• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Vomissements et refus de téter

Liliju&Co

Fontaine de lait
Voilà je suis catastrophée: Julian a vomi la tétée de 20h30 à minuit, puis il a vomi la tétée de 00h30 à 2h du matin. Je ne l'ai plus allaité ce matin j'ai préféré lui donner la solution de réhydratation Adiaril qu'il a bu en entier en petites fois. Vers 10h: une petite tétée puis vers midi: une petite tétée. Je lui ai donné un peu de patate douce à 12h30 et il n'a plus vomi. Par contre il a eu deux selles: une normale l'autre bien décolorée.
Et surtout il ne veut plus du tout téter... Des avis? Des conseils? Des opinions? Je prends tout!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je ne pense pas à une gastro car il n'a pas de fièvre ni de diarrhée, le médecin dit de donner l'Adiaril et de faire une pause alimentaire de 6h (y compris du sein) puis de réintroduire le sein tout doucement. De toute façon on est presque à 6h là depuis 12h30.
Est-ce qu'il est possible qu'il associe vomissements et tétées et qu'il refuse le sein? Je n'ai rien dit au médecin par rapport à ses selles décolorées, très pâles... Mais peut-être est-ce normal compte-tenu de sa "pause alimentaire" : il n'a rien gardé depuis hier jusqu'à 10h ce matin...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'allaitement peut être prolongé en cas de diarrhée, vomissements, symptômes de gastro, car le lait maternel contient davantage d'éléments réhydratants qu'un soluté de réhydratation, justement.
Je ne suis pas médecin : tu demanderas au professionnel de santé qui suit ton bébé : il me semble que la gastro ne s'accompagne pas forcément de fièvre ?

Le refus du sein peut venir d'autres choses ?
Une poussée dentaire ?
Une otite ?
une morsure ?
Un syndrôme pied main bouche ?
des aphtes dans la bouche ?

As-tu essayé de lui proposer le sein ?
Comment réagit-il ?
 

Ju-Lieee

Période de pointe
Peut etre quelque chose de mal digeree , des dents , un coup de froid ou une angine . Mon neveu a fait une angine blanche il vomissait plusieurs jours a cause des glaires et a eu de la fievre plus tard .. un reflux , un mauvais rot coincé . Plusieurs choses peuvent se justifier . Contact ton medecin .
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mini sumo et noeunoeuf m'ont fait un épisode (chacun leur tour) de 24h de vomissements sans fièvre il y a 2 semaines environ

Plus simple avec noeunoeuf qui est toujours allaite. ....
Au bout de 24h c'était reparti nickel pour les 2 .... zéro symptômes. .... Un virus j'imagine
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
<merci pour vos réponses. J'ai contacté le médecin par téléphone qui m'a dit que c'était pas la peine de s'alarmer tant qu'il est tonique et souriant ce qui est le cas. Meme si c'est une gastro on ne lui donnera aucun traitement. Il a refusé le sein quelques heures mais ensuite il l'a pris bien.
Donc je l'ai fait téter de petites fois hier soir et cette nuit, puis ce matin à 7h une grosse tétée. J'étais confiante car cela faisait 24h qu'il n'avait plus vomi mais il a vomi intégralement la tétée 2h après.
Dans la journée, tout petit appétit, toujours pas de fièvre, une selle de nouveau-né jaune d'or, un peu de patate douce à midi. Du coup je n'ai pas donné de soluté de réhydratation aujourd'hui sur les conseils de Sylvie et aussi parce qu'il a moins vomi et a eu des urines. J'attends la tétée de demain matin, je pense qu'il a pris une trop grosse tétée et que son estomac ne l'a pas supporté. Sa soeur a eu la diarrhée aujourd'hui donc je penche pour un virus.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Alors Julian n'a plus vomi, il a eu des nausées mais sans vomissements... Ouf!
En revanche il ne veut plus du tout manger sa purée du midi, voilà 2 jours qu'il crise. Je ne force pas bien sûr mais du coup je passe le reste de la journée avec le petit vissé au sein, il pleure/grinche beaucoup et ne dort que très peu, je pense qu'il ne doit pas avoir son compte car la nuit c'est réveils toutes les 1h30-2h maximum, je n'en peux plus.
Pensez-vous qu'il puisse appréhender de consommer à nouveau du solide? Ou est-ce que son estomac serait encore trop fragile pour supporter une purée de légumes et qu'il le sent?? (aucun problème avec la compote pourtant...)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Il a 2 dents qui sont sorties, il est possible qu'il en prépare une autre sur le dessus. Ma fille a sorti ses dents sans aucun mal donc je ne suis pas habituée aux problèmes de dents!
 
Haut