• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vidéo d'une consultante en lactation sur le sevrage à différents âges

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce partage, Semilie. Je suis en plein questionnement sur le sevrage en ce moment. Ma fille a 9 mois et demi. Je suis très ambivalente sur le sujet. Parfois, j'ai envie de l'allaiter encore longtemps, jusqu'au sevrage naturel et parfois j'ai envie de commencer à la sevrer... j'ai peur de me retrouver coincée, piégée par mon allaitement, parce que le sevrage naturel peut arriver à 4,5 ou 6 ans et la c'est sur que je ne tiendrai pas et ca me fait très peur de devoir continuer à contre cœur ou de sevrer dans une grande souffrance ! J'ai très peur de la difficulté du sevrage chez les bambins. J'aurais beaucoup de mal avec la frustration et les colères, je pense... La consultante parle de solidité face à l'enfant en crise, moi je sais que ça me brisera le cœur. Je sais que la période actuelle est "une lucarne", pdt laquelle les enfants sont moins accros... Moi elle est accro pour l'endormissement surtout et je ne sais pas trop comment dissocier les deux. J'ai lu certains témoignages et cela paraissait plutôt simple mais cela dépend sûrement des enfants, et de la détermination que l'on a en soi.
Moi, j'ai peur de la blesser, j'ai peur que le sein lui manque, j'aimerais que cela se passe sans heurt... Je suis un peu perdue, désolée.
 
Dernière édition:

Oléa

Hyperlactation
C'est normal que tu soit pleine de questions, nous le sommes toutes. Comment cela pourrait il être autrement ? Combien d exemples de sevrage naturel connaissons nous dans notre entourage ? Personnellement, je n en connais aucun. L allaitement le plus long que je connaisse, c'est le mien: 2 ans et 9 mois et toujours pas de sevrage en vue. Quand cela arrivera ? Je n en sais rien. Je ne sais pas qui sera à l origine de ce sevrage non plus...
Je crois qu'il y a des moments où le sevrage est plus facile, où l enfant est plus ouvert à ce changement: à certains âges, certaines saisons, certains contextes familiaux, etc. Ça dépend de chaque enfant.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, Olea, mais toi tu as l'air si sereine... Je ne sais pas si j'aurais envie aussi longtemps que toi. Ça me paraît enoorme déjà ! Ce que je crains, c'est d'arriver à saturation et de ne pas arriver à sevrer, de devoir me battre avec ma fille. C'est arrivé à plusieurs maman sur ce forum et c'est ma pire crainte...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis un peu comme toi, je me dis que peut-être ce sera dur de sevrer mais pour l'instant on est bien comme ça. On verra ce qui se passe par la suite.
Je ne me voyais déjà pas allaiter au delà de 3 mois, encore moins allaiter un bambin. Le papa non plus ne me voyait pas allaiter un bambin et maintenant c'est presque lui le plus heureux. Tout change avec le temps.
Donc je préfère profiter de ce que j'ai maintenant et pour le sevrage je ne peux pas prédire à l'avance quand et comment ça se passera. Je ne veux pas nous priver de ce qu'on vit en ce moment pour quelque chose qui se passera peut-être très bien.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille s'est sevrée seule à 21 mois. Elle était bien diversifiée depuis ses 6 mois et buvait du lait au chocolat le matin en plus ou à la place des tt. Elle n'avait pas de bib mais mangeait des laitages à la cuillère et était accroc à sa tasse à bec. .. à 21 mois elle a pas réclamé de tt et à juste bu son chocolat. ....
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as entièrement raison SEmilie... Moi je suis partagée, il y a plein de choses mélangées. Apres je profite complètement mais je sens que j'ai besoin d'y réfléchir.

bad mom, chez moi comme je l'ai déjà dit la puce n'est pas du tt motivée par la nourriture... Elle n'a jamais pris de bib et n'arrive pas à boire avec la tasse à bec... Et a des hauts le cœur quand elle goûte les laitages.... :) c'est pas gagné !

Comment était ta tasse à bec ? Et ton lait au chocolat, tu utilises quoi comme lait et quoi comme cacao ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour ma fille je ne m'étais pas posée trop de questions ... à partir de 9 mois j'avais repris le travail et j'ai jamais tiré mon lait (elle le buvait pas de toute facon) donc on a donné des laitages à la cuillère puis la tasse a bec souple avent. le lait c'était du lait entier de vache et le chocolat enfant en poudre que l'on trouve au supermarché ... pas cherché midi à quatorze heure quoi.
Mon fils a jamais rechigné à prendre le bib. Il a commencé tôt car j'avais des concours à passer et puis ensuite à 6 mois à la crèche jusqu'à ses 11 mois ou j'ai décidé d'arrêter de tirer. Il a toujours été un bon mangeur et on m'a plutot fait des réflexions sur son poids que sur autre chose (mini sumo hein ;) )
Par contre dès qu'on a stoppé le bib on a rien donné à la place (eau à la cuillère uniquement et pas de laitages). Avec ma grossesse on a introduit progressivement le lait au chocolat le matin et il adore (mes enfants on l'air d'adorer le chocolat en poudre lol) par contre impossible de lui donner autrement qu'à la cuillère. Il va boire à la tasse à bec mais va mettre 2h alors qu'en 15 min à la cuillère il prend ses 150ml de chocolat au lait.
Mon fils s'est sevré avec la grossesse à 21 mois mais je pense qu'il aurait bien continué ... maintenant j'aurais bien aimé aussi car le lait à la cuillère le matin c'est relou !!!

Bref, autant de sevrages que d'enfants. Mais perso ce que je retiens c'est que l'introduction de liquides supplémentaires limitent grandement les TT ... et conduisent à plus ou moins long terme à un gentil sevrage. Mais bon perso à 21 mois c'est déjà pas mal ... on verra ce que fera le prochain !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'instant ma puce adore téter mais après la tétée du matin elle petit déjeune aussi avec nous. Je me suis dis que ça serait moins dur pour elle le jour où il n'y aura plus de tétée. Et le soir on a un bon rituel du coucher (avec la tétée bien sûr) donc le jour où il n'y aura plus de tétée du soir il lui restera l'histoire, les bisous et tout le reste.
Inconsciemment j'ai dû préparer un futur sevrage en douceur.
Elle est intolérante aux PLV. J'espère que ça passera dans quelques mois. Je n'envisage pas le sevrage avant d'être certaine qu'elle pourra consommer un autre lait.
Pour l'instant je suis plutôt du genre à lui proposer des tétées tout au long de la journée pour stimuler ma lactation (toujours peur de ne plus avoir assez de lait). Mais quand elle pourra avoir d'autres laitages je la laisserai gérer seule ses besoins de tétées et je laisserai ma lactation diminuer si elle doit diminuer.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok avec une intolérance c'est plus compliqué mais tu peux toujours proposer des jus végétaux. Comme elle reste allaitée à la demande (voir plus ^^) tu n'as pas à avoir de crainte pour des carences. Tu pourrais tenter un jus d'avoine aromatisé au chocolat par exemple ? ...

nous pour le couché on est passé de la TT au câlins chantés (il est pas encore assez patient pour les histoires !) et actuellement il réclame même parfois à s'endormir seul avec son doudou musical ... nos enfants sont pleins de ressources ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le matin elle trempe son pain dans mon lait d'avoine+cacao, comme une grande.
Pour l'instant l'allaitement 100% nous convient bien. Je ne travaille plus, j'ai enfin du temps pour elle :)
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi elle petit dej avec papa qui me laisse faire un peu dodo :). Parfois elle mange parfois pas, mais svt c'est un peu de compote et demi galette mais au chocolat. Je lui donne la tétée quand je me lève mais prfois elle ne l'a réclame pas mais l'accepte toujours avec bonheur. Elle boit de l'eau dans des petites bouteilles Evian avec bouchon rouge. Je vais réessayer la tasse à bec. Par contre j'avais acheté une boîte de LA hip 2 au cas où... J'utilise ca ou c'est quand même mieux le lait entier ? Je vais y aller cool, essayer de proposer d'autres liquides pour qu'elle s'y habitue doucement...

Moi vraiment ce qui me fait peur, ce sont les tt d'endormissement. Les trois fondamentales pour la puce !!!!

Ah oui 21 mois c'est vraiment idéal !!! Et déjà beaucoup :)
 

Oléa

Hyperlactation
Hummm quelle chance, dormir le matin pendant que papa s occupe de bébé !!! C'est un truc que je ne connais pas :-(
Il y a de beaux témoignages de sevrage qui pourrait te rassurer, entre ceux de Mamanbio, de Sophie et de Toupidek :)
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, j'ai une chance folle :) mais pdt 9 mois, papa a dormi pdt que maman ressemblait à un zombie !!!! Oui j'avais lu celui de Mamanbio mais il me semblait que sa fille n'était pas super accro mais c'est peut être une impression... Je vais lire celui de Sophie et de Toupidek.

Pour la petite histoire rigolote. Ma puce a fait une énorme sieste cet am et du coup a eu du mal a s'endormir, au bout d'une grosse demi heure je suis sortie de la chambre, un peu agacée et j'ai dis à son père d'y aller et de la prendre en manduca parce que je sentais que ca allait durer des plombes... Et bien, il s'est allongé contre elle et au bout de 25 min, elle dormait, en ayant pleuré max 30 sec, deux fois... J'ai halluciné !!!!!! C'est la première fois qu'elle s'endort juste allongée sans nene et sans bercement et avec son père !!!!
Et pendant ce temps, moi je rongeais mon frein, j'ai failli rentrer à chaque micro pleurs dans la chambre, j'avais les larmes aux yeux et l'inspression de l'abandonner... J'ai compris que je n'étais vraiment pas prête pour le sevrage.... Lol. Et que je les aime ces tétées du dodo :) :) :)
 
Dernière édition:

Maxanthan

Voie lactée
Bonjour Anna,

je me pose aussi des questions sur le sevrage... en fait comme toi j'aime allaiter mon fils mais ce qui commence à me peser c'est le fait de devoir être présente à chaque endormissement. Les tétées sont complètement fondues dans le rituel d'endormissement. Il tète le matin encore endormi puis se réveille, puis vers 10h30 au moment de la sieste, puis un peu vers 13h quand nous mangeons, puis rebelotte au moment de la sieste, une autre tétée en fin d'après-midi et enfin celle du dodo du soir.

C'est un grand bébé et costaud, même s'il mange peu de solides pour le moment. Nous sommes en DME car il refuse absolument d'être nourri à la cuillère, il veut tout faire lui-même. Du coup il mange peu de solides et joue plutôt avec mais je vois qu'il va très bien.

Il y a quelques jours il a eu des terreurs nocturnes deux nuits de suite, je me suis demandé si ça n'était pas lié au questionnement que je vis en ce moment, et au fait que j'ai regardé moi aussi cette vidéo car je suis le blog de cette consultante. Toujours est-il que je lui ai parlé: je lui ai dit que je ne voulais pas arrêter de l'allaiter, que je continuerais à lui donner le sein, mais que j'étais fatiguée et que ce serait bien qu'on trouve un aménagement qui ira à tout le monde. Eh bien la nuit suivante, il n'a pas pleuré. (bon il s'est réveillé mais pas en larmes, il a un rhume ces jours-ci). Donc j'ai encore eu confirmation que nos bébés nous comprennent mieux que nous ne croyons et sont des êtres tellement, tellement sensibles.

Je tiens à mon allaitement car mon histoire à ma propre mère est très compliquée, je crois que j'aurais l'impression d'abandonner mon fils en quelque sorte si je ne l'allaitais plus. Je sais qu'il n'en est rien, mais c'est difficile de combattre ce sentiment de culpabilité. C'est aussi mon seul enfant et je sais que je n'en aurai pas d'autre, donc je pense que j'ai besoin de cet allaitement presque autant que lui en fait.
Alors les mois passent, au départ je voulais allaiter six mois, puis huit, et maintenant je veux aller jusqu'à ses 1 an et puis je pense à 18 mois. Je me dis chaque mois, il va manger davantage (de solides), il va se réguler, et c'est vrai, petit à petit il tète moins. Là il est malade et je pense qu'il a une poussée dentaire, donc ce n'est pas le moment, mais je pense être déterminée à l'endormir sans le sein en tout cas pour les siestes. Dans la douceur, toujours, je pense comment aménager notre cododo pour que la séparation, car c'en est bien une, se fasse gentiment. Dernièrement j'ai travaillé et j'ai dû m'absenter au moment du dodo, je m'arrangeais pour être présente pour les tétées, mais le papa a géré l'endormissement avec les promenades, mais le soir le petit m'attendait pour s'endormir et pour sa tétée. Impossible pour lui de s'endormir autrement. Sans doute faut-il persévérer un peu et accepter d'imposer une frustration au petit. Mais j'avoue qu'en raison de mon travail (je suis artiste lyrique) il arrivera dans un futur très proche que je ne sois pas là pour le dodo du soir, et le papa travaillera avec moi, alors il faudra bien que le petit s'endorme sans moi. J'avoue que ça me préoccupe un peu mais bon, c'est au mois de mai alors j'ai le temps de l'y préparer, mais il faut que je m'y mette!! que de questionnements sur le chemin de la maternité, n'est-ce pas? :)
 

Fleurs

Voie lactée
Bonsoir les mamans,
Merci SEmilie pour le partage de cette vidéo, depuis un moment je voulais la visionner et enfin, j'y suis....très intéressante!
Comme qques unes d'entre vous je suis en plein questionnement sevrage, sachant qu'il y a peu pour des raisons médicales, un doc m'a parlé sevrage et je ne voulais rien entendre dans ce sens ne me sentant pas prête, pensant allaiter jusque ses 1 an 'au moins' :) et au fur et à mesure j'ai beaucoup mûri la question, après avoir lu différents posts dont 1 il y a peu qui m'a fait réaliser je crois que je ne me vois pas forcément allaiter un bambin. J'ai commencé à lui parlé dans le sens d'un sevrage possible prochainement mais depuis 1 semaine il est greffé toute la nuit à mes seins, un truc de dingue, des moments que je n'apprécie pas forcément car quand il perd le téton parfois il hurle jusqu'à le retrouver....à savoir qu'il fait ses dents je suppose que ça joue mais mes tétons sont plus sensibles du coup...le seul moyen de passer une nuit à peu près paisible est qu'il dorme à côté de moi (test effectué cette nuit) sinon il dort en lit sidecar...même si le papa le prend, le seul moyen pour le rendormir c'est le sein. Bon, du coup comme toi Anna, j'ai acheté une boîte de lait mais Millumel 2 bio pour commencer à l'habituer tranquillement ou voir s'il boit...pas encore donné car il sort d'une gastro. Au départ j'avais du mal à accepter de donner du lait en poudre pour remplacer mon lait....et donc le lait de vache? Il n'est pas trop riche en protéines?
Raah la la ces questions de sevrage :/ autant je me vois sur la voie, autant je me demande si je suis prête mais au final j'aimerais dans ce cas faire tranquillement, à 'notre' rythme, il apprécie déjà boire un peu d'eau, consomme un peu de laitage, petit déjeune pain fruit et s'endort pour sa nuit sans même réclamer ces temps ci....y a que pour la nuit c'est encore la grande question mais je me dis que ça se fera tout seul si ça doit!
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que l'important c'est d'être prête. Si on l'est le bébé suivra plus facilement. Par contre s'il sent qu'on a un léger doute... c'est malin ces bêtes là!!!
J'espère pouvoir faire ça progressivement même si je ne me vois pas allaiter jusqu'à 2 ans (mais je ne me voyais pas allaiter jusqu'à 1 an non plus. Quand elle est au sein j'ai encore l'impression que c'est un nourrisson alors ...).

Ici aussi c'est le grand retour au sein. Elle a 13 mois et tête encore plus souvent que quand elle en avait 6. Et là je comprends tout à fait lorsque la consultante en lactation de la vidéo parle de la difficulté à sevrer après 1 an car les bébés redeviennent accros à cette période. Quand je travaillais, j'avais eu beaucoup de mal à la faire téter les week-end de 7 à 9 mois. Je lui proposais tout le temps le sein pour stimuler la lactation. J'avais presque l'impression de la forcer à téter. Elle ne restais jamais concentrée sur le sein. Il y a avait toujours un bruit pour la détourner du sein. Elle ne tétait que dans la pénombre. Mais depuis quelques jours c'est le grand amour pour la tétée (elle a mal aux dents, ça dois jouer). Elle a même essayé de téter sans les bouts de sein qu'on utilise depuis plus d'1 an et sans lesquels elle refusait catégoriquement de téter. Mais j'ai une perle, elle ne fait ça que quand on est seules. Elle réclame toujours avec le sourire et si je ne suis pas dispo elle patiente en me faisant des câlins aux jambes. Quand il y a du monde elle vit sa vie et ne réclame pas. Si je lui propose elle refuse. ça m'arrange parce que je n'allaite pas en public.

Pour le sevrage, l'élément déclencheur sera certainement ma reprise de travail et le fait qu'elle tolère les plv. Et en même temps je me dis que si plus tard elle tète uniquement le matin et le soir ce ne sera pas un problème.
Je pense que c'est sain de penser au sevrage. Je n'avais tellement pas préparé mon allaitement que cette fois-ci je veux tout connaître de cette partie de l'allaitement pour que ça se passe au mieux.
 
Dernière édition:

Fleurs

Voie lactée
C'est touchant de te lire SEmilie, vous vous comprenez tellement important et naturel en même temps :) Ti chou à 8mois et 1/2 et c'est tout à fait ça, il y a toujours qq chose pour l'intéresser plus que le sein, bon sauf la nuit ;)
Le début de l'allaitement je l'ai pris cool aussi, 'je voyais au fur et à mesure' et comme ça marchait bien la question d'arrêter ne venait pas donc aucun objectif mais oui le sevrage est une question importante je trouve aussi, pour faire le plus naturellement possible, sans frustration ni pour l'un, ni pour l'autre!
J'ai ri en te lisant "c'est mâlin ces bêtes là!!" :D
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça me touche et me fait du bien de vous lire...

Maxathan, je comprends tes questionnements... C'est vrai que les tétées d'endormissement sont compliquées car lorsque tu dois t'absenter, le bébé est déboussolé. Au début, avant qu'elle naisse, je pensais garder ma fille un an, puis reprendre mon activité au moins a mi-temps mais là, je veux prolonger pendant un an de plus... Voir deux ans. Ce n'est pas qu'à cause ou plutôt grâce à l'allaitement, et à ces tétées d'endormissement, c'est seulement qu'elles m'ont fait prendre conscience que ma princesse autant que moi avions besoin de cette proximité. Et je veux retarder au plus, cette adaptation du dodo sans maman, parce que je sens qu'elle en a encore besoin, tout en réfléchissant à un sevrage un jour.
Pour moi, allaiter un an, c'était énorme ! Et là maintenant qu'elle a dix mois, j'ai comme le dit Semilie encore l'impression d'avoir un nourrisson au sein... Je ne me donne plus de date limite... Je laisse venir....
Après, si les choses te pèsent, ou que tu n'as plus le choix, il est important de mettre d'autres choses en place, mais comme le dit SEmilie, il faut être bien déterminée.

Ma fille aussi se détourne pas mal du sein, j'étais ce matin à ma première réunion LLL et malgré les bébés teteurs, elle m'a refusé le sein :) et je t'avoue SEmilie que ça m'arrange aussi (enfin a la réunion je m'en foutais mais dans d'autres contextes...)
Je suis d'accord avec vous, il est sain de se poser la question du sevrage et depuis quelques jours, je me sens beaucoup plus légère a ce niveau... Je vais certainement acheter ou emprunter le livre LLL sur le sevrage pour être encore plus apaisée.
 

Fleurs

Voie lactée
J'ai commencé à lire justement 'A propos du sevrage....quand l'allaitement se termine', je pense qu'il t'apaisera davantage Anna. Perso pour le moment ce livre + la vidéo me font 'presque' culpabiliser de penser au sevrage à cet instant....je dis presque car je prendrai la décision la plus appropriée pour notre bien-être et poursuivre nos projets mais en entendant la sage femme dire qu'avant 12 mois le bébé est plus facile à sevrer mais pas forcément prêt, je crois que j'aurais l'impression de profiter d'un de ses moments de faiblesse, moment où il oublie un peu le sein pour le lui enlever définitivement......
 
Haut