• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vomissements après biberons de lait maternel

MarineTom

Voie lactée
Comme l'indique le titre, le Papa vient de donner un biberon et notre fils à tout vomi même + que la quantité du bib car il avait pris le sein quelques temps avant et il a vomi 3 fois d'affilés, pas de pleurs meme plutot zen il a repris un peu le sein de maniere tres energique une fois propre et en le changeant j'ai trouvé ses selles assez liquide. il a 3 semaines je m'inquiete cela n'avait rien a voir avec ses regurgitations de d'habitude...
 
Bonjour Marie Tom,

Peut être qu'il a bu trop vite ou en trop grande quantité d'un coup?

Il faut y aller doucement et mettre de toutes petites quantités de lait, car son estomac est très petit. ne vous fiez pas aux recommandations de quantité pour le lait artificiel, car ce n'est pas la même chose et ne se digère pas pareil.
Il existe cette technique pour donner un biberon à un bébé allaité, plus adapté qu de mettre le biberon à la verticale.
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

On conseille plutôt d'attendre au moins 6 semaines avant de donner un biberon à un bébé allaité, pour minimiser le risque de confusion sein-tétine (risque que bébé ne sache plus téter correctement au sein). Si c'est par exemple pour habituer bébé au biberon par rapport à une éventuelle reprise de travail, il n'est pas nécessaire de s'y prendre si tôt.

Pour les selles assez liquides ça ne doit rien à voir avec son biberon s'il a tout vomi... Difficile à dire comme ça car les selles sont toujours liquide chez un enfant allaité... Vous pouvez attendre quelque temps et voir si vous remarquez quelque chose d'anormal et consultez dans ce cas là. Vous pensez qu'il est malade?
 

zhusson

Colostrum
Bonjour @MarineTom ,
Comment va ton bébé ce matin? A-t-il revomi cette nuit?
J'ai tendance à croire que si tu trouves que cela ne ressemble pas à ses régurgitations normales et que cela t'inquiètes ou ne te semble pas "normal", dans le doute il vaut mieux consulter un médecin, surtout quand ils sont si petits. Un bébé qui boit trop de lait (bib ou sein) va régurgiter le surplus, mais si la régurgitation te semble plus importante c'est peut-être autre chose qu'un "réajustement de volume" d'estomac.
Sans vouloir être alarmiste ou vouloir t'inquiéter plus que mesure, mais chez nous, à 3 semaines, Odilon a vomi (plus qu'une régurgitation) après une tétée, je l'ai amené chez le docteur tout de suite car cela me semblait bizarre et effectivement moins de 10h après le premier vomi il était au bloc opératoire pour un volvulus de l'intestin!:eek:
Ecoute toi, si tu sens qu'un truc tourne pas rond, vaux mieux consulter et passer pour une mère hypocondriaque devant le médecin :rolleyes: que de passer à côté de quelque chose, pas forcément grave, mais tout du moins gênant pour ton petit bout.
Bon courage!
 

MarineTom

Voie lactée
Merci à toutes les 2!

Pas de vomissements cette nuit, je l'ai surveillé toute la nuit autant dire que je suis un vrai zombie ce matin !!
il a pris le sein à 3h -6h-10h et cela ressemblait plus à des régurgitations mais que j'ai trouvé importantes tout de même par rapport à d'habitude... après la tété de 3h il a régurgité vers 5h je stress peut être pour rien mais c'était tellement impressionnant ces vomissements... j'attends de voir ce que donne la tété de 10j... et je vais le surveiller toute la journée ce ptit chou sinon medecin pour être sûr que tout va bien !!!'
 

zhusson

Colostrum
J'ai l'impression que d'avoir un enfant c'est augmenter significativement son "stress pour rien"!:D Alors qu'au final nos bébés vont très bien la plupart du temps!;)
Bon courage pour cette journée au radar donc! :)
S'il a bien repris le sein et pas revomi de manière significative, les choses on l'air de s'arranger!
 

zhusson

Colostrum
Ah, c'est peut-être des rots qui font remonter un peu de lait mais il a toujours faim?
A part les régurgitations il a l'air bien? Mouille-t-il toujours bien ses couches?

Je ne sais pas, je n'ai jamais eu ce genre de situation...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les régurgitations, il faut faire souvent le rot. Faire dormir bébé en proclive (tu mets un plan incliné ou juste une serviette sous le matelas).

S'il régurgite bcp, redonnes lui le sein après car ça l'apaise.

Est-il enrhumé? Si c'est le cas, les glaires le gênent et du coup il régurgite plus facilement.
Je te conseille de lui nettoyer le nez régulièrement car les régurgitations remontent aussi ds le nez.
Ton bébé a peut-être un RGO.
As-tu changé qq chose ds ton alimentation ?
 

MarineTom

Voie lactée
Pour les régurgitations, il faut faire souvent le rot. Faire dormir bébé en proclive (tu mets un plan incliné ou juste une serviette sous le matelas).

S'il régurgite bcp, redonnes lui le sein après car ça l'apaise.

Est-il enrhumé? Si c'est le cas, les glaires le gênent et du coup il régurgite plus facilement.
Je te conseille de lui nettoyer le nez régulièrement car les régurgitations remontent aussi ds le nez.
Ton bébé a peut-être un RGO.
As-tu changé qq chose ds ton alimentation ?

Merci
Oui je viens de lui redonner le sein et il est plus calme ... plus apaisé... j'ai mangé des moules hier soir mon conjoint vient de me le faire remarquer peut être fait il une intolérance à mon lait depuis ..
pour le lit c'est ce que j'ai fait oui et enrhumé je dirais que non mais je lui nettoies souvent car en effet Ca lui remonte dans une narine souvent ..

Ca fait mal au cœur de pas savoir ... j'attends de voir ce que donne l'après-midi
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les reflux c'est tjs pénible car tu ne peux rien faire.
L'éviction des PLV (protéines de lait de vache) à bien fonctionné chez nous. Et je suis tjs en éviction.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on a eu une période de régurgitations énormes, comme si toute la tétée ressortait. Je ne me souviens plus de la durée ni de l'âge exact de Nounours alors. Mais on n'a jamais rien fait (juste si tu fais donner des biberons, fais-les donner lentement, et à l'horizontale, sinon ça coule tout seul avec un risque de "gavage") : si le bébé ne souffre pas, que le poids va bien et tout ça, il n'y a pas lieu de s'en faire, même si ça peut être super impressionnant. Nounours n'a jamais été douloureux, en revanche il était très demandeur des bras (position verticale plus confortable en cas de reflux), on l'a donc beaucoup beaucoup porté les premiers mois.

La plupart des régurgitations sont physiologiques, leur système n'est pas encore bien fini. Un REF peut "aggraver" le phénomène, bébé recevant beaucoup de lait d'un coup (en cas de REF, ne plus consommer de PLV est efficace). Ou un bébé qui tète plus efficacement qu'avant (ici davantage de régurgitations déjà après section du frein de langue par l'ORL, même si les "flaques" ont encore mis du temps à survenir).

Si bébé réclamait à nouveau le sein après avoir "vomi", je le lui redonnais. Je le laissais entièrement diriger ça. On a tendance à penser régurgitation = vomissement = intoxication, ou intolérance. De plus, les fabricants de lait artificiel font du lait "anti-régurgitations" comme s'il s'agissait d'un gros problème appelant solution impérative. Or ce n'est pas forcément le cas :). Mais je me souviens de notre inquiétude sur le moment, donc je te comprends !!
 
Dernière édition:

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on a regurgiter jusqu'a position assises acquise vers 5,5 mois a peu pres et parfois c'etait tres tres impressionnant mais pas de pleur pas de gene rien donc si tu ressent ton bebe gener le mieux reste de consulter
 

MarineTom

Voie lactée
Ah, c'est peut-être des rots qui font remonter un peu de lait mais il a toujours faim?
A part les régurgitations il a l'air bien? Mouille-t-il toujours bien ses couches?

Je ne sais pas, je n'ai jamais eu ce genre de situation...

Les couches sont bien pleines d'urines et de selles et elles sont normales c'est déjà ça !
Il a des coliques aussi alors c est dur qd il se tortille de savoir si ce sont ses coliques ou une intolérance à mon lait .. mais comme tu dit devenir maman a l'air de signifier "stress +++"
Merci pour le msg
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les coliques, c'est super fréquent, @MarineTom , sans que cela ne constitue une indication pour rechercher absolument une cause. Le système des bébés est en construction, il connaît donc des dysfonctionnement, même quand on fait tout bien. Je suppose que c'est un peu comme quand il commence à se déplacer : il y a des ratés, ils tombent, et ça ne veut pas dire pour autant que quelque chose ne va pas.

Ton bébé semble-t-il souffrir ? Les tortillements, ce n'est pas bien grave, si bébé n'est pas dans tous ses états par ailleurs. S'il semble globalement bien et sourit, c'est le plus important.

Intolérance au lait maternel : elle n'existe pas ! Car c'est le lait du bébé autant que le tien, et il est fabriqué suivant ses besoins, anticorps compris :). Ne doute pas de la qualité de ce que tu produis.

En revanche, quelque chose de ce que tu manges (mais pour les fruits de mer, j'ai de gros doutes !! Le lait de vache en revanche est plus souvent cité) peut passer dans ce lait et effectivement ne pas être apprécié du bébé. Mais là encore, si bébé ne souffre pas et reste zen comme cela semble être le cas, c'est probablement que tout va globalement bien. La piste d'une intolérance a été envisagée pour mon bébé car il avait du sang dans la couche et de l'eczéma : c'est te dire s'il faut quand même un petit panel de symptômes.

Et j'en reviens au biberon : il a effectivement été donné très tôt dans la vie, et je ne sais pas quelle quantité bébé a bu, mais à 3 semaines, un bébé allaité prend de toutes petits quantité à chaque tétée, donc un biberon ça peut vite faire beaucoup ;)

PS : Si les coliques te dérangent vraiment, ce document peut t'aider.
 
Dernière édition:

MarineTom

Voie lactée
Les coliques, c'est super fréquent, @MarineTom , sans que cela ne constitue une indication pour rechercher absolument une cause. Le système des bébés est en construction, il connaît donc des dysfonctionnement, même quand on fait tout bien. Je suppose que c'est un peu comme quand il commence à se déplacer : il y a des ratés, ils tombent, et ça ne veut pas dire pour autant que quelque chose ne va pas.

Ton bébé semble-t-il souffrir ? Les tortillements, ce n'est pas bien grave, si bébé n'est pas dans tous ses états par ailleurs. S'il semble globalement bien et sourit, c'est le plus important.

Intolérance au lait maternel : elle n'existe pas ! Car c'est le lait du bébé autant que le tien, et il est fabriqué suivant ses besoins, anticorps compris :). Ne doute pas de la qualité de ce que tu produis.

En revanche, quelque chose de ce que tu manges (mais pour les fruits de mer, j'ai de gros doutes !! Le lait de vache en revanche est plus souvent cité) peut passer dans ce lait et effectivement ne pas être apprécié du bébé. Mais là encore, si bébé ne souffre pas et reste zen comme cela semble être le cas, c'est probablement que tout va globalement bien. La piste d'une intolérance a été envisagée pour mon bébé car il avait du sang dans la couche et de l'eczéma : c'est te dire s'il faut quand même un petit panel de symptômes.

Et j'en reviens au biberon : il a effectivement été donné très tôt dans la vie, et je ne sais pas quelle quantité bébé a bu, mais à 3 semaines, un bébé allaité prend de toutes petits quantité à chaque tétée, donc un biberon ça peut vite faire beaucoup ;)

PS : Si les coliques te dérangent vraiment, ce document peut t'aider.
Merci beaucoup pour ce msg rassurant, l'après midi c'est beaucoup mieux passé qq régurgitations mais moins impressionnantes et il a dormi il a l'air mieux ...
Pour le biberon je n'arrivais pas à l'allaiter à la maternité donc les sages femmes m'ont proposé cette alternative qu'il accepte jusqu'à hier soir ... en faite il boit trop vite son bib depuis hier (3bib) comme s'il était affamé et en même temps il se tortille ( coliques sûrement ) tout ça fait un sacré mélange pour le ventre de petit chou...
Je prends bonne note de ces conseils agréables et rassurants merci
 

MarineTom

Voie lactée
Ici on a eu une période de régurgitations énormes, comme si toute la tétée ressortait. Je ne me souviens plus de la durée ni de l'âge exact de Nounours alors. Mais on n'a jamais rien fait (juste si tu fais donner des biberons, fais-les donner lentement, et à l'horizontale, sinon ça coule tout seul avec un risque de "gavage") : si le bébé ne souffre pas, que le poids va bien et tout ça, il n'y a pas lieu de s'en faire, même si ça peut être super impressionnant. Nounours n'a jamais été douloureux, en revanche il était très demandeur des bras (position verticale plus confortable en cas de reflux), on l'a donc beaucoup beaucoup porté les premiers mois.

La plupart des régurgitations sont physiologiques, leur système n'est pas encore bien fini. Un REF peut "aggraver" le phénomène, bébé recevant beaucoup de lait d'un coup (en cas de REF, ne plus consommer de PLV est efficace). Ou un bébé qui tète plus efficacement qu'avant (ici davantage de régurgitations déjà après section du frein de langue par l'ORL, même si les "flaques" ont encore mis du temps à survenir).

Si bébé réclamait à nouveau le sein après avoir "vomi", je le lui redonnais. Je le laissais entièrement diriger ça. On a tendance à penser régurgitation = vomissement = intoxication, ou intolérance. De plus, les fabricants de lait artificiel font du lait "anti-régurgitations" comme s'il s'agissait d'un gros problème appelant solution impérative. Or ce n'est pas forcément le cas :). Mais je me souviens de notre inquiétude sur le moment, donc je te comprends !!
Merci pour ton msg ça fait du bien de lire les anecdotes des unes et des autres et se dire que s'inquiéter est normal mais que nous sommes pas seule... il a l'air d'aller mieux en cette fin de journée petit bidon fait des gaz mais ça sort il a l'air soulagé et il régurgite mais moins affaire à suivre ...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De rien. C'est normal de s'inquiéter !

Ton bébé tète-t-il correctement à présent ? Sais-tu qu'il est possible de corriger un problème de succion ? Si tu envisages d'allaiter un peu plus longtemps, c'est une piste à envisager !
 

MarineTom

Voie lactée
Je respire... en début de soirée tété et à l'instant biberon tout s'est bien déroulé vos conseils à toutes m'ont bien aidé à décompresser, à faire autrement et à penser différemment!
Oui il tète correctement et sans trop régurgiter ça fait plaisir de le voir comme ça après une dur journée !!
 
Haut