• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Vers un arrêt des tirages ...mais maintien de L'allaitement

Célestine

Période de pointe
Mon petit bonhomme est en allaitement exclusif et il approche des 9 mois à grand pas.
J'ai repris le travail à ses 4 mois à 60%. Il est gardé sur mes jours de boulot en micro crèche. Je tire mon lait au travail deux fois par jour en moyenne et lui donne le lait tiré pour le lendemain. Je tire de moins en moins en quantité : en moyenne je récolte 360ml sur deux tirages de 10 minutes.
Depuis le début, les relations avec la micro crèche sont compliquées...protocole de lait maternel qui change sans arrêt, 4h sans proposition de lait et réticences à utiliser le biberon cuillère alors que mon petit bonhomme ne prend que ça ! Depuis, ses 6 mois et demi, il découvre l'alimentation en DME. Il commence à manger de petites quantités depuis peu. Je ne pèse jamais ce qu'il mange. J'ai donné le feu vert pour des purées à la crèche il y a deux semaines.
Je donne en moyenne 320 voir 360 ml max à la crèche pour 9h de garde. Il boit en moyenne 180ml. Il se rattrape le soir et la nuit et je commence réellement à fatiguer....les jours ou je ne travaille pas, il se réveille trois fois pour téter sauf poussée dentaire^^ a contrario lorsqu'il est à la crèche on est entre 6 et 10 tétées par nuit et elles sont bien nutritives.
J'ai proposé la tasse 360 à mon bonhomme, il n'y arrive pas encore mais il a trouvé le truc pour la tasse à paille ^^ je vais essayer de lui mettre du lait maternel dedans pour voir s'il accepte! J'ai proposé cette ustensile à la crèche : elles refusent ! J'ai encore eu un " et pourquoi pas biberon ?" A 9 mois, quel intérêt ?
La courbe de poids de mon petit bonhomme a connu une belle cassure à son entrée en crèche, il est même descendu d'un couloir. Mais il se maintient, depuis, dans ce couloir. Donc RAS
Bref, après ce résumé de la situation, j'ai deux questions :
A quel age un bébé peut il se passer de lait en journée ?
Je souhaite réduire mes tirages au travail voir même arrêter car je commence à fatiguer...pour finalement peu de lait bu...mais j'ai très peur pour ma lactation et je souhaite poursuivre notre aventure lactée. Comment est ce que je peux m'organiser ?

Merci pour vos réponses ^^
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A quel age un bébé peut il se passer de lait en journée ?
Je dirais assez tôt à partir du moment où il peut se rattraper le reste du temps.
Ma fille était gardée à 60% aussi, 3 jours par semaine. Elle a jamais été fan du bib (LA dans mon cas) et a arrêté d'en prendre pendant les heures de garde vers 8-9 mois. Elle prenait un yaourt/petit suisse, du fromage...
Allaitée jusque 18 mois.
 
Dernière édition:

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je dirais comme Nienna. A 9 mois, il est diversifié, il peut avoir son apport en lait par yaourt/fromage blanc, fromage, etc

Et d'autre part, ta lactation est bien établie, même si tu ne tires pas la journée, tu pourras continuer à allaiter soir et week-end sans baisse de lactation. J'ai arrêté te tirer au bureau vers 7/8 mois de mon fils et j'ai pu allaiter jusqu'à ses 18 mois sans problème :)
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour j’ai peut-être une question naïve mais comment traiter l’engorgement si pas de tirage au bureau? Je tire encore 2 fois pour faire des réserves pour la crèche le midi et pour le papa quand c’est lui qui donne le petit déjeuner le matin. Je me suis aperçue que quand je ne tirais pas de la journée le tire-lait devenait totalement inefficace en cas d’engorgement :-/ merci de vos conseils.
 

Fbag

Hyperlactation
Je dirais qu'il faut arrêter progressivement et pas d'un coup.
Mais je pense que des mamans qui ont tiré sauront mieux répondre sur cette partie. 😊
Oui je pensais aussi diminuer progressivement ;/) en fait le pire engorgement que j’ai eu est une nuit sans mon bébé qui d’habitude se réveille encore la nuit pour boire. J’ai dû tirer 250ml au réveil lol mais à la main car le sein ne réagissait pas au tire lait
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans mon cas, quand mes seins étaient trop gonflés, je n'arrivais pas à tirer, je tirais donc une fois au bureau avant qu'il n'y ait engorgement, au bout de quelques jours, je n'en n'avais plus besoin.
 

Edel

Période de pointe
J'ai arrêté le 2e tirage à ses 8 mois, et depuis je ne donne plus qu'un biberon de 120-150 ml pour le goûter. Au déjeuner elle a un laitage. Je compte ne plus tirer après Noël ; les premiers jours elle aura du lait congelé issu du stock, et puis plus rien vers ses 11 mois.

Vendredi j'ai pas pu tirer au déjeuner : pas de souci à signaler.

Ce fil m'avait beaucoup aidée : https://forum.lllfrance.org/threads/team-bye-bye-tire-lait.22053/
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour l'arrêt des tirages, si tu as de la flexibilité sur tes horaires, tu peux les retarder de plus en plus, jusqu'à ce que le 2ieme saute. Puis encore décaler le restant jusqu'à tenir la journée
 

Célestine

Période de pointe
Merci pour vos réponses qui m'ont beaucoup rassuré!
@Edel je vais aller voir ce fil, merci !
Nous partons 3 semaines en vacances pour les fêtes. A notre retour, il aura quasi 10 mois, donc je pense que je vais commencer par diminuer les tirages au travail. Peut être en faire qu'un le midi...
@Nienna tu donner quelle quantité environ de yaourt/ fromage etc en remplacement du lait ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nienna tu donner quelle quantité environ de yaourt/ fromage etc en remplacement du lait ?
Aux tout débuts c'est moi qui fournissais les repas. Généralement, je mettais un yaourt ou deux petits suisses ou un morceau de fromage équivalent. Mais je ne pense pas que la puce mangeait tout. ça devait varier selon les jours. Et je sais que parfois la nounou lui proposait autre chose (disons que si elle-même mangeait du camembert et que ma puce en réclamait, elle lui donnait). Je n'ai jamais été très à cheval sur les quantités.

Tu sais pour le lait en journée, c'est drôle, car j'ai fourni une boîte de LA à la nounou après le confinement (ma fille avait 7 mois). Au bout de presque 2 mois, je m'inquiète. "Ah mince il faut une nouvelle boîte non ?" (la nana pas du tout en retard, je crois qu'une boîte ne doit rester ouverte qu'un mois^^). La nounou m'a répondu : "oh mais ça fait bientôt un mois qu'elle n'en prend plus. Elle n'aime pas. Elle mange des laitages et tète avec vous, donc c'est très bien."
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi j'ai stoppé les bibis vers 8-9 mois à la crèche... il mangeait bien, aimait le yaourt... zou ! Les tirages j'ai baissé petit à petit mais ça a été rapide car ça commençait à être compliqué (d'où mon souhait d'arrêter).
 
Haut