• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Vomissements de bébé

aleair

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Depuis hier soir mon bébé de 3 mois vomit pratiquement après chaque tétée. Il est allaité exclusivement et tout s’est toujours très bien passé avec l’allaitement, il n’a jamais régurgité ou autre, et sa prise de poids est très bonne (3,100 kg à la naissance, 5,700 il y a dix jours).Il est aussi bien enrhumé depuis une bonne semaine, mais n’a pas de fièvre .Je pensais plutôt à un méchant virus, vu qu’il fait son adaptation à la crèche en même temps. Toutefois ce n’est pas l’avis du pédiatre des urgences: selon lui il s’agit d’une « évidente suralimentation » (???), il m’a dit que je dois avoir trop de lait et que je lui propose le sein trop souvent, qu’à cet âge il devrait être à 5 tétées par jour. Ou qu’alors il pourrait s’agir d’un RGO, mais que c’est difficile à prouver …il m’a donc conseillé de réduire les tétées afin qu’il ne vomisse pas. Du coup maintenant le moment de la tétée me stresse. D’un côté je pense que tout ce que ce docteur a dit est à jeter, d’un autre côté j’ai peur de continuer l’allaitement à la demande, car j’ai peur qu’il vomisse à chaque fois… Faut-il que je fractionne les tétées ? Ou je continue de faire confiance à mon bébé ?
merci pour vos lumières !
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Déjà, le pédiatre des urgences a urgemment besoin de se mettre à jour sur l'allaitement, car ses conseils sont limite dangereux.

D'autres mamans plus expérimentées et mieux renseignées que moi te répondront, mais grosso modo, autour de 3 mois, c'est en moyenne 10-12 tétées par 24 h, et ça peut être plus! Impossible de gaver ou de suralimenter un bébé avec du lait maternel. Le pédiatre que tu as vu est malheureusement à côté de la plaque.

Je ne sais pas ce qui provoque les vomissements (d'autres mamans vont pouvoir te suggérer des pistes), mais limiter le nombre de tétées aggraverait très probablement la situation.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Toutefois ce n’est pas l’avis du pédiatre des urgences: selon lui il s’agit d’une « évidente suralimentation » (???), il m’a dit que je dois avoir trop de lait et que je lui propose le sein trop souvent, qu’à cet âge il devrait être à 5 tétées par jour.
5 prises alimentaires par jour à 3 mois c'est valable pour les bébés nourris au biberon.
La norme biologique pour le petit humain est l'allaitement or la dernière étude multicentrique de l'OMS montre qu'à 3 mois les bébés ont en moyenne 10 tétées par 24h
Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !
La fréquence des tétées n'est donc pas en cause car elle est tout à fait en rapport avec ce qu'on observe chez les bébés allaités.

Un bébé au sein ne peut pas être sur alimenté. Au sein le bébé se régule lui même, il gère ses prises alimentaires et les quantités. une étude a montré que les bébés allaités ont moins tendance à finir systématiquement leur ration que les bébés nourris au biberon : ils savent se réguler et stopper quand ils n'ont plus faim, même si le contenant n'est pas vide!
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @aleair,
Je compatis pour toi et ton bébé, j'espère qu'il va vite se rétablir 💪
Tu parles d'un rhume, du coup ce pourrait il que ton bébé ait des glaires et les expulsé en vomissant ?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une gastro? Il y en a pas mal en ce moment chez nous...
En tout cas j'espère que ton petit bout va vite aller mieux.

Je suis quand même scandalisée par le discours du médecin des urgences. C'est à cause de cela que certains allaitements s'arrêtent, ça peut même mettre en danger des bébés qui du coup vont être sous alimentés. Je ne comprends pas qu'on soit si en retard dans la formation des médecins là-dessus...
 
Haut