• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Vitamine D pour les bébés

Lutindelouest

Période de pointe
Bonjour,
j'aimerais prendre l'avis des mamans concernant le fait de donner de la vitamine D à nos petits bouts dès la naissance. Selon les professionnels de santé c'est indispensable. Que l'ont soit du nord ou du sud, en été ou en hiver, bref qu'il y ait du soleil ou non, les bébés doivent tous prendre la même dose...
N'est-il pas censé y avoir une quantité suffisamment importante pour un bébé dans le lait maternel ? Visiblement la réponse des médecins et pédiatres serait que non... La nature n'aurait donc pas prévu ça ? Je m'interroge...
De plus, dans certaines marques de gouttes, sont présents des perturbateurs endocriniens. On leur en donne donc tous les jours...
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que toutes les mamans ici donnent de la vitamine D à leur(s) enfant(s) ? Avez-vous privilégié une certaine marque plus qu'une autre ?
 

cosima

Hyperlactation
:eek::eek::eek: Quelle est la marque de gouttes qui comprend un perturbateur endocrinien?

Ici, j'ai été assez rigoureuse au tout début ( pendant un mois ou deux) et depuis, c'est un peu quand j'y pense...J'en ai donné ce matin et ça faisait bien un mois que je ne l'avais pas fait.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Moi non j'en donne pas et le peu que j'ai donné je l'ai acheté en magasin bio du lichen boreal de la marque D-plantes
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le soucis c'est que nos modes de vie ne correspondent pas exactement à ce que la nature a prévue et qu'on est tous plus ou moins en sous-exposition car nous vivons beaucoup (trop) à l'intérieur, à la fois pendant la grossesse (d'ou la supplémentation vers 6 mois) et au quotidien quand bébé né.
J'imagine qu'un bébé d'hiver doit tenir avec les stocks de sa maman en théorie, mais si justement la maman ne prend pas elle-même assez le soleil dans l'année, ça coince. Sous nos latitudes, c'est les stocks de vitamine D de l'été/de l'automne qui permettent de passer l'hiver.

Donc je dirai que ça dépend beaucoup de ton style de vie, mais il faut savoir que dans le passé les cas de rachitisme du à un manque de vitamine D étaient bien réels. Ce n'était sans doute pas le cas des hommes préhistoriques, mais dès qu'on s'est mis à vivre à l'intérieur, c'est devenu un soucis. D'ailleurs le manque de vitamine D affecte beaucoup plus de monde qu'on ne l'imagine, la médecine commence à mieux s'intéresser au lien vitamine D/maladies.

Après c'est sur qu'en plein été si vous sortez beaucoup je doute de la nécessité des gouttes de vitamine D... (en faisant quand même très attention à ne pas exposer bébé aux heures chaudes et à bien le protéger).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme @Gabyshka , je pense que nos bébés pourraient en manquer car on ne vit plus tout le temps dehors. Celle qui est prescrite en pharmacie (ZymaD, on a tous la même non ?) est juste la molécule pure, donc pas de perturbateur endocrinien. Il y en a dans le lait maternel, mais pas suffisamment pour un bébé qui reste "trop" à l'intérieur.

Effectivement je suis parfois dubitative de la dose sachant que c'est très différent pour un bébé à la peau noire ou la peau claire, mais c'est le genre de truc qui est très bien éliminé si on en a trop, alors pas de stress. De toutes façons, c'est un traitement au long cours, donc si tu oublies pendant quelques jours, te casse pas la tête ! :D

En Europe on fait une "fixette" sur le calcium (manger des produits laitiers, etc), mais on commence à se rendre compte que ça ne sert à rien de prendre plein de calcium si on n'a pas la vitamine D qui permet de la fixer. Si tu as l'impression toi de "manquer" de calcium, c'est peut-être plutôt que tu manques de vitamine D... prends des compléments ou mange des sardines (je ne connais pas trop les aliments qui en contiennent mais les sardines en ont) :D.

Pour faire court : si on en manque, ça peut être vraiment gênant, si on en prend "un peu" trop, c'est pas grave. Et c'est pas pénible (mon fils adore maintenant, il détestait au début).
 

Lutindelouest

Période de pointe
Merci pour ces explications @Gabyshka ainsi qu'à @Eclira pour le feuillet.

@Sekhmet non je pense qu'on ne donne pas tous la même. Par exemple moi on m'a prescrit l'Adrigyl qui contient du BHT (c'est un antioxydant) mais son utilisation semble controversée. Selon les sources je trouve que c'est un perturbateur endocrinien. D'autres affirment carrément que c'est un cancérigène probable :confused:. Bref tout dépend de la dose bien sûr mais c'est difficile de trouver une information fiable là dessus. Ce qui est sûr c'est que ce n'est peut être pas forcément très très bon. (Mais de là à affirmer que ça va provoquer un cancer quand même...)
Le Zyma D n'est pas pur, il contient de l'huile essentielle d'orange douce et de l'huile d'olive raffinée. Son antioxydant c'est le tocophérol = vitamine E. Je crois que ça ne représente pas de risque particulier. Je suis pas médecin, ni biologiste mais je dirais comme ça que le Zyma D serait plus adapté pour un bébé que l'Adrigyl...
Par contre l'autre jour je suis allée voir un pédiatre et il m'a prescrit ZymaDuo (=Vitamine D + Fluor) à prendre à partir de 6 mois. Dedans il y a des parabens (leurs noms sioux : P-hydroxybenzoate de méthyle sodique, P-hydroxybenzoate de propyle sodique). La réputation des parabens n'est plus à faire. D'ailleurs il y en a dans beaucoup de formules liquides de médicaments dont le doliprane pour enfant (la belle boîte rose). Mais là la prise reste occasionnelle. Je trouve ça vraiment moyen de la part d'un professionnel de santé de prescrire un truc qui contient des parabens pour un bébé qui est censé en prendre tous les jours jusqu'à ses 18 mois... Enfin en tout cas je m'interroge...
Pour info j'ai commandé Pediakid vitamine D3 (c'est équivalent à Zyma D mais sans l'huile essentielle d'orange douce).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes prises de sangs indiquent toujours une carence en vitamine d. Sachant cela, je fais assez attention à en donner à ma fille en hiver. En été j'oublie facilement de le faire pendant plusieurs semaines. Ma fille et moi prenons la vid3 streuli. Faite à base d'huile
 

N-bb3

Période de pointe
J'apporte juste mon témoignage. Pour Bb1 je vivais dans un appart très ensoleillé.

Je ne donnais pas bien la vitamine D. Un jour un pédiatre m'a bien expliqué les bienfait de la vitamine.
Du coup j'ai donné tout les matins la vitamine à mon fils.
Depuis 1mois, il avait des coliques. Je ne comprenais pas pourquoi. J'ai repris toute l'alimentation à zéro, jusqu'à ce jour où je me suis rendu compte que c'était la vitamine D qui le rendait malade.

Surdose de vitamine. Le médecin m'a dis que je disais n'importe quoi et le pharmacien m'a dis que ça arrivait en cas de Surdose... J'ai arrêté de lui donné et les coliques sont partie.

Bon courage !
Ps mon cas est certainement assez rare.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@N-bb3 il y a déjà eu la discussion de la tolérance de la vitamine D ou en tout cas de certaines préparations prescrites.
Ce n'est pas forcément un surdosage de la vitamine D qui est en cause mais les excipients contenus dans la préparation.

Le surdosage de vitamine D, semblerait être définie comme une prise répétée de au moins 10x la dose recommandée...
 

Lutindelouest

Période de pointe
J'ai lu quelque part que les additifs présents dans les gouttes de vitamine D tels que l'huile essentielle d'orange pouvait entraîner des coliques sur les bébés sensibles. Vrai, pas vrai....:rolleyes:
Tu racontes le cas pour bb1. Je suppose que tu as eu d'autres bébés ? Est-ce que tu leur as donné de la vitamine D du coup ?
 

N-bb3

Période de pointe
BB1 prenait zyma D. Après effectivement peut être que c'était un autre éléments que la vitamine D.
Le pharmacien m'a parlé de surdosage alors j'ai pas poussé plus loin. Surtout que l'arrêt de la vitamine l'a soulagé tout de suite. Après, il prenait une ampoule par an.

Et oui, j'ai Bb2 et Bb3. Et oui j'ai donné la vitamine D. J'ai déménagé et c'est bien moins ensoleillé !! Vive la pluie. C'est par la Bretagne non plus :p
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour info, on ne prescrit pas les mêmes doses de Vitamine D à un bébé au sein et à un bébé allaité donc c'est pris en compte :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu quelque part que les additifs présents dans les gouttes de vitamine D tels que l'huile essentielle d'orange pouvait entraîner des coliques sur les bébés sensibles. Vrai, pas vrai....:rolleyes:
Tu racontes le cas pour bb1. Je suppose que tu as eu d'autres bébés ? Est-ce que tu leur as donné de la vitamine D du coup ?
Certaines vitamines d prescrites pour les bébés contiennent même de l'alcool... Donc si le bébé ne la supporte pas, ça vaut la peine d'en essayer une autre marque pour voir s'il la supporte mieux.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet, d'après les dernières études et informations scientifiques, il semble bien que le supplément de vitamine D soit le seul supplément utile pour les bébés allaités. C'est ce dont parle le lien donné au dessus par @Eclira
Car notre mode de vie moderne est bien éloigné de celui de nos ancètres. Même sous des latitudes ensoleillées, même lorsque l'on sort tous les jours, nous ne passons pas suffisamment de temps exposés aux rayons du soleil pour synthétiser suffisamment de vitamine D.
La vitamine D a un impact sur la fixation du calcium mais elle participe aussi au bon fonctionnement du système immunitaire et à la bonne santé dentaire.

Le choix de la spécialité peut être discuté avec le médecin qui suit bébé car en effet, comme pour tout médicament, la tolérance peut varier selon les individus.

Certaines mères font le choix de se supplémenter elles mêmes pour augmenter leur taux de vitamine D dans leur lait. Dans ce cas, la supplémentation doit être débutée de préférence pendant la grossesse et être régulière (sans oubli) afin que le taux lacté de vitamine D reste constant dans le lait.
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour,
Effectivement la vitamine d c'est vraiment important, les dégâts ne se voient pas forcément tout de suite, mais le rachitisme et les pb dentaires existent bien encore aujourd'hui.
La vit d adrigyl est controversée suite à certains bébés qui ont des problèmes aussi. Il existe une association et groupe fb: abva qui peut vous informer.
L'arôme d'orange de la zymaD peut aussi provoquer du reflux. (d'ailleurs il semble que celle ci soit actuellement en rupture)
Il y en a plein d'autres mais pas remboursées..
Aujourd'hui on vit à l'intérieur, ce qui nous prive de beaucoup d'ensoleillement, et nous sommes tous plus ou moins en carence.
 
Haut