• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Votre avis sur le co-dodo.

Alex123

Montée de lait
Bonsoir,
Bébé vient d'avoir 4 mois et dort (toujours) dans notre chambre, voir dans notre lit bien souvent.
Il tete 2 à 3 fois par nuit et pour des raisons pratiques je trouve que c'est un avantage qu'il soit près de moi.
Cela va d'ailleurs au delà du pratique, ça me rassure qu'il soit près de moi, je veille sur lui et parfois même j'ai envie de dormir avec lui. Je le sens respirer, il se blottit...je me sens tellement plus sereine et lui apaisé. Cela ne dérange pas vraiment mon mari mais voilà: Est ce bien ? Est ce normal ?
J'ai lu l'article du dernier exemplaire de PARENTS et je trouve qu'il assassine le co-dodo. On veut presque du mal à notre enfant si on dort avec lui.
J'ai tâter le terrain auprès de notre famille pour avoir leurs avis et clairement c'est une mauvaise chose pour eux.
J'aimerai avoir vos avis vos témoignages qu'ils soient en faveur ou non du co-dodo.
J'ai un lit co-dodo mais bientôt mon bébé sera trop grand pour y dormir et amener son grand lit dans notre chambre c'est admettre que j'ai besoin de dormir près de lui. Et si on ne fait pas ça je sais que je le garderai avec moi dans le lit conjugal.
De plus j'ai lu que garder bébé à proximité favoriser les tétées nocturnes et comme je dois reprendre le travail je me dis que ces tétées nocturnes permettent d'entretenir la lactation.
Je suis un peu perdue mais clairement pour moi, dormir avec bébé ce n'est pas un souci mais si ça lui porte préjudice je suis prête à le mette dans sa chambre.
Merci d'avance.
 

franette

Voie lactée
Bonsoir.

Je te comprends tout à fait, je ressens la même chose. Camille a 10 mois et demi et est toujours en cododo. Son lit est collé au notre sans barrière et je la glisse dedans après la tétée quand elle dort. Ou pas du tout selon les jours, car parfois je suis comme toi et j'ai besoin qu'elle soit près. Je n'envisage pas encore de la coucher ne serait -ce que dans son lit plus loin dans notre chambre !

Je suis convaincue que tant que tu n'en as pas envie, ce n'est pas le bon moment. Pour moi c'est comme une question d'instinct. Si tout le monde est satisfait chez vous, pourquoi changer? Si tout le monde est bien, c'est que tu fais ce qu'il faut ! Parfois ma fille roule loin de moi. Elle s'éloigne d'elle même et je la laisse. Je pense que c'est comme les autres aspects du maternage, plus ton enfant est rassuré plus il peut devenir indépendant.
 

Oléa

Hyperlactation
Tout comme Franette, avec un petit bien plus grand :)
Je me suis beaucoup posée de question sur le cododo, ce n'est pas quelque chose de " traditionnelle " dans ma famille et beaucoup d articles critiquent le cododo pour diverses raisons.
Mon fils a dormi avec nous vers ses 7 mois, avant j avais peur de l écraser et de toute manière, nous venions de déménager et il refusait catégoriquement son nouveau lit.
J avais peur de faire une erreur, j'ai interrogé mes belles soeurs Mexicaines, dans leur famille le cododo est normal. Elles m'ont rassurée et voir leurs enfants est très rassurant aussi. Ils sont allés dans leur chambre et dans leur lit au moment où c était bien pour tout le monde. Une de mes belle soeur ne se rappelle même plus à quel âge tellement c'est anodin pour elle.
Pour nous le cododo est source de grand bonheur. Mon fils est heureux d avoir ses deux parents, et nous, nous profitons de moments inoubliables, dont les réveils câlins et sourires.
Notre seul stress, c'est le cododo avec la venue du deuxième. Nous avons décidé de ne rien changé, peut-être que ce sera une erreur, nous ne savons pas encore, nous verrons bien quand numéro deux sera là.
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien moi j'ai cododote jusqu'à 3 mois avec mini sumo. Il a alors rejoint sa chambre qui jouxstait la notre. Aucun regret car ça s'est fait en accord avec papa.
La enceinte de noeunoeuf ce sera différent. On habite maintenant avec les chambres à l'étage. Mini sumo est là haut mais je ne me vois pas continuer à monter et descendre pour les tt d'un bb. Ça risque de réveiller mini sumo et mon sommeil n'y survivra pas.
Papa en est conscient et du coup on sait que le lit bb restera plus longtemps avec nous.
A chacun sa façon. Et ça ne regarde personne d'autre que le couple.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
98% des enfants du monde dorment avec leur parent, d'une façon ou d'une autre : dans le lit, sur une surface à eux près du parent, suspendu au dessus du parent... si c'était vraiment une mauvaise chose, ça fait bien longtemps que l'humanité ne serait plus là, assurément !

Par rapport à l'allaitement, on sait qu'une mère qui partage le sommeil de son enfant répond plus vite et plus facilement à sa demande de tétées nocturnes, se fatigue moins et vit son allaitement plus sereinement.
Partage du sommeil et allaitement vont souvent de paire, afin que tout le monde dorme au mieux !
Et tout comme le bébé cesse un jour de téter, soyez assurée qu'un jour, ils quittent notre lit, notre chambre... et même notre maison :p

L'unicef a édité un feuillet sur le cododo : le voici : http://www.unicef.org.uk/Documents/Baby_Friendly/Leaflets/Other%20languages/sharingbedleaflet_french.pdf?epslanguage=en

J'aime partager ce document : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1453-da-hs-jia-2005-des-bebes-de-l-age-de-pierre-a-l-epoque-de-la-conquete-spatiale

Voici le dossier complet sur le sommeil : http://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/vie-quotidienne/1454-l-endormissement-et-les-nuits-du-bebe-allaite
 

Anais

Hyperlactation
Ici on a fait du cododo avec le lit de bébé collé au nôtre, pendant plusieurs mois, j'avoue que je ne sais plus combien...On a arrêté par parce que c'était mal vu (ou pas d'ailleurs, je n'ai demandé l'avis de personne, je me suis contentée de ce merveilleux forum ;)), mais simplement parce que ça ne nous convenait plus. Quand je bougeais, il se réveillait, du coup il réclamait à téter pour se rendormir, moi je n'arrivais plus à me rendormir quand il tétait, bref, c'était plus possible. Du coup on l'a mis dans la chambre de sa sœur. Par contre, si il avait été seul je pense qu'on l'aurait un peu gardé dans notre chambre en éloignant son lit, pour faire une transition, on ne l'aurait pas mis directement seul dans une autre chambre.
 

shakitete

Montée de lait
Bonjour Alex, en ce qui me concerne, j'ai cododoter jusqu'au 3 semaines de mon fils et l'ai remis dans son lit, à la demande de papa, car il avait peur de lui faire mal en bougeant la nuit et en plus nous avons besoin de notre intimité! mais je l'ai remis en douceur en mettant un matelas dans sa chambre prés de son lit, ou je m'allongeais avec lui pour les tétées... et ce jusqu'à ses 6 mois. aujourd'hui il à 9 mois et dort toujours dans son lit, je l'allaite encore la nuit dans un fauteuil dans sa chambre puis le recouche après!
Si tu m'avais poser la question sur le cododo avant, je t'aurais répondu un non catégorique, que la place de bébé n'est pas dans le lit de ses parents et qu'il faut absolument le faire dormir dans son lit dès le plus jeune âge afin qu'il prenne la bonne habitude de s'endormir seul et qu'il seras plus autonome, et que même pour sa sécurité il est recommandé de coucher bébé dans son lit sur le dodo et sans couverture, etc... la je sent que je vais me faire incendier!
oui, mais aujourd'hui j'ai changé d'avis et je pense que le cododo peut aussi avoir du bon, comme certaines études l'ont prouvé, s'il est pratiqué en sécurité moins de msn car bébé calle sa respiration sur celle de ses parents et maman peut contrôler si bébé va bien tout en dormant ce que tu ressent... alors tant que cela ne gène pas le papa ou la maman, apparemment le chacun son lit n'est pas pratiqué dans tout les pays et d'ailleurs au Moyen Age toute la famille partageait le même lit sans se poser de questions... le cododo remonte donc à très longtemps, il reste un choix parental, mais il est difficile à partager avec son entourage, qui reste sur un modèle standard infligé par la société d'aujourd'hui, donc je te dirais fait ce que te dit ton cœur, car c'est avec toi que bébé grandit, voilà comme quoi les avis peuvent évoluer et qu'il ne faut pas toujours écouter les autres tant qu'ils n'ont pas vécu ce que l'on vit!
 

ChaCha

Colostrum
Mammifères avant tout !

Bonjour Alex123 !!
N'oublions pas qu'avant tout, nous sommes des mammifères !! Est-ce qu'une chatte dort loin de ses chatons ? Une chiennes loin de ses chiots ? Et dans la nature, un petit livré à lui-même (donc la nuit aussi) ne survivrait pas longtemps !! Suis ton instinct et fais-toi confiance ! Surtout si le papa est d'accord ! Comme franette, je pense que plus ton bébé sera rassuré et plus il sera indépendant le moment venu. Et comme le dit Sylvie, un jour il quittera ton lit et... ta maison ! Alors profite, profite !!

Perso, mon Biboun va avoir 5 mois et nous avons toujours cododoté. Nous adorons cela. Mon mari me dit qu'ainsi il peut aussi profiter de lui puisqu'il est moins présent la journée. Moi-même, je reprends le travail courant janvier et je serai bien contente de retrouver mon petit la nuit. Petite anecdote: nous avons enlevé le sommier et mis un petit matelas juxtaposé au nôtre... mon Biboun ne se retourne pas encore du ventre sur le dos tout seul et, pourtant, mystère ou magie de la nature, lorsqu'il dort profondément et que je le pose bien au milieu de son petit matelas, j'ai à peine éteint la lumière qu'il "roule-boule" jusqu'à être collé tout contre moi :eek: et j'adore ça :p:p !!!

Nos familles et nos amis nous trouvent...euh...originaux dans notre manière d'être parent (cododo, allaitement au-delà de 3 mois, portage, ne pas laisser pleurer, crèche le plus tard possible, etc). On ne leur a pourtant pas demandé leur avis mais certains ne se privent pas de commentaires pour autant. Cela m'a beaucoup beaucoup perturbé les premiers mois après la naissance. Aujourd'hui je me tais et je me blinde et... je me suis inscrite sur ce forum !!!
 

Alex123

Montée de lait
Bonjour,
Merci à toutes de vos réponses. Elle m'aide beaucoup. Je suis souvent tiraillée entre mon instinct et le bien faire conventionel. J'ai quand même demandé franchement au papa si cela le gênait parce que jusque là il disait trop rien et finalement il aimerait juste que je le repose à côté de moi plutôt que entre nous car il dort mal de peur de basculer sur bébé. Ce que je comprends.
Ça me rassure de savoir que même si c'est à bas mots il existe des mamans comme moi. D'ailleurs même si j'assume pleinement mon allaitement et que j'ai bien sous entendu à qui veut l'entendre que c'était parti pour durer... Eh bien à 4 mois je commence à entendre que pour qu'il dorme mieux mon bébé il va falloir mettre un peu de soupe dans son biberon du soir!!!! Euh quel biberon du soir? lol.
En tout cas comme pour beaucoup ce forum est un bol d'air où personne ne juge et c'est plutôt sympa.
CHACHA: chez moi aussi ça roule boule et c'est adorable. Et ton astuce de co-dodo en enlevant le sommier moi je trouve ça pas mal et sécurisant.
Merci à toutes.
 

Félinéa

Période de pointe
Chacha je crois qu'on a le même type d'installation :D
Cette peur du co-dodo et cette manière de lui coller tous les problèmes dessus, c'est très occidental je trouve
Quand je me suis vraiment penchée sur la question et que j'ai regardé un peu se qui se fait dans d'autres pays ça m'a vraiment confortée dans ma vision des choses, et maintenant j'ai des arguments à opposer aux chieurs éventuels :p
Sylvie merci pour les liens c'est intéréssant !

2015-07-31_P1030070.jpg
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On avait le même type d'installation chez nous felinea. ... et on va remettre ça dans quelques mois !
 

Lin

Montée de lait
Chez moi on fait carrement chambre a part ! Je dors avec ma fille de bientot 11 mois et papa dort dans notre lit conjugal. Mon mari est directeur d'entreprise et donc il rentre tres tard et a parfois besoin de continuer a bosser. J'ai un sommeil tres leger et nous avons decide de mettre un matelas dans la chambre de notre fille pour que je dorme avec elle. Au debut je la remettais dans son lit, mais j'avoue que j'aimais beaucoup dormir avec elle. Notre petit arrangement nous convient et meme s'il est tres critique par ceux qui sont au courant ( ah bon votre couple ne va plus? ), nous trouvons que c'est un excellent choix, parfois je passe une partie de nuit avec lui s'il rentre tot par exemple ! ( nous comptons mettre en route bb2 donc je crois que nous allons plutot bien ! )
Par contre je remarque que ma fille dort de moins en moins bien car je la reveille en bougeant dans mon sommeil, donc je compte l'habituer a son lit en le collant au mien.
 

Alex123

Montée de lait
Je serai partante pour enlever le sommier, c'est une bonne idée. Chambre à part je ne pense pas car le papa participe aux câlins et se lève pour changer la couche. Je risque de le vexer. Cela dit je comprends cette solution mais les préjugés ont la vie dure et je ne les ai jamais autant ressenti que depuis que je suis maman. Hier j'ai tenté de coucher bébé éveillé juste après la tétée... Il a gazouiller pendant 10min et puis s'est endormi tout doux dans son petit lit à côté de nous. Une grande première ! A la tétée de 4h il est resté avec nous en revanche. Je crois qu'on va faire comme on le sent. Merci de vos témoignages qui me déculpabilisent et me donnent le sourire.
 

ChaCha

Colostrum
Alex123, concernant les préjugés, tiens bon ! Moi je me dis que la maternité va me permettre (m'obliger !!) d'affirmer mes choix et que ce n'est pas une mauvaise chose finalement ;-)
Bravo à ton petit pour s'être endormi sans ton sein/tes bras !!! Ici c'est pas gagné ;-) Mais comme quoi, j'avais tendance à croire que c'est parce que nous cododotons que mon bébé n'arrive pas à s'endormir sans le sein, tu es la preuve que cela n'a rien à voir !
Autre info: le petit livre "Partager le sommeil de son enfant" de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau est très chouette et totalement déculpabilisant (avec un chapitre consacré aux réponses à donner face aux questionnements des curieux/"mêle-tout") !!
Bonne route ! Et à bientôt sur ce forum !
 

Alex123

Montée de lait
Merci chacha. J'irai voir pour le bouquin. L'article dans parents m'a semblé tellement hâtif et contre le co-dodo. Pourtant jusque là j'aimais bien cette revue. Bref comme tu dis il faut affirmé ces choix. . Et si en se documentant on peut trouver de quoi se déculpabiliser et en plus clouer le bec aux mauvaises langues !!! Allons y!
 

grudule

Période de pointe
J'ai lu cet article dans parents , il est affligeant ... Que de préjugés !! Et le coup du " ça ruine la vie sexuelle d'un couple " ça nous as bien fais rire avec mon ami ^^
 

Oléa

Hyperlactation
Cette vision est courante et à l opposé de ce que j'ai vécu.
J'ai été reconnaissante vis à vis du comportement respectueux de mon mari: le fait qu'il respecte les besoins de son fils et les miens a fait grandir mon amour et mon respect, et, ça s est ressenti au "lit" ;-)
Je crois que faire l amour avec son conjoint n est pas tant une question de lit mais de respect et d amour... Les experts en psychologie semblent l oublier...
 

Alex123

Montée de lait
Exactement, et moi qui patauge un peu dans ma nouvelle vie de maman. Je me suis senti mal en lisant ça. Le passage sur la mort subite idem...
 
Haut