• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

votre avis

corolle

Hyperlactation
Bonjour ma fille a 6 mois et diversifié depuis l'âge de 4 mois et demi le pédiatre Ma dit de commencer à lui donner des protéines midi avec en plus des féculents soit deux cuillères de chaque environ 10 grammes en plusdes légumes et de la pomme de terre et pour le dessert une compote de fruit à 16h à yaourt et une compote de fruits plus des céréales et le soir une compote de fruits ma question est la suivante vu qu'elle a des reflux gastrique je me demande si le l'étage de 16h va augmenter les reflux gastrique et pour le soir cela me paraît bizarre de donner une compote de fruits qu'en pensez-vous comment faites-vousmerci
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
hello @corolle

ton bébé est en exclusif ou en mixte ? Parce que en exclusif, pas d'urgence à diversifier avant 6 mois donc pas d'inquiétude.

Sur ce qui disent les pédiatres et ce que j'ai lu sur le forum, y'a pas DEUX pédiatres qui disent la même chose.

Faut prendre ce qui te semble bien dans les conseils et faire en fonction de ton bébé aussi :)

Le matin, le pédiatre m'a recommandé lait / Céréales. Le mien a pas de céréales car il est au sein le matin.

Sur le midi, perso je donne légumes, il a souvent un peu de féculents en plus (tous les jours à la crèche) +10/15 grs de protéines. J'ajoute aussi maintenant un peu d'huile
Pas de dessert chez moi, mais il a du lait (210ml LA car je suis en mixte)

Sur le gouter, ici c'est fruit + 210 LA OU fruit + 120 LA + yaourt

Sur le soir, le pédiatre m'a recommandé Lait + céréales

Ca me semble bizarre de donner une compote de fruit le soir, pas mal de pédiatres recommandent a la limite des légumes le soit.

Le plus important, c'est qu'il ait suffisamment de lait vu son âge (reco min 500 ml par jour).

La ligne directrice de mon pédiatre c'est : un élément lacté par repas. Aucun problème si c'est que du lait :D Donc tu n'as aucune obligation de lui donner du yaourt, surtout vu que c'est acide par rapport à ses reflux.

Y'a plusieurs sujets sur les laitages dans la section diversification, genre celui là : http://forum.lllfrance.org/threads/bébé-7-mois-tôt-pour-les-yaourts.10273/
 
Dernière édition:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @corolle

Ici les recommandations c'était des compotes et des purées une fois par jour à l'âge de ton bébé et aller progressivement jusqu'à 75g par jour. Mais lait avant tout (Esteban a été allaité exclusivement jusqu'à 6 mois).
Comme le dit TB @ParisianLawyer un avis par pédiatre :rolleyes:

Je trouve personnellement les quantités indiquées par le tien hallucinantes. Par contre je ne vois aucun problème à donner des compotes le soir.
La question que je me pose c'est la réaction de ton bébé : comment réagit -il quand tu le nourris ? Montre -t-il de l'envie pour tout ça ?
Je l'ecouterais lui plutôt que le pédiatre.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @corolle ,

Si tu allaites toujours, le yaourt n'est pas nécessaire (à moins que tu ne le donnes parce que ton bébé adore, ou autre raison qui t'appartient, dans ce cas évidemment pas de souci) : comme produit laitier, mieux vaut une tétée. Si on suit les schémas de diversification classique, le yaourt est donné à la place du biberon, ou d'un partie du biberon, aux bébés qui sont au LA, ou bien qui ne sont pas allaité en journée, et les pédiatres n'adaptent pas leur feuille quand on allaite à la demande (ils ne connaissent pas ce concept d'ailleurs ^^).

Pour les fruits, personnellement ça na me choque pas (je ne connais pas l'impact éventuel sur les reflux cependant), mais je crois que l'essentiel est de faire selon les goûts de son bébé. Ici certains jours il se gave de fruits et d'autres jours il n'en prend aucun. Je pense qu'ils s'équilibrent sur plusieurs jours. Quant aux quantités, on fait également selon bébé. Mon avis est que les feuilles des pédiatres sont indicatives, on fait bien ce qu'on veut (enfin surtout bébé :)). Si tu n'es pas à l'aise avec les fruits le soir, où si ton bébé les tolère mal, inutile de forcer.
 

Gatita

Hyperlactation
Idem ici ! Chaton bientôt 7 mois. Il y a des jours où elle montre beaucoup d'intérêt pour les solides..d'autres jours elle les boude.. (fatigue,dent, ou juste pas envie ! )

Les quantités de ton pédiatre me semblent aussi énormes ! Celà dit je ne pèse absolument rien ! Si elle mange tant mieux sinon c'est pas grave ! Il y a toujours le bon lait de maman ! ;)
 

corolle

Hyperlactation
Merci pour vos réponses,
Depuis ces 3 mois elle a toujous montrer un grand intérêt pour l'alimentation car elle nous regarder manger et des 3 mois râlé pour gouter quand j'ai commencé a lui donner elle a accepter , elle a toujours tout accepté tout les légumes et fruit proposer sans problème sans grimace et en bonne quantités aujourd'hui a midi elle mange 130 g de légumes pomme de terre après la tétée puis si je l'écoute elle continue obligé de lui montrer que c'est fini , elle le téte 1h après et s'endort , a 16h 50g de fruit des quel voi sont pot prêt elle es contente et râle si je lui donne pas vite , elle téte aussi j'en viens même a me dire si ses papilles sont développer si elle ressent bien le goût car la aussi pour les fruits jamais eu de refus . j'allaite toujours a la demande , je ne la force pas déjà que je culpabilise de lui donner a manger et de peur quel ne veuille plus tétée je redoute déjà se moment .
Sa se passe super bien mais je suis un peu perdu car les produit laitier peut-être que je suis obligé de lui en donner pour quel ne soit pas un jour allergique au protéine de lait de vache , c'est peut-être pour ça je me dit pour commencer tôt et pour éviter les intolérance , car le lait maternel quand elle sera plus grande il y en aura plus ... Mais en même temps vue les reflux gastrique qui s'accentue quand je consomme moi même des produits laitiers je me demande si cela ne va pas être pire .donc je sais plus
Pour la conpote le soir pensez vous qu'il faut des céréales dedans ? Les céréales sa constipe ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les produits laitiers, ici on donne un peu de crème ou de fromage à l'occasion ; je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en donner tous les jours non plus. Ou alors faudrait aussi donner les fruits à coque, les oeufs ou autres allergènes tous les jours :D
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@corolle , ta crainte est que ton bébé mange "trop" au détriment des tétées, en fait ?

Le sevrage naturel n'intervient pas avant longtemps : deux ans minimum, si mes souvenirs sont bons, si le bébé n'est pas confié pendant la journée.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @corolle

Il y a de tout chez les bébés et certains avec un très bon appétit. @ParisianLawyer t'en dira quelque chose ;)
Donc je ne m'inquiète pas qu'elle se montre si intéressée et par tout ce que tu lui présentes. Puisqu'elle ne boude pas le sein, tvb!
Personnellement je n'ai jamais adhéré à la théorie de donner certains aliments pour anticiper sur les allergies. Pour moi, à part si tu as toi ou ton conjoint un terrain familial allergène, il n'y aucune crainte à avoir.
Enfin pour les céréales, c'est l'inverse : les fibres aident à la digestion.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 : c'est pas tant la quantité qui m'impressionne chez le mien (même s'il a de bonnes capacités :D ), c'est surtout qu'il mange TOUT ce que je lui propose (on croise les doigts pour que ça continue ;) )

Comme on dit dans le Poitou natal de ma mère : c'est un ventre à tout mettre celui là !
 

corolle

Hyperlactation
Je pensais que les allergies était du a des aliments qui n'ont jamais été présenté ou très peu , du coup c'est pas très grave si je lui donne pas de produit laitier des maintenant pour les protéines de lait de vache ?
Désolé Je peu vous par être stupide mais je me pose un tas de questions , j'aimerais faire de la dme mais je comprends pas trop comment sa se passe car j'ai déjà présenté cette après une tranche de melon et elle a réussi a couper un gros morceau quand même qui était dans sa bouche j'ai totalement paniquer quel l'avale et je lui es vite enlever avec mon doit , sa me fait peur , on ma dit quel crache si c'est trop gros mais bon .. Moi j'ai peur
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux parfaitement présenter des produits laitiers de façon régulière mais en petite quantité, sans aller jusqu'à un yaourt entier par jour ! Par exemple un peu de crème fraîche dans la purée, ce genre de chose. Après si donner un yaourt ne te gêne pas, il n'y a pas de souci ! C'est juste que si tu t'inquiètes pour les tétées, autant ne pas donner de grosses quantités de laitages de vache...

Pour la DME, ça m'avait énormément effrayée au début également ! Connais-tu le site "Bébé mange seul" ? Il aide bien.
 

corolle

Hyperlactation
Je pensais donner
Matin : lait maternel
Midi : puré lugume pommes de terre féculent et 10g protéine viande ou poisson
Dessert : une compote de fruit
Et tétee
A16h : compote de fruit plus céréales dedans et tétée
Le soir : je ne sais pas
Pensez vous que je puisse mettre des céréales aussi le soir ? Compote ? Pure de légume ? Avec pomme de terre ? Moi la compote sa me parait quand meme bizarre non?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tu ne devrais pas espacer les tétées pour les caler sur les heures de repas (c'est encore un truc pour les bébés au biberon, ça), mais poursuivre l'allaitement à la demande :) Ta fille est toute petite, le lait maternel doit rester son aliment principal. Et surtout pas devenir un simple dessert, qu'elle ne peut pas finir faute d'avoir encore faim...
 

corolle

Hyperlactation
Merci pour les réponses ,non je n'espace pas les tétée elle téte aussi entre les repas quand elle veut c'est surtout que je veux bien faire comprendre qu'elle tète aussi
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ben alors c'est parfait ! :)

Pour le détail des repas par contre je ne peux pas aider, car ici il prend des purées à l'occasion (et en aura en crèche...) mais les 3/4 du temps il est en DME. Je crois que certaines mamans dont @ParisianLawyer présentent des aliments mixés séparément. Je trouve ça bien, car ça permet à bébé de gérer, et s'il le souhaite ne prendre que les fruits, ou que les céréales. Je pense qu'on ne peut pas vraiment se tromper en laissant bébé gérer (même en purées).

Mais sinon je ne crois pas que ce soit grave de virer les fruits le soir ! Je crois que beaucoup de bébés ne prennent que lait + céréales le soir, et elle aura déjà pris des fruits deux fois dans la journée.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
T'es pas forcée à mon sens de donner en plus de la compote à midi, fais en fonction d'elle.

Le mien est plus grand que la tienne (9 mois et demi) et il prend que du lait le soir. Y'a des parents qui ajoutent des légumes mais pas d'obligation.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et je confirme ce que dis @Marnie , Je mixe séparément la viande (ou poisson ou oeuf des légumes).

Sinon, quand tu mélanges tout façon petit pot, t'as 10 grs de viande noyé dans dix fois plus de légumes et tu ne sens pas le goût. Moi perso je le mangerai pas et comme je ne lui donne que des trucs que je mangerai moi aussi.

Tu peux "saupoudrer" ainsi les protéines sur ta purée mais les goûts restent bien distincts. Comme quand tu manges ta bavette avec une purée.
 
Haut