• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Varicelle à 3 mois :-(

carosob

Période de pointe
Bonjour à toutes!

Je viens ici pour tenter d'avoir un peu d'aide pour ma puce de 3 mois. Malgré l'allaitement et le maximum de précautions, elle a attrapé la varicelle de sa grande soeur. Jusqu'à hier ça allait à peu près mais aujourd'hui c'est la panique! (de 3-4 boutons, elle est passée à pas loin de 100!)

Elle pleure sans arrêt (ça doit la démanger fortement). La mettre au sein fonctionnait encore jusqu'à cette nuit, ça la réconfortait bien, mais là plus rien ne va. Je comprends bien car, quelque soit la position, il y a forcément un bouton en contact avec un tissu.

Auriez-vous des conseils/astuces pour aider bébé a passer les poussées de boutons en limitant l'inconfort? Evidemment, les médicaments contre les démangeaisons ne sont pas prévu pour si petit (la grande avait du Primalan, ça l'a bien aidé).

merci
 

fannie

Hyperlactation
les crèmes style cicalfate c'est contre indiqué aussi?

Une copine carressait sa fille délicatement avec un coton (sans gratter pour éviter les cicatrices), une autre soufflait doucement dessus , mais bon à 3 mois ce n'est pas simple...

ma fille l'a eu à un an, et pour lui changer les idées j'allais dehors même la nuit la promenait en écharpe jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Je faisais le tour de la maison en chantant et en sautillant , les voisins me prennait pour une folle...!!! Tout pour lui faire chnger d'idée, l'air de la nuit sur sn visage la calmait.

Courage, c'est super galère la varicelle mais cela ne dure pas... De mémoir on a galéré 3 jours bien comme il faut...
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour!
Aie, en effet elle ne doit pas tellement être en forme. :(
Je ne sais pas dans quelle région tu es mais s'il fait chaud découvrir bébé au maximum peut l'aider a avoir moins de démangeaisons. Les bains également. Il existe également une lotion vendue en pharmacie (à vérifier auprès d'eux pour l'age) qui est apaisante et asséchante. Une sorte d'eosine avec l'apaisement en plus. Par contre je ne sais si je peux donner le nom ici...
 

allreset

Lactarium
Bonjour,

c'est très ennuyeux la varicelle chez les bébés. :(

Ici on est en plein dedans avec transmission à deux bébés de moins de un an, très touchés. Une des petite l'a très forte. Hier sa maman l'a ramenée chez le pédiatre qui a donné du Zov..... en plus.

Le pédiatre du Pôle de Santé préconise la lotion cytélium de chez A-derma. Très calmante pour mon fils de 4 ans. L'antihistaminique n'a rien fait. Seul le paracétamol le soulageait. Sa tête était remplie de boutons qui sont restés plus d'un mois.

Les crèmes tout comme l'ibuprof. sont interdits.

Appelez le 15 ou amenez la chez le docteur. Et puis les bras avec de bonnes tétées pour passer la ou les poussées. :eek:

Bon courage
 

carosob

Période de pointe
Pour le moment, j'ai démarré homéopathie sur conseil du pharmacien. + cicalfate et doliprane (ça, j'avais déjà pour la grande) Si ça ne va pas mieux demain je rappellerai le pédiatre, mais la plupart des médicaments sont prévus pour des bébés qui passent 5kg et ce n'est pas le cas de ma crevette....
C'est dur, surtout qu'elle est encore plus touchée que sa soeur...j'avais espéré qu'elle l'aurait moins forte grâce à l'allaitement mais c'est loupé.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Quelle galère la varicelle :(

Je te dirais en plus de veiller à ce qu’elle ait les ongles bien courts car si elle se gratte c’est un risque infectieux.
Sinon tu peux donner un bain rapide avec du cyteal c’est une lotion antiseptique c’est remboursé sur prescription. Puis bien sécher la peau en tamponnant délicatement. Puis mettre du cicalfate en lotion pour bien assécher.
Oui renseigne toi auprès du médecin pour savoir si il ne peut pas lui prescrire un antihistaminique pour les démangeaisons!

Courage les premiers jours sont les plus durs! Tu peux aussi pulvériser de l’eau thermal ça soulage bien !
 

carosob

Période de pointe
J'avais pas pensé à l'eau thermale. J'ai justement un brumisateur je testerai à l'occasion car pour l'instant elle dort...bien pour la première fois aujourd'hui
 

stephm

Colostrum
Bonsoir,
Je me rappelle avoir mis du lait maternel sur les boutons de varicelle de mon Loulou. Au moment de l'application, il disait que cela l'aidait pour que ça ne pique plus et ensuite les boutons ont cicatrisé assez vite. C'est magique ce bon lait : pour les yeux, pour le nez, pour les brulures, pour les érythèmes fessiers... et pour les boutons de varicelle !
Bon courage Carosob, à toi et à tes petites !
 

toupidek

Période de pointe
Croton tiglium en homéopathie, ça a marché du tonnerre pour limiter les démangeaisons sur mon eptit hérissons (presque 3 ans donc en toute capacité de se tordre et se frotter pour se gratter) : 3 à 5 gr toutes les 2 heures puis espacement selon amélioration
pour le dosage, à voir avec la pharmacienne pour un nouveau né, on recommande souvent le 9ch, nous on a pris du 7ch car ça grattait +++
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Comme indiqué plus haut nous avons utilisé cytellium également. Et le bain on nous lavait conseillé car le contact avec l'eau tiède calme les démangeaisons...et effectivement pour notre fille ca a bien marché..
 

carosob

Période de pointe
Bonsoir. Cette fois c'en est terminé de cette fichue varicelle. Je vais donc indiquer ce qui a bien fonctionné, ce qui pourra aider d'autres mamans:
-homéopathie
- lait maternel sur les boutons
- brume d'eau sur le visage (mais ça ne soulage que sur l'instant)
et tétées à volonté pour aider bébé à se calmer et à penser à autre chose

Merci pour vos précieux conseils!
 
Haut