• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Vitamine D et risque de surdosage

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je lance une petite bouteille à la mer, au cas où certaines d'entre vous auraient des réponses à m'apporter 🙂
A la suite d'un épuisement important j'ai fait des analyses de sang qui révèlent une carence en vitamine D.
Le médecin propose de me supplémenter à raison d'une ampoule par mois pendant 3 mois soit 24000 Ul/5ml à chaque dose.

Ma question est la suivante : j'ai lu que la vitamine D passe dans le lait, or ma fille est déjà supplémentée à raison de 400 U.l./jour.
Savez-vous s'il existe un risque de surdosage pour elle? J'ai regardé (rapidement) sur le site de lll mais les articles que j'ai trouvés sur la vitamine D ne répondent pas à ma question.

Rien sur le CRAT.
J'ai cherché la notice en ligne, ce supplément est "déconseillé pour la grossesse et l'allaitement"...
J'ai déjà interrogé mon médecin qui conseille dans le doute d'arrêter de donner la vitamine à ma fille le temps de mon traitement.
J'ai contacté aussi la pédiatre, qui n'a toujours pas répondu.

J'en suis là de mes recherches et pour l'instant dans le doute je n'ai pas encore récupéré mon traitement 🤷‍♀️

J'aimerais bien trouver des infos pour me rassurer sur la conduite à tenir (et accessoirement, ne pas avoir à choisir entre ma santé et mon allaitement !)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonne idée le centre antipoison, sinon les lactariums sont très calés sur le sujet.

J'ai regardé sur e-lactancia, il y a plusieurs "sources" de vit D, mais celle-ci :


Several guidelines for supplementation have been proposed with Vit. D3 to breastfeeding mothers during the first months and even from the last trimester of pregnancy as an alternative to direct supplementation from the infant to maintain normal Vit. D levels in infants:
- 2,000 to 6,400 IU per day (Hollis 2015, March 2015, Oberhelman 2013),
- 60,000 IU per day for 10 days in postpartum (Naik 2017),
- 100,000 to 150,000 IU per month (Wheeler 2016, Chandy 2016, Oberhelman 2013).


La première liste c'est une proposition pour remplacer la vitamine D des bébés par de la vitamine D donnée aux mères allaitantes ou enceintes. Les doses sont données ci-dessous, tu es bien en deçà (24000 / moi = 800/jour).
Donc a priori bon ;)

Et

No clinical or biochemical abnormalities have been observed in infants whose mothers took between 400 and 6,400 IU of Vit. D per day (Hollis 2015, Czech 2014).
Aucune anormalité clinique ou biochimique n'a été observée chez des bébés dont les mères prenaient entre 400 et 6400 UI de vitamine D par jour.

Là aussi tu me sembles dans les clous.

Faudrait voir les différentes sources de vitamine D, mais ça a l'air quand même rassurant :)
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Sylvie je n'avais pas pensé aux centres antipoison !

Et merci d'avoir cherché ces infos @Sekhmet ! Je ne sais pas pourquoi j'ai le réflexe crat mais je ne pense jamais à e-lactancia...
Ça semble ok en effet.

Entre-temps j'ai eu un retour de la pédiatre qui s'est renseignée de son côté. Pour elle aussi pas de souci et pas une raison d'arrêter la vitamine D pour ma fille.

Avec tout ça me voilà rassurée ! 😊
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le passage dans le lait je sais pas mais une ampoule tout les mois si forte carence c'est pas suffisant faut 1 ampoule toute les 2 semaines.
 
Haut