• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Votre avis sur le régime alimentaire proposé

Chourose

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Lors de la dernière visite chez le pédiatre, celui-ci a tiqué sur le nombre de repas/tétées de ma puce de 5 mois et demi : par 24 heures, environ 7 tétées de LM, 1 bouillie à base de LA de riz (je souhaite commencer un sevrage progressif) et 50g de purée de légumes vers 11h et 50g de compote à 16h00 (qu'elle finit rarement car tétée en premier pour ces 2 repas). Je ne lui ai pas précisé que minimum 2 de ces tétées ont lieu la nuit car il est pour laisser pleurer bébé dès 4 mois pour le sevrage de nuit.

Il me propose de mettre ça en place :

Tétée au réveil
10h00 Jus de fruit (25g d'eau + 25g de jus)
Midi et soir : purée de légumes en premier, tétée puis fruit (compote ou morceaux)
Goûter : tétée

L'idée étant d'avoir 4 à 5 repas par jour de 180 à 210 grammes.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu n'es pas forcée de respecter les conseils alimentaires de ton pédiatre dans la mesure où ton bébé grandit et grossit bien.
Toi seule (et le papa aussi sans doute) connait les goûts et les limites de l'estomac de ta puce.
Bien souvent les pédiatres non formés à l'allaitement calquent leurs recommandations sur celles qu'ils font pour les bébés aux biberons depuis leur naissance:
- sauf que les bébés élevés au biberon ont un estomac bien plus gros que celui d'un bébé allaité (bien souvent ils ont commencé la diversification à 4 mois et donc mangent de plus grandes quantités de purée)
- sauf que ton bébé allaité sait quand il a faim et quand il n'a plus faim et l'amener à manger sa ration quotidienne sur 4-5 repas seulement reviendrait à le forcer à manger, limite à le gaver.

Comme pour l'allaitement, laisse ta puce gérer son appétit. Tout se fera progressivement.
Sont stressant ces pédiatres avec leur 4 repas. Moi, à 35 ans, je suis loin des 4 repas par jour. Je ne grossis pas, je fractionne juste mes repas parce que c'est comme ça que j'aime manger.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'alimentation n'est pas du ressort du médecin. (Sauf problème médical lié à l'alimentation, bien sûr.)
Toi, tu ne vas pas demander à ton médecin ce que tu dois manger, à quelle heure et à quel rythme.
Pourquoi en serait-il différent pour les bébés ?

Bref, continue à faire comme tu le sens, et pour ta pédiatre, tu lui dis "oui oui" et tu continues à faire ce que bon te semble, ou alors tu lui dis que tu préfères gérer toi-même les repas de ton bébé et que tu n'as pas besoin de conseils si tu sens qu'elle n'est pas "bornée"...
 

lamiss

Hyperlactation
C'est drôle de voir les recommandations des différents pays... Au canada, ils disent qu'un bébé commence à caler ses horaires repas a partir de 1 ans... Ils conseillent de donner frequement des collations aux bebes, a la demande (fruits ou légumes).

Je pense comme les filles. L'estomac d'un bébé allaité est plus petit et je te conseille aussi de le faire comme tu le souhaites, comme tu sens ton bébé. Je pense que de le gaver, lui donner des horaires qui ne sont pas les siennes, risquent de lui faire perdre la notion de faim et de satiété.
 

Chourose

Voie lactée
Merci pour vos messages.

Je trouve aussi que ça fait beaucoup d'un coup pour son petit ventre mais mon homme voulait avoir confirmation ;-)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi ce qui me choque c'est de vouloir appliquer des "normes" aux bb. Jamais je ne pourrais faire ça avec mini sumo par exemple : 24 mois et habillé en 4 ans. Je le nourri comme un 24 mois ou 36 mois ou 4 ans ????
Y'a un moment où faut juste suivre le rythme de son bb.

Après j'ai aussi lu que tu souhaites un sevrage à terme. Le découpage des repas proposé (pas les quantités) pourrait t'y aider.

Perso sinon les jus j'ai jamais donné : eau pour hydratation et fruit pour fibres. Le jus je vois pas trop ce que ça apporte ?
 

Ely97

Voie lactée
Les jus sont très bon en cas de constipation, pas les jus de grande surface, des jus fait maison ou spécial bèbé. Pas ts les jours et surtout en cas de constipation.
 
Dernière édition:

ruaz67

Voie lactée
Salut,
À la visite des 2 mois de mon fils, mon médecin généraliste qui le suit depuis sa naissance et est super (il nous garde longtemps, fait des examens approfondis et a détecté un soucis que n'avaient pas détecté les pédiatres qui a nécessité une intervention chirurgicale en urgence) a tiqué sur le nombre de tétées, 8 par 24h. Il m'a dit "c'est beaucoup". Je lui ai répondu "ok mais c'est quoi le problème ?". Et là il a été bien embêté pour répondre. En fait le problème c'est surtout que selon lui c'est un rythme trop fréquent pour être conciliable avec une vie professionnelle par exemple. Je lui ai dis que tant que je ne travaillais pas, ce rythme me convenait, que je préférais laisser les choses aller d'elles-même. Il a acquiescé.
Comment ton médecin justifie-t-il que c'est trop ? Quelles conséquences négatives cela peut avoir selon lui ? S'il n'a pas de réponses à apporter à ça, et que c'est seulement un problème de "rythme vivable", alors il n'y a que toi qui est en mesure de savoir si ce rythme vous convient à tous les 2 ou pas, à mon avis.
 

lamiss

Hyperlactation
Ici les jus c'est comme les sodas. Ok de temps en temps mais c'est un aliment plaisir. Comme bad mom, eau pour l'hydratation et fruit ou compote pour les vitamines et fibres. Une collation à 10h je trouve ça utile (ici ça l'est) mais tu jus de fruit ce n'est pas nourrissant pour un bébé...
 

Chourose

Voie lactée
Alors bad mom, je cite le pédiatre "le jus, c'est pour faire une coupure dans la matinée".

J'avoue que depuis qu'il m'a conseillé de laisser bébé hurler pendant 3 nuits pour qu'elle fasse ses nuits, je le laisse parler et fais à ma façon. Je vais continuer comme ça avec l'alimentation. Ce qui m'inquiétait, c'était surtout le risque d'allergie. Elle est APLV et il y a des allergies alimentaires des 2 côtés de la famille. Il conseille d'attendre encore 1 ou 2 mois avant de donner des fruits rouges ou exotiques. En cas de réaction, stopper le fruit et retenter au bout de 2 mois.

ruaz67, effectivement, côté rythme, je souhaite amener quelques changements car je reprends le boulot en septembre. Ça me laisse le temps de faire les chose progressivement. Ce qui est bizarre, c'est que le mois dernier, il n'avait pas de problème avec les 8 tétées et tout à coup, il faudrait tout changer...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lol une coupure dans la matinée. ... autant filer de l'eau. .... je comprends mieux tes réticences :)
 
Haut