• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Vomissement bébé 1mois et demi

Sofia et noor

Montée de lait
Bonjour,

Alors je suis toute nouvelle sur le forum donc si je me trompe ou ne suis pas dans la bonne catégorie veuillez m'en excuser...

J'ai accouché le 27 novembre 2018 ma petite puce a donc 1 mois et demi passer et on a de très grandes difficultés pour l'allaitement ensemble.

Elle est née à 3,586kg et a rapidement repris son poids de naissance à sa dernière pesée la semaine dernière elle faisait 5,05kg

Le soucis c'est qu'elle vomi souvent en jet et des quantité énorme cette semaines par exemple sa a était 4 fois elle tète toute les heures à peu près et a énormément de mal car elle claque sa langue ce qui la gêne énormément elle relâche le sein s'énerve le reprend les tétées varie certaines dure 5min et d'autre 15-20 min..
Il n'y a pas de freins de langue ni de lèvres elle a était vu par l'ostéopathe qui a dis quelle avait le palais dévié et qu'il l'avais remis en place résultat sa langue claque encore plus ! Je l'est ramener en urgence à l'hôpital car elle ne voulais plus prendre le sein et le pédiatre m'a dit que tout allait parfaitement bien dans sa petite bouche que son palais était tout à fait normal et que l'ostéopathe disait n'importe quoi...

Du coup mon plus grand soucis sont les vomissement à quoi est-ce dû ? Peut être un surplus de nourriture qu'elle évacue comme sa étant donné qu'elle vomi après les tétées

Elle a un rgo aussi qui n'a pas était traité on m'a donné du gaviscon en solution buvable sans effets du coup j'ai arrêter de supplice pour elle
 

Ahlane

Période de pointe
@Sofia et noor bonjour.
Félicitations pour ta pitchoune!
Je pense que les vomissements sont liés à son rgo? Quand a t il été diagnostiqué ?
Les bb rgo tètent souvent car le lait apaise les brûlures de l'œsophage. Et aussi j'imagine pour ne pas se remplir l'estomac et avoir encore plus de reflux. Ma puce a un rgo interne et tête tts les 1h30-2h, elle a 4 mois.
Il y a aussi peut être le pic de croissance des 6 semaines qui fait qu'elle tète bcp.

Quels autres signes de rgo a t elle?
As tu essayé de supprimer les protéines de lait de vache pr voir s'il y a une amélioration ? Et la gardes tu verticale après les tétées, 20 à 30 min?
Je taggue @lysa et @mamanbonheur qui ont des bb rgo, allergiques aux prot de lait de vache.
 

Sofia et noor

Montée de lait
Alors ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que vers 5 semaines après mon accouchement je la voyais souvent machouiller et avoir des haut le cœur comme si elle allait vomir j'en est parler à mon médecin qui m'a confirmé le rgo et à prescrit du gaviscon en solution buvable déjà un calvaire pour le lui faire avaler jusqu'à en devenir rouge bordeaux .. Et sans grande aide pour son rgo je l'est arrêté

Au jours d'aujourd'hui elle machouille souvent à des remonter des que je la pose internet et externe elle se réveille souvent en faisant des haaaaa. Et à des haut le cœur après chaques tétées
Vomit souvent aussi

Je ne mange pas de lait ou de fromage je n'aime pas trop sa mise à part des céréales le matin je ne prend rien d'autre

Ma sage femme m'a dis que j'avais un ref aussi et le claquement apparaît des son éjection. Et continu tout au long de la tétée et elle avale une énorme quantité d'air
 

Ahlane

Période de pointe
@Sofia et noor je ne peux pas t'aider pour le claquement de langue, je n ai pas ce pbm.
As tu dit a ton pédiatre que tn bb n'arrive pas a prendre le gaviscon (beurk!) ? Moi, le gaviscon napportait plus rien au bout d'une semaine. Elle est mnt sous inexium. Il y a eu mieux. Elle est moins agitée.
Je lui donne du gel d'aloe vera avant les tétées sur conseil d'une naturopathe. Avec mon mari, on trouve qu'il y a du mieux. Mais apparemment, ce c'est pas conseillé avant 12 mois.
Un risque d'évolution du rgo = oesophagite. Bb a très très mal et peut ne plus téter.
Pr les prot de lait de vache, il n'y a pas que le lait, crème, beurre et aussi les PLV cachés (lactate de potassium, caramel, E... etc...)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
As tu des douleurs aux seins? Moi je pense que ton REF y est pour beaucoup... du coup comme ça arrive trop vite et trop fort elle a du mal à suivre la cadence, ce qui lui fait avaler beaucoup d’air et donc régurgiter ++! Est ce qu’elle rote ++? Comment sont ses selles? Est ce qu’elle pleure beaucoup ? Tu la sens douloureuse? Parce qu’au vu de sa prise de poids c’est top. Après il se peut malgré tout qu’elle ait un frein de langue trop serré (claquement de langue) et que ça soit masqué par ton ref. Souvent un bébé qui a un frein trop serré à du mal à stimuler suffisamment la lactation mais grâce au REF arrive quand même à obtenir suffisamment ce n’est que lorsque la lactation se stabilise vers 4mois que le poids chute !
Pour moi si elle n’est pas douloureuse pas de problème avec les vomissements c’est le trop plein qui ressort qui parfois peut être très impressionnant en effet! J’explorerai la piste des freins par quelqu’un de compétant et surveiller sa prise de poids...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sofia et noor , as tu testé les différentes astuces évoquées dans l'article sur le REF (chapitre "que faire?") https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Comment sont tes seins entre les tétées? Bien souples ou très rapidement tendus? Chez certaines mamans qui ont un REF et une hyperlactation, la méthode du drainage complet peut être efficace https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1307

Le Dr Newman dit que parfois le diagnostic de RGO ou d'intolérance alimentaire est posé alors qu'en fait il s'agit de difficultés de succion. Ta fille ouvre t'elle grand la bouche? Prend elle une "bonne bouchée de sein" de façon asymétrique, avec plus d'aréole en bas? Met t'elle bien sa langue en gouttière sous le mamelon?
 

Sofia et noor

Montée de lait
Bonjour à toutes
Entre mes tétées mes seins sont pas tendus car elle tète souvent environ toute les une heure par contre pendant la nuit où elle ne tete pas pendant 3h oui ils sont très pleins
Au réveil aussi c'est après la tétée du matin que je les sens plus mou et la journée non il ne sont pas tendu

Je pince souvent mon mamelon au veut pour le lui mettre bien en bouche puis quand elle le lâche et revient elle ouvre bien grand et prend bien tout le mamelon
Ce qui m'étonne c'est que des fois elle claque de la langue et d'autre fois non
Elle rote énormément et a bcp de gaz aussi
Je la sens quelque fois douloureuse sa dépend sa peut être une nuit une journée mais en général sa peut aller elle pleure souvent mais au bras en la promenant elle s'apaise

@mamanbonheur
 
Dernière édition:

Sofia et noor

Montée de lait
Comment savoir si on manque de lait ?
Ma petite viens de demander le seins 4 fois en une heure et pourtant quand j'appuie il y a bien du lait qui sort
Mais elle tète et 10 min plus tard se met à pleurer énormément et veut tétée
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment sont les couches?
Vu la prise de poids je doute que tu manques de lait.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
on dit généralement qu'un bébé allaité mouille 5 à 6 couches lourdes comme un œuf par 24 h, ça te parle?
 
Haut