• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Verrue plantaire

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Il y a deux semaines j'ai senti une gêne un matin sous un pied. En regardant, j'ai constaté que j'avais une verrue.
Je suis allée à la pharmacie mais aucun produit n'est compatible avec l'allaitement. ( Mis a part verrulia que j'avais déjà utilisé et qui n'avait pas fonctionné pour moi)
J'ai appelé une podologue qui m'a dit qu'elle ne mettrait aucun produit par précaution et que vraiment si ça me gênait trop, elle la limerait un peu...

Donc en gros je n'ai pas de solution tant que j'allaite et je compte bien poursuivre encore plusieurs mois...
Je sais qu'on peut laisser une verrue sans traitement et qu'elle peut même partir seule mais mon problème est que ça me fait mal. Pour l'instant ça me fait comme quand on a un caillou dans la chaussure uniquement le matin et puis ça s'estompe. C'est supportable mais j'en ai eu une au même endroit il y a 4 ans et j'en étais au point de ne plus pouvoir poser le pied le matin tellement que ça me faisait mal. J'ai bien peur que ça évolue dans ce sens là si je ne fais rien.

Je recherche donc des solutions alternatives. Peut être que l'une d'entre vous a aussi rencontré ce problème. J'hésite à "limer" moi-même, je ne sais pas si j'ai besoin d'aller chez un spécialiste juste pour ça.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Penses tu qu'il y ait un risque à la brûler à l'azote chez le dermato ? C'est douloureux mais efficace !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Pauline,

Concernant les verrues, il y a quelques discussions qui en parlent : http://forum.lllfrance.org/tags/verrue/

Concernant les différents traitements que l'on trouve en pharmacie, il arrive que les traitements sont par précaution contre-indiqués pour l'allaitement... par méconnaissance.
Pour une verrue, le traitement est essentiellement local : il existe des traitements qui brulent par le froid les verrues, d'autres qui créent un film polymère qui étouffe la verrue, ... et donc il n'y a pas de passage via la peau ou le sang du médicament (et donc a fortiori vers le lait maternel). Le seul risque dans ce cas-là c'est le solvant : donc à utiliser dans une pièce aérée, hors de la présence de bébé.

Eventuellement consulter un dermato qui pourra soit bruler avec de l'azote liquide, soit prescrire un traitement qui sera compatible avec ton allaitement.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais regarder les discussions que tu as mis en lien Myriam.
Effectivement je n'ai pas bien compris pourquoi les traitements étaient non compatible avec l'allaitement (ni le pharmacien d'ailleurs) mais je n'ai pas voulu tenter dans le doute.
D'autant plus que j'avais eu ma première verrue enceinte et la podologue m'avait dit qu'il n'y avait pas de risque avec son produit. Ça m'a étonnée que ce soit différent pour l'allaitement...
Je vais voir pour un dermato effectivement.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sinon, remède de grand mère, la chélidoine ou "herbe à verrue", plante qui pousse dans les rocailles, les jardins et qui donne un suc jaune qui, appliqué consciencieusement sur la verrue matin et soir finit par la brûler.
Mon papa s'est fait passer une verrue avec cette plante, mais à cette saison, je ne sais pas si on en trouve.....
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci SEmilie.
J'ai commandé de la teinture mère de chélidoine. Je vais tenter ça et effectivement j'irai voir un dermato si il n'y a pas d'amélioration.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je ne savais même pas qu'on pouvait trouver de la teinture mère de chélidoine! j'ai toujours vu utiliser directement le suc de la plante. décidément, on en apprend tous les jours!
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci internet, je ne connaissais même pas la plante hier!
Je vous tiendrai au courant des résultats dans quelques temps.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
J'ai bien reçu la teinture mère de chélidoine il y a quelques jours. Et quelle ne fut pas ma surprise en voyant écrit dur la boîte"interdit pendant la grossesse et l'allaitement"!. La guigne !
Bon je me suis dit que c'était sûrement dû au fait qu'on peut l'utiliser en interne aussi et qu'il n'y a pas eu de tests d'effectués.
J'ai décidé quand même de l'utiliser sur ma verrue en externe donc matin et soir. Je me lave bien les mains après, je ne pense pas prendre grand risque.
Pour l'instant il est trop tôt pour voir un effet, j'attends de voir dans quelques semaines.
 

Eliphine

Colostrum
Bonsoir,

J'ai lu votre discussion ayant plusieurs verrues plantaires et également aux mains...

Le dermatologue ne m'a aidé ni l'homéopathie...

J'ai donc acheté de la teinture mère de chélidoine, et comme vous j'ai vu que c'était déconseillé pendant l'allaitement.

J'ai pensé comme vous, application externe = pas de risques... sauf que j'ai des gerçures au niveau des mains de donc des coupures... pensez vous que je pourrais quand même en appliqué ?

Le produit a t-il été efficace pour vous ?

Merci pour vos réponses.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et tu as déjà essayé un magnétiseur ou un rebouteux ? Jai des collègues qu'on fait et ca à ete radical. Et pour le coup je ne pense pas que ca puisse jouer sur l'allaitement.
 

Eliphine

Colostrum
Je vais me renseigner, merci.

C'est vraiment contraignant, moche et douloureux... Et par dessus tout peur de transmettre à bébé...

Mon mari en avait et elles sont parties toutes seules...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour mon retour d'expérience : j'ai appliqué pendant 15jours/3 semaines la teinture mère avec un coton tige sur la verrue matin et soir. J'ai pas vu de grand changement malheureusement et je me suis découragée...
Par contre elle y est toujours mais je la sens moins.

Mon mari en avait partout sur les mains à un moment, elles sont parties toutes seules effectivement.
J'ai lu qu'elles partaient généralement seules en deux ans mais c'est vrai que c'est long surtout quand elles sont douloureuses...

Pour les mains, peut être attendre que l'hiver soit passé et qu'elles soient réparées avant d'en appliquer.

En tout cas pour l'instant je n'ai refilé la mienne à personne et quand mon mari en avait je n'avais rien eu non plus.
 

Eliphine

Colostrum
Pour ce qui est de partir toutes seules ça doit dépendre des gens... Moi j'en ai une qui je sais est là depuis bientôt 3 ans...

Je ne l'ai pas refilé non plus mais bon... on sait jamais...

Ca m'énerve parce que j'ai essayé plusieurs choses (dermatho, homéo, produits de pharmacie, vinaigre de cidre...) et rien y fait...
Une amie va me donner les coordonnées d'un magnétiseur, j'espère que ça va marcher !
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère pour toi aussi. Tu nous diras.

Celle que j'ai au pied est apparue exactement au même endroit qu'une que j'avais eu lors de ma première grossesse. Il doit y avoir un lien entre les hormones ou bien la fatigue/le stress. La dermato en était venue à bout en quelques séances mais là elle n'a pas voulu à cause de l'allaitement. J'ai pas bien compris pourquoi enceinte c'était OK mais pas en allaitant mais bon c'est comme ça.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui elle est partie toute seule en quelques mois.
Pour avoir moins mal, si il y a de l'épaisseur, tu peux la limer un peu ou "détacher" de la peau. Ça ne fait pas mal et ça soulage bien car tu appuies moins en marchant.
Je ne l'ai transmise à personne et je n'ai pas tenté les produits de la pharmacie dans le doute.
Bon courage, j'espère qu'elle ne t'embêtera pas trop longtemps.
 

baladinette

Voie lactée
Oui elle est partie toute seule en quelques mois.
Pour avoir moins mal, si il y a de l'épaisseur, tu peux la limer un peu ou "détacher" de la peau. Ça ne fait pas mal et ça soulage bien car tu appuies moins en marchant.
Je ne l'ai transmise à personne et je n'ai pas tenté les produits de la pharmacie dans le doute.
Bon courage, j'espère qu'elle ne t'embêtera pas trop longtemps.
Merci je vais attendre aussi ... car je n'ai rien trouvé sur le site de la CRAT .
Bonne journée à toi
 
Haut