• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Vomissements du nourisson

Aude-claire

Colostrum
Bonjour, d'abord je tenais à partager mon plaisir de voir ce type de forum exister et de pouvoir m'y inscrire.
Je me permets de parler de la situation de mon bébé afin d'avoir vos avis, expériences et conseils...
Mon fils est né le 15 juin et aura bientôt 3 mois. Depuis sa naissance, je l'allaite de façon exclusive. Néanmoins, c'est un bébé qui régurgite et vomit beaucoup, du lait frais mais également du lait "caillé", ce depuis sa naissance. Cela n'arrive pas la nuit, mais uniquement la journée. La pédiatre nous a prescrit de l'inexium et du polysylane mais nous ne sommes pas pour le lui donner, notamment car c'est déconseillé aux moins de 1 an mais aussi car notre fils ne semble pas souffrir de ces régurgitations et vomissements. Il grandit et grossit très bien et passe beaucoup de temps à sourire. Quand il pleure, je lui donne la tétée et ca a un effet immédiat sur lui. Je précise que c'est un bébé qui passe beaucoup de temps au sein et mange de façon très goulue. Nous ne savons pas si ces vomissements et régurgitations à répétitions doivent nous alarmer ou non... Je souhaite vraiment continuer l'allaitement mais j'en viens à me demander si un autre lait ne lui permettrait pas de ne plus vomir...
Vos retours sont les bienvenues.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me permets de déplacer ta discussion vers une catégorie plus adaptée.

Si ton bébé ne souffre pas et prend bien du poids, il n'y a, à mon avis, pas lieu de s'inquiéter. Mon fils régurgitait beaucoup aussi, y compris à distance des tétées, mais ça ne l'a jamais perturbé, il n'avait pas l'air d'en souffrir et prenait bien du poids. Ça a fini par aller mieux après quelques mois de diversification je dirais.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui aucune raison de s’inquiéter si pas de douleur et bonne croissance. Tu as certainement un REF du coup ton bébé reçoit beaucoup de lait très fort très vite donc le surplus est rejeté, c’est normal. Ici aussi ils ont régurgité très longtemps. Ça s’arrange quand ils se mettent assis.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L inexium est prescrit en cas de rgo. Et la souffrance du bébé est très intense, violente, en raison de la douleur dans l'œsophage. Si ton bébé régurgite sans douleur, la médication n'est pas nécessaire car les effets secondaires sont importants (si j'avais pu m'en passer pour ma fille je l'aurais fait volontiers mais les remontées acides la faisaient trop souffrir)
 

Aude-claire

Colostrum
Je vous remercie pour vos réponses. Nous l'avons finalement emmené aux urgences pédiatriques ce week-end pour en avoir le coeur net. Nous avons pu avoir d'avis de deux autres pédiatres qui nous ont beaucoup rassurés. Tant que notre fils continue de grandir/grossir aussi bien et qu'il ne semble pas souffrir de ces régurgitations et vomissements il n'y a pas de raison de s'inquiéter, même si les quantités rejetées peuvent paraître impressionnantes et même s'il rejette du lait caillé (c'est les deux choses qui nous inquiétaient le plus)...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour l'impression que les quantités rejetées sont importantes... On peut faire l'expérience suivante : prendre une petite quantité d'eau (genre 10 ml) et la renverser sur la table... Ça permet de visualiser quelle est la taille de la flaque pour une quantité donnée. Et ça permet de se rendre compte que ce qui parait être une grosse quantité régurgitée n'est en fait pas si grande que ça ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me permets de te donner le lien de l'article sur le REF :

Après, de ce que tu décris, bébé va très bien, grossit bien (n'hésite pas à tracer sa courbe de poids "OMS" ici : https://oms.syanni.eu/ ), et n'a pas l'air d'avoir mal, tout est bon. Il gère juste bien le REF tout seul :pom pom:

Donc c'est super :pom pom:
 
Haut