• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vetements d'allaitement

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour à toutes, (et tous)
J'ai lu une discussion sur les soutien gorges d'allaitement qui m'a beaucoup parlé.
J'en viens à m'interroger sur les vêtements en général :
Ayant une poitrine minuscule, j'allaite mon bébé de ( mois 1/2. et je ne compte pas m'arrêter de si tôt!
Par contre. J'ai bien essayé, mais je n'arrive vraiment pas à gérer avec des habits "normaux". Soit ils ne s'étirent pas assez pour rester en place (mon sein ne "sort" pas, en gros je fais du a...), et en portant un simple chemisier, je dois l'ouvrir entièrement pour être confort. J'aime pas non plus soulever un débardeur et mettre une tonne de tissus sur la tête de mon bébé.

En gros, je n'utilise pour allaiter que des vêtements d'allaitement... enfin "grossesse et allaitement".
Parce que c'est ça qui me pose problème : il n'existe pas de vêtement d'allaitement (en tout cas je n'en ai pas trouvé) uniquement "grossesse et allaitement".
J'ai l'impression que c'est symptomatique de ce que la société attend de nous : on met des fringues adaptés à une morphologie différente, c'est à dire un bide énorme, et ensuite on va mettre la même chose en allaitant? ça va très bien si on s'arrête au bout de 2 mois quoi...
Déjà que les fringues de grossesse, c'est compliqué d'en trouver qui ne soient pas des sacs à ventre et abordables!
parce que bon, les 2 robes "grosses et allaitement" que je porte sont soit plus longue devant, soit complètement difforme (bé oui je l'ai plus mon bidon)
les hauts... alors c'est du 36, mais tout de même prévu pour une poitrine bien plus importante que la mienne, donc ça baille à mort ! et pareil au niveau du ventre, comment dire... l'élégance ultime.
Donc il est prévu uniquement des habits avec lesquels on peut allaiter tranquille pendant 2 mois, hein, le temps de retrouver sa silhouette, et puis après, ben... de toute façon on bosse, donc hop au bibi quoi...

Je ne suis pas pour la gadgetisation à tout va, et à la création d'objets marchands, mais je ressent que cette absence sur le marché reflète le peu de considération qu'a l'allaitement de plus de quelques semaines.

Je pense réfléchir sérieusement à des petites robes et hauts spécialement conçus juste pour allaiter et pas pour contenir 9 mois de grossesse, et avoir l'air normale, et en parler à ma couturière de mère....

Si quelqu'une a connaissance d'un fabricant uniquement allaitement, et non grossesse, je reste preneuse !!!

Bonne fêtes à toutes ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben moi perso je trouve qu'on trouve facilement des vêtements de grossesse, de nos jours, qui sont assez "passe partout", je veux dire qu'ils sont extensibles ou alors avec un système pour resserrer et qu'ils peuvent se remettre même quand on est pas enceinte... Enfin moi en tout cas je continue à porter la plupart de mes vêtements de grossesse (ou de grossesse/allaitement).

Mais bon, je comprends ce que tu veux dire.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai jamais trouvé très pratiques les vêtements d’allaitement. Selon moi il suffit d’avoir un peu décolleté, pour sortir le sein par dessus.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Alors ici j’aime bien h&m pour les vêtements de grossesse et allaitement. J’ai porté des tee shirt pendant 3ans qui n’ont pas bougé et je trouve que la plupart des tissus sont assez extensibles pour qu’apres La grossesse on puisse les porter sans qu’ils soient difformes! Peut être que tu les prends trop grand?
Verbaudet j’aime que les soutiens-gorge, les vêtements sont difformes. J’aime bien aussi esprit mais c’est un peu plus cher.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
... moi j'adore les vêtements d'allaitement :) et je mets pas que ça mais ça a un côté hyper pratique
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Tout à fait d’accord avec @bad mom! Je n’ai mis que ça jusqu’à ce que mon fils ait 2ans et demi au moins. Sinon je mettais des chemisiers à pression facile pour allaiter mais même avec un décolleté je pouvais pas ça déforme trop le tissu et puis allaiter par en dessous je trouve pas ça pratique, on voit le ventre et ses bourlets et faut tenir le haut pour pas qu’il recouvre l’enfant c’est pas le top!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sur moi bp de vêtements étaient trop grands même enceinte :eek:

Surtout les hauts je suis petite donc tout m'arrivait à mi cuisse chez hm par exemple :rolleyes:

J'ai une robe de grossesse très moulante qui paase pas mal pour apres meme s'il y a un peu trop de plissé au niveau du bide

Sinon perso soit haut normal que je soulevais a la maison, soit chemise, soit robe boutonnee devant ou dont on peut extraire le nibard par le haut mais ce ne sont pas des habits de grossesse / allaitement :)
 

Mado

Hyperlactation
Alors moi je n'ai jamais investie dans des vêtements d'allaitement... ni de grossesse non plus, à part un pantalon et un leggings que j'ai porté toute ma grossesse :p
Du coup à la maison quand je dois donner le sein à petit chat c'est généralement torse nu. Bon elle à 16 mois et 10 000 manies de bébé allaité, il faut qu'elle ai accès aux deux seins toussatoussa...<3
Mais quand on sort je mets un débardeur et par dessus un chemisier. Comme ça si elle veut téter, j'ouvre le chemisier et je descend le débardeur. C'est hyper pratique je trouve et relativement discret (même si en soit je m'en fou complètement)!
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'utilise débardeur + chemisier, ou haut/robe boutonné ou très décolleté !
 

pipistrelle

Hyperlactation
J'ai deux t-shirt d'allaitement qui tourne en boucle, c'est clair que niveau mode c'est pas top mais bon. Avec l'été qui arrive je peux enfin sortir les petites robes super élastique et décolleté a gogo. C'est clair que si on veut allaiter pratique faut pas avoir peur des décolletés extrêmes. J'aimerais aussi créer les propre vêtements mais au rythme où ça va j'aurai arrêté avant. Qui connait une styliste spéciale maman qui donne le sein et a envie d'être sexy, d'être au frais en été et au chaud en hiver ? Y a-t-il si peu de mamans allaitantes pour que ça ne soit pas un marché intéressant ?
 

Lyse

Hyperlactation
Rooh moi je suis tellement d'accord avec toi @vanessa67. Mes vêtements grossesse/allaitement ne sont plus adaptés à ma morphologie. Je suis menue et il faut dire que j'avais pris 19kg ! Les vêtements decolletés peu nombreux et pas très pratique... d'autant que je suis pudique. Idem pour le t-shirt à soulever. Et les chemises okay mais tout déboulonner pour parfois une tétée câlin de 5 min - pfiouu.
J ai fouillé le net pour trouver une marque qui ferait des vêtements allaitement après grossesse mais rien ! Donc je suis le post au cas ou ;)
 

Douce

Montée de lait
Bonjour,

C'est une question que je me pose aussi : pourquoi l'immense majorité des vêtement d'allaitement sur le marché sont "grossesse et allaitement", alors qu'en général (hors co-allaitement)... ben c'est que bébé est sorti.
En fait j'ai une idée de la réponse quand même : vu la durée d'allaitement moyenne, peu de femme vont trouver l’intérêt de changer leur garde robe "normale" pour l'adapter, donc pas rentable.

Pour les mamans couturières, voila deux pistes à base d'un patron gratuit :
http://latelierdesgourdes.fr/tuto-t-shirt-dallaitement/
Je pense que l'on peut réduire les fronces sur le devant bas pour avoir un bas de tshirt vraiment "normal"

Et pour une robe (babydoll mais pas forcément grocesse):
http://amelietieutieu.canalblog.com/archives/2015/07/09/32334603.html

Bon je n'ai pas essayé (j'en suis juste à lorgner sur la modif de patron pour un pantalon de grossesse pour le moment, le bidou commence juste à s'arrondir pour la première fois).
Mais je valide le patron de base (plantain) qui est bien coupé et simple à coudre (la seule difficulté est la couture du jersey, mais pour ça l'arme fatale, c'est l'amidon !)
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis comme toi @vanessa67 je cherche des vêtements spécialement allaitement et ce n'est pas facile à dénicher.

Je viens par hasard en decouvrant qu' H & M vendait en ligne (ça ne m'était pas venu à l'idée que cette enseigne pouvait vendre ainsi, on ne se moque pas, j'habite au milieu de la forêt donc ça peut expliquer cela :D). Et en allant à la rubrique "tenues de maternité", j'ai vu qu'il y avait des vêtements spécial allaitement. Ma carte bancaire se planque mais je vais l'attraper :p
 

biquette06

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Maman Loupou : les tee shirts d'allaitement de hetm c'est un bon rapport qualité prix ! J'en ai 4 utilisés intensément pendant mon congé maternité et ils n'ont pas bougé. En plus je les avais eu en soldes à 5 euros les deux :D
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @biquette06 pour ton reour d'expérience sur leur t-shirt. Je vais donc pouvoir craquer (en toute bonne conscience :D) pour ça et deux robes d'allaitement.
Jusqu'à maintenant c'est la seule marque que j'ai trouvé qui propose des spéciales allaitement et en plus en vente en ligne avec retour gratuit. Ce qui est bien pratique quand tu habites loin de tout.
Si quelqu'un connait d'autres marques je suis preneuse. C'est les hormones de l'allaitement qui me poussent à investir ;)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aime bien les t-shirts à pans croisés de kiabi, pas trop chers, pratiques.
J'ai trouvé chez eux la seule robe d'allaitement non noire.

Frugi fait des fringues d'allaitement aussi, mais c'est plutôt cher et chez eux aussi t'es abonnée au tissus foncés (alors qu'ils vendent des trucs méga colorés pour les gamins... mais pouuuuuurrrrquoiiiiiiii!!!! Aaaaarg!!!! Injustice!!!)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Moi j’ai trouvé de très jolies robes fleuries chez h&m, et il y en a de toutes les couleurs en général!
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
les débardeurs de la marque camaieux me plaisent beaucoup, ils ont très extensibles et me permettent d'allaiter facilement par le haut la nuit, ou en écharpe...
 
Haut