• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

vos rituels de coucher - bambin 2 ans

symbiose

Période de pointe
bonjour

Suite à mon post : http://forum.lllfrance.org/threads/souhait-darrêter-la-tétée-dendormissement-besoin-daide.15613/, je me retrouve dans une nouvelle situation un peu complexe.

J'arrive plus ou moins à l'endormir sans la tétée maintenant, le probleme c'est qu'il n'a jamais su dormir sans.
Moi qui en avait marre des tétées à rallonge le soir et des endormissement long je me retrouve à réussir à l'endormir à 23h30 . Je suis épuisé. Lui aussi.

Avant avec la tétée il s'endormait entre 21h, 22h30.

Comme il se couche très tard je n'arrive pas à le lever tôt le matin pou rétablir un rythme pour le soir. Je suis un peu perdu. Là il est 9h et il dort toujours, si je le réveille vers 8h, il me dit "dodo dodo", je n'ai pas le coeur à le réveiller.

Notre rituel depuis l'arrêt de la tétée d'endormissement.

19h-19h30 on mange. Après manger, il fait sa vie, joue avec ses jouets va vers son pere, pendant que moi je fais la vaisselle et un petit peu de rangement.

Vers 20h15 je lui dit explique : tétée après histoire et après dodo.

On fait donc la tétée du soir, après on lit l"histoire et après c'est parti : il ressort du lit, va au pot, reviens, veut une histoire (je connais Mr farceur par coeur :rolleyes:), et fais ça plusieurs fois. Il court dans le lit reviens, enfin bref ne veut pas dormir. Même si il montre des signes de fatigue il ne lâche pas prise avant 23h, 23h15 et ce en pleurant et je finis par le bercer dans mes bras pour qu'il s'endorme.
ça lui arrive de redemander la tétée...

Je sais que c'est dur pour lui de passer de 2 ans de tétée pour dormir à plus rien....Je ne sais pas comment faire.

Je le rendors encore au sein la nuit. Il se réveille une à deux fois .

Quels sont vos rituels de coucher? cela peut me donner des idées..

Merci de vos conseils
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chez nous la tétée ne marche plus sauf s'il est épuisé très tard. Je n'ai jamais instauré de rituel donc je ne suis peut-être pas la mieux placée pour te répondre. Mais en ce moment ce qui marche bien, mais j'en ai déjà parlé dans ton autre post c'est :
Après le repas jeu libre ou avec son père jusqu'à ce que je voie le marchand de sable passer (assez évident pour petit Grec, il se frotte les yeux rougis) entre 19h30 et 20h30.
Je lui propose de dire bonne nuit à tout le monde, il fait un bisou s'il en a envie. On monte, il s'installe dans son lit pendant que je tire les rideaux, ferme les volets, et mets un tapis sous le pas de porte. Il tourne et tourne, je lui propose d'éteindre la lumière, en général ça lui convient, et puis je vais vers lui en jouant un peu pour ne pas qu'il râle du noir "petit Grec où es-tu, je ne vois rien, où es-tu ?!"
Tétée dans le noir complet. Quand il s'est rassasié, il veut sortir de la chambre. Je ne lui dis pas non mais lui propose de venir dans mes bras et je me lève. Et c'est parti pour des bercements d'un paquet de 11-12 kg avec tout mon répertoire La Cavalcade, Bébé-Lune, Petit Garçon...
Au bout de quelques chansons je sens qu'il est plus lourd, je me recouche avec lui (il a repris le sein pendant les bercements en général) il continue à teter quelques minutes et je peux m'extraire il dort pour de bon.
Ca dure entre 20 min et 1h10, en général je suis là pour un film le soir ou pour bosser un peu :pom pom:

En fait je viens de vous décrire notre rituel, non ?
J'AI UN RITUEL :joie:
 
Dernière édition:

Noone

Lactarium
Ma puce a 22 mois et s'est toujours endormie au sein et je suis toujours restée au lit avec elle. Beaucoup de mal à me relever et parfois j'ai juste pas envie parce que je suis bien au chaud :whistle:
Cododo à 3 avec le papa pendant 6 ou 8 mois, puis cododo inversé avec matelas au sol dans sa chambre. un pour elle et un pour moi.
Depuis plusieurs semaines j'en avais vraiment marre qu'elle tétouille, ça pouvait durer des heures :ennui: j'ai tenté de retirer le sein mais pleurs voire cris stridents donc j'ai patienté, retenté, échoué, me suis fâchée même :oops: le papa n'a jamais pu la coucher. ah si, 2 fois quand j'étais en déplacement pro et qu'il a eu envie que j'arrête l'allaitement à mon retour...:eek::rolleyes:
elle accepte maintenant de lâcher le sein mais je reste avec elle, tout près, je lui répète chaque soir qu'elle peut dormir sans téter, que je reste tout près d'elle, qu'on peut se donner la main si elle veut...
et ça marche plutôt pas mal. je l'ai sentie prête à accepter de s'endormir sans le sein en bouche.
notre rituel est donc entre 19h et 20h repas et de 20h à 20h40 jeux, lecture avec papa quand il est là et disposé à le faire !
puis on monte tous les 3 et papa gère le débarbouillage, couche, pyjama et histoire pendant que je bisoute mon grand et me mets aussi en pyj.
21h environ au lit avec veilleuse, bonne nuit grand frère, bonne nuit papa. je lui dis "on fait une petite tétée" et quand je sens qu'elle tétouille mais ne boit pas, je retire le sein.
l'endormissement dure comme @Doobida entre 20 min et 1h10 max.
La nuit elle se réveille entre 0 et 2 fois et demande parfois à téter. J'arrive parfois à la rendormir sans sinon elle pleure et là je lui donne parce que j'ai pas envie de lutter :D
 

symbiose

Période de pointe
merci pour vos témoignages

Alors ici c'est un peu compliqué de le relever pour le berçer. En fait on vit en poids lourd aménagé, du coup sa chambre (qui était notre chambre à tous en cododo jusqu'à il y a deux semaines) est en "mezzanine" et n'est pas haute on ne tiens pas debout dedans.
Je pourrais le faire dans la pièce à vivre, mais bon voilà c'est la pièce principale : du coup le papa est sur l'ordinateur, la lumière est allumé...il y a tous ses jouets, et maintenant le soir on fait notre lit dans le salon. Du coup ce n'est que source de distractions pour lui...pas trop top pour le calmer.

(Et oui @Doobida pour moi c'est un rituel ton rituel;))

Ce soir je vais tenter la tétée sur le canapé, et essayer de vraiment lui faire comprendre que la chambre c'est pour faire dodo. Après je me dis "est ce que je le laisse ressortir de la chambre? il va à nouveau s'exciter, jouer, sauter sur notre lit....

Pourtant hier depuis 22h15 il se frottait les yeux je le voyais qu'il était fatigué mais impossible qu'il se relâche complètement
 
Haut