• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vomissements après le repas du midi

charlotte84

Colostrum
Bonsoir,
Je suis maman d'une petite Clémence qui a presque 6 mois.
J'ai commencé la diversification il y a un mois d'abord par les légumes puis par les fruits.
Elle est actuellement à 4 repas par jour :
petit déjeuner : tétée
déjeuner : environ 50-80 g de purée + tétée
gouter : environ 50-80 g de compote + tétée
diner : tétée
Il peut aussi y avoir une tétée supplémentaire après le bain et aussi avant de dormir (tétée calin)
Les heures de repas ne sont pas fixes, mais en général Clémence réclame à manger toutes les 3 à 4h.

Jusqu'à présent tout se passait très bien, Clémence avait l'air d'apprécier les purées.
Sauf que mercredi elle a vomi 1h après son repas du midi, qui était purée haricot vert / pommes de terre (purée qu'elle avait déjà testé et approuvée auparavant)+ tétée. J'ai eu très peur car c'était la 1ere fois que ça arrivait, elle avait vomi une grosse quantité et j'avais peur qu'elle se déshydrate. J'ai voulu lui donner une solution de réhydratation elle n'en a pas voulu, du coup je l'ai fait téter souvent pendant les 2 jours qui ont suivi. Elle n'a pas revomi.
Hier au gouter je lui redonné de la compote et elle n'a pas revomi.
Aujourd'hui, à midi je lui ai redonné de la purée (carotte pomme de terre poireau, purée qu'elle aime bien habituellement) et là, de nouveau elle a beaucoup vomi.
Je ne comprends pas car je n'ai rien changé aux habitudes, en plus c'étaient des purées avec des saveurs qu'elle connaissait déjà.
Ma mère m'a dit que peut-être c'est un trop plein et que purée + tétée cela fait trop de quantité dans son petit estomac et qu'avec l'allaitement on ne peut pas savoir la quantité de lait que l'on donne et que je devrais remplacer la tétée par un petit suisse.
C'est vrai que c'est difficile de quantifier les tétées et ma fille est une petite "goulue" c'est vrai qu'elle boit beaucoup de lait et qu'elle a du mal à s'arrêter. Mais ce que je ne comprends c'est qu'avant cela n'arrivait pas, alors pourquoi d'un seul coup, elle se met à vomir le midi ?

Autre chose, elle se met beaucoup les doigts dans la bouche en ce moment, est ce que cela pourrait être lié à une poussée dentaire ? Et dans ce cas pourquoi les vomissement seulement au déjeuner ?

Voilà, je suis inquiète et me pose beaucoup de questions
pouvez vous m'aider s'il vous plait, que pensez vous de ces vomissements ?

Charlotte
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pourquoi ne proposerais-tu pas le sein avant le repas. Tu sais que les solides à cet âge, c'est pas nutritif, c'est juste pour découvrir des textures car avec ton lait elle a deja toutes les saveurs :)
Rien ne presse elle aura bien le temps plus tard, elle est encore très petite
Le plus important c'est qu'elle prenne du lait pour qu'elle grossisse bien et comme ça après elle gère mieux ce qu'elle veut et peut manger.

Penses-tu qu'elle puisse être allergique ? j'ai lu qu'elle a vomit à chaque fois que tu lui as donné de la pomme de terre, tu penses que ça peut être une piste à explorer ?
Elle a d'autres symptômes ?

Pour les doigts dans la bouche, mon fils le faisait beaucoup également et parfois ça le faisait vomir, mais c'est passé, il découvrait sa bouche :)
 

pika

Voie lactée
Je rejoins mamanbonheur, si j'etatis toi je commencerai par la tétée.
Tu sais les bébés allaités alternent des phases de prédilection: parfois ils veulent découvrir les solides et ils en mangent beaucoup, parfois ils reviennent au lait maternel. Donc je ne suivrai pas le conseil de ta maman, j' estime que le lait maternel (ou à défaut, en poudre) doit rester l'aliment principal jusqu'à 1 an. En plus le lait de vache peut donner des allergies et des intolérances.

Pour les vomissements, est-ce que Clémence a de la fièvre quand ça arrive? Si c'est le cas il faut consulter.

Les doigts dans la bouche peuvent effectivement indiquer qu'elle fait ses dents. Peux-tu lui donner un anneau de dentition pour voir? Ceux qui vont au frigo ont l'avantage de soulager les bébés.
 
Dernière édition:

monoi4

Période de pointe
Bonjour Charlotte
Alors je pense juste à une chose, tu dis que ta fille est goulue, peut-être qu'elle mange trop vite.
C'est arrivé à ma fille aussi pendant une petite période de vomir après le repas du midi dans les mêmes âges. J'ai pris le temps de lui donner à manger lentement et elle n'a plus vomi.
 

charlotte84

Colostrum
Bonsoir,

Merci beaucoup à toutes les trois pour vos réponses,

Alors pour répondre à Monoi4, effectivement ma fille mange plutôt vite, cela peut donc être une explication à ses vomissements, je vais essayer de lui donner à manger plus lentement. Par contre, pourquoi cela arrive t-il maintenant ? (alors qu'elle mangeait rapidement aussi la semaine précédente sa purée + la tétée et n'avait pas vomi)

Et pour répondre à pika et mamanbonheur, je vais tester la purée après la tétée et voir si cela s'arrange. C'est vrai que c'est le lait qui est le plus important. Mais c'est difficile de résister à la pression de l'entourage qui dit qu'à 6 mois le bébé doit manger des petits pots le midi. Et puis sur les documents envoyés par Nestlé il est écrit pour le menu du midi : 130g de petit pot et 1 coupelle lactée. Je suis un peu perdue.

J'avais pensé aussi que peut-être la pomme de terre pose problème. Je vais la supprimer pour le moment et retenter un peu plus tard.

Il est possible aussi qu'elle traverse une phase de prédilection pour le lait maternel et de refus du solide, d'ailleurs elle n'ouvrait plus aussi grand la bouche lorsque je lui présentais la cuillère de purée ces derniers jours, contrairement à la semaine précédente. Et j'ai remarqué aussi qu'elle se mettait à pleurnicher un peu quand je l'installais dans le transat et lui mettais le bavoir. Mais bien sur je ne l'ai pas forcé à manger la purée, elle ouvrait quand même un peu la bouche mais je voyais qu'elle n'était pas aussi enthousiaste qu'avant.

Pour les autres symptômes, Clémence n'a pas de fièvre. Elle dort bien la nuit mais depuis quelques jours ne fait plus de siestes, alors qu'elle en faisait 3 par jour avant.
Je crois que sa gencive lui fait mal elle a toujours ses doigts dans la bouche et les mordille.
Je lui donne un anneau de dentition et je lui masse sa gencive, je sens une petite dent dessous.
Je lui ai donné du Camilia aussi.

Bonne soirée
A bientôt
et merci encore
 
Haut