• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

vos conseils premier biberon

mamamilou

Période de pointe
Bonjour,

Mon loulou va bientôt commencer la semaine d'adaptation à la crêche. Il y va lundi pour tout vous dire mais il n'a encore jamais reçu de biberon. J'ai lu sur un article de la LLL qu'il ne fallait pas nécessairement en donner un avant de reprendre le boulot mais je trouve que changer de rythme, d'habitude, d'endroit, de personne et en plus de monde d'alimentation, tout en une fois ça fait beaucoup! donc papa voudrait donner le premier biberon lui même. avez vous des conseils là dessus ? s'il refuse de le boire doit on insister, reproposer jusqu'à ce qu'enfin il veuille bien le boire?
Je ne me suis jamais absenté sauf pour 20 minutes. ça va faire drôle mais il faut passer par là? essayer une fois ça suffira ? merci de partager votre première expérience de ce PREMIER bib! tout une histoire!
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Mamamilou,
Pas facile cette première séparation :(

Moi je n'ai jamais vu ma fille boire un biberon ! Pendant mon congé de maternité elle en a eu un seul, vers ses 2 mois, car j'avais dû m'absenter pour 2 heures. C'est le papa qui l'avait donné, sans problème. Ensuite plus rien jusqu'à ma reprise du travail quand elle avait 3 mois et demi, là encore c'est le papa qui lui donnait ses biberons quand j'étais au travail. Elle a toujours bien pris le biberon. Nous avons arrêté à ses 11 mois quand j'ai arrêté de tirer mon lait.

D'après mon expérience, pas besoin d'essayer, mais si ça peut vous rassurer un peu pourquoi pas. Je ne sais que conseiller en cas de refus, ma fille n'a jamais refusé de boire, même si parfois elle buvait peu.
 

mamamilou

Période de pointe
bonjour CarameLLL,
comment je me sens? vraiment mal! les larmes coulent tous les jours à l idée de me séparer de lui. sentiment horrible, d abandon.
on me dit que ce sera mieux pour lui. mieux que sa maman?? pfff non pour moi ce n'est pas mieux. il va être tout perdu, ses rythmes, habitudes, visages... halala
pour ce qui est du biberon, une chose est sûre ce n'est jamais moi qui lui donnerai!:p
merci pour ton partage mamalexa. j espère qu il fera comme ta fille!
 

Alex123

Montée de lait
Bonjour mamalilou,
Pour ma part je suis un peu dans ton cas et même si j'ai en horreur le biberon mon bébé en prend depuis quelques temps avec papa quand je dois m'absenter. Je n'envisage pas de le sevrer avec la reprise du travail donc ça me rassure qu'il sache boire des biberons avec les autres. Je te conseille de laisser faire papa, de quitter la pièce. Je ne sais pas si tu as déjà choisi tes biberons mais sache que mon bébé a très bien accepté les Philips avent natural. J'ai gardé des tétines vitesse 1 pour qu'il garde une bonne succion et que le lait coule doucement. Ensuite dis toi que c'est l'adaptation et que tu as encore un peu de temps. Explique à ton bébé le pourquoi du biberon. Je me suis fait une montagne du premier biberon et finalement c'est passé tout seul. Le papa gère en mon absence, c'est leur moment et ça se passe bien. Parfois c'est 2 biberons dans la semaine, parfois aucun mais je ne rencontre pas de soucis. Je profiterai de l'adaptation pour que la nounou donne un biberon. C'est sans doute un peu bête mais j'en parle à mon fils, que si maman n'est pas là il faut boire le biberon mais qu'avec moi c'est le sein. Je lui fais confiance. C'est notre compromis, je dois retravailler donc soit on accepte le biberon lui et moi pour mieux retrouver nos tétées, soit on doit arrêter et ça c'est impossible. Je pense qu'il comprenne nos bébés. J'espère que ça ira. Tiens nous au courant.
 

mamamilou

Période de pointe
Merci à toi Alex123. je vais faire comme tu dis, je vais même aller faire un tour pour que papa gère ça avec son fils. le seul hic, c'est qu'il n'a jamais donné de biberon à personne. y a pas 36façons de faire. ça devrait aller. Il n'est pas inquièt. Je vais lui expliquer. On accompagne toujours papa à la porte quand il part travailler et je lui explique qu'il part travailler et que bientôt c'st maman qui ira et que lui restera avec papa ou la nounou. je ne lui ai pas encore vraiment expliqué le biberon mais je lui montre mon lait tiré et lui dit que c'est pour lui quand il prendra au biberon quand je ne serai pas là. Il n'a pas l'air d'y comprendre grand chose mais sans doute que par mon comportement, par le fait qu'on est confiant et serein il comprendra bien que ce n'est pas un problème de boire avec ce truc là. j'espère en tout cas. je me demandais si c'était mieux que je lui donne du lait fraichement tiré ou si du congelé ça irait pour une première fois?
Mon mari se demande aussi comment il va faire le soir car il s'endort au sein (moi aussi du coup! :) ) vers 17h(oui c'est très tôt mais il se lève à 5 le matin) et se réveille très souvent pour réclamer le sein. Encore cette nuit je l'ai quitté à 1h20 juste 2 minutes alors qu'il dormait bien et il s'est mis à hurler car il était tout seul dans notre lit... Je vais souvent travailler le soir et ne rentre que vers 22h ou faire la nuit. qqn a t il des expériences à partager ?
 

franette

Voie lactée
Coucou

Je travaille la nuit donc mon mari est souvent seul avec notre fille. Pour les bibs on y est allé direct en mon absence sans faire de test. Elle sait prendre avec ( elle a 10 mois) mais au début elle préférai m'attendre. Maintenant elle prend entre 50 et 100 ml par nuit. Je suis absente de 17h30 à 8h30.

Pour le dodo, pareil ici c'est au sein. Mon mari l'endort avec un câlin et il va plus vite que moi ! Hier soir, elle avait bien tété. Je lui redonne le sein allongée pour l'endormir, elle lâche pour me parler et s'amuser. Son père prend le relais, pas un pleur et ils dormaient vite tous les deux. Grr. Pas évident de ne plus être indispensable.
A part ça ma fille aussi se réveille et pleure si je quitte le lit 2 min!
 

Alex123

Montée de lait
Comme tu dis c'est notre ton de voix, notre comportement que bébé décrypte. J'explique tout à mon bébé je lui parle toute la journée...je suis pipelette ça m'arrange. Et je pense que ça nous aide bien. Pour le biberon ton mari est volontaire alors ça ira... Juste penser à faire roter bébé plusieurs fois pendant le biberon. Je serai confronté à ce souci d'horaires et de tétée pour dormir mais je ne sais pas pour le moment j'ai pas encore repris. J'espère que d'autres personnes pourront t'informer. Et encore une fois nos bébés savent et peut-être que le tien apprendra à sendormir avec son papa, conscient qu'il doit s'adapter. Fais confiance à ton mari. Le mien endort notre fils la journée en le calant comme au sein et le berce. Bon ça marche pas à tout les coups mais c'est pas mal quand même. Bonne fin de journée.
 

mamamilou

Période de pointe
é bien j'espère que ça se passera aussi bien pour nous aussi. :) le miens aussi il lâche , joue puis se raccroche, puis relâche, rejoue etc jusqu'à ce qu'il soit décidé! halala ça me rassure tout ça! merci!
 

mamamilou

Période de pointe
Ce qui me fait un peu plus peur par contre pour la nuit, c'est que papa dort comme un ours qui hiberne. il n'entend absolument rien! il risque de l'écraser aussi. on cododote tous les trois. Mais moi je m'éveille à chaque fois que papa bouge si Milou est entre nous deux pour le protéger avec mon bras et réveiller papa s'il est trop près. c'est pas sa faute mais jeme demande s'il va savoir modfer son sommeil et devenir sensible a Milou...
 

franette

Voie lactée
Pareil, j'ai un mari qui dort comme une masse. En fait à deux dans le lit ils ont la place donc ça va mieux. Et pas de souci avec Camille, c'est même elle qui suit son père et le coince au bord quand il s'éloigne d'elle!
 

mamamilou

Période de pointe
c'est l'horreur les filles !! mon mari à essayé le biberon. Je suis partie 1h30 il s'était réveillé de sa sieste sans avoir tété au sein. il voulait mais je l'ai laissé à mon mari. et Mon pauvre loulou à hurlé. il n'a pas compris comment s'utilise un biberon, il avait les yeux rouges tellement il a pleuré. Mon marié avait une mine désespérée. il ne l a pas forcé mais bébé s'énervait tout de même... c'est vrament triste tout ça
 

Alex123

Montée de lait
Pas de panique mamalilou, c'est un échec mais rien n'est définitif. Refaite un essai mais proposer le biberon avant que bébé réclame, 30 min avant l'heure de la tétée par exemple. Tu n'es pas obligé de partir tu peux juste te mettre dans une pièce à part. Si il refuse le papa ne doit pas insister mais proposer une diversion et réessayer tranquillement. Ne vous en faites pas il faut juste un peu de temps à bébé pour comprendre. C'est pas évident mais ne culpabilise pas...
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mamamilou, je t'envoie TOUT mon soutien. J'entends ton angoisse et je ressens la même chose avec ma fille. Mais ne culpabilise pas. Tu fais tout avec ton cœur, et ça ira. Je n'ai pas d'idée pour t'aider, car j'ai les même "problèmes" que toi, du coup je ne quitte quasi pas bébé... Mais je vais etre un peu obligée de la laisser quelques heures ces prochains temps et j'espère comme toi que ça se passera bien.
 

mamamilou

Période de pointe
on a réessayé plusieurs fois et encore ce matin. on essaie de lui proposer avant qu'il n'aie trop faim ou qu il ne soit trop fatigué. il comprend vraiment pas à quoi sert ce truc là. il ouvre la bouche si on joue avec la tétine autour de sa bouche et nez et là il se tend pour attraper le bib mais il ne tète pas! on a essayé avec mo à côté ou non tourné vers le monde ou vers papa, avec moi rien n'a faire. Je commence vraiment à me dire que tout ça est de ma faute. Mon mari a aussi essayé de l'endormir hier en écharpe ça a été l'horreur. Milou à hurlé tant et plus j'ai du le mettre au sein pour le calmer je le rendais à mon mari, il se remettait à pleurer. quelle horreur. il a fini par s'endormi (d'épuisement?) dans l'écharpe avec son papa quand même. c'est toujours pareil, chaque changement de situation crée un véritable chamboulement chez Milou. et il commence la crèche aujourd'hui (à l'essais)! Je voudrai tellement que tout se passe en douceur... aurais je du commencer plus tôt le bib? aurais je du le laisser souvent à mon mari malgré ses pleurs? aurais je du donner la tétine... vraiment... je sais plus quoi faire! a force de vouloir faire au mieux j'ai l'impression d'avoir fait pire! ...
 

mamamilou

Période de pointe
Le pire c'st que je ne peux pas arrêter de travailler. que j'ai un bébé ingardable tant ses besoins sont intenses et qui n'a jamais dormi dans un lit! il se réveille dès qu'on le pose, il n'est capable de jouer tranquillement que 30 minutes après quoi il faut le prendre... mais que va t il devenir mon pauvre bébé sans moi??? là je sais vraiment plus... il est si vrai dans ses émotions. A l'aide!:(
 

Alex123

Montée de lait
Oh la la, rien que de te lire j'ai les larmes aux yeux. Tu as tout fait pour ton bébé, ne regrette rien. On est pas des machines on y va à tâtons et au jour le jour. Il n'y a pas de recette miracle. La chose à laquelle tu peux te raccrocher c'est que les bébés s'adaptent, assez vite et comme me dit souvent un collègue médecin un enfant ne se laisse pas mourir de faim. Peut-être que les biberons passeront mieux à la crèche, et pour le dodo fait confiance au papa. Mon mari est passé par là et de jour en jour il a développé sa technique. J'imagine ta détresse et cette obligation qu'on a d'abandonner son bébé pour le travail. C'est horrible mais raccrochons nous au fait que tout le monde passe par là. Je sais c'est peu de choses. Les puéricultrices de la crèche peuvent t'apporter du soutien. Et puis à leur âge nos bébés changent si vite, la curiosité va le pousser vers les autres et vers les jeux. Je te souhaite bon courage et j'espère que cette étape sera la plus douce possible pour toi comme bébé.
 
Haut