitement ce qui m'inquiète c'est que mon loulou est très collé au "néné" en ce moment, et très en demande de sa maman (poussée de prémollaires, fievre, ou acquisitions,...) pour apaiser les douleurs dentaire, réassurance, etc... et j'ai peur qu'il vive mal la distance. (Je ne parlerai pas de ces remarques de certaines personnes de l'entourage sur "ah ben tu devrais en profiter pour le sevrer", "c'est peut être le moment de couper le cordon" niahniah GRRR ça m'enerve 🤬)

Vous pensez que lui parler au téléphone c'est une bonne idée, quand on part 5 jours ou ça peut l'inquiéter d'avantage ?
Est-ce que vous avez des retours d'expériences similaires ou des conseils pour ce genre de situation (sur l'allaitement ou la séparation lors de voyage...) ??

Bref, désolée pour ce pavé...
Bonne suite d'été et merci encore pour toutes ces pétites, partages et bonnes vibes!!! 🤩:pom pom:
 

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @VozLáctea et bienvenue sur le forum 🙂

Je me permets de te répondre puisqu'au cours de l'année qui vient de s'écouler j'ai eu à m'absenter du foyer à plusieurs reprises et sur plusieurs jours/nuits consécutives.

je pars jouer au festival d'Aurillac la semaine prochaine pendant 5 ou 6 jours
on va bientôt tenter un sevrage de nuit, car petit goulu a presque 20 mois
Mais en voilà des projets ultra compatibles ! Les tétées nocturnes chez nous se sont largement espacées à compter du moment où j'ai dû m'éloigner sur plusieurs jours justement. À bientôt 2 ans c'est tout à fait jouable.

j'ai eu une demande spéciale de mon chéri
et ça fait longtemps qu'il demande a pouvoir passer du temps seul avec lui
C'est génial que le papa investisse son rôle comme ça (et très rassurant pour toi j'imagine). Il est habituellement présent pour votre fils en dehors de tes quelques absences jusqu'ici ? Si c'est le cas et qu'il représente une réelle figure d'attachement pour votre enfant, il sera parfaitement à même de gérer à sa manière les poussées dentaires et autres chagrins. Ils s'adapteront l'un et l'autre pour compenser au mieux ton absence.

je sais que normalement ça s'arrête pas comme ça
Effectivement, tu ne crains pas grand chose si ce n'est un engorgement sur les 48~72 premières heures.

j'ai beaucoup plus de mal à tirer du lait depuis ses 16 mois
Tu m'étonne ! C'est bien tu y parviennes encore. Les tires-lait électriques ne sont pas très adaptés aux allaitements longs et perdent en efficacité avec le temps. Sais-tu tirer ton lait manuellement ? C'est souvent ce qu'il y a de plus efficace par la suite.

sachant qu'il n'a jamais pris de lait maternisé en poudre, j'ai peur qu'il le refuse
il y aura très peu de stock au congéle
Aucun intérêt de lui proposer du lait artificiel. Je suppose qu'à 20 mois ton enfant est bien diversifié ? Dans ce cas le papa pourra lui proposer du lait animal (vache, chèvre, peu importe) entier. Pour ton petit stock, je ne vais pas te faire l'affront de te dire que le lait maternel n'a aucun intérêt non plus (😉) mais à son âge il peut s'en passer quelques jours sans que ça n'impacte négativement sa santé ou son équilibre alimentaire. Alors pas d'inquiétude si le stock s'épuise. Il retrouvera son lait frais auprès de maman avec le plus grand plaisir, tu verras. C'est comme ça que ça s'est passé chez nous en tout cas puisque, ma fille n'ayant jamais accepté de biberon, le TL a vite fait parti du passé (et mon stock a périmé). 😅

Vous pensez que lui parler au téléphone c'est une bonne idée, quand on part 5 jours ou ça peut l'inquiéter d'avantage ?
Nous on a choisi de se faire au moins un appel en visio par jour. Elle connaissait déjà (malgré l'absence d'écran dans sa vie en dehors de ces situations) puisque autrement elle ne connaitrait pas sa famille du côté paternel. Elle savait donc parfaitement que l'appel allait avoir une fin et c'est même souvent elle qui y mettait un terme ("au-revoir maman !" "euh... Ah oui ? 🥹")

des conseils pour ce genre de situation
Vous pouvez lui en parler, expliquer +++ de manière claire et rassurante (pas de formulations type "ne t'inquiète pas", qui impliquent qu'on pourrait s'inquiéter. Pourquoi faudrait-il s'inquiéter ? 😉). Ici, les séparations, bien que fréquentes, étaient souvent (très) difficiles au quotidien alors que quand je m'absentais pour une période plus longue, les au-revoirs se passaient sans larmes ni protestations. Ma fille avait environs 5 ou 6 mois de plus que ton fils la première fois.

Voilà pour ce que je peux en dire. Tu auras sans doute d'autres retours d'autres mamans par la suite. Je te souhaite de bien profiter du festival et de te reconnecter un peu avec toi-même. Ça fait du bien aussi. 🤗
 

VozLáctea

Colostrum
Bonjour @Gargouille , whaaa merci pour ton message, ça me rassure beaucoup d'avoir ce retour!

-Au sujet de mon absence pour le festival et du projet de sevrage de nuit ce serait génial que ce soit compatible *o*

*Oui le papa est très impliqué et ils ont une super relation donc j'ai complètement confiance qu'il va assurer!
C'est juste que depuis quelque mois mon loulou manifeste beaucoup plus quand je suis pas là et m'appelle......
Mais ce que tu dis sur les séparations difficiles chez vous au quotidien et plus faciles sur des périodes plus longues me paraît pas dingue et j'espère que ça sera pareil chez nous!

*Pour le lait artificiel, tant mieux si pas besoin, ça me rassure! Lait de chèvre ou de vache entier donc...
Oui mon bébé est bien sur diversifié et bon mangeur (mais bon têteur aussi x)

* Oui je tire mon lait manuellement en déplacement j'ai un petit tire lait manuel.
Je vais l'emporter à Aurillac, mais pour la maison le tire lait électrique est encore bien efficace.

*Pour les appels, oui je pense qu'on fera ça régulièrement aussi et peut-être que la visio c'est pas mal pour ça ! (Toute façon je tiendrais pas 6 jours sans appeler aha)

Merci beaucoup pour ton témoignage, qui m'inspire et me rassure pour cette nouvelle étape !
Je vais me retrouver un peu à mon rythme et profiter du festival, ça va faire du bien c'est sur, et j'espère que mon loulou vivra bien le changement aussi !🥰🥳
 
Haut