• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vitamine.D

Melody88801

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je suis de nouveau maman depuis 3 mois d'une petite Charlie .
Allaitement exclusif qui se passe très bien .
Je me supplémente moi même en vitamine D , ma question est : dois je quand même supplementer ma fille ?

Merci !
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Melody88801,

Félicitations pour la naissance de ta fille 😊
Effectivement le lait maternel ne couvre pas tous les besoins en vitamine D, même si tu te supplémentes. Des chercheurs ont montré que pour augmenter significativement le taux de vitamine D dans le lait maternel, il faudrait que la mère se supplémente avec une dose quotidienne très au dessus des doses recommandées, avec des dangers qui n'ont pas été évalués.
Tu peux trouver plus de précisions ici : https://www.lllfrance.org/vous-info...-allaitement/1549-da-80-importance-vitamine-d
Si tu as un doute sur la quantité de vitamine D à donner à Charlie, le mieux est d'évoquer le sujet avec le médecin qui la suit 😊
 

Radadah

Hyperlactation
Tu dois consulter un professionnel pour cela, je ne crois pas que les personnes qui te repondront ici sont qualifiées pour le faire.
 

Maléo

Hyperlactation
Un pas de côté, pourquoi ta question ? Prise inutile pour ta fille? Méfiance? Risque ?
Pour ma part, je prends mon ampoule au début de saison et mes enfants ont eu leurs gouttes quotidiennes.
 

Tautau

Hyperlactation
Pas de vitamine d ici mais beaucoup de bain de soleil très long, et surveillance de sa courbe. Je me permet de pinguer @Apicobi, si elle veut en parler aussi.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah moi j’en ai pas donné à mon premier’bébé, mais on passait du temps dehors, pas tous les jours, mais assez souvent… Ça me saoulait de devoir y penser, et je voyais pas l’intérêt de ce truc. (Mais je ne suis pas médecin):

Il y a une histoire de pigmentation, plus la peau est foncée , plus il faut de temps au soleil pour avoir sa dose, mais je n’ai pas trouvé de valeurs fiable.

J’ai pris plusieurs fois la vitamine d moi même à des périodes où je ne sortais pas ( pour moi, pas pour le bébé) et par curiosité, et je me demande si c’est lié aux migraines que j’ai eues. ( aucune preuve, ´est peut-être juste un hasard malheureux)

Voilà. Là j’ai de la vitamine D chez moi grâce au papa qui a oublié de dire au pharmacien de pas la mettre, du coup j’essaie d’en donner à mon bébé mais c’est pas pratique ça coule partout, ça m’ennuie, et j’oublie tout le temps…

J’ai pas l’impression de mettre sa vie en danger, mon premier enfant va bien et n’est pas difforme.
 

Maléo

Hyperlactation
Je réagis juste, ça n'impacte pas la santé immédiate mais le capital osseux et les petits de moins de 2 ans ne doivent pas s'exposer au soleil...
 

Tautau

Hyperlactation
Les petits de moins de deux ans ne doivent pas avoir de coups de soleil, mais peuvent prendre le soleil. Si je me souviens bien. Je trouve ça illogique avec notre espèce et la nature la non-exposition totale au soleil tel que tu le dis.
 

Tautau

Hyperlactation
Il y a une histoire de pigmentation, plus la peau est foncée , plus il faut de temps au soleil pour avoir sa dose, mais je n’ai pas trouvé de valeurs fiable.
J'avais trouver un site qui donnait ordre d'idée par région française et avec la couleur de peau. Pour chez moi j'avais vu 2 à 3h la saison froide et 15 minutes saison chaude.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ne doivent pas s'exposer au soleil
Ne pas être sous les rayons directs à midi sans vêtements peut être...mais dans le sud de l'Europe, dans l'hémisphère sud, les enfants sont quand même confrontés à l'exposition au soleil
 
Voilà. Là j’ai de la vitamine D chez moi grâce au papa qui a oublié de dire au pharmacien de pas la mettre, du coup j’essaie d’en donner à mon bébé mais c’est pas pratique ça coule partout, ça m’ennuie, et j’oublie tout le temps…

Bonjour, il existe des ampoules de vitamine D à prendre en une fois et qui dure plusieurs mois. Un médecin m'avait dit que l'absorption était moins bonne, mais c'est fait pour ceux qui oublient ou pour qui la prise quotidienne est trop contraignante...

Je me supplémente moi même en vitamine D , ma question est : dois je quand même supplementer ma fille ?
C'est une question médicale. Il existe des recommandations, après à vous de trancher.

Cependant vous trouverez dans la documentation LLL en faisant une recherche la dose minimale à prendre par la mère chaque jour si elle veut que le taux de son lait en Vitamine D soit suffisant pour son bébé. Il faut bien plus que 3 gouttes de Z***D qui sont prescrit aux enfants... (à moins que je me trompe).

Il ne s'agit pas de faire de leçon. Il s'est passé des temps très long chez nous sans supplément, et là nous sommes encore à court...
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je ne m'attendais pas à vos réactions mais mon message n'était pas très nuancé non plus (l'heure explique cela)
Je précise ma pensée, à 3 mois, on ne peut pas compter sur l'exposition au soleil pour en faire assez naturellement
 
Dernière édition:
Haut