• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Venlafaxine et allaitement

Claere

Période de pointe
Bonjour,

J’ai un traitement antidépresseur depuis 3 ans avec de la venlafaxine 75 mg pour un trouble anxio-depressif. Avec ma psychiatre on avait diminué à 37,5 mg en prévision de la grossesse pour voir si le dosage moindre me convenait, sachant que le Crat et e-lactancia précisent que la molécule est compatible avec l’allaitement.

Je suis restée avec ce dosage pendant la grossesse et durant les premiers mois de ma fille, mais depuis une semaine je sens l’anxiété revenir. J’ai repris le traitement à 75 mg il y a deux jours, et comme je m’y attendais ça occasionne des troubles digestifs le temps que mon organisme s’adapte. Le souci c’est que ma fille aussi a souffert de maux de ventre et de diarrhée la nuit dernière. D’habitude je r ire mon lait deux fois par jour et lui donne au biberon, elle a environ 1/3 de LM et 2/3 de LA. A 5h du mat quand il fallait qu’on déambule comme des zombies dans l’appart en la berçant avec mon conjoint on s’est dit que j’allais arrêter de lui donner mon lait, mais clairement la décision n’est pas si facile à accepter. J’ai tiré mon lait ce matin car mes seins commençaient à être tendus mais je n’ai pas pu me résoudre à moins tirer pour entraîner un arrêt de la lactation… déjà qu’à la base je rêvais d’un allaitement long et exclusif au sein, ça fait beaucoup de déceptions à avaler…

Je ne sais pas quoi faire, il est probable que les troubles digestifs soient transitoires pour ma fille, 2-3 jours le temps de s’y adapter mais en même temps c’est sûr que c’est très difficile pour moi et le papa d’avoir à gérer les pleurs dans ces moments là… et on a aussi mon aîné de 7 ans dont nous devons nous occuper, malgré la fatigue.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Claere , est ce que ça pourrait t'aider d'avoir l'extrait du "coin du prescripteur" concernant ce traitement?
Les études n'ont pas constaté d'effets secondaires chez les enfants lors de la prise par la mère. Mais ci de ton côté la prise occasionne des troubles digestifs, on peut comprendre que tu suspectes le traitement face à ceux de ta fille.
 

Claere

Période de pointe
@Claere , est ce que ça pourrait t'aider d'avoir l'extrait du "coin du prescripteur" concernant ce traitement?
Les études n'ont pas constaté d'effets secondaires chez les enfants lors de la prise par la mère. Mais ci de ton côté la prise occasionne des troubles digestifs, on peut comprendre que tu suspectes le traitement face à ceux de ta fille.
Oui c’est bien ce que j’ai lu aussi mais on a eu des pleurs de douleur de minuit à 6h du matin, on a pas vraiment envie de vérifier si c’est toujours le cas en lui redonnant mon lait… mais je suis tiraillée par le fait de subir à nouveau un obstacle qui cette fois-ci signerait la fin de l’allaitement.

Ou alors j’ai pensé à lui donner de toutes petites quantités de mon lait mélangé à du LA pendant quelques jours, en augmentant progressivement. Je ne sais pas…
 
Haut