• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

" vous avez de la chance"

Oléa

Hyperlactation
J'ai accouché des mon aîné, en même temps qu une autre femme, qui faisait tout dans les normes. Femme parfaite, elle a allaité 3 mois, en tirant son lait pour pouvoir sortir le soir avec ses copines ou son mari, rapidement bien habillée, maquillée suite à son accouchement, bébé dans sa chambre... Elle est arrivée à être " mère et femme" à la fois...

Moi, je suis un " cas" ( sociale), sevrage naturel, portage, cododo, ief.... La mauvaise mère qui ne veut pas lâcher ses enfants et qui n est pas assez femme pour son mari ....

Le jugement sur les apparences est rapide...

Sauf que 7 ans après la naissance de nos aînés, nos deux familles se sont retrouvées à une cérémonie.

Eux très bien habillés, le mari très fier de sa réussite et de sa jolie femme bien pomponée, mais qui parlait à sa femme et ses enfants, comme s ils étaient des moins que rien. La mère qui ne supporte pas ses enfants...

Et nous, un peu baba cool sans argent, toujours des cas sociaux... Mais ma famille est passée pour une famille parfaite : un couple qui se parle correctement et surtout : on a de la chance, on a des enfants sages, qui sont posés, mangent de tout, jouent avec peu de choses, etc...

Oui, on a de " la chance"...

Bon en réalité, on est loin d être parfait !
Ce qui est amusant, c'est que mes choix ont été critiqués, que mes enfants seraient terribles parce que je suis trop mère, parce que je m écoute au lieu de suivre les normes... Et maintenant, j'ai " juste" de la chance, ils sont sages...

Alors... Peut être que pour avoir "juste " de la chance, il faut s écouter....
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Olea tu n'es pas la première ni la dernière à "avoir de la chance" comme ça :) C'est incroyable le nombre de personnes qui élèvent leurs enfants comme toi et qui "ont de la chance" que ceux-ci soient malgré tout "sages" ;)
 

Oléa

Hyperlactation
@cerise
Ce qui est amusant, c'est de voir le changement de regard des gens
Ils les trouvent sages, etc. Et ne comprennent pas pourquoi on a cette chance et quand ils découvrent qu ils ont été allaités longtemps ou qu ils ne vont pas à l école, d un seul coup, ils deviennent mal élevés tandis qu ils continuent à jouer tranquillement dans leur coin lol

Bon, ils savent aussi être turbulents, ils savent désobéir, tirer la langue, etc, des enfants, quoi
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai déjà entendu ça aussi... le "oh il est super gentil votre enfant, éveillé, etc etc, vous en avez de la chance".
Je ne démens pas une petite part de chance (franchement il est en avance niveau langage et ça aide qu'il sache s'exprimer), mais il est clair que l'ambiance familiale bienveillante à la cool joue pour beaucoup...

Personnellement je prends ce genre de remarque comme un super compliment sur notre mode de parentalité <3
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Moi ça m'énerve cette expression, d'autant plus que j'y ai eu droit toute ma vie, a toute les sauces.. Mais bon les gens se rassurent comme ils peuvent je crois.
Et sinon, depuis que je suis maman, j'avoue que j'ai de plus en plus de mal avec ce jugement d'enfant "sage" :ennui:
 

Oléa

Hyperlactation
Bonjour,

Moi ça m'énerve cette expression, d'autant plus que j'y ai eu droit toute ma vie, a toute les sauces.. Mais bon les gens se rassurent comme ils peuvent je crois.
Et sinon, depuis que je suis maman, j'avoue que j'ai de plus en plus de mal avec ce jugement d'enfant "sage" :ennui:
Moi aussi...
Mais, c'est bien, ils se contre disent dans leur norme : nous n aurons pas d enfants sages car nous ne respectons leur norme, mais finalement ils les trouvent sages :D
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici j’ai pas de « vous avez de la chance » mais plutôt de supers compliments de la part des maîtresses,caissières, boulangères... j’ai souvent droit à « ils sont vraiment adorables [...] ça se ressent quand ça va bien à la maison »
Par contre pour les proches oui on a de La chance d’avoir des « enfants faciles » mais merde ils ne sont pas faciles, tous les jours j’en chie entre les crises du petit parce qu’il veut pour la énième fois du chocolat ou qu’il ne veut pas changer sa couche ou qu’il court se cacher quand on est en retard pour récupérer le grand. Et le grand qui me fait des crises existentielles et ses 1000 questions sur le monde... je suis fatiguée, mais l’amour est plus fort que tout! Et quand on s’aime, le bonheur rend plus fort!!

Arrêtons de se juger les unes les autres, de se comparer et profitons de NOTRE vie, de la vie que nous choisissons pour notre famille!!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai un peu de mal avec l'expression
Elle est arrivée à être " mère et femme" à la fois...
Pour moi ça renvoie automatiquement une image "cliché" ridicule de LA femme qui doit être jolie, sortir avec des copines...
Si ça fait du bien à certaines de "retrouver" ça, tant mieux pour elles.

Moi je me trouve femme quand je suis avec mon fils et qu'on rigole ensemble après la tétée, quand je fais du cirque avec mes potes et que je trouve que je suis une femme super badass (une vraie nana !) de réussir à porter 100kg sur les épaules ou de coder comme une vraie femme des super programmes et des chouettes pour mes élèves de lycée.
Chacune a sa façon d'être femme, et je ne vois pas de souci avec le fait d'être mère avec, on trouve son équilibre là où on veut...
 

Oléa

Hyperlactation
Ici j’ai pas de « vous avez de la chance » mais plutôt de supers compliments de la part des maîtresses,caissières, boulangères... j’ai souvent droit à « ils sont vraiment adorables [...] ça se ressent quand ça va bien à la maison »
Par contre pour les proches oui on a de La chance d’avoir des « enfants faciles » mais merde ils ne sont pas faciles, tous les jours j’en chie entre les crises du petit parce qu’il veut pour la énième fois du chocolat ou qu’il ne veut pas changer sa couche ou qu’il court se cacher quand on est en retard pour récupérer le grand. Et le grand qui me fait des crises existentielles et ses 1000 questions sur le monde... je suis fatiguée, mais l’amour est plus fort que tout! Et quand on s’aime, le bonheur rend plus fort!!

Arrêtons de se juger les unes les autres, de se comparer et profitons de NOTRE vie, de la vie que nous choisissons pour notre famille!!

J avoue qur l intention de mon message n était pas de comparait mais de dire aux " jeunes" mamans : ne vous inquiétez pas, ceux qui vous jugent maintenant, vous diront peut être dans quelques années : "vous avez de la chance ".
J'ai mal formulé ce texte, j aurai dû prendre plus de temps mais j en ai clairement pas assez pour ça.
 

Oléa

Hyperlactation
Je vois que mon texte fait réagir sur certains mots et expressions. J aurai dû prendre plus de temps pour l écrire, mais je n ai pas ce temps.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai accouché des mon aîné, en même temps qu une autre femme, qui faisait tout dans les normes. Femme parfaite, elle a allaité 3 mois, en tirant son lait pour pouvoir sortir le soir avec ses copines ou son mari, rapidement bien habillée, maquillée suite à son accouchement, bébé dans sa chambre... Elle est arrivée à être " mère et femme" à la fois...

Moi, je suis un " cas" ( sociale), sevrage naturel, portage, cododo, ief.... La mauvaise mère qui ne veut pas lâcher ses enfants et qui n est pas assez femme pour son mari ....

Le jugement sur les apparences est rapide...

Sauf que 7 ans après la naissance de nos aînés, nos deux familles se sont retrouvées à une cérémonie.

Eux très bien habillés, le mari très fier de sa réussite et de sa jolie femme bien pomponée, mais qui parlait à sa femme et ses enfants, comme s ils étaient des moins que rien. La mère qui ne supporte pas ses enfants...

Et nous, un peu baba cool sans argent, toujours des cas sociaux... Mais ma famille est passée pour une famille parfaite : un couple qui se parle correctement et surtout : on a de la chance, on a des enfants sages, qui sont posés, mangent de tout, jouent avec peu de choses, etc...

Oui, on a de " la chance"...

Bon en réalité, on est loin d être parfait !
Ce qui est amusant, c'est que mes choix ont été critiqués, que mes enfants seraient terribles parce que je suis trop mère, parce que je m écoute au lieu de suivre les normes... Et maintenant, j'ai " juste" de la chance, ils sont sages...

Alors... Peut être que pour avoir "juste " de la chance, il faut s écouter....
Cette chance moi j'appelle ça la récolte de tout ce qu'on a semé. C'est le résultat de tout notre travail.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La maitresse de PS de ma douce m'avait une fois dit que ça devait être facile à la maison avec une enfant comme ça. Je lui avais répondu que c'était énormément de travail pour en arriver là. Depuis on a sympathisé et elle connait un peu plus ma fille. Elle a compris l'histoire du travail.
Et la pharmacienne qui savait que j'allaitais ma douce me disait tout le temps, elle a l'air bien dans ses baskets, ça se ressens la façon dont vous l'élevez. Et à chaque fois que j'y vais encore maintenant elle trouve qu'elle est super calme et bien dans sa peau. Elle la regarde avec un sourire plein de bienveillance.
Ma mère aussi me dit souvent que c'est la façon dont elle a été élevée (maternée mais elle connait pas se terme :) ) qui l'a rendue aussi heureuse et épanouie.

Moi je ne garde que ça en tête, les autres commentaires m'agacent sur le moment, m'ont certainement touchée il y a quelques années mais plus maintenant.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vois que mon texte fait réagir sur certains mots et expressions. J aurai dû prendre plus de temps pour l écrire, mais je n ai pas ce temps.
En fait j'ai bien aimé l'expression que tu as utilisé car pour moi c'était du point de vue de cette nana, d'après elle elle a "réussi" à être selon ses critères femme et mère.
Juste on n'a pas les mêmes critères, et sa vie ne me fait clairement pas envie ;).
 

Haoden

Hyperlactation
Ici aussi mon beau père dit tout le temps "mais on l'entends pas!! Regardes comme il est calme!" ... Ben y a pas de secret... ^^

Clairement la vie de cette femme ne me convient pas non plus.

Moi cette semaine on m'a dit que je suis une maman courage... o_O ... mais alors tellement pas!! :lol: si elle savait.
 
Haut