• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maxanthan

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Je ne savais pas trop où poster ma question, j'espère que c'est la bonne rubrique.

Je porte des lunettes et lentilles de contact et j'ai besoin de refaire examens de vue et de me refaire des lunettes (les dernières remontent à il y a 5 ans). Vivant en Italie, tout se fait chez l'optométriste qui fait les lunettes, donc j'ai voulu prendre rendez-vous, j'étais avec mon petit dans le porte bébé. Là l'opticienne me dit que si j'allaite, je dois attendre 6 mois après la fin de l'allaitement pour faire des examens car les valeurs pourraient être faussées... je suis restée complètement bouche bée.
Je me suis dit que c'était des croyances, un peu comme l'histoire de la mayo qui ne peut pas monter :D mais est-ce que c'est fondé scientifiquement? Je n'ai pas l'impression que ma vue ait bougé pendant la grossesse. Je suis myope et astigmate.

Merci de m'éclairer!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ah... je ne savais pas...
Un mythe ?
Je me renseigne et je te dis !
 

Anais

Hyperlactation
Il me semble que la vue peut bouger pendant la grossesse (je crois en avoir entendu parler mais où ??), mais pendant l'allaitement je ne vois vraiment pas pourquoi...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Maxathan,

Lors de la grossesse les changements hormonaux impliquent une augmentation de la laxité ligamentaire (ce qui aide entre autre le bassin à "s'ouvrir" pour laisser passer le bébé). Suite à l'accouchement, la plupart des hormones qui concourent à cette laxité reprennent leur taux d'avant la grossesse entre l'accouchement et le retour de couches.
Pour des informations voir : http://www.lllfrance.org/vous-infor...73-da-47-reeducation-perineale-et-allaitement

Les principales hormones libérées pendant la grossesse et susceptibles d’avoir un impact sur la laxité sont les oestrogènes, la progéstérone ainsi que les hormones corticosurrénaliennes.

Le taux de la progestérone chute après l'accouchement... c'est même le signal de départ de la lactation. Voir http://www.lllfrance.org/vous-infor...lation-de-la-synthese-du-lait-chez-les-femmes :
La progestérone

Chez les femmes, le contrôle de ce stade II (apparition d’une sécrétion lactée abondante) semble être sous le même type de contrôle endocrine que chez les autres mammifères. Les travaux de Kuhn (1969), novateurs à l’époque, ont établi que la chute du taux de progestérone était le facteur déclenchant pour le stade II de la lactogénèse chez le rat ; Nicholas et Hartmann (1981, a, b) ont ensuite établi l’existence une relation temporelle entre la chute du taux de progestérone, qui survient approximativement dans les 24 heures qui précèdent la mise bas, et l’augmentation de la synthèse du lactose (facteur permettant de mesurer la lactogénèse) à la naissance. Ce modèle semble valable pour tous les mammifères actuellement étudiés (Forsyth, 1986).

Le fait que le placenta ait un impact sur l’initiation de la lactation a été démontré : en cas de rétention d’un fragment de placenta, le stade II de la lactogénèse est retardé jusqu’à son évacuation (Neifert et al, 1981). Chez la femme, la progestérone est produite par le placenta, et la chute du taux de progestérone n’intervient que lorsque le placenta est évacué. En conséquence, il y a chez la femme un intervalle libre en post-partum précoce, en raison de la relation temporelle entre la chute du taux de progestérone et l’augmentation du taux de lactose dans le colostrum (Kulski et al, 1977), et le stade II de la lactogénèse est retardé jusqu’à 30-40 heures post-partum.

Le stade II de la lactogénèse survient aussi 30 à 40 heures après l’accouchement chez les mères qui ont accouché par césarienne (Kulski and Hartmann, 1981), le placenta étant évacué à peu près au même moment que lors d’un accouchement par voie basse. La raison pour laquelle le début du stade II de la lactogénèse est retardé de façon inattendue par rapport aux besoins nutritionnels du nouveau-né est cohérente avec l’acquisition d’une protection des muqueuses grâce au colostrum maternel.

Donc certes, qu'on allaite (ou pas) dans les toutes premières semaines qui suivent la naissance, ce n'est peut-être pas la période idéale pour faire vérifier sa vue... mais de là à attendre 6 mois après le sevrage... il y a tout un monde. Pour ton opticien... un allaitement ça dure combien de temps ? Chez certains professionnels de santé... c'est quelques semaines à 3-4 mois (pour un allaitement "long"). Peut-être est-ce la représentation de ce médecin ?
 

kinette

Montée de lait
Je viens un peu tard mais je peux peut-être te renseigner.
Je suis très suivie au niveau de mes yeux car j'ai fait 2 décollements de rétine il y a 2 ans maintenant. Pour bébé 2, cela aurait pu induire une césarienne si l'ophtalmo avait eu la moindre hésitation sur l'état de ma rétine et mon état de fatigue (pour la poussée notamment).
Tout cela pour te dire que parfois, les ophtalmo préfèrent attendre la fin de l'allaitement car on est plus fatiguée pendant et que la vue en prend un ptit coup, mais seulement de fatigue, hein ! Du coup, une mesure prise maintenant, alors que tu es nase, peut être différente si tu pètes la forme, ok ?
Cependant, il peut tout à fait surveiller ta vue, et te faire un fond d'oeil pour vérifier ta rétine. Car comme tu es myope, tu as plus de risque que les autres (je le suis aussi). Pense simplement à signaler que tu allaites car il y a 2 sortes de gouttes pour dilater l'oeil et l'une d'entre elles n'est pas à mettre lorsqu'on allaite.

Voilà!
Bonne continuation !
 
Haut