• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Votre avis sur la courbe ?

Geo

Montée de lait
Bonjour,
Bébé a presque 4 mois, j'avais déjà exprimé ici des inquiétudes suite à des grèves de tétée, un ralentissement de sa prise de poids, et j'avais lâché prise sur les pesées pendant quelque temps.
Là on sort de chez le pédiatre donc on a un nouveau poids à renseigner sur la courbe et là ça me paraît sans équivoque, on a bien une cassure, non ?
Qu'est-ce que je dois faire ? Bébé ne prend pas le sein si je lui propose, que quand lui veut. Il tète environ 10 fois par jour. Je ne proposais qu'un sein les premiers mois à cause d'un REF mais depuis une semaine j'ai recommencé à proposer les deux aux tétées car je sentais bien qu'il avait ralenti sur le poids.
Il ne réclame pas vraiment, il tète avant les siestes et pendant la nuit mais jamais en plein jour entre deux siestes.

Pièces jointes

• téléchargement.png
    téléchargement.png
    178.3 Ko · Affichages: 69

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Pour l’instant bebe reste dans son couloir (il manque le poids le plus bas sur la courbe ?) mais effectivement la prise de poids ralenti.

La première chose c’est plus de tétées mais dix c’est déjà pas mal tu fais bien de proposer même s’il n’accepte pas tout le temps. La deuxième mesure c’est plus de lait par tétée, tu peux faire compression et hyperalternance comme ça :
  1. Bébé tête efficacement le sein A
  2. dès que bébé commence à ralentir et tetouiller, tu ajoutes de la compression
  3. quand même ça ça n’a plus d’effet tu passes au sein B
  4. Bébé tête efficacement le sein B
  5. dès que bébé commence à ralentir et tetouiller, tu ajoutes de la compression
  6. quand même ça ça n’a plus d’effet tu passes à nouveau au sein A et la boucle recommence

Tu peux faire 5-6 seins par tétée si nécessaire !

Pas de changement de ton côté type retour de couche ou reprise du boulot ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
on a bien une cassure, non ?
Non, pas de cassure car bébé reste dans son couloir.
Une inflexion, à la limite.

Rien de dramatique.
Une vigilance peut-être sur les deux seins à proposer, mais pour le reste, tu peux continuer à te faire confiance et lui proposer quand ça te semble le bon moment.

Geo

Montée de lait
Bonjour !

Pour l’instant bebe reste dans son couloir (il manque le poids le plus bas sur la courbe ?) mais effectivement la prise de poids ralenti.

La première chose c’est plus de tétées mais dix c’est déjà pas mal tu fais bien de proposer même s’il n’accepte pas tout le temps. La deuxième mesure c’est plus de lait par tétée, tu peux faire compression et hyperalternance comme ça :
  1. Bébé tête efficacement le sein A
  2. dès que bébé commence à ralentir et tetouiller, tu ajoutes de la compression
  3. quand même ça ça n’a plus d’effet tu passes au sein B
  4. Bébé tête efficacement le sein B
  5. dès que bébé commence à ralentir et tetouiller, tu ajoutes de la compression
  6. quand même ça ça n’a plus d’effet tu passes à nouveau au sein A et la boucle recommence

Tu peux faire 5-6 seins par tétée si nécessaire !

Pas de changement de ton côté type retour de couche ou reprise du boulot ?
Voilà la courbe avec un peu plus de mesures.
J'en ai zappé parce qu'à un moment on le pesait trop avec son père et c'était anxiogène.

Je ne sais pas pour le retour de couches, j'ai saigné 7 semaines après l'accouchement, et d'un coup c'est redevenu abondant donc je me suis dit que c'était ça (rdc à 6 semaines pour ma première) et j'ai démarré ma pilule direct (progestative classique prescrite après accouchement).
Je suis en congé parental et totalement à disposition de Grolardon ☺️

J'avais commencé l'hyperalternance depuis quelques jours je vais continuer alors. Est-ce qu'à ce stade ma production peut réaugmenter ? Je pense vraiment que ses grèves ont amoché ma production et que je n'ai pas corrigé le tir (la super flemme de tirer mon lait pendant les grèves par exemple, je ne l'ai fait que 5 ou 6 fois).
Je ne veux pas passer à côté de quelque chose.
Le pédiatre ne s'est même pas donné la peine de faire sa courbe sous prétexte que c'est un gros bébé par rapport à la moyenne...

Pièces jointes

• CourbeGrolardon.png
    CourbeGrolardon.png
    177 Ko · Affichages: 52

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La courbe est encore mieux avec le poids le plus bas, tu peux voir que ton bébé rejoint la courbe de ce point ! La courbe est très classique d’un bébé qui a profité du REF pour prendre du poids très vite au début, et qui rejoint sa courbe quand la lactation passe en mode autocrine et qu’il faut bosser un peu plus 👷. Il n’y a pas vraiment de baisse, c’est la croissance fulgurante du début qui donne cette impression 😉

Ta lactation commence à être assez solide à cet âge là elle devrait suivre ton bébé s’il se remet à téter plus 😊

Geo

Montée de lait
Bonjour,
Je relance le topic avec la courbe à jour. Ca continue d'infléchir et je ne sais pas pourquoi. J'ai mis en place l'hyperalternance, je propose autant que possible, bébé dort avec moi et tète à volonté la nuit...alors on a pas de tétées plaisir, pas de petites tétées entre deux siestes à cause de sa grève bizarre mais on doit quand même tourner à 8/10 par 24h. Il déglutit bien, lâche le sein de lui même. Je ne comprends pas ce bébé ! Entre sa grève qui ne s'est jamais vraiment finie et ça, je ne vis pas très bien mon allaitement.
Je précise qu'il ne prend toujours pas le sein s'il le voit et qu'il nous faut donc être dans le noir et dans le calme depuis ses 7 semaines. C'est hyper pratique sur les longs trajets en voiture 😅.

Ça peut remonter ou bien c'est le début de la fin ?

Pièces jointes

• courbe_poids_Alois.png
    courbe_poids_Alois.png
    159.4 Ko · Affichages: 42

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Geo
Moi je trouve qu'elle est jolie cette courbe 😍 (ma crevette est tt en bas dans le bleu) alors même s'il perd un peu il est bien mais je comprends que ça t'inquiète... Ça ne peut pas être simplement parceque vous avez été malades (+ épisode des dents avt) qui l'ont fatigué? Du coup il suit un nouveau couloir ?
J'espère que les expertes du forum pourront te rassurer. En attendant bon courage j'espère que la diversification qui approche va résoudre au moins les pb des trajets !!!

• J'aime
Réactions: Geo

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Le point le plus bas c’est la deuxième courbe, à voir si bebe s’y accroche ? Il vient de la rejoindre en tous cas. C’est rare que les bébés regagnent une courbe, en revanche ça ne signifie pas la fin d’un allaitement 😉. Tu as raison d’être vigilante il ne faut pas que ça retombe d’un cran.

@Tatian@ @Sylvie @Lise-Laure est-ce que vous auriez d’autres pistes pour que bebe raccroche une courbe ?

• J'aime

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pareil, je la trouve chouette cette courbe! Bébé continue quand même à prendre et semble rejoindre une autre courbe. Tu sembles proposer souvent la tétée et faire ce qu'il faut pour que la lactation tienne.
Prends tu une contraception hormonale? As tu des soucis de thyroïde?

• J'aime

Geo

Montée de lait
Pareil, je la trouve chouette cette courbe! Bébé continue quand même à prendre et semble rejoindre une autre courbe. Tu sembles proposer souvent la tétée et faire ce qu'il faut pour que la lactation tienne.
Prends tu une contraception hormonale? As tu des soucis de thyroïde?
J'avais repris la pilule vers ses 7 semaines et je l'ai arrêtée en janvier quand j'ai vu que ça ralentissait déjà. Pas de problème de thyroïde à ma connaissance (je pense qu'on le saurait, je suis suivie de près pour de l'hypertension).

Je continue comme je fais alors ! Merci ☺️