• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Variation de production de lait ?

Isalou

Colostrum
J'ai accouché d'une petite fille il y a quasi 6 semaines et j'allaite encore sa soeur de 5 ans qui a été allaitée exclusivement. On a connu des débuts difficiles, j'ai du tirer mon lait des la maternité car elle avaiy perdu 500 g depuis sa naissance. Il s'est avéré qu'elle avait une jaunisse ce qui expliquait la perte de poids, le manque d'efficacité au sein, la somnolence etc on a refait un séjour maternité pour faire une photothérapie et elle s'est remise à prendre du poids. Depuis j'ai tiré mon lait toutes les 3h en essayant de compléter chaque tétée par 50ml de lait maternel, en essayant de la garder au sein. Elle m'a fait une grève du sein que j'ai rattrapé direct en passant quelques jours avec bouts de seins, il s'est avéré qu'en fait elle avait du muguet ce qui expliquait son refus de teter, des le traitement je me suis debarassee des bouts de sein. Depuis elle prends le sein de mieux en mieux et j'entends qu'elle boit bien, par moments on entends qu'il y a un gros flux de lait qu'elle a du mal à gérer.
J'ai donc diminué les tirages à un ou deux par jour mais voila qu'il y a deux jours elle n'arrêtait pas de vouloir etre au sein j'ai eu de grosses montées de lait à inonder le lit, et pourtant elle semble affamée, j'ai tout de suite pensé à un pic de croissance. Mais en la pesant hier elle avait perdu 100g 😶.
Depuis le départ elle fait des pertes de poids inexplicables comme cela, pourtant elle grandit correctement (elle a pris plus de 3cm en taille).
Donc depuis hier j'essaie de recommencer encer les tirages et la compléter mais j'ai de grosses variations de production au tire lait. Par moment je tire 180 ml sur les deux seins et d'autres moments je n'ai que 40 ml. Ça me questionne énormément.
Ma grande qui vient teter 2 minutes de temps en temps me dit qu'il y a beaucoup de lait, lait que j'entends effectivement ma petite deglutir et même régurgiter par trop plein.
Au final je ne sais plus quoi faire ni quoi penser, hier j'ai passé toute la journée à donner le sein pour decouvrir qu'elle avait perdu 100g au lieu d'en prendre (elle a ete pesée à 3kg750 la semaine dernière chez le pédiatre et sur notre balance 3kg650 hier).
Il faut dire que c'est un bébé qui fait tres peu caca, elle n'a pas fait pendant 13 jours la pédiatre nous a fait lui mettre un suppo et une echographie abdominale mais en fait elle avait énormément de gazs à l'écho, une fois à la maison rien que l'action de mettre un suppo a fonctionné. On a réitéré 5 jours plus tard pour qu'elle refasse caca. Elle mouille bien ses langes en revanche, ils sont souvent tres pleins.

J'ai du diabete de type 2 et depuis la naissance tout le monde m'a lâchée totalement. Avant la grossesse j'étais sous metformine ce qui m'a permis de tomber enceinte le premier cycle effectué sous metformine. J'ai été encouragée à continuer la metformine pendant la grossesse mais je la supportais mal (nausées) donc j'étais sous insuline. Après l'accouchement je n'ai plus aucun suivi ni traitement, ils me disent de revenir après l'allaitement 😥🙄 oui mais moi je voudrais allaiter plusieurs années comme pour ma 2eme fille.
Mais je lis que ma production de lait peut fortement varier à cause du diabète (et donc au lieu d'un pic j'aurai des baisses de lactation ? Sauf que ma 5 ans me dit que non 🤔) . Je fais des hyperglycemies mais aussi des hypo mais comme je n'ai plus bcp de tigettes de surveillance et que je ne suis plus sous protocole diabete à la mutuelle je ne peux pas me tester souvent.
Je lis beaucoup d'études disant que la metformine augmente la production de lait, qu'elle est sans danger etc mais je n'ose pas en reprendre contre avis médical, et je ne sais pas quoi faire.
Bref je suis complètement paumée, j'ai trop de lait ou pas assez de lait, elle boit bien ou non, elle grandit ou elle perds du poids, est elle malade ? Ma balance est elle fausse ?
Je ne sais plus du tout ou j'en suis. Si j'écoutais mon instinct je dirais qu'elle fait un pic et basta mais avec ces debuts difficiles je doute de tout. C'est pourquoi je sollicite un avis extérieur sur ce forum.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations pour la naissance de ta puce et ta gestion haut la main ! :pom pom:

Les 100g de différence font mal en effet mais est-ce qu'ils ne seraient pas dûs au changement de balance ? Même à la maternité ils étaient parfois suspicieux des balances alors...
Ou bêtement est-ce que les 100g perdus ne correspondraient pas à l'énorme caca obtenu avec le suppo ?

Pour le côté diabète et influence, j'ai trouvé un dossier sur le site LLL : https://www.lllfrance.org/1956-meres-allaitantes-diabetiques-quelques-etudes
Tu as lu ce doc ?

Je lis beaucoup d'études disant que la metformine augmente la production de lait, qu'elle est sans danger etc mais je n'ose pas en reprendre contre avis médical, et je ne sais pas quoi faire.
Si je me fie au crat :
Il n'y aurait pas de souci. Il faudrait insister pour avoir un traitement pendant l'allaitement o_O sinon c'est du refus de soin... tu peux voir la personne qui te suivait avant peut-être ?

Je taggue @Tatian@ @Sylvie et @Lise-Laure nos animatrices, car cette question est super technique. :) Courage !
 

Isalou

Colostrum
Merci
Pour la balance c'est possible elle a été pesée par au moins deja 5 balances différentes dont la notre. En plus à la naissance elle pesait 3k555g d'après ce qu'ils ont noté là bas et 12h plus tard sur la balance de la chambre elle pesait 3k200g donc ils suspectent une mauvaise pesée en salle de naissance.
Et je dois dire qu'à force je suis stressée par sa prise de poids, je sens instinctivement que je la nourris mais quelle ne prends pas le poids qu'elle devrait. Et en même temps quand je lui donne un complément de LM elle semble affamée alors qu'après une bonne tétée elle semble repue. Comme si mon lait n'était pas assez nourrissant ? Ma grande dit qu'il est devenu très sucré et il faut un bon quart d'heure pour arriver au "lait normal" toujours d'après ce qu'elle dit.

Je me demande si le diabète ne détraque pas tout 😵. Que cela rends le lait inadapté.

C'est la médecin qui me suivait qui refuse de m'en prescrire alors qu'elle voulait que j'en prenne pendant la grossesse hors ça passe plus via le placenta que via le lait je crois, c'est absurde en fait. Endocrino de l'hôpital me dit pareil. Dans leur tête je pense qu'un allaitement c'est 3 mois maxi et donc mon diabete peut être traité à ce moment là 😒. Il faudrait que j'ai de grosses hyper pour faire quelque chose 😐. En attendant moi j'ai peur de foirer mon allaitement et que ma fille ne prenne pas bien du poids.

Je n'arrive plus à tirer, après avoir eu les seins qui fuitent deux jours là je tire 20ml sur deux seins. Hors mes deux filles deglutissent bien. Je ne comprends plus rien. D'ailleurs passé le réflexe d'éjection plus rien ne sors, tout ce que j'obtiens c'est un beau vasospasme (teton blanc et douloureux). Mais la petite passe ses journées dessus depuis 3 jours, donc je tire peut être moins à cause de ça ?

J'ai lu l'article oui et meme une these qui portait sur ce sujet cette nuit qui mentionnait diverses études concernant la metformine ainsi que le fait de lire ici et là que plusieurs mamans en prennent en allaitant et aussi qu'au canada ils en donnent pour stimuler la lactation. Mais je n'ose pas sauter le pas, elle a eu une forte jaunisse et j'ai peur que ça puisse lui faire du mal au foie ou aux reins.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
:calin:
Je me demande si le diabète ne détraque pas tout 😵. Que cela rends le lait inadapté.
Je ne crois pas. Le lait ne peut pas devenir inadapté, sauf carence très très sévère. Après c'est la quantité qui compte !

Ma grande dit qu'il est devenu très sucré et il faut un bon quart d'heure pour arriver au "lait normal" toujours d'après ce qu'elle dit.
Le lait a changé pendant la grossesse, puis c'est devenu du colostrum, puis le lait de transition et enfin le lait dit "normal"... qui là encore varie au fil de la tétée. Plus sucré au début, plus gras à la fin. Peut-être que pour ta fille, à 5 ans, le lait variait moins au cours de la tétée ? Ou elle s'est habituée au colostrum de fin de grossesse/débuts ? C'est difficile à dire.

En tous cas du lait "sucré" est bon pour ton bébé : c'est plein de lactose, ce sucre spécial qui permet au cerveau d'être bien alimenté.

Je n'arrive plus à tirer, après avoir eu les seins qui fuitent deux jours là je tire 20ml sur deux seins. Hors mes deux filles deglutissent bien.
Elles doivent bien avoir du lait alors. Tu mets bien la priorité sur la petite ? ;)

Le fait que le tire-lait n'y arrive pas peut avoir plein de raisons (taille de téterelle, stimulation peu adaptée...), mais dans le fond ça n'est pas si grave, il y a des mamans qui ne tirent pas une goutte au TL et dont les bébés grossissent très bien :). Si ta fille est en "poussée de croissance" (y'en a une à 6 semaines je crois ?).
Si il y a vasospasme tu peux peut-être essayer du chaud sur tes seins avant les tirages, mais bref. Pas dit que ça marche.

Tes inquiétudes sont normales. À part surveiller l'état de ta puce (qu'elle est bien active après sa jaunisse) et sa prise de poids (sur la même balance pour éviter les énormes loupés) je crois que tu fais tout bien... à voir une pesée dans quelques jours pour voir, après ce pic de croissance ? :)

Pendant qu'on y est, pas de problème de thyroïde ou autre souci hormonal soupçonné ? Pas de contraception hormonale ?

C'est la médecin qui me suivait qui refuse de m'en prescrire alors qu'elle voulait que j'en prenne pendant la grossesse hors ça passe plus via le placenta que via le lait je crois, c'est absurde en fait. Endocrino de l'hôpital me dit pareil. Dans leur tête je pense qu'un allaitement c'est 3 mois maxi et donc mon diabete peut être traité à ce moment là 😒
🤦‍♀️ 🤦‍♀️ 🤦‍♀️
J'imagine que leur argument c'est qu'on n'interromp pas une grossesse mais un allaitement si...
Alors que la metformine est donnée à des mères diabétiques partout et que le crat dit oui ! 🤦‍♀️

Et tu avais la metformine avant, avec ton aînée ? On ne t'a pas embêtée pour ça ? Est-ce qu'on a fait un bilan de ton diabète en post-partum ?
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Isalou,
Félicitations pour la naissance de ta petite et l'allaitement de ta grande !

Je comprends que la prise de poids de ta petite fille t'inquiète.
Pour qu'on se rende mieux compte, peux-tu tracer la courbe ici et nous montrer ce que ça donne ?

Comment se déroulent les tétées ? Combien de tétées par 24h, combien de seins par tétée ? Remarques tu de belles déglutions à chaque tétée ? Comment décrirais-tu sa succion ?

Ton lait est toujours adapté aux besoins de ton bébé. Lorsqu'il y a un problème de prise de poids, c'est en général que le bébé ne parvient pas à obtenir la quantité dont il a besoin. Tu es au bon endroit pour trouver du soutien et des pistes pour améliorer la situation !

Concernant le diabète, as-tu la possibilité d'en reparler avec ton médecin, en lui apportant la documentation (crat, article LLL...)? Ou bien en parler avec un autre médecin si le dialogue est difficile avec celui-ci ?
L'allaitement est une étape normale dans la vie d'une femme, quelle que soit sa durée. Tu as le droit d'être soignée au même titre que toutes les autres !
 
Haut